Brooklyn Follies

Description ajoutée par LilySerenah 2014-11-19T23:32:16+01:00

Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité.

Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés.

Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le cœur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...

Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes aus-tériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps encore, en Amérique ?...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T15:24:09+01:00

"La grande comédie de la fourberie humaine. Ca n'arrête pas et que ça te plaise ou non, c'est le plus intéressant des spectacles."

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:27:52+02:00

J'avais bien aimé ce roman. A relire !

Commentaire ajouté par Mikoian 2022-09-12T22:45:19+02:00

Un bon Paul Auster qui joue avec ses personnages ainsi qu'avec le hasard, je le mets en liste de bronze mais j'ai hésité à la mettre en or !

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-08-01T16:51:26+02:00

C'est le deuxième livre de P.Auster que je lis et je n'ai pas été déçue. Je le connaissais aussi par les 2 films Smoke et brooklyn Boogie et j'adorais cette narration de petites histoires s'entrecoupant. Ici, on retrouve un peu le même principe avec 2 histoires qui se recoupent et s'entrelacent, et le lecteur se laisse prendre avec délices dans ces méandres...Un grand conte moderne

Le livre des illusions retrace tant le parcours de 2 hommes que celui du cinéma. Paul Auster décrit les films et nous, nous les voyons.

Un des meilleurs Auster et surtout celui que l'on attendait depuis Monsieur Vertigo.

A ne surtout pas manquer !

Plus que de l'illusion, de l'évasion ...

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T16:51:39+01:00

On suit deux personnages, deux générations qui se cherchent. Se définir, savoir ce qu'on veut, renoncer à certains rêves, faire avec ce qu'on a, se relever, ne pas avoir de regrets, accepter de ne pas avoir toutes les réponses... Quand on ne sait pas très bien où on en est, ce roman fait énormément de bien : après tout, c'est normal, et on est pas seul dans ce cas là. Les choses peuvent empirer, ou s'arranger, on continue. Le ton général est doux amer, optimiste et nostalgique à la fois. La toute fin donne une tonalité particulière supplémentaire à l'ensemble, qui m'en a donné des frissons. C'est formidablement écrit, et les personnages sont très vivants, très réels. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-06-21T16:04:09+02:00

Paul Auster, pour notre plus grand plaisir, nous offre une profusion de personnages : Nathan Glass, à la vie tranquille ; Tom Wood, sympathique et timide jeune homme qui cherche sa voie ; mais aussi Harry Brightman, libraire excentrique, au passé d’escroc, toujours prêt à se jeter dans des combines douteuses, malgré tout charmant et accueillant. Aurora, sœur de Tom et nièce de Nathan, adolescente rebelle et jeune femme sulfureuse dans ses choix de vie. Et sa petite fille, Lucy, gracile et débrouillarde qui s’impose sans un mot et surtout sans prévenir ! Et tant d’autres encore apparaissent dans des épisodes de tranches de vie où rencontres inattendues côtoient révélations troublantes à l’ombre de petits voyous, et d’actes stupides des hommes face à un joli sourire pour finir avec des rebondissements cocasses à l’aube d’une vie nouvelle.Le romancier nous fait l’éloge d’un quartier où le bonheur est fait de petits riens, de moments entre amis, en famille ; de flâner et d’apprécier tout doucement le temps qui passe. Le paradis, c’est Brooklyn !!! – Le rêve d’une vie meilleure à l’hôtel existence, le refuge intérieur qui permet de se sentir à l’abri des coups, dans une bulle toute cotonneuse ; et si nous pouvions lui donner vie, la rendre réelle et palpable !

Commentaire ajouté par Papillotte34 2016-01-31T10:55:55+01:00

Un peu long au démarrage, il évolue tout doucement pour finir par un happy ending comme on les aime. Efficace et sans fioritures, c'est un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-06-02T06:06:43+02:00

Ce roman nous enveloppe, tel un tourbillon intimiste, de ses richesses humaines : les vies traversées, les rencontres, les désirs de chacun, les souffrances, les perditions, les énigmatiques cheminements et l'étrangeté de leur humanité.

Paul Auster, nous fait à nouveau voyager dans notre propre monde : étrange, fait de souffrance et de joie, de folie et de sérénité, d'amour et de haine, de peur et d'innocence.

L'histoire se déroule, si réaliste et utopiste à la fois, dans l’Amérique d'aujourd'hui, plus particulièrement où vit l'écrivain, à Brooklyn.

Les concours de circonstance fabriquent une consistance à l'existence, ils rassemblent une multitude de morceaux nécessaires, afin de mieux s'imprégner du sens de la vie.

Commentaire ajouté par pititeplume 2013-01-06T17:02:04+01:00

livre étudié en anglais au lycée.. ducoup pour plus de confort je l'ai lu en anglais et en français . l'histoire un peu longue au début mais devient captivante par la suite .

Commentaire ajouté par chloco251 2011-11-10T20:16:11+01:00

j'en ai lu un extrait en cour de français et pour la semaine prochaine j'ai une rédac dessus!!!! mais ça va je sais déjà à peut près ce que je vais mettre!!!

Commentaire ajouté par Peili 2011-03-02T22:41:56+01:00

Livre étudié en spécialité anglais, j'ai plutôt aimé malgré un style un peu longuet. J'avais beaucoup entendu parlé de cet auteur et ai été légèrement déçue, au final.

Brooklyn Follies

• France : 2007-01-24 - Poche (Français)

Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T16:01:57+01:00