Debout les morts

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:37:17+02:00

Présentation de l’éditeur

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:16:05+02:00

- Tu ne m'as pas pris un sandwich ?

- Tu ne m'avais pas dit que tu revenais. Merde, tu n'avais qu'à téléphoner.

- On n'a pas le téléphone.

- Ah oui c'est vrai.

Moi je l'ai lu sur un vulgaire coup de tête, j'en ressort toute estomaquée ! j'ai adoré, ça prend aux tripes... cet arbre !

Original dans les personnages, vitamine du roman, bien écrit, on apprend des choses, un peu d'histoire,on soupçonne tour à tour, on se leurre, toujours l'arbre, omniprésent cet hêtre.

C'est un petit régal et pourtant je ne suis pas encore branchée policier mais là je n'avais qu'une envie : tirer cette affaire au clair !

mon 1er Vargas , je suis un peu déçu ,je trouve que c'est bien écrit ,original avec des personnages un peu décalé mais ne m'a pas trop interessé

Commentaire ajouté par Sameen 2024-05-09T03:51:19+02:00

Une merveille. Un polar où le sang ne coule pas à flot mais l’humour est présent à tous les chapitres. L’enquête est peu ordinaire, menée par une troupe cocasse mais d’une redoutable efficacité. C’est le premier livre que je lis de Fred Vargas mais ça ne sera sûrement pas le dernier. J’ai eu l’impression de trouver un peu de Daniel Pennac dans certaines répliques. Un pur plaisir

Commentaire ajouté par Krislerd 2024-02-17T09:07:15+01:00

Une histoire tout à fait prenante du début à la fin, on se laisse facilement emporter dans cette enquête superbement bien ficelée.

Un roman à consommer sans modération le soir dans son lit pour y apprécier l'intrigue.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-11-05T10:05:27+01:00

Argréable moment de lecture, j'ai lu le tome 1 après le 3 il me reste donc le 2. J'apprends à apprécier l'autrice et je ne regrette pas mes lectures,

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-05-25T08:21:59+02:00

Un matin, l'ancienne cantatrice grecque Sophia Siméonidis découvre un nouvel arbre dans son jardin. Personne ne semble savoir d'où il vient, il est juste apparu comme ça, comme par magie! Inquiéte et agacée par le désinterêt de son mari, elle charge ses trois nouveaux voisins de creuser au pied de l'arbre mais les trois historiens font chou blanc. Peu après, la cantatrice disparait mystérieusement...

Fred Vargas nous emmène dans les méandres de son univers si particulier, mêlant intrigue policière, (anti)-héros excentriques et une bonne dose d'humour pince-sans-rire. Il est compliqué de ne pas s'attacher aux trois "évangélistes", à la fois doués et maladroits, qui mènent l'enquête en s'inspirant de leur période historique de prédilection. Le récit, bien qu'habilement ficelé, souffre bien de quelques longueurs mais rien qui n'empêchera les amateurices du genre de passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par nf23 2023-03-28T07:54:21+02:00

C'est le premier livre de Fred Vargas que je lis et je ne peux pas dire que je me sois régalée. Histoire tarabiscotée, beaucoup de personnages, une intrigue que j'ai eu du mal à appréhender,...

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:19:54+02:00

Ah ! Je suis content de retrouver l’auteure pour une nouvelle enquête, j’avais adoré plusieurs de ses romans avant ça, son style est toujours aussi bon. Le début un peu lent mais c’est pour mieux poser son intrigue et une fois qu’elle démarre plus rien ne l’arrête, même pas la fatigue d’avoir lu six heures de suite en pleine nuit.

L’intrigue est la suivante, un soir, un hêtre apparaît dans le jardin d’une cantatrice, cette dernière demande l’avis d’historiens pour comprendre d’où il vient, ce que j’ai trouvé un peu étrange comme demande mais passons, un jour Sophia disparaît et un cadavre est retrouvé. Fred Vargas arrive à me donner la trouille d’un pauvre hêtre ! Plus sérieusement, son intrigue est bien ficelée et très originale surtout, j’ai aimé cette approche autour du mystère de l’arbre. Les personnages sont supers, bien travaillés comme toujours me direz-vous mais là ils sont vraiment exceptionnels, je me demande où l’auteure est allé les chercher. Il y a beaucoup d’étrangetés, de bizarreries qui se dégagent du récit et j’adore ça ! C’est un bon thriller mais surtout un bon roman policier, noir comme je les aiment.

Je pense que c’est un de ses livres les plus abouti que j’ai lu, il n’y a rien à jeter, dedans, outres les excellents personnages, l’enquête se déroule de façon réaliste, il n’y a pas d’expert en machin qui débarque et joue les je-sais-tout, non, Fred Vargas vaut mieux que ça, elle sait utiliser les clichés avec parcimonie. Je le recommande sans réserve.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-01-10T18:31:55+01:00

Trois hommes un peu paumés et sans véritable but dans la vie se sentent investis d'une mission, lorsqu'une femme à qui ils ont rendu service quelques jours auparavant disparaît subitement. Quand la nièce de celle-ci débarque, ils lui offrent généreusement la possibilité de passer la nuit dans leur demeure. L'enquête commence alors, à tâtons.

Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-28T22:59:51+01:00

Mon premier Vargas, que de suspense et de rebondissement, un peu étrange, mais avec une très belle intrigue qui m'a convaincue de me pencher sur les autres écrits de l'auteur

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-11-17T18:54:16+01:00

1er tome des evangelistes, j'ai adoré cette lecture et les personnages.On y retrouve l'ambiance des Adamsberg (tous lu), un ancien flic qui lui ressemble. J'ai attendu d'avoir les 3 de la série pour la debuter, du coup je devore déja le second avec passion.Quel plaisir a lire, cela n'arrive pas a chaque bouquin!!!

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:24:21+02:00

Les amis, là on est sur du lourd...

C'est le premier Vargas que j'ai lu, promis ce ne sera pas le dernier. (Deux autres sont déjà dans ma PAL).

J'ai beaucoup apprécié suivre l'enquête de Marc, Lucien et Mathias, les 3 évangélistes.

L'intrigue est très bien menée, l'histoire est claire, on est tenu en haleine du début à la fin.

Vivement le prochain Fred Vargas !

Debout les morts

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

Sameen le place en liste or
2024-05-09T03:47:38+02:00
Rose64 l'ajoute dans sa biblio or