Holly

Description ajoutée par Danae_M 2024-01-20T18:30:45+01:00

Dans une jolie maison victorienne d'une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d'université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n'avoir pas avoir de prise sur eux.

À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n'est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s'agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

Sur l'insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend : une plongée dans la folie humaine, là où l'épouvante n'a pas de limite.

Extrait ajouté par catf 2024-04-10T15:55:46+02:00

Holly a lu récemment une histoire de crime d'honneur dans laquelle une vieille femme avait tenu les jambes de sa belle-fille pour que son fils, qui s'estimait outragé, puisse la décapiter.

Rien de tel qu'un meurtre en famille pour ressouder les liens.

Commentaire ajouté par Jemima-6 2024-04-23T20:59:50+02:00

A ne pas lire la nuit. Ça devient vite effrayant. Mais qu'est-ce que j'ai apprécié !!

Commentaire ajouté par love-read 2024-04-20T12:45:28+02:00

J'ai malheureusement été déçue! Pourtant j'adore la plume de Stephen King et je n'ai encore jamais été déçue par l'un de ses livres. Mais il faut une première à tout. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intérêt en fait à cette histoire... Sachant dès le début qui se cache derrière le/les tueur(s), nous assistons à une enquête mais qui n'en est pas vraiment une pour nous.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-04-19T18:17:44+02:00

L'histoire est prenante dès le début et on connait très vite l'identité des meurtriers. Les chapitres s'enchainent bien au fil des disparitions et l'épouvante apparait

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-04-15T14:13:07+02:00

Dès le départ on connaît les assassins mais reste à Holly à trouver le qui-pourquoi-comment.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce roman, que je ne qualifierai pas de "thriller fantastique" comme sur la 4e de couv. :

💔 Les passages trop longs avec Barbara ou l'héritage, qui en plus ne servent à rien à l'intrigue,

💔 Les répétitions incessantes qui deviennent lourdes sur le Covid et les attitudes à adopter,

💔 Les opinions politiques de l'auteur dont je me contre fiche dans ce style de roman,

💔 Les trop fréquentes introspections de Holly et ses souvenirs.

Tout ceci casse le rythme du récit et l'alourdit inutilement.

De ce fait j'ai eu l'impression de lire un roman moralisateur lassant plutôt qu'un polar prenant.

Le rythme fait un peu le yoyo. Si ça démarre fort, ensuite cela ralenti sur un tiers pour reprendre en intensité avec les découvertes de Holly.

Quant au final concernant le couple ça m'a laissé un peu dubitative sur les moyens utilisés.

Ce que j'ai aimé : cette façon que l'auteur a pour maintenir son suspense final et pour trouver des personnages aussi barjos que gores.

On retire 1/3 des pages qui ne servent à rien et on obtient un polar bien imaginé.

Stephen King termine avec une phrase qui pourrait nous laisser supposer une suite. Si c'est le cas, la lirais-je 🤔

L'auteur est-il devenu un tel objet marketing qu'il lui faut sortir un roman chaque année même si ses 76 ans ne lui confèrent plus autant d'imagination et qu'il doive meubler pour sortir son pavé légendaire ?

Commentaire ajouté par catf 2024-04-11T07:36:03+02:00

Oh mon dieu que j’ai adoré !

La raison principal est-elle que c’est le grand maître ? Peut-être bien !

Mais j’en doute…

J’ai longtemps hésité à lire ce livre (1 mois et demi, c’est long pour moi quand c’est du Stephen King ) parce que je n’avais pas lu Mr Mercedes… mais comme j’avais lu L’outsider et si ça saigne et bien je me suis lancée…

J’ai adoré l’histoire, dès le début je me disais mais pourquoi ? Comment peut-on faire ça ? Plus je comprenais plus je fus dégoûté …. enfin comprendre ? c’est un bien grand mot ! Peut-on vraiment comprendre ce genre de chose ? (je ne vous en dirais pas plus… à vous de le découvrir!) …

J’ai adoré les petits commentaires sur Trump… Je suis le grand maître sur Twitter et je vous assure qu’il ne le rate pas… presque chaque jours… surtout en ce moment vu que les élections sont pour la fin de l’année…

Et il parle beaucoup du covid dans cet ouvrage, ce qui ne m’a pas dérangé, puisque l’époque si prêter et que beaucoup de personnes ne parlaient que de ça à l’époque… comme chacun d’entre nous… pour/contre le vaccin… etc etc... J’ai vu beaucoup de critique qui reprocher à ce livre ce sujet récurant, parlons-en !

Non je plaisante !

Un seul petit défaut :

la fin ! J’aurais voulu une autre fin… c’est mon côté sombre qui ressort !

À quand même, une dernière chose : j’ai pleuré… oui ça m’arrive !

Une scène ma percé le cœur… ma déchiré mon cœur de mère ! (merci Tabitha, c’est elle qui la écrit !) bonne lecture !

Commentaire ajouté par sevny 2024-04-08T17:46:52+02:00

C'est toujours un plaisir de rentrer dans l'univers de S. KING même si le sujet abordé est plutôt glauque. Holly, sans Bill malheureusement est égale à elle même et c'est un plaisir de suivre son enquête même si la fin est prévisible.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2024-04-08T07:05:21+02:00

Ça été une vrai joie de retrouver Holly. Ce récit est le sien, et elle se lâche complètement. Les événements ne vont pas être de tout repos, le thème est effroyable.

Le seul bémol, le Covid, qui de nouveau prends un peut trop de place. Certe ça fais partit de notre époque désormais, et sa présence est logique dans le récit, c'est juste du coup très personnel, ce sujet m'angoisse toujours autant même s'il est traité dans un récit.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-04-05T10:59:52+02:00

Quel plaisir de découvrir le dernier King en retrouvant Holly, notre chère détective privée un peu perchée qui mérite bien un roman éponyme! Cela tombe bien car celui-ci lui est (presque) entièrement consacré! Un roman ancré dans son époque, celui de la crise Covid et du gouverment Trump, un roman dénué de fantastique, pleinement ancré dans le réel, mais un réel bien ensanglanté qui dégouline… Accrochez-vous!

Cela commence gentiment… Jorge Castro est professeur de littérature américaine au Bell College. Un soir, il part tranquillement faire un jogging dans sa résidence lorsqu’il rencontre un couple de retraité qu’il connait assez bien, ce sont d’anciens collègues de travail : Rodney Harris et son épouse Emily sont en effet d’ex-professeurs renommés, l’un passionné de sciences et l’autre férue de lettres et de poésie. Pour l’heure, ils tentent de résoudre un problème de taille: Emily ne parvient pas à hisser le fauteuil roulant en panne de son mari dans leur van, il lui faudrait un peu d’aide… Jorge se précipite… On ne le reverra plus.

Appelée à enquêter sur la disparition d’une jeune bibliothécaire, Holly Gibney n’est pas au mieux de sa forme. En pleine épidémie de Covid, elle assiste sur Zoom aux obsèques de sa maman Charlotte, décédée des suites d’une épidémie qu’elle croyait inoffensive, à l’instar de Donald Trump, dont elle était une fervente admiratrice. Le collègue et ami d’Holly, Pete Huntley est cloué au lit par le virus, Jérôme Robinson quant à lui est en pleine tournée promotionnelle pour le roman qu’il vient d’écrire, Holly se retrouve seule à gérer l’agence Finders Keepers. Elle est contactée par la mère de la jeune femme disparue depuis plusieurs semaines. Le vélo de Bonnie Dahl a été retrouvé abandonné, un message laconique sur le guidon laissant supposer une fugue ou un suicide. Ce qui n’est absolument pas le caractère de la jeune femme… Holly se lance seule sur les traces de la bibliothécaire et va découvrir que d’autres disparitions ont eu lieu dans la même zone depuis plusieurs années…

Je ne vais pas vous raconter ce qu’il se passe dans ce livre juteux… Simplement que pour certains tout est bon pour tenter de remédier à la vieillesse… Le mythe du vampire est revisité par Stephen King sans une once de fantastique. C’est ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre. Non pas que tout soit du plus grand réalisme mais un couple de retraités tueurs en série, pourquoi pas? Le récit se base sur des faits très sérieux puisqu’il est question de la gestion du covid par le gouvernement Trump et bien évidemment King s’en donne à coeur joie. Rien de tel qu’écrire un roman pour régler ses comptes : à quel point cela devait lui démanger d’écrire ce livre!! Ce n’est pas le seul sujet réactionnaire qu’aborde le maitre : le racisme envers les noirs est également évoqué. J’ai beaucoup aimé les passages consacrés à Barbara Robinson pour qui King écrit de belles pages sur le mystére de la création littéraire.

Et puis ce roman est un bel hommage à un personnage devenu récurrent : Holly Gibney que l’on voit s’épanouir, elle est assurément l’un des personnages les plus aboutis de Stephen King, à la fois entière et toute en nuances, elle nous surprend toujours, et ce jusqu’à l’ultime scène ! La présence bienveillante de Bill Hodges plane encore sur les personnages et fait aussi de ce roman l’apothéose d’une série prodigieuse! Holly est un très bon cru, vous en reprendrez bien un peu? Justement, j’ai un peu mal au dos, alors je me demande si…🤣🤣🤣

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-04-03T14:08:44+02:00

Je ne suis pas un idolâtre de Stephen King mais j'avoue que j'apprécie le côté polar de son œuvre protéiforme. J'ai beaucoup apprécié ce roman au scénario, certes classique, mais diablement efficace.

Holly, avec ses fêlures et ses doutes, est très attachante. Le vieille poétesse et le couple de profs ravagés du ciboulot sont parfaits, ce qui atteste que King est le king quand il s'agit de raconter une bonne histoire avec d'excellents personnages.

J'ai particulièrement aimé l'hommage rendu à la littérature dont on sent qu'elle est tellement importante pour lui (un auteur qui rend hommage à Cormac McCarthy en citant 3 de ses romans, petits conseils de lecture l'air de rien, est forcément un homme de goût...) De même, la poésie est, dans ce roman, un thème récurrent auquel Stephen King rend un vibrant hommage, elle symbolise la lumière dans un monde de conflits, de complots et de mensonges (les anti-vax et les trumpistes ou trumpettes en prennent plein la binette), de virus, de mort et l'inhumanité.

Je recommande chaleureusement la lecture de Holly.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2024-03-26T22:27:07+01:00

J'attendais beaucoup ce roman, tant j'ai aimé le personnage d'Holly dans les précédents livres de Stephen King et je ne suis pas déçue.

On retrouve Holly et les personnages qui l'entourent, ainsi que de nouveaux personnages, tous très bien écrits.

Cette enquête de disparition est très bien ficelée et nous montre, une fois de plus, horreur humaine. King joue avec le lecteur en nous dévoilant dès le début la vérité. Nous sommes alors spectateur-ices d'un jeu macabre du chat et la souris où le danger s'approche autant que la vérité.

Sortie récente

"Holly" est sorti 2024-02-28T10:16:38+01:00
background Layer 1 28 Février

Holly

• France : 2024-02-28 (Français)
  • Canada : 2024-02-29 (Français)

Ambere le place en liste or
2024-04-23T10:39:59+02:00