Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme gelée



Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T15:06:28+02:00

Résumé

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un « cadre », mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition « normale » d'une femme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 214 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par margauxaliasbeyonce 2017-12-04T20:13:08+01:00

Naïveté de ma mère, elle croyait que le savoir et un bon métier me prémuniraient contre tout, y compris le pouvoir des hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Une autobiographie que j'ai lu pour le bac de français, et j'en suis très heureuse ! L'égalité hommes-femmes, les "rôles" prédéfinis, c'est tout un débat auquel je suis très sensible, et lire ce roman, les rêves de cette jeune femme qui a grandit dans un modèle inversé aux attentes de la société, dans un monde de femmes fortes, la voilà propulsée dans le monde extérieur, dans les codes sociaux. Et forte de son éducation, elle voit avec tristesse ses rêves s'envoler, sa liberté se plier au modèle qui lui est imposé. Mais on ne laisse un esprit brillant enfermé dans un rôle. L'envie de révolte la taraude...

J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture, qui au début peut pourtant paraître déroutant.

--> L'auteure ne s'encombre pas de principes, et c'est une lecture fraiche, vraie, qui nous fait voir le monde autrement.

Afficher en entier
Argent

J'ai lu ce livre pour le français et je ne pensais pas qu'il me plairait autant. Le thème principal est l'égalité homme/femme et à travers sa propre vie, l'auteur nous dévoile comment petit à petit elle est devenue La femme au foyer malgré son éducation, ses parents n'avaient pas les rôles "types" du couple et sa mère était une femme qui lui a longuement répété de ne pas tomber justement dans cette spirale de la femme-modèle.

La plume de l'auteur est sublime, elle ne tourne pas autour du pot et dit clairement ce qu'elle pense de ces inégalités. J'ai été complètement séduite par son style et sa façon de décrire sa vie.

Je conseille fortement ce livre aux personnes qui ont envie de lire quelque chose de rapide, ça lit facilement, est dont le thème les intrigue, les intéresse, c'st une belle découverte livresque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chloton_66 2023-10-05T09:21:40+02:00
Or

Une lecture pour les cours de littérature qui ne fut en aucun cas un "fardeau" comme peuvent l'être les lectures imposées.

Une autobiographie poignante et révoltante qui témoigne de l'enfermement des femmes dans la société.

J'ai beaucoup aimé le style d'Annie Ernaux qui peut paraître étrange au début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleWD 2023-10-04T22:23:00+02:00
Argent

J'avoue que ce n'est pas mon livre préféré. J'ai eu effectivement du mal à m'y mettre et à adhérer à l'écriture d'Annie Ernaux.

Mais j'ai tout de même trouvé très intéressant la manière dont elle décrivait son couple, sa relation qui évolue avec son mari depuis leur jeunesse jusqu'au moment où il travaille, sa relation à la maternité et à son rôle attendue de femme par rapport à son éducation. J'ai trouvé cela très désagréable à lire mais j'ai ainsi pu ressentir l'inconfort de sa position.

Elle dépeint très bien le sentiment d'enfermement dans un rôle qui n'est pas celui qu'elle souhaite et sa situation est tellement représentative de la société, encore aujourd'hui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:34:09+02:00
Pas apprécié

Des Prix Nobel de Littérature français, j’avais lu et aimé André Gide, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Suite au prix obtenu par Annie Ernaux, je me suis donc acheté cette autobiographie pour découvrir une partie de son œuvre. Que dire ? Je ne suis pas sûre que sans le mouvement MeToo, le prix lui aurait été attribué. La prose est singulière avec une syntaxe et une ponctuation bizarres (phrases sans point, accumulation de virgules…) et le contenu est très « banal » : vie à la campagne puis en ville, parents aimants, école, collège catholique, lycée, études, flirts, mariage...On a l’impression que l’autrice se plaint tout le temps et, n’assume ni ses origines ni ses choix de vie, un peu comme une princesse au petit pois qui découvre la vie. Je me suis ennuyée dans les grandes largeurs de cette suite de jérémiades qui n’apporte pas grand-chose à la condition féminine. Je ne réitérerai pas l’expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2023-07-31T08:40:19+02:00
Lu aussi

Ce livre est ennuyeux au possible, fait d’une multitude de petits morceaux de phrases. Le thème est intéressant, mais l’écriture indigeste. Je ne pense absolument pas qu’un tel livre, qui utilise énormément d’expressions imagées, qui parle de la découverte de son corps par une jeune fille, de sa poitrine, de ses règles et des ses premières expériences avec son doigt soit approprié et une référence pour le passage du bac français. Il y a de grandes chances que la moitié de la gente masculine de la classe n’aille pas au delà de la 40ème page. Qu’on le lise par choix, d’accord, mais que ce soit une lecture imposée c’est incompréhensible. On se plaint après du peu d’intérêt de la jeune génération pour la lecture. Il faut voir ce qu’on leur donne à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2023-07-04T08:46:03+02:00
Argent

Je me suis bien reconnue dans ce livre même si je suis loin d'atteindre cette perfection dans le rôle. Les sentiments et ressentis peuvent parfois être les mêmes. Intrigant de justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par irislectrice 2023-06-19T11:38:22+02:00
Lu aussi

Je ne m’attendais pas à ça, j’avoue peut-être avoir été un peu déçu.

C’est à cause du fait que ce soit une biographie. J’ai eu l’impression que l’histoire était longue et difficile à suivre …

C’était mon premier Annie Ernaux, je vais lire La Place pour lui donner une seconde chance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-11-09T15:47:26+01:00
Lu aussi

Moi qui commence à bien connaître son œuvre ce livre est difficile à lire, à suivre et pas toujours palpitant. S'il faut en lire un seulement de cette autrice ne pas choisir celui là !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-10-29T16:12:50+02:00
Argent

Mon troisième ouvrage de l'auteure, mise récemment en lumière. Restée un peu sur ma faim après "La place " et "La honte", je désirais lire ce titre depuis un moment déjà, ce fut donc une bonne occasion.

Bien que toujours un peu gênée par l'écriture "clinique" et factuelle de Annie Ernaux, j'ai davantage apprécié cet ouvrage.

L'on peut facilement s'identifier, compatir, ou du moins ne pas rester indifférente à ces modèles ou contre-modèles féminins, à ces stéréotypes (matrimoniaux, maternels) enfermants, à tous ces obstacles à l'émancipation et l'épanouissement personnel. Des réflexions sociétales on ne peut plus actuelles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2022-10-16T15:25:17+02:00
Bronze

Lu suite au Prix Nobel et pour découvrir cette autrice. Lu aussi parce que le sujet (l'évolution de la place des femmes, le féminisme...) m'intéresse.

Alors très clairement, je suis désolée, mais je n'ai pas du tout adhérée au style d'écriture. Des phrases qui se suivent, je me suis parfois perdue... pas de chapitre, pas de dialogue, rien qu'une succession de phrases et de mot.

Du coup, comme j'ai détesté le style d'écriture, j'ai du mal à dire que j'aime ce livre, même si le fond et le sujet est parfait. Franchement, pour moi, ce n'est qu'une question de style. Heureusement que le livre était court sinon je ne serai pas aller au bout.

Alors pour moi, c'est un refroidissement total pour cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jolis 2022-08-14T16:28:04+02:00
Argent

Je pense que le fait que ce soit une autobiographie est un bon point car ce sont des faits concret et c’est des choses de la vie du quotidien aux quelles on peut s'identifier. Grâce à ça nous pouvons voir l’évolution des mentalités ainsi que l’évolution d’une société avec des normes très différentes entres les sexes.

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme gelée

  • France : 1987-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 214
Commentaires 27
extraits 29
Evaluations 74
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode