Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T11:08:14+01:00

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.

Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.

Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

"- Jun, si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."

Contraint de faire les poubelles et se nourrir de déchets pour survivre, Jun traîne dans les rues de Tokyo, se coupant de tout et de tous, allergique à la Terre entière et vivant à l'instant T. Seuls les rats et les corbeaux sont les compagnons de fortune de ce garçon de quinze ans, obligé de vendre de la camelote pour s'en sortir. Voilà des jours que Jun croise, sur son chemin, un dénommé Shomintsu qui lui répète incessamment qu'il "voit un gros en lui"... sauf que, ne riez pas, notre protagoniste est rachitique.

S'instaure alors entre eux un dialogue et Shomintsu, Maître sumo, invite Jun à assister à un spectacle où s'affronteront les grands champions. Invitation que Jun finira par accepter après l'avoir déclinée à deux reprises.

En véritable spécialiste du conte philosophique Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un court récit appartenant au "Cycle de l'Invisible". C'est une histoire simple, sans prétention qui invite le lecteur à quelques réflexions spirituelles et l'aide à faire le point sur ce que chaque être humain peut faire pour essayer de comprendre et accepter son passé, se préparer au bonheur et à la paix intérieure. Ainsi, ce match auquel notre jeune protagoniste finira par assister, va peu à peu influer sur ses a priori, ses réticences, ses préjugés, sa perception simpliste et catégorique de voir les choses. Sa rencontre avec ce Maître sumo lui fera découvrir le dépassement de soi, l'envie d'apprendre, celle d'abandonner le mépris au profit de l'admiration et combien les apparences peuvent être trompeuses. Au fil de leurs échanges, le Maître sumo gagnera la confiance de Jun et c'est dans un climat de plus en plus serein que ce garçon se livrera et s'épanouira grâce à la méditation et l'initiation au bouddhisme zen.

"Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" est loin d'être le meilleur récit de l'auteur mais il est attachant et se veut optimiste.

Une très belle histoire pleine de sagesse et d'espoir.

J'avais déjà lu un livre de l'auteur et j'avais beaucoup apprécié. Cette histoire est pleine d'une morale et d'un vécu que l'on sent authentique et recherché.

Un conte moderne qui se lit rapidement. Très sombre au départ pour finalement nous mener vers un dénouement zen et spirituel.

Ecouter en audio, j'ai adoré cette histoire. Un bon petit roman.

Exactement ce dont j'avais besoin maintenant ! Un roman qui demande un peu de réflexion !

Joli livre apportant un moment d'enfance et de spiritualité, nous conduisant ici à la source du bouddhisme. Un petit bonheur!

Sensible. Et à la noirceur des corbeaux japonais comme décor paradoxal. J'ai adoré ce moment de lecture intense dans l'univers des sumotori. Croire en soi...

Lu en 2016. Un roman initiatique gentiment sympathique, dont j'avais davantage apprécié la seconde partie de l'intrigue que la première.

Un récit qui parle de remise en question, de dépassement de soi, de quête d'identité, de cheminement spirituel, mais aussi d'abandon, de courage, de confiance, de consolation et d'amour.

(dès 13-14 ans)

Dans ce nouveau tome, l’auteur nous propose une nouvelle fois un conte initiatique.

Ce n’est pas mon tome préféré de la série mais, si j’étais dubitative au début, j’ai trouvé la fin plutôt agréable avec un beau message derrière. L’auteur traite ici le sujet de l’amour de soi pour progresser dans la vie.

On rencontre le personnage d’un jeune homme raté, plutôt antipathique qui vivote pour gagner sa croûte tout en restant voyou et peu aimable. On accroche en revanche très vite au vieil homme qui décide de l’aider coûte que coûte et insiste auprès du jeune homme pour réussir à faire ce qu’il veut en l’ayant à l’usure. C’est l’histoire d’une reconstruction de soi, de dépassement de soi aussi et de faire la paix avec son passé.

La mère, qui n’apparaît jamais directement, m’a beaucoup touchée par ses gestes. Schmitt est très frillant des non-dits et des messages d’amour subliminaux dans ce texte. C’est une histoire touchante et poétique (sur ce point, surtout sur le personnage de la mère) qui rappelle qu’il ne faut jamais se sous-estimer et surtout ne pas se rabaisser.

Je n'ai pas vraiment de mots justes pour décrire ce livre, si ce n'est court mais intense. Une histoire simple, des personnages simples, des paroles simples, et une sagesse qui transpire de chaque page sans que l'on sache exactement d'où elle vienne. J'ai été très impressionné, c'est le genre d'ouvrage que je relirai.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

• France : 2014-01-03 - Poche (Français)

opnyx le place en liste or
2023-06-22T18:30:17+02:00