À la recherche du temps perdu, Tome 1 : Du Côté de chez Swann / À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Marcel Proust (1871-1922) s’est peu à peu imposé comme le plus important écrivain du XXe siècle, bien plus que Gide, Claudel ou Valéry. Auteur d’un seul livre, À la recherche du temps perdu, Proust n’a d’égal que Montaigne ou Balzac. La Recherche est à la fois l’aboutissement de toute une tradition littéraire et le premier roman expérimental. Tableau de la société mondaine de la fin du XIXe siècle, ce livre est aussi l’histoire d’une vocation et la biographie d’un écrivain qui après une longue impuissance a la révélation de son génie. Mais chaque lecteur a son propre Proust. Si les uns sont sensibles à sa psychologie, à sa critique sociale, d’autres privilégient son humour, son ironie. D’autres encore goûtent la poésie et la musique de ses longues phrases sinueuses qui fondent sur la langue. Écrivain sensuel parmi tous, Proust a fait de l’amour des mots une véritable religion.

Certes il y a dans ma maison toutes les choses inutiles. Il n'y manque que le nécessaire, un grand morceau de ciel comme ici. Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie.

J'ai décidé de m'attaquer à un monument de la littérature: A la recherche du temps perdu de Marcel PROUST. Ou du moins à son premier tome: du côté de chez Swann. Mes premiers pas dans l'oeuvre ont été difficiles, je l'avoue. Les phrases longues, très très longues, partent dans tous les sens et souvent j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour en comprendre le sens. Mais PROUST est ainsi. Il faut savoir prendre son temps pour savourer son écriture subtile et sublime. Oui, il a su me conquérir. Sa prose sensible et délicate croque à merveille la société qui l'entoure, les petits travers de ses contemporains et les rapports sociaux si strictement réglementés. On lit PROUST tous les sens en éveil. Avec lui, on sent les douces fragrances des jasmins du jardin de Swann, on découvre Combray, son églises, ses ruelles, ses prés comme si on y était, on entend les conversations de salon et bien sûr, on a sur la langue le goût de la fameuse madeleine trempée dans le thé de tante Léonie. Quand au détour d'une page, on tombe sur cette anecdote cultissime, on sait que l'on touche à l'essence même de cet écrivain incomparable.

Il faut lire PROUST! Une fois dans sa vie de lecteur, il faut se promener tranquillement avec lui, à Combray ou sur les Champs-Elysées, et tout doucement se laisser bercer par ses petites histoires sur le temps, l'amour, les gens.