Le Couteau du Partage, tome 1 : Ensorcellement

Description ajoutée par kisten 2010-10-13T13:47:55+02:00

La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux des esclaves. Faon l'apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à une patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu'elle n'aurait jamais imaginé...

Ils ne partirent pas le lendemain, car il pleuvait. Ni le jour d'après. car la pluie menaçait encore. Le matin suivant, Dag déclara que Faon était trop éprouvée à cause d'une nuit particulièrement acrobatique qui les laissa contusionnés, mais ravi, pour pouvoir monter confortablement. Pourtant, dès le milieu d'après-midi, elle sautillait comme une puce tandis que lui boitait, le dos paralysé par un muscle déchiré. Ce qui fournit l'excuse idéale pour traînasser encore le lendemain. Il imagina sa conversation avec Corbeau Loyal: " Pourquoi es-tu en retard, Dag" " Désolé, monsieur, je me suis estropié en faisant passionnément l'amour à une jeune fermière." Oui, cela conviendrait à merveille.

Un livre difficile à lire parce que le contexte est long à appréhender le rythme un peu lent, l'histoire d'amour ok mais deux personnages se regardant dans le blanc des yeux ne font pas un bon roman. Donc, un scénario bancale une histoire longue à décoller mais une conteuse d'histoires née.

Un bon roman fantasy. Une belle histoire d’amour.

A mon avis l'idée était bonne mais mal exploité, je n'ai vraiment pas apprécié ce livre; je ne suis même pas parvenu à la fin du roman. Je sais pas si c'est l'auteur ou juste ce livre, mais j'ai vraiment pas accroché, même malade à en crevé je ne saurais pas lire ce livre.

Je m'excuse pour ceux qui l'on aimé, mais moi je n'ai vraiment pas aimé.... je n'ai absolument pas accroché au niveau des personnages ni de l'histoire. Je sais qu'il y a une suite et je ne me risquerait pas à le lire...par contre je suis pour essayer un autre roman de cet écrivain...

Loïs McMaster Bujold renouvelle la fantasy avec un ouvrage totalement différent des autres. Deux peuples se cotôient "les fermiers" sédentaires et "les marcheurs" nomades. Ces derniers ont fait le vœu d'affronter le mal pour protéger le monde.

Découvert de deux univers opposés magnifiés par une magie qui permet de ressentir ce qu'il y a au fond des êtres.

Une histoire toute simple, loin de la fantasy flamboyante, mais profondément habitée par un sens du mystère et de la magie.

Une lecture agréable et originale, un univers intéressant et des personnages sympathiques. Peu de réelle action dans ce premier tome vu qu'on nous plante le décor et les personnages mais ce qu'on en a entrevu laisse présager de palpitantes aventures, enfin j'espère ! A suivre...

Un monde assez original, les personnages sont attachants et les descriptions bien faites.

Mais, l'histoire est trop mièvre pour moi et manque d'actions et de rebondissements...

J'attends beaucoup du tome 2.

Je trouve ce tome complètement addictif, les personnes sont tout bonnement géniaux, le scénario c'est du déjà vu mais il est mis en scène avec brio. L'histoire est fluide et la fin permet une suite toute aussi intéressante.

Je trouve que l'auteur(e) se concentre trop sur les paroles des personnages que sur l'action en elle même. Dommage car l'idée était plutôt bonne.

Ce monde est peu original mais bien décrit. On reste sur de l'héroïc fantasy.

Je ne suis pas certaine de lire la suite.

J'ai eu du mal à le lire jusqu'à la fin

Le Couteau du Partage, tome 1 : Ensorcellement

• France : 2008-02-28 - Poche (Français)

oce_lef l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-25T13:41:48+02:00
Aelix l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T12:34:50+02:00

On en parle ici