Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T12:44:06+01:00

Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l'affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi : il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l'accable de ses espiègleries depuis Le Sang d'Ambre, un être cher à son coeur qu'il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l'incorrigible Jasra ?

Merlin n'a pas le temps d'approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent « chaotique », le Logrus.

D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-il à obtenir de Merlin qu'il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ?

Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépasse, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...

« Elles sont inestimables, lui répondis-je. Au même titre que vos traits d’esprit. Je dois vous féliciter. Non seulement j’ignorais tout de vos agissements, mais je n’ai pas fait une seule supposition correcte à partir des indices dont je disposais. Est-ce la confession que vous souhaitiez entendre ?

— Oui.

— J’avoue aussi me féliciter que vous n’ayez pu aller jusqu’au bout de vos projets », ajoutai-je.

Elle poussa un soupir puis but une gorgée de vin.

« Oui, c’est effectivement ce qui s’est passé. Je ne m’attendais pas à subir un tel choc en retour dans le cadre d’une opération aussi simple en apparence. J’ai des difficultés à admettre que le destin puisse faire preuve d’autant d’ironie

Un tome dans lequel Merlin est plongé dans un univers bien étrange dans lequel les luttes de pouvoir entre deux Puissances prennent de l'importance.

On est plongé, comme toujours avec Zelazny, dans un récit très prenant.

J’ai été tenue en haleine par ce livre malgré quelques passages bavards lorsque Merlin est enfermé dans un entre-deux d’ombres. L’histoire est encore plus passionnante et j’ai beaucoup aimé découvrir de façon plus profonde les cours du Chaos et les différences qu’elles ont avec Ambre. L’histoire s’articule autour d’un véritable rapport de force entre deux puissances où Merlin cherche à trouver un équilibre, le tout saupoudré d’intrigues familiales. Zelazny a vraiment la recette pour les récits complexes écrits avec humour

Dans ce numéro, les différents protagonistes s'attendent à ce que Merlin choisisse son camp, entre la Marelle et le Logrus, entre la Licorne et le serpent, entre Ambre et le Chaos.

Merlin passe dans un monde totalement différent où les puissances s'affrontent. Il doit faire un choix difficile. Tout est toujours aussi bien mené et c'est à mes yeux un des meilleurs tomes du cycle de Merlin.

La deuxième partie du cycle des princes d'Ambre est toujours un plaisir à lire (et relire). Les intrigues entre la Marelle et le Logrus, ainsi que les machinations derrière l'ensemble font de ce pauvre Merle un pion un peu spécial de par sa double loyauté.

L'histoire fourmille de rebondissement et les environnements décrit tout simplement magiques.

A lire pour tous les fans d'heroic-fantasy.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

• France : 2001-10-31 - Poche (Français)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T21:18:51+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T23:12:54+02:00
al61 le place en liste or
2017-12-23T23:51:49+01:00
Givres l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T15:34:23+01:00