La Face cachée de Margo

Description ajoutée par manounette38 2015-06-29T18:03:17+02:00

PERSONNE NE S’INTÉRESSE VRAIMENT AUX CHOSES IMPORTANTES

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l'entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T20:59:51+01:00

- Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

Quatrième livre que je lis de John Green, et pour moi, grosse déception.

Après Nos Etoiles Contraires, Will&Will et Le Théorème des Katherines je pensais pas pouvoir être autant déçu.

J'ai totalement accroché avec la première partie où le récit de la folle nuit de Quentin et Margo est vraiment distrayant. Mais la deuxième partie où Quentin ne fait que remuer et remuer les mêmes indices en espérant trouver quelque chose est très ennuyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la troisième partie, j'ai bien aimé le voyage dans la voiture, mais la découverte de Margo et pour moi bâclée. Au final, c'est tout ça pour ça.

J'ai trouvé l'écriture de John Green plus lourde qu'à son habitude. J'ai survolé pas mal de fois des paragraphes tellement j'en pouvais plus. C'est dommage, parce que je trouvais les personnages vraiment intéressant.

On retrouve l'idée qu'on ne choisit pas ses amis comme dans "Will&Will" et les accès de colère envers eux m'ont vraiment soûlé. Tu leur parles H24 de Margo, ne t'étonnes pas qu'à un moment ils veulent penser à autres choses.

Ça n'empêche que malgré tout, il y a toujours des petites perles, comme les blagues que ce font les garçons où ils surenchérissent, l'idée des majuscules, l'épilation du sourcil ou encore l'histoire du pipi dans la voiture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par SweetyDreams 2017-10-21T20:32:23+02:00

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2018-07-10T12:07:34+02:00

Tout d'abord je vous conseille fortement de ne voir le film qu'après avoir vu le livre. Car, premièrement cela vous dévoilera tout et un peu de suspens n'est pas de trop dans ce livre. Et, deuxièmement car la fin dans le film n'est pas du tout bien retranscrite si bien que à cause de cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)précisément à cause de ce que dis Margo à Q lorsqu'il l'a retrouve, dires qui donnent l'impression qu'elle s'en fou comme de se dernière culotte de lui alors qu'en vérité, pas tant que ça. Au contraire. ,tout au long de ma lecture du livre j'ai non seulement détesté Margo mais en plus j'ai méprisé Quentin. Ce que j'aurai fait dans tout les cas (certainement à moindre mesures) car je l'ai trouvé ridicule de s'enticher d'une fille pareille, à ce point (j'entends par là qu'il ne pense plus qu'à elle, ne rêve plus que d'elle, n'agis que pour elle, ne vis que pour elle) d'autant que la fille en question n'en a que faire de lui (ou presque..).

Enfin, déjà on était mal partit. Car, quand je n'aime pas le personnage principal, il m'est difficile d'apprécier vraiment ma lecture.

Mais, heureusement, il y avait Ben et Radar. Tout les trois ensemble sont hilarants avec leurs répartis imagées et leurs délires spéciaux.

Mis à part certaines parties plutôt attractives (notamment la nuit de toutes les folies avec Margo et le treck en voiture) j'ai trouvé que le livre se traînait en longueur. Peu de passage ont retenu mon attention. Pour une fois, j'ai conclus que l'écriture parfois philosophique de John Green alourdissait le récit au lieu de l'enrichir.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai absolument pas aimé ce roman mais il demeure une grande déception.

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2018-07-09T22:42:55+02:00

Malheureusement cette fois j'ai vu le film avant de lire le livre : En sachant que j'avais adoré le film, je pensais vraiment que le livre allait être g-é-n-i-a-l. Une lecture parfaite pour l'été, que je regarderais avec plaisir dans ma bibliothèque. Mais aaaahhh. J'ai été déçue ! Des quatre livres de J. Green, c'est celui qui m'a laissé sur ma fin ( hé oui ça arrive ). J'ai fais ce que je déteste faire avec un livre : avancé de quelques pages plusieurs fois parce que....c'était lent ?

Si la nuit que Quentin passe avec Margo est superbement bien décrite ( à ce moment j'ai adoré le personnage un peu maladroit de Quentin, et le personnage de Margo qui semblait absolument unique, drôle, à la recherche infini d'un quelque chose, d'un sens à la vie ), après la disparition de Margo, ça devient très lent... On suit donc Quentin et sa troupe d'amis de toujours, rejoint petit à petit par d'autres personnages. Mais j'ai eu l'impression que jusqu'à la fin ça traînait un peu en longueur, l'enquête avance petit à petit, mais plus le roman avance plus je me suis détachée des personnages, je n'ai plus réussi à comprendre le comportement égoïste de Margo et de Quentin.

C'est vers la fin que le rythme est petit à petit revenu, mais.... la fin m'a laissé pantoise ! C'est trouve ça assez ahurissant que je préfère mille fois le film au livre, il y a des détails clés qui sont beaucoup plus accrocheurs dans le film, ils ont modifiés la fin ( et ont bien fait ), et la fin du film donne un réel sens à la phrase '' Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes " : la fin du film est original et magique.

Donc... pour conclure La face cachée de Margo m'a paru traîné en longueur, il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche d'avantage. Ce qui est traité d'une belle façon par contre, dans le livre ET le film c'est bel et bien l'amitié ( et ça c'est chouette. )

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-01T17:18:26+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà 2 ans. Le peu de souvenir qu'il m'en reste n'est pas glorieuse. J'ai détester le personnage de Margo ainsi que Quentin. L'intrigue est sans intérêt je trouve. Je respecte ceux qui ont aimer ce livre mais personnellement je n'ai pas du tout accrocher.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:48:36+02:00

C'était une lecture très agréable, pleine d'humour et de suspense !

Les livres de John Green ne m'ont jamais déçu !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:22:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre malgré la fin qui m'a assez déplu. Le livre est plein de suspens et je me suis fort attachée au personnage de Quentin qui essaye de tout faire pour retrouver Margo.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-06-17T12:22:45+02:00

Un bon livre mais qui prend du temps à s'installer. De l'action et du suspense. Spoiler(cliquez pour révéler) Quentin est prêt au tout pour elle, banal. Mais sinon, bon livre. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré la troisième partie pour retrouver Margo qui se cache à Agloe.

Commentaire ajouté par 15Lina15 2018-06-09T15:31:56+02:00

Un début passionnant, avec un personnage mystérieux et des intrigues et l'univers dans lequel il évolue permet de nous imprégner rapidement dans le récit.

Cependant, très vite ce personnage disparaît et l'on se retrouve avec le personnage principal, banal. Si l'on arrive à s'accrocher et suivre toutes les péripéties (ce qui est essentiel pour comprendre le livre), on suit une évolution intéressante de ce personnage.

En effet, à travers son enquête, mais aussi des questionnements profonds, en rapport avec l'identité et l'adolescence (ou non), on arrive à mieux comprendre le véritable héros de l'histoire et saisir ses buts et enjeux (essentiels pour la suite).

Jusqu'au dénouement final où l'on obtient ce dont on a tant désiré : retrouver le personnage de fiction idéal voire fantasmé, qui est au centre de toutes les attentions et propos du roman.

Malgré une longueur évitable, l'auteur se rattrape sur un final surprenant et émouvant, avec bien plus d'actions. Je recommande aux fans d'enquête et de mystères. Sinon, pour ceux qui viennent pour découvrir Margo, accrochez-vous, car même si le récit parait s'étirer infiniment, cette partie est inévitable pour comprendre et ressentir toute la puissance de la dernière partie.

Une histoire d'aventure, émouvante, et qui remet en question des tas de thématiques, tous les genres pourront s'y retrouver.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-25T06:51:14+02:00

Le roman est très bien écrit avec simplicité. On suit l'histoire du point de vue de Quentin. Il est considéré avec ses deux meilleurs amis comme le loser du lycée mais il est surtout très amoureux de sa voisine, Margo.

Quentin est un personnage vraiment attachant. Il semble être un stéréotypes de l'intello de service qui n'a pas de copine. C'est loin d'être aussi simple. Son meilleur ami est l'archétype du pervers et Radar, que j'ai adoré, le geek absolu. Tous les trois ont juste ces étiquettes mais qui ne leur correspond pas tout à fait.

J'ai gardé Margo pour la fin. Ce personnage m'a vraiment amusé lorsqu'elle entre en scène. Elle va demander à Quentin de l'accompagner une nuit pour faire 11 choses complètement dingues. Je vous laisse découvrir ça. C'était vraiment amusant, touchant et fou. Je pensais vraiment que j'allais bien rire tout au long du livre mais non.

En effet, Margo disparaît le lendemain de cette nuit. Quentin va chercher après elle. J'avoue que le road trip est drôle. Mais ce que j'ai apprécié, c'est l'image de Margo en réel et l'image de Margo par le biais des indices. On se retrouve confronter à des idées d'une même personne qui n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs le grand sujet de ce roman : l'identité d'une personne est-elle différente en fonction des uns et des autres?

La réponse de Margo ne se contente pas de dire oui ou non. Elle va beaucoup plus loin. Certains n'aimeront pas Margo. C'est une marginale. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé. Elle est beaucoup plus qu'une fille jolie et fun. Elle possède surtout un regard sur le monde atypique. À elle seule, elle porte le roman. Quentin se serait ce qu'il est sans elle mais il ouvre les yeux grâce à elle.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. La seule raison qui fait qu'il n'est pas un coup de cœur, c'est la différence d'ambiance entre les onze choses et l'enquête de Quentin. Trop radical. J'ai eu besoin de m'adapter.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-04T08:52:30+02:00

Un très bon livre. L'histoire est très belle et pleine d'espoir. Les personnages sont tous très bien construit. La plume de john Green est toujours aussi belle.

Par contre la fin m'a déçu

Commentaire ajouté par Mad_Heart_Broken 2018-05-03T19:45:10+02:00

Dommage, ce livre aurait pu être parfait. Mais après avoir lu tout les autres livres de John Green je trouve celui-là malheureusement pas à la hauteur du reste.

J'ai beaucoup aimé le début et la fin qui m'a faite pleurer. Mais la recherche de Margo est assez répétitive et longue. J'ai eu tendance à un peu décrocher par moments. Néanmoins ce livre reste un chef d'oeuvre à lire au moins une fois ! Il est émouvant et décrit bien l'évasion, cette envie que l'on a parfois de vouloir tout plaquer pour fuir. Vraiment, à lire.

Ce livre mérite une bonne place dans la littérature tout de même et ça reste un bon écrit. En revanche, ne regardez pas le film qui n'a aucun rapport !

"La Face cachée de Margo" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La Face cachée de Margo

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-09 (Français)
  • USA : 2008-10-01 (English)

• Paper Towns - Anglais
  • Città di carta - Italien