Le Couteau sur la nuque

Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T20:27:02+01:00

Lady Edgware ne supporte pas la contradiction, surtout lorsqu'elle vient de son bougre de mari qui l'exaspère et qui refuse de divorcer ! Ce qui est très ennuyeux, puisque justement Lady Edgware souhaite épouser quelqu'un d'autre ! Comment faire pour se débarrasser de cet empêcheur de tourner en rond ? Lady Edgware fait appel à Hercule Poirot, grand spécialiste des affaires criminelles pour arriver à ses fins. Or celle-ci, Poirot s'en rend vite compte, aurait tendance à confondre tueur à gages et détective. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. Contrariant, Lord Edgware ?

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-25T08:29:17+02:00

-Eh bien au cours de mon apprentissage dans la police belge, j'ai appris qu'il était très utile de lire l'écriture à l'envers. Vous répéterai-je ce qu'il disait dans cette lettre?

Ma chérie, je ne puis attendre davantage pour vous revoir. Jane, mon ange radieux, comment vous dire à quel point vous m'êtes chère? Vous avez tant souffert! Votre nature délicate et généreuse...

-Poirot m'exclamai-je, scandalisé. Cela ne se fait pas!

-Vous dites des sottises Hastings. Quelle absurdité de prétendre que cela ne se fait pas... puisque je l'ai fait!

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-04-12T22:50:26+02:00

J'ai adoré ce roman ! L'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin et, une fois de plus, c'est un dénouement auquel je n'avais pas du tout (mais alors pas du tout) pensé.

Commentaire ajouté par Ywilos 2023-02-15T22:51:56+01:00

Typiquement Agatha Christie qui surprend toujours ses lecteurs

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-06-28T16:29:38+02:00

J’ai mis du temps à découvrir ce qu’il se tramait vraiment dans cette enquête ! Et c’était super agréable de ne pas tout saisir de suite…

Et j’ai aussi beaucoup apprécié retrouver Poirot dès le début du roman.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:46+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Frederic822 2022-03-29T09:36:55+02:00

Voilà encore typiquement l'exemple du génie d'Agatha Christie. Alors même que je me rappelais parfaitement de l'assassin et de quelques uns de ses procédés, elle aura encore réussi à me faire douter jusqu'à la dernière page. Incroyable comme cette femme arrive à vous balader d'un bout à l'autre de ses livres. Le petit bémol de cette intrigue serait peut-être du côté de la vraisemblance mais le plaisir de retrouver Poirot et ce pauvre Hastings et tout l'humour que l'on savoure au fil de l'histoire font vite oublier ce léger défaut...

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-01-30T23:54:29+01:00

Cette enquête d'Hercule Poirot ne me laissera pas un grand souvenir car c'est loin d'être ma préférée, mais j'ai quand même passé un agréable moment (et j'ai été baladée du début à la fin, je n'ai pas vu venir la révélation finale...). J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman pourtant court, par ailleurs marqué de quelques remarques racistes et antisémites, mais le duo Hastings/Poirot fonctionne toujours à merveille!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-11-17T11:39:31+01:00

Encore un très bon roman de la reine incontestée du crime, avec mon personnage préféré, Hercule Poirot et son acolyte le Capitaine Hastings. Alors côté enquête, elle est toujours aussi bien ficelée, personnellement comme j'ai vu la série, je connaissais l'assassin. Par contre, dans cet épisode, je pense qu'Hercule Poirot aurait du trouver la solution bien plus rapidement, avec son 6ème sens et la rapidité d'enchaînements des faits.

Commentaire ajouté par JaneM 2021-10-19T18:10:38+02:00

Pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu mais c'est quand même agréable de se creuser les méninges pour démêler le vrai du faux et essayer de comprendre la logique de Poirot.

Commentaire ajouté par StElia 2021-07-23T11:21:22+02:00

Elle m'a eu, une fois de plus. J'ai échafaudé plusieurs hypothèses, découvert certains indices mais l'identité du criminel m'est restée inconnue jusqu'à la toute fin ! La grande dame du crime a très bien ficelé cette enquête fascinante, j'ai eu du mal à me détacher de ce roman d'Agatha Christie. Le style est précis et efficace, les piques de Poirot sur les personnages qui l'entourent tout autant. Mention spéciale pour l'intrigue qui est très crédible, tous les indices sont présents pour découvrir le meurtrier, il suffit... De faire fonctionner ses petite cellules grises ! Préparez-vous à vous faire embobiner par les personnages !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-05-17T09:32:16+02:00

Encore une chouette enquête d'Hercule Poirot mais ce n'est pas la meilleure.

On a toujours autant de suspens jusqu'à la fin comme à chaque fois. L'auteure nous lance sur de nombreuses fausses pistes avant de tout dévoiler.

Le Couteau sur la nuque

• France : 2021-10-13 - Poche (Français)

• Lord Edgware Dies - Anglais
  • Thirteen At Dinner - Anglais