Le Talisman des Territoires, Tome 1 : Talisman

Description ajoutée par peyrelong 2013-04-11T21:14:31+02:00

Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme... Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon, tourmenté... Sa mère se meurt d'un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l'aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d'attractions, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C'est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère. A l'issue de semaines d'épreuves au cœur de l'enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s'emparera alors de lui - et vaincre ses propres démons ?

Il eut l'impression de voir un éclair traverser le regard de l'homme, comme si ça lui rappelait quelque chose.

- Il est noir - c'est un Noir, avec des cheveux blancs. Son visage est marqué de rides profondes et il est maigre comme un clou. Mais il est beaucoup plus costaud qu'il m'en a l'air.

- Un Noir ? Tu veux dire un homme à la peau sombre.

- C'est-à-dire que les Noirs ne sont pas vraiment noirs. Tout comme les blancs ne sont pas vraiment blancs.

- Un homme à la peau sombre qui s'appelle Parker ?

L'officier relâcha son étreinte.

- Ici, on l'appele Parkus. Ainsi tu viens de...

Dans l'édition que j'ai ce livre fait 900 pages. En 900 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce livre est out simplement génial, et je ne comprend pas ce qui n'a pas plu aux booknodes qui mettent d'aussi mauvais commentaires. Mais bon, après tout, c'est eux... :)

Photo de profil de au_pied_des_livres

LE TALSIMAN

De Stephen King et Peter Straub

Pas de spoil 📢

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je pense que c’est un rare livre écrit par Stephen King qui soit de la fantasy/fantastique. Nous sommes vraiment dans un mixte des deux qui est très intéressant et assez fascinant.

C’est vraiment l’histoire d’un parcours initiatique d’un jeune garçon, Jack Sawyer, qui veut sauver sa mère d’un cancer. Il vit des choses entre deux mondes (le notre et les Territoires) qui ne sont pas des plus agréables, et il fait preuve d’un tel courage. J’aime beaucoup le travail qui a été fait sur tous les personnages. Les protagonistes sont attachants, nous avons de l’empathie et nous avons peur pour eux (moi j’ai pleuré à un moment…mais pas de spoil :X)

Les méchants également sont très bien pensé, ils sont complexes, menaçant.

Ce livre est très bien écrit, très bien romancé. Il y a un très bon équilibre entre dialogue et récit.

Malgré cela, j’ai ressenti quelques lenteurs parfois… Mais en même temps, ça colle très bien avec certaines scènes et des moments du livre. Donc, je me suis ennuyée comme le héro finalement… Très fort ces auteurs !

Ce n’est pas mon SK préféré, mais j’en garderais un bon souvenir ! Quand ma fille aura l’âge de le lire, je lui conseillerai vivement pour commencer avec le Maître du fantastique 😉

Un livre lu dans mon adolescence et qui m’a fait voyagé en dehors de ce monde pendant de longues heures dont je suis nostalgiques.

Dans l'univers de Stephen King, la Tour Sombre a longtemps été qualifiée de "Jupiter de son système solaire". Si l'on file cette métaphore, alors le Talisman des Territoires en est la Callisto, la lune gravitant dans sa danse stellaire.

On y suit les aventures du jeune Jack Sawyer, enfant unique d'une actrice au glorieux passé confronté aux affres de la maladie et de la solitude. Dans un conte oscillant entre ombre et lumière, nous allons suivre cet enfant extraordinairement ordinaire dans sa quête pour sauver celle qu'il aime, ses rencontres, ses peurs et son courage face à un antagoniste rappelant un des plus récurrents de l'univers du King.

Si on lui pardonne ce manichéisme assez récurrent chez son auteur, ce roman reste l'un des plus touchants pour ma part.

Une belle histoire qui ressort parmi les classiques de Stephen King.

J'adore. C'est la deuxième fois que je le lis et je l'aime autant. Comme tous les livres que j'aime, j'aurais voulu l'histoire continue. J'aurais voulu connaitre Jason des territoires et connaitre un peu mieux ce monde. Comme Richard, j'ai trouvé que Jack était un véritable héros. Il est attachant, adorable et énormément courageux. Je suis tombée en amour avec ce petit homme pour la seconde fois. L'histoire est vraiment belle en plus avec tous ces personnages d'horreur et fantastiques. C'est vraiment bien écrit. Je vous le conseille vraiment.

D abord enthousiasmée à l idée de lire un livre de littérature jeunesse écrit par le Maitre, j ai vite déchanté. Certes, j avais bien vu la grosseur du livre, et je connais les lenteurs de Stephen King qui amènent toujours par quelques détails croustillants en fin de l oeuvre, mais là, c était véritablement très long.

Certes, certains détails sont nécessaires mais ici on ne compte plus les longueurs : certains passages qui pourraient être résumés en une seule phrase en font 10. Certains passages comme ceux où Jack est en quelque sorte kidnappé dans l auberge, celui ou il’est capturé par la police et amené dans le pensionnat ou la chasse de Wolf et le moment ou ils sont obligés de marcher parce que Wolf ne veut pas monter dans une voiture, ou le voyage en train vers l hôtel noir sont tout simplement interminables.

C est dommage, car l’histoire en soi est vraiment sympa, et elle aurait vraiment été exceptionnelle si elle avait été réduite de moitié, et ce n est pas une plaisanterie. De plus, le début était vraiment prometteur avant que ce se mette à devenir d une longueur abyssale.

Bref, j ai tout de même eu envie de connaître la fin car je voulais savoir si la mère de Jack allait être sauvée, mais c est sûr et certain que je ne lirais pas ce livre une deuxième fois. Esperons que la suite sera plus compacte.

A part ca, pour mes notes personnelles, ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilés :

Cette histoire est celle de Jack, de qui la mère est gravement malade et dont le père est mort, qui emménagent dans un hôtel nommé l Alambrah. Près de cet hôtel, le petit garçon rencontre Speedy qui lui dit qu au delà de ce monde, il existe un autre monde ou chacun des êtres humains de la planète a un double, et que s il veut sauver sa mère, il doit sauver la reine des territoires qui est le double de sa mère. Jack part donc à la conquête des territoires. En chemin, il est d abord embauché dans une auberge ou il est kidnappé. Puis, il arrive à s enfuir et rencontre Wolf, un loup. Il fait chemin avec lui mais est ralenti et repart dans le monde normal avec lui. Wolf a peur des voitures. Ils doivent donc marcher. Ils se font finalement arrêter par la police, se retrouvent dans un pensionnat qui ressemble à une maison de correction. Ils y sont emprisonnés jusqu’à la pleine lune ou Wolf se transforme en loup garou et sauve Jack qui s enfuit, mais lui meurt.

Jack part à la recherche de Richard, son meilleur ami, dans son pensionnat. Ils partent tous les deux dans les territoires, ou Richard ignore que son père, Morgan Sloat/d orris est le méchant de l histoire qui a tué le père de Jack. Ils finissent par aboutir à l hôtel noir qui est l equivalent de l alambrah et ou Jack récupère le Talisman, tue Morgan et retrouve le chemin du monde normal via Speedy.

Jack retrouve le frère de Wolf qui les ramènent avec Richard auprès de Lily, la mère de Jack à L alhambrah ou Jack sauve sa mère grâce au Talisman

Ps : le talisman et l histoire révélent qu en fait, il existe d autres mondes parallèles. Le tome 2 aura lieu quand les petits seront adultes. Peut-être verront nous alors ces différents mondes.

Tout ça pour ça... Il est rare que je me force à continuer un livre qui ne me plaît pas, c'est pourtant ce que j'ai fait ici (car il s'agit en partie d'un roman de King, un auteur que j'affectionne tout particulièrement) et j'ai peiné, vraiment peiné. L'ensemble m'a semblé long, décousu, brouillon, comme si les deux auteurs n'avaient pas su faire de tri dans leurs idées ni associer convenablement leurs idées respectives. Jack est un personnage plat (je ne pensais pas dire ça un jour d'un héros d'un roman de King...), geignard, et complètement inintéressant. Autant donc dire que je suis complètement passé à travers sa (bien trop longue) quête. Tant pis...

Stephen King a-t-il pris goût pour la fantasy suite à sa précédente incursion dans le domaine ou bien sa rencontre avec Peter Straub a-t-elle joué un rôle majeur dans sa nouvelle plongée dans le genre ? Je l'ignore, mais force est de constater qu'une nouvelle fois, un chef-d'oeuvre est ressorti de cette collaboration fructueuse.

Les wormholes ou trous de ver, les mondes parallèles, les artefacts, sont des sujets qui me passionnent, et j'ai largement trouvé mon compte dans ce récit.

Merci, Monsieur King.

Je ne suis pas très amatrice de se mélange. L'histoire est super intéressante, le mélange avec le fantastique est très bien mené, tout comme le fil de l'aventure de Jack. L'écriture elle-même m'a intrigué c'est ce qui a tenu un moment ma lecture... jusqu'à ce que je referme le livre d'abandon. Cette façon de raconter est trop dense, trop frissonnante pour moi, je ne suis pas prête à modifier mes habitudes de lecture pour l'instant.

Quand 2 auteurs aux styles marqués et talentueux décident de rassembler leurs forces, il leur faut un projet d'envergure qui leur permette de rassembler les 2 univers. Ici, le projet est excitant et le pavé qui en sort tout simplement ahurissant !

Jack Sawyer est un jeune garçon de treize ans parti vivre dans le New Hampshire avec sa mére pour échapper à son oncle. Celle-ci est actrice mais se meurt d'un cancer. Jack rencontre alors un homme noir, Speedy Parker, qui lui apprend qu'il existe un monde parallèle appelé « Les Territoires » dans lequel il peut se rendre et revenir à l'aide d'un breuvage. Il apprend également que la reine des Territoires est elle aussi agonisante et qu'il peut les sauver en trouvant le Talisman. S'ensuit alors une longue quête entre Les Territoires et les Etats-Unis et de nombreuses rencontres mais aussi un ennemi puissant : Morgan Sloat/d'Orris.

Roman fleuve forcément car il mélange deux univers bien distinct. L'un voit une Reine et un environnement trés moyen ageux alors que l'autre se déroule aux Etats Unis au temps présent. Ainsi, la quête de Jack est longue et permet à King de développer ses plus chers sujets de prédilections alors que Straub, dont on imagine qu'il a signé la partie se déroulant dans Les Territoires, se concentre plus sur l'histoire elle même. Parfois trop long, mais on y est habitué, le roman est aussi un bel hommage à ses blessures qui rendent un enfant adulte, aux souffrances qui forgent.

Au final, les 1200 pages s'avalent et ne demandaient pas forcément une suite (sorti bien des années plus tard) mais on finit quand même en se demandant ce que sont devenus ces personnages. On est donc pressé de la lire et on a vécu une trés belle aventure !

Le Talisman des Territoires, Tome 1 : Talisman

• France : 2002-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-11-07 (Français)
  • USA : 1984-01-01 (English)

• Le Talisman des Territoires - Français
  • The Talisman - Anglais