L'Œil du loup

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:36:19+01:00

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Classement en biblio - 3 472 lecteurs

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T19:05:15+01:00

« Adorable », pensa Flamme Noire, « ma fille est adorable… » Elle ajouta aussitôt : « mais complètement tête en l’air. » Puis elle poussa un soupir et murmura au plus profond d’elle-même : — Franchement, Grand Loup, pourquoi m’as-tu donné la plus belle louve qui ait jamais existé ? Tu trouves qu’on n’avait pas assez d’ennuis comme ça ?

Un livre qui, comme dans L'appel de la forêt, nous entraine au sein des loups, ces créatures magnifiques. J'ai trouvé ce livre très prenant. Le seul point négatif : il est trop court.

En fait... J'ai un a priori trèès subjectif sur ce livre... Je l'ai lu quand j'étais assez jeune et il m'a profondément marqué. J'avais carrément adoré cette oeuvre qui m'avait tant fait rêver...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-11T09:11:45+02:00

Commentaire ajouté par Luneli 2024-04-07T17:49:42+02:00

J'avais lu ce très beau récit quand j'étais enfant, et ce fut un plaisir de le redécouvrir aujourd'hui, avec mon regard d'adulte. L'histoire est très poétique et la plume de l'auteur est très belle et émouvante. Je garderai toujours un joli souvenir de cette histoire.

Commentaire ajouté par nora-1185 2024-03-03T20:45:58+01:00

C4EST VRAIMENT NOT EXELENTE DU TOUT

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-07T07:15:40+01:00

L'histoire est une véritable leçon de vie. Elle nous fait littéralement décoller vers de nouveaux horizons. Ainsi, nous rencontrons la cruauté de l'Homme à l'égart des animaux mais aussi des êtres de sa propre espèce. Les histoires du petit humain mais aussi celle du loup sont tellement vivantes.

Seule chose, cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'étais nettement plus jeune, je me souviens m'être ennuyée sur la fin de l'histoire du jeune garçon et avoir trouvé celle du loup trop courte.

Malgré cela, ce livre est à acheter à vos enfants. Qui sait, peut-être les aidera t-il a devenir tout aussi mordus de littérature que nous ?

Commentaire ajouté par LisaMalius 2023-12-29T19:00:51+01:00

Relecture de l'un des rares livres que j'avais aimé à l'école. Un livre contenant plusieurs histoires qui se rassemblent en une seule.

Daniel Pennac a une belle plume.

Commentaire ajouté par Coeur_d_erableLGDC 2023-12-26T20:37:34+01:00

J’ai bien aimé ce livre mais il manque d’humour

Commentaire ajouté par Petit_Lynx 2023-09-26T13:03:27+02:00

Un livre de plus que j'ai lu petit. Il m'a permis de découvrir Daniel Pennac, que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T14:50:59+02:00

Je me souviens avoir lue ce livre en primaire, et j'en garde un excellent souvenir, même si je ne me souviens pas de tout, j'espère pouvoir le relire une nouvelle fois

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-07T21:59:14+02:00

Oyez ! Oyez ! Ce jour, vendredi 7 avril 2023, est à marquer d'une croix blanche. Figurez-vous que le fiston a aimé, a même beaucoup aimé une lecture qu'on lui a imposée. J'ai beau trifouiller dans mes souvenirs, je crois bien que ça n'est encore jamais arrivé ! Pas à ce point-là en tout cas. Distribué lundi par la prof de français, avec pour consigne de le lire pendant les vacances, "L'œil du loup" n'aura finalement pas fait long feu. Les vacances débutent ce soir, il l'a déjà terminé...

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver. »

Ce petit roman se découpe en quatre chapitres : La rencontre entre le loup et le garçon, le parcours du loup, celui du garçon, et pour terminer les circonstances qui emmêleront le destin de ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser.

Car en effet, pendant que l'un et sa meute fuyaient les hommes dans le Grand Nord canadien, l'autre découvrait les Afriques, la jaune, la grise et la verte. Loin l'un de l'autre, ce sera donc dans l'Autre Monde qu'ils se feront face. Si leur vécu est bien différent, il y a tout de même un point commun : la dévastation de la faune et la flore par l'Homme. Entre peaux de loup convoitées d'un côté et déforestation de l'autre, le message est clair...

Je comprends que mon fils ait été touché par l'histoire de Loup Bleu, puis par celle d'Afrique N'Bia ensuite. Nos deux compères sont extrêmement attachants, leur parcours aux multiples souffrances (traque, froid, deuil, abandon, vie en cage, guerre, etc) n'en est pas moins empli d'amour et d'amitié, de sensibilité, de loyauté, de courage, et d'aventures également.

"L'œil du loup" est un joli conte (philosophique ?) faisant montre d'empathie et d'acceptation de l'autre, sur le partage d'expériences et de vécus riches en leçons de vie. Malheureusement je déplore la fin, si triste et désarmante à mes yeux, qui ravit pourtant le garçon puisqu'il n'est plus totalement seul : il est entouré de tous ses amis, ... tous parqués dans les enclos du jardin zoologique (et c'est ça que je trouve affreusement triste).

[N.B. : J'ai fait la bêtise de taper "peaux de loup" dans Google. Je suis écœurée...]

Commentaire ajouté par Risaelle 2023-03-19T19:00:45+01:00

Livre lu quand j’étais tout petit à l'école. Franchement sympathique, j'en garde de bon souvenir (j'avoue ne plus bien me rappeler l'histoire mais ce livre a contribué à animer ma soif de lecture)

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T22:22:37+01:00

bonne lecture, touchante et émouvante. Une belle aventure que l'on suit à travers l'oeuil du loup

L'Œil du loup

• France : 1997-01-15 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:00:45+02:00
leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:04:32+01:00
Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:12:38+01:00

• L'occhio del lupo - Italien