Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

222 notes | 132 commentaires | 12 extraits

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Enrika 2017-06-10T02:18:16+02:00

Un tome fantastique, magique et grandiose. J'ai tout simplement été enchanté par cette découverte ! Les personnages, l'univers et les idées de l'auteure étaient tous des éléments très accrocheurs et marquant dans la série. Quant à l'écriture, un vrai délice. L'auteure a sans conteste une plume agréable et poétique qui se mari très bien avec son univers. L'auteure a su sculpter un monde remarquable et paradisiaque. Je me sentais transporté dans ce premier tome. Chaque chapitre m'interpellais et m'encourageais à lire le suivant !

Les personnages, surtout Wyl, étaient tous attachants à leur façon ! Ils avaient chacun leur rôle dans l'histoire qui finissaient par les rendre important dans le déroulement de l'histoire.. Tout était orchestré de manière harmonieuse dans ce tome.

J'ai trouvé l'idée

Spoiler(cliquez pour révéler)
du dernier souffle prodigieuse. Avoir la capacité de s'accaparer l'enveloppe charnelle ainsi que les souvenirs de son tueur est à la fois un don effrayant et extraordinaire.

La manière dont l'auteure a exposée cette idée était parfaite. J'ai beaucoup apprécié voir l'évolution de Wyl dans son premier corps dont il s'est emparé.

La fin de ce tome me laisse littéralement sur ma faim et il me tarde de m'approprier le seconde tome, qui je suis sûre, sera aussi spectaculaire que le premier !

Commentaire ajouté par Daithe 2017-05-16T11:26:44+02:00

Je l'ai découvert en librairie : "livre superbe, émouvant" etc, disait-on au dos j'ai donc attaqué ma lecture et pour tout vous dire : je n'ai pas été charmé. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. L'histoire met du temps à démarrer. Pas d'actions, pas de magie, pas de combats, des longueurs, le récit traîne. On en vient à se demander où l'auteure veut nous mener et à quoi sert ce 1er tome . L'héros, un adolescent roux, Wyl Thirsk n'est pas attachant du tout de même que ses compagnons. L'histoire est assez étrange : Wyl quitte son corps pour aller dans le corps d'un autre. What? Enfin, je n'ai pas aimé tout court. Un premier tome décevant.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-12-19T17:25:17+01:00

J'ai trouvé ce premier tome un peu long à démarrer, pas assez riche et manquant cruellement d'actions. Rien que durant les 200 premières pages, on s'ennuie... mais on s'ennuie!! Bref, y'a trop de bla bla.

Du reste, le récit semble accélérer crescendo, même s'il reste tout de même un peu tiré par les cheveux et souvent traînant. Beaucoup de passages sont en effet trop longs ou carrément pas nécessaire, coupant l'élan général.

De plus, rien n'est vraiment spectaculaire, c'est un peu du déjà vu. Cela étant, ça reste acceptable, bien écrit, bien détaillé, et les personnages sont intéressants. Et puis, la fin est assez surprenante, quoique prévisible tout de même, mais elle éveille surtout la curiosité et donne donc envie de lire la suite.

En espérant qu'elle soit meilleure que ce premier tome...

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2016-12-08T14:24:44+01:00

Un livre excellent, plein de rebondissements, toujours plus inattendus les uns que les autres, des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels le lecteur prend fait et cause. Célimus, un personnage haut en couleurs que l'on se plait à détester de la première à la dernière ligne. Un style d'écriture inimitable. Bref, un roman qui déménage et qui donne envie de dévorer sans attendre les deux tomes suivants !

Commentaire ajouté par lost-library 2016-11-24T12:07:31+01:00

Dès les premières lignes on s'attache à Wyl, le jeune garçon qui se retrouve orphelin. Propulsé dans un château loin de chez lui, obligé de se lier à un prince qui le tyrannise juste pour contrer son père, le jeune homme devient un compagnon dont on veut connaitre l'histoire.

Les scènes de tortures de Myreen, accusée de sorcellerie, sont assez détaillées, et montrent bien ce qui pouvaient se passer sous l'Inquisition. Les accusations sous le seul trait de caractères physiques, ici des yeux vairons. C'est en mourant que la jeune femme offre le Don à Wyl, car il était le seul à se révolter et à vouloir lui tendre la main. Quand la jeune femme apparait on se lie à elle, et on en vient à partager le sentiment de Wyl. Et même si elle meurt, beaucoup des choses la concernant seront au final importantes.

L'action est prenante et on a du mal à lâcher le livre. Les chapitres s'enfilent les un après les autres comme les perles d'un collier. Des informations arrivent au fur et à mesure pour complexifier la trame de l'histoire.

Il devient difficile de parler de la suite sans spoiler les évènements, ce fameux Don...

Pour les scènes de tortures, l'auteur n'y vas pas de main morte, et tu facilement des personnages dont on aurait aimé connaitre la vie. Peut-être un peu trop rapidement pour certains.

On ne s'attend pas au revirement de la fin. Et d'un côté, je trouve ça dommage car j'aurais bien aimé en savoir un peu plus le personnage qui nous quitte, mais j'ai hâte de voir comment Wyl va s'en sortir dans les tomes suivants....

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-11-14T15:29:05+01:00

Ce fut un véritable ravissement de pouvoir relire ce premier tome d'une trilogie qui est sublime.

Retrouver le personnage de Wyl et s'y attacher, ainsi qu'à ses proches est inévitable. L'auteur nous fait don de partager les aventures de Wyl et ses innombrables épreuves semées par l'horrible Celimus, le personnage le plus détestable que j'aie jamais rencontré...

C'est un livre qui se laisse dévorer comme le dit si bien Robin Hobb, que l'on ne peut lâcher facilement. Sur ce, je me lance direct dans Le Sang!

Commentaire ajouté par winnies89 2016-07-01T16:46:35+02:00

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants (Wyl, Romen, Fynch, Valentyna), un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe.

Commentaire ajouté par LordNecron 2016-06-27T20:19:29+02:00

Généralement je me méfie des commentaires de couverture même s'ils sont signés robin hobb mais là c'est vrai que ce livre tient en haleine (pas de nuit blanche tout de même). Malgré quelques rares longueurs le principal atout de ce livre c'est le rythme, l'aventure part assez rapidement et nous entraine dans son sillage. Le scénario est bien ficelé et même surprenant parfois. Pour moi le principal grief concernerait les personnages qui soit manquent de charisme soit sont un peu trop conventionnels

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part koreldy qui partait pas mal mais qui n'a pas duré ^^
J'attaque la suite joyeusement en espérant que l'auteure ne me refera pas le coup de la déception de la trilogie valisar

Commentaire ajouté par Elode21 2016-05-08T09:58:55+02:00

Je suis heureuse de m'être lancée dans cette lecture, j'ai été emportée. Le style d'écriture est très agréable et je me suis tout de suite sentie chez moi dans cet univers médiéval-fantastique, où la magie, très discrète, est au cœur de la vie du personnage principal. Des histoires de relations diplomatiques, de loyauté et de promesses, une voyante et une touche de magie pour chambouler la vie de notre cher Wyl, un garçon attachant et un chien enchanté pour apporter une couche de mystère supplémentaire, une belle reine pour l'intrigue amoureuse : bref tout pour plaire ! L'intrigue se joue sur de nombreux plans mais l'auteur arrive à ne pas nous perdre.

Cependant, le roman contient quelques longueurs, qui valent le coup d'être dépassées, et le personnage principal reste effacé et parfois incohérent, comme s'il ne s'étaiat pas encore trouvé lui-même (ce qui s'explique en partie par la nature de son Don).

La fin m'a laissée perplexe ! Pour le deuxième tome, j'attends encore plus de complexité dans les relations diplomatiques et plus de dynamisme maintenant que l'on a découvert les personnages et l'univers.

Commentaire ajouté par Myrielle 2016-04-08T19:27:25+02:00

Mon dieu, je n'avais lu qu'un seul livre aussi mauvais auparavant! Que de médiocrité en un seul tome!

Pourtant, cela commençais bien, j'aimais bien Wyl, en soi, il était plutôt intéressant, et j'avais hâte de savoir ce qui allait lui arriver. L'univers était assez classique, un peu médiéval, mais bien sympa, et il y avait moyen de faire un bon livre.

Que de déception! Tout d'abord, l'antagoniste principal est très moyen. J'avais bien aimé le concept du méchant très charismatique et puissant, mais je n'ai pas du tout accroché au méchant "juste" méchant. Il n'y a aucune raison qui fait qu'il est cruel, il est juste comme ça, point, faut pas chercher plus loin. Ensuite, le personnage principal: m-i-n-a-b-l-e. Un guerrier respecté? Son caractère ne suis pas:

Spoiler(cliquez pour révéler)
quel minable quand il s'effondre devant la princesse! Monsieur tombe amoureux du premier regard et balance toute son histoire comme ça! Alors qu'il met en danger sa sœur ?! N'importe quoi! Et elle le croit... ç_ç
. Je n'ai pas du tout pu m'attacher à ce garçon qui est à l'opposé totale des personnages masculins que je trouve intéressant. L'histoire est un peu facile par certains moment (certains, il y avais quand même des rebondissements intéressants) et j'ai trouvé son don vraiment moyen. Je ne lirai pas la suite, peut-être y aura-t-il des informations qui rendront ce "don" un peu mieux, mais je n'ai pas franchement pas envie de tenter l'aventure.

Je n'ai pas du tout accroché, est je l'ai finis tant bien que mal. Un livre que je déconseille.

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Enrika le place en liste or
2017-06-09T01:15:43+02:00

• Le Don - Français