L'Anneau de Moebius

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-05T10:05:29+01:00

Les rêves prémonitoires peuvent parfois mener au pire…

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique.

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L’un n’a encore rien vu, l’autre ignore qu’il sait déjà tout…

« Franck Thilliez n’a pas son pareil pour nouer une intrigue policière tout en plongeant ses personnages dans de sordides histoires qui titillent leur côté sombre. Efficace, documenté, complexe, ce roman apporte son lot de frissons. »ELLE source : éditions Pocket

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-07T15:37:56+01:00

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Commentaire ajouté par ama74 2021-03-27T15:07:49+01:00

On suit Stéphane Kismet, concepteur de monstres pour les films d'horreur, marié, il fait des rêves prémonitoires a son réveil soit il s'en rappelle pas , soit cela reste flou ...

Dans les chapitres suivant, nous suivons Victor Marchal, jeune flic encore novice et plus ou moins pistonné, est propulsé à Paris dans la Brigade Criminelle. À peine arrivée, un gros cas sur les bras : une fille est retrouvée mutilée de manière assez étrange. Ce sont deux destins n'ont rien à voir et pourtant vont se croiser jusqu'à s'emmêler ...

Les sauts dans le temps, j'adore par contre le sujet sur les déviances sexuelles, je n'ai pas adhéré. Certes, j'ai apprécié et souhaité que Vic puisse aider Stéphane et que Stéphane puisse faire passer ses messages et changer le cours du temps, des choses ...J'ai suivi les histoires de Stéfur et Stépas avec plaisir oui, mais voilà trop détails sur les mutilations qui n'étais pas forcement necessaire , le livre aurait pu être épuré de quelques pages , concernant le dit sujet sur les sauts dans le temps , un peu complexe parfois on adhère ou pas, la fin est plutôt bâclée. On va finir tout de même avec un bon épilogue auquel je ne m'attendais pas ... Au final comme tous les livres de cet auteur que j'ai lu jusqu'à ce jour, j'en ressors mitigé

Commentaire ajouté par mathcordieux 2020-12-29T13:15:19+01:00

Un des 3 derniers Thilliez qu'il me restait à lire et complètement différents des autres... Pas déçu de l'histoire mais tout de même un peu par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire venant de l'auteur...

Commentaire ajouté par at_books 2020-12-17T16:18:12+01:00

Wow, wow, wow !

Alerte COUP DE COEUR !

Bin m**** alors. Premier livre pour moi de Franck Thilliez. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le découvre, mais, à force d'en entendre parler, j'avais peur d'être déçue.

Mais quelle erreur !

Ce thriller est d'une intelligence, hors norme. Je n'aime pourtant pas du tout les thrillers qui mêlent un peu le "paranormal" aux enquêtes. Mais là. Je suis restée (désolée) sur le cul.

Difficile de vous faire un résumé du livre sans le spoiler. Je vais faire bref. On débute ce thriller avec deux personnages : Stéphane, qui travaille pour l'industrie du cinéma en créant des décors et des personnages plutôt monstrueux. Et Victor, jeune flic fraichement débarqué, qui, il faut se l'avouer, se demande un peu ce qu'il fiche ici… Victor débute sa carrière d'enquêteur avec un meurtre plutôt difficile sur les bras. Une véritable vision d'horreur, comme on peut difficilement l'imaginer. Pendant ce temps, Stéphane, fait des rêves qui semblent prémonitoires, et en lien avec cette affaire.

Les deux destins de nos personnages vont donc finir par se croiser, on s'en doute bien ! Mais de la plus terrible des façons...

Alors voilà. On démarre, comme ça. Avec un gars, qui fait des rêves prémonitoires, et un meurtrier monstrueux sur les bras. Plutôt bof comme impression pour moi.

Et puis en fait, dès les premières pages : impossible de refermer ce livre. Chaque soir, je me forçais pour poser mon livre sur ma table de chevet. Addictif au possible. Monstrueusement efficace, intelligent, subtil, fou. Je pourrais continuer la liste avec encore de nombreux adjectifs.

Je suis encore complètement retournée de ma lecture, je n'arrive pas à en sortir. Je n'arrête pas de me repasser les scènes en boucle dans ma tête, de réfléchir, de me dire "mais c'était une évidence". C'est tellement intelligent ce déroulement, cette façon d'amener les choses !

Le côté "paranormal" ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, c'est là pour moi le coup de maître de Franck Thilliez : il m'a retournée, il a traité d'un sujet irréel et en a fait quelque chose de réel.

Wow.

Vraiment incroyable. Tellement noir, sombre, affreux, monstrueux et addictif ! Un thriller comme je les aime, qui me plonge dans un univers tellement glauque.

Léger bémol sur la fin, qui peut-être est assez décevante pour certains je pense, mais l'entièreté du livre m'a tellement transportée que je n'ai pas pu en tenir rigueur… A la rigueur, l'épilogue n'était pas vraiment utile, de mon point de vue.

Sans aucun doute, ce livre sera mon coup de cœur de l'année, et haut la main ! Je fonce acheter ses autres livres de ce pas.

A ne surtout pas rater…

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-12-07T17:47:22+01:00

Ce n'est pas le meilleur Thilliez que j'ai lu. A vrai dire il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à lire cet auteur mais les autres était très bons.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-08-17T17:50:44+02:00

J'ai adoré ce livre! Passer de Stephane à Vic, suivre l'influence de l'un sur l'autre, les retours en arrière,... un vrai moment plaisir!

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-08-09T11:59:15+02:00
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-08-08T18:53:35+02:00

Ce fut une lecture laborieuse pour mon 1er Franck Thilliez. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'auteur m'a perdue par moment avec le récit concernant Stéphane. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. J'ai pas adhéré à l'histoire, je n'ai pris aucun de plaisir avec ce livre. La fin c'est un flop pour moi.

Livre à oublier……

Commentaire ajouté par NK_O 2020-07-31T23:22:47+02:00

Par où commencer... commençons par le sujet principal numéro un (ouais, y'en a deux). J'adore l'enquête, globalement : le tueur qui s'en prend à des déviants sexuels et le parallèle « Qui est le monstre ? Celui qui en a l'apparence ou celui qui en a le comportement ? », le coté très pédagogique du bouquin est – j'ai trouvé – très clair dans les descriptions et explications des maladies (dans le musée Dupuytren entre autre), le mystère autour de l'odeur de putréfaction qui se clarifie plus tard aussi... vraiment, j'adore quand c'est original et dans le détail !

Le second sujet principal, qui donne son nom au livre : l'anneau de Moebius. Les visions de Stéphane sont-elles réelles, et si oui sont-elle inéluctables ? Le principe de l'anneau de Moebius (symbole infini pour ceux qui l'ignoraient, comme moi d'ailleurs) est le symbole de la fatalité : nous marchons sur une boucle fermée, condamnés à répété à l'infini nos actes gravés dans le marbre. Donc impossible d'échapper à son destin ou de le rectifier... en est-on sûr ? Stéphane est convaincu du contraire, ce qui va le pousser à analyser et contrecarrer ses visions, empêcher leur concrétisation ! La réalisation est minutieuse et nous fait tourner la tête...

Ce roman est un immense puzzle, avec dès le début la plupart des pièces en notre possession. Sauf qu'on l'ignore. C'est là que c'est vraiment balèze. Une écriture super propre et agréable avec une histoire qui défonce : que demander de mieux ?

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-17T15:36:49+02:00

Un très bon livre, mais un peu plus compliqué à lire que les thrillers auxquels l'auteur m'avait habituée.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-04-20T14:17:58+02:00

Une bonne lecture, assez intense.

Un livre à lire assez rapidement, car une temporalité complexe, sinon on risque d’oublier des éléments. Ce bouquin est tellement prenant. Un peu compliqué au début, mais une fois qu’on a pris le coup des schémas expliquant la temporalité, ça passe crème.

Ici la partie thriller est vraiment axée sur la psychologie. Il y a aussi des trucs gores, mais c’est vraiment la partie psychologique qui m’a le plus marquée, avec un personnage qui rêve du futur, qui ne sait plus s’il est sain d’esprit ou pas, qui agit vraiment comme un dingue. Mais que ferions-nous à sa place ?

Une écriture fluide et concise, qui participe à l’ambiance du récit. L’auteur parvient à rendre crédible ce genre de don, on se dit que le monde est vraiment trop violent envers ce genre de personnes mais comment savoir si c’est de la folie ou pas ? Même le lecteur se retrouve perdu, à ne plus savoir distinguer le rêve de la réalité.

Les deux personnages principaux sont vraiment attachants, avec une grosse évolution pour les deux et une fin ! Si pour une partie je me doutais un peu que ça allait arriver, pour l’autre je ne l’avais vraiment pas vue venir !

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-9X

L'Anneau de Moebius

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-04 (Français)
  • Canada : 2009-11-03 - Poche (Français)

Man51 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T18:50:16+02:00