Guerre, et si ça nous arrivait ?

7 notes | 8 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par Madame-la-Duchesse 2012-03-28T19:32:35+02:00

Imagine : C'est la guerre non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.

Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.

Identité, appartenance : autant de thèmes essentiels qu interroge cette invitation percutante à entrer dans la peau de « l'autre ». Une contribution singulière au débat sur l'émigration.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-11-10T18:47:12+01:00

Toi, tu es toujours entier, mais tu as sans cesse la peur au ventre. Matin, midi, soir, et la nuit aussi. Tu sursautes chaque fois qu'au loin tu entends des tirs de roquettes partir en sifflant, chaque fois que tu aperçois un éclair à l'horizon. Et si le projectile allait t'atteindre ? Chaque explosion te terrifie. Combien de tes camarades ont encore été touchés ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2016-05-31T12:00:29+02:00

Un très court roman riche d'enseignements qu'il serait intéressant de faire lire aux lycéens (pas seulement d'ailleurs). Il se lit en 20 minutes à peine , et même si le renversement proposé est peu probable , j'ai apprécié la mise en situation proposée.

Commentaire ajouté par alesie292 2013-07-20T13:30:54+02:00

Cet essai est vraiment une invitation à l'imagination. Il nous plonge dans la quotidien, d'un garçon qui subit la guerre. Sa vie entière est retracée dans ce petit livre.L'auteur a clairement voulu nous mettre dans la peau du personnage, mais avec moi ça n'a pas trop marché. Je n'ai pas réussi à me dire "qu'est ce que je ferais à sa place" car l'histoire va vraiment trop vite et on a pas le temps de la reflexion. C'est vraiment dommage. Cela reste un livre intéressant qui est fait pour faire réagir et pour se dire que l'on ai jamais à l'abri

Commentaire ajouté par Audrey8597 2013-02-14T20:32:17+01:00

Ce livre peut sembler enfantin. Il ne l'est pas. Au contraire, c'est un livre poignant qui nous plonge au coeur de la guerre, chez nous. Comment réagirions nous si une bombe s'écrasait dans notre rue, si notre pays était en guerre ? Ecrit avec des mots simple, c'est un roman court mais inoubliable.

Commentaire ajouté par virvir16 2012-11-25T16:33:52+01:00

Ce petit livre présente tout d'abord un format très original qui attire le regard. En plus, la traduction est adaptée à chaque pays.

Si l'hypothèse d'une guerre comme celle-là n'est pas réaliste parce que tout pays qui agresserait la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie... se ferait atomisé dans l'heure, par contre, il permet de se rendre compte de ce que vivent les Roumains, Arabes,... ou tout autre étranger qui trouve refuge dans un pays dont il ne connaît pas la langue, la culture et où on le rejette.

Enfin, cela met l'accent sur le fait que les émigrés sont mis à l'écart dans le pays dans lequel ils ont trouvé refuge mais aussi dans le leur quand ils y reviennent.

Commentaire ajouté par blabla51 2012-11-14T15:57:28+01:00

Format original, ce petit livre fait réfléchir ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Moi je dis chapeau à l'auteur qui l'a adapté à une multitude de pays pour que tous puissent profiter de ce moment de réflexion. ;)

Commentaire ajouté par bella76 2012-09-16T17:06:27+02:00

C'est un livre que j'ai lu pour l'histoire même si sa ma pas énormémement aider je l'ai trouver très bien !

Commentaire ajouté par elfebleue 2012-07-26T11:41:53+02:00

Très bon petit livre qui montre et fais réfléchir sur les droits des émigrés, pays d'accueil, guerre, faim, milice, bref peti guide philosophique!

Commentaire ajouté par KEA_Brightstar 2012-05-17T12:48:39+02:00

Un petit bouquin riche en enseignements.

Présenté sous un format original, il se lit très rapidement et on en ressort le crâne bourré de réflexion.

• France : 2012-03-08 - Poche (Français)