Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Tout juste fini et j'ai l'impression d'avoir courru un marathon. Bon, il y'a un point que je tiens à préciser : je ne sais pas si je suis la seule mais je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre, cette histoire et ce héros ainsi que le chien à la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé cette dernière donc je ne pouvais qu'aimer celui là, même s'il y'avait quelques ressemblances, des moments de confusions, d'interrogations (pleins !), j'ai énormément apprécié ce livre ! Et puis d'un autre côté, quand j'ai su que Robin Hobb en personne à encourager cette autrice à propos de cette trilogie, je ne suis plus aussi surprises des rapprochements des deux sagas.

Bref, ceux qui veulent de l'action à gogo, des combat (à l'épée surtout), plusieurs points de vue qui vous aident à rentrer dans la tête des gentils comme des méchants, des événements qui s'enchaînent tout au long d'une bonne brique de livre au point de vous retrouver essoufflé en le refermant.. Eh bien vous êtes au bon endroit!

Je conseil fortement ce livre (et mon commentaire s'arrête ici car je ne pourrai pas me retenir plus longtemps pour me lancer dans le 2ème tome après cette fin c'est compréhensible ! Spoiler(cliquez pour révéler) Wyl dans un corps de femme ! Rolala ça promet ! XD heureusement que c'est une assassine et pas une simple paysanne sans défense, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

J'ai aimé ce livre, je l'ai lu assez vite, emportée par le courant de l'action, des intrigues et par l'envie de connaitre la fin... mais je pense qu'il aurait pu être beaucoup mieux. Je dis ça parce qu'au delà des bonne idées de l'auteur pour son histoire, des détails surprenants voire originaux et des tournures de situations très osées Spoiler(cliquez pour révéler) (je parle de la mort tragique de certains personnages qu'on aimait bien, du don de Wyl bien sûr, des problèmes de Romen qui s'ajoutent au sien voire empirent son cas, du double jeux qu'il est obligé de jouer, sa relation conflictuelle avec tous les rois/reine des royaumes etc...) il y a pas mal de détails qui m'ont freinée dans l'histoire.

Des personnages par exemple assez fade qui essayaient de sortir du stéréotype sans trop vraiment y arriver :

- Celimus, dont on tente d'expliquer les raisons de son comportement mais qui reste méchant pour être méchant, le genre de personnage qu'on ne comprend pas et qu'on aime détester parce qu'on sait qu'il n'est pas capable de se repentir

- Wyl, gentil, brave, fidèle, avec toutes les qualités et bien sûr timide avec les femmes ; sans ses mésaventures et son don je l'aurais trouvé fade

- Valentyna la femme parfaite, trop belle et trop forte mais que j'ai trouvé un peu niaise et naïve à croire les histoires de tout le monde et accorder sa confiance trop facilement à des étrangers

- puis Fynch ou le petit garçon intelligent que je n'ai pas réussi à apprécier, certes incroyablement observateur, mais de là à comprendre tout ce qu'il se passe par des raisonnements ou des associations d'idées qui n'auraient pas dû le mettre sur la voie... Sans plus pour lui

Spoiler(cliquez pour révéler) Après, Romen. J'ai beaucoup aimé ce personnage, plus charismatique que les autres, son caractère, son voile de mystère, son indépendance et sa justesse d'esprit... mais il est mort malheureusement et trop vite, j'aimais bien la relation qu'il avait avec Wyl. Néanmoins, ce n'est pas un gros défaut dans l'histoire puisqu'on apprend à le connaître, même si c'est à travers Wyl. Il est la preuve que certains personnages sont bien construits.

Autrement, l'amour arrive trop facilement entre les personnages, et je ne parle pas seulement des coups de foudre sortis de on ne sait où qui semble arriver comme une évidence, je trouve aussi que les liens entre les personnages vont trop vite à mon goût, la fidélité, la loyauté, l'amitié... C'est dommage, parce c'est vraiment plus intéressant de voir comment évoluent les relations petit à petit

Aussi la tendance qu'à l'auteur, même s'il écrit bien je ne dis pas le contraire, à faire des discours indirect. Des révélations que j'attendais tant on été trop vite expédiées Spoiler(cliquez pour révéler), par exemple le moment où, pour la première fois Wyl révèle qu'il n'est pas Romen, à ses compagnons du Nord. J'avoue avoir été très déçue de la manière dont ça a été présenté, comme ça c'était trop facile.

Puis d'autres moment moins intéressants se sont éternisés

Spoiler(cliquez pour révéler) Aussi, par rapport au don, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée d'imaginer Wyl autrement. Il était tellement singulier avec ses cheveux roux, sa petite taille, son physique ni beau ni moche mais qu'il le complexait... que j'ai eu du mal à l'imaginer autrement, à me séparer de l'image que je lui avait façonné.

Mis à part ça je lirais le deuxième tome, j'ai passé un bon moment à lire ce livre et la fin m'a bien sûr, comme beaucoup ici, donné envie de continuer sur ma lancée pour voir si ça devient encore plus intéressant

Bref, même avec les points négatifs que j'ai cité, un bon médiéval fantasy, avec des intrigues et de l'action, beaucoup de violence, des scènes crues, cruelles, compliquées mais qui nous accroche pas moins au récit

On se demande vraiment comment Wyl va s'en sortir

Quelle belle découverte que cette série! On ne peut deviner ce qui s'en vient, et j'ai adoré vivre les rebondissements qui affectent les personnages. Je recommande!

Difficile de s'arrêter de lire, tellement de rebondissements, des personnages attachants, de superbes actions très bien détaillées. On s'y croirait. Et ce détestable personnage, on veut savoir où l'histoire va aller ensuite. Un très bon premier tome !

J'ai eu un peu de mal à accrocher j'avoue, mais plus je lisais, moins j'arrivais à lâcher " Le don" ! J'aime beaucoup les personnages et surtout l'aspect sombres du livre.

Mais surtout j'aime la clarté des personnages qui empêchent les quiproquos qui, je trouve, sont lourds et redondants dans beaucoup de romans. Mais cela n'empêche pas notre héros de subirent les épreuves du destin.

Un excellent livre et j'ai hâte de commencer la suite de " Le dernier souffre".

Je suis assez mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait faux. Mais je trouve que, par moment, tout est trop facile. Les personnages tirent des déductions d'on ne sait ou et comprennent miraculeusement qu’untel se trouve à cet endroit ou qu'un autre a fait telle chose de telle manière alors qu'il n'y a pas vraiment d'indice auquel ils pourraient se raccrocher. Ou alors c'est simplement un personnage qui devrait être mort qui finalement ne l'est pas et à réussi à survivre juste pour pouvoir donner une information capitale à l'un des héros alors qu'il ne le connais ni d’Ève ni d'Adam et qu'il ne s'est même pas présenté. C'est un aspect du livre qui m'a beaucoup dérangé et qui, au final, a amoindri mon envie de lire.

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour avoir créer cette merveilleuse collection apparence cuir, qui est tout simplement magnifique pour les adorateurs de livre !

Ensuite, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre, parce que ce serai mentir. L'histoire captive, nous avons un personnage principal au grand cœur et un vrai méchant qui vous fait frémir de terreur ! Cependant, j'ai trouvé un bémol assez important pour me gêner dans ma lecture... Un seul mot : la Violence (avec un grand V). Il y a, je trouve, beaucoup trop de descriptions de situations violentes (les scènes de tortures m'ont principalement dérangé). Elles sont pour moi trop présentes, trop expliquées parfois de manière gratuite et loin d'être nécessaire (passer les petits détails ne va aucunement nuire à la compréhension) . À vrai dire ce livre m'a mis plus mal à l'aise que la série TV Game of Thrones... Et on ne peut pas dire qu'ils font dans la délicatesse !

C'est un bilan un peu mitigé: l'histoire vous captive, mais trop de violence tue la violence...

Cet univers et ces personnages m'ont bluffé. Et c'est mon premier fantasy qui n'est pas 'young adult'. Je ne sais pas pourquoi mais ça me faisait peur. J'ai adoré et je lirais la suite sans hésitation!

Commentaire ajouté par Pegh 2018-07-16T22:13:16+02:00

Un premier tome plein d'intrigues ! L'écriture est fluide et nous immerge facilement dans l'histoire.

Les personnages variés et plutôt bien construits, nous font passer par tous les sentiments, même si certains, comme souvent, remportent la palme de la colère ou de l'affection ...

On sent que de nombreuses choses sont encore à découvrir ...

Un début de saga qui est prometteur !

Les actions ne manquent pas, les intrigues non plus. On a très envie de savoir la suite :)

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Aeryne l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:32:39+01:00
Reghal le place en liste or
2019-02-23T14:27:59+01:00

• Le Don - Français