Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T12:44:06+01:00

Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l'affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi : il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l'accable de ses espiègleries depuis Le Sang d'Ambre, un être cher à son coeur qu'il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l'incorrigible Jasra ?

Merlin n'a pas le temps d'approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent « chaotique », le Logrus.

D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-il à obtenir de Merlin qu'il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ?

Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépasse, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...

"C'est la vie : soyez confiant et on vous trahit, soyez méfiant et vous vous trahissez vous-même."

Globalement, ce tome me laisse une impression de bon livre, malgré des longueurs et des passages un peu perturbants...

Le premier tome de la série dans lequel je me suis retrouvée plusieurs fois déconnectée de ma lecture, lisant en pensant à autre chose.

Les conflits et combats dans cette grande famille ont toujours su piquer mon intérêt et il faut avouer que l'univers est sacrément bien imaginé. La partie Ombre est d'une grande originalité même si je la trouve beaucoup trop longue à chaque fois. Ce qui m'a posé un fichu problème cette fois-ci.

On passe pendant tout le tome de scène en noire et blanc, de spectres qui courent, qui attaquent, des murs qui s'effondrent, qui se reconstruisent, des personnages qui apparaissent et disparaissent le temps de quelques phrases ou actions.

Et si on y apprend de nouveaux éléments sur la Marelle et le Logrus, le parcours étrange de Merlin m'a laissé sur le bas côté de la route.

Enfin bref, peut-être un peu trop pour moi....

Excellent tome excellent livre;l'histoire est à son paroxysme mon plaisir à le lire aussi. J'adore cette série,l'une de mes préférée.

Un tome dans lequel Merlin est plongé dans un univers bien étrange dans lequel les luttes de pouvoir entre deux Puissances prennent de l'importance.

On est plongé, comme toujours avec Zelazny, dans un récit très prenant.

J’ai été tenue en haleine par ce livre malgré quelques passages bavards lorsque Merlin est enfermé dans un entre-deux d’ombres. L’histoire est encore plus passionnante et j’ai beaucoup aimé découvrir de façon plus profonde les cours du Chaos et les différences qu’elles ont avec Ambre. L’histoire s’articule autour d’un véritable rapport de force entre deux puissances où Merlin cherche à trouver un équilibre, le tout saupoudré d’intrigues familiales. Zelazny a vraiment la recette pour les récits complexes écrits avec humour

Dans ce numéro, les différents protagonistes s'attendent à ce que Merlin choisisse son camp, entre la Marelle et le Logrus, entre la Licorne et le serpent, entre Ambre et le Chaos.

Merlin passe dans un monde totalement différent où les puissances s'affrontent. Il doit faire un choix difficile. Tout est toujours aussi bien mené et c'est à mes yeux un des meilleurs tomes du cycle de Merlin.

La deuxième partie du cycle des princes d'Ambre est toujours un plaisir à lire (et relire). Les intrigues entre la Marelle et le Logrus, ainsi que les machinations derrière l'ensemble font de ce pauvre Merle un pion un peu spécial de par sa double loyauté.

L'histoire fourmille de rebondissement et les environnements décrit tout simplement magiques.

A lire pour tous les fans d'heroic-fantasy.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

• France : 2001-10-31 - Poche (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:27:39+02:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T20:34:22+01:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or