Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Classement en biblio - 1 019 lecteur

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Commentaire ajouté par mamalastico18 2017-08-21T01:47:38+02:00

Ce livre retourne le cerveau de A à Z et balaie toutes tes certitudes. C'est très bien trouvé. Sauf peut être la fin de la série qu'on devine trop facilement mais comment telle est la question ! Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par sansu83 2017-07-11T12:18:29+02:00

J'ai adoré l'histoire, elle est très prenante. On s'attache facilement au personnages. L'idée du dernier souffle ainsi que le lien avec Filou et Fynch est original et intéressante. L'histoire est remplie de rebondissement, d'humour, de suspense. Les combats sont très bien décrit on aurais presque l'impression qu'ils se passent sous nos yeux.

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2017-06-30T18:03:06+02:00

Superbe aventure. Fantastique, grande et enchanteresse aventure. Sorcellerie, duel à l'épée, croisé des chemins. Concepts original au sujet de l'âme du héros. Très difficile à expliqué part écrit, un grand bravo à l'auteur et aux correcteurs. Dommage qu'on devine la fin de la trilogie dès la première mésaventure du héros. Reste à savoir comment il y a parvient à cette fin.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-06-10T02:18:16+02:00

Un tome fantastique, magique et grandiose. J'ai tout simplement été enchanté par cette découverte ! Les personnages, l'univers et les idées de l'auteure étaient tous des éléments très accrocheurs et marquant dans la série. Quant à l'écriture, un vrai délice. L'auteure a sans conteste une plume agréable et poétique qui se mari très bien avec son univers. L'auteure a su sculpter un monde remarquable et paradisiaque. Je me sentais transporté dans ce premier tome. Chaque chapitre m'interpellais et m'encourageais à lire le suivant !

Les personnages, surtout Wyl, étaient tous attachants à leur façon ! Ils avaient chacun leur rôle dans l'histoire qui finissaient par les rendre important dans le déroulement de l'histoire.. Tout était orchestré de manière harmonieuse dans ce tome.

J'ai trouvé l'idée

Spoiler(cliquez pour révéler)
du dernier souffle prodigieuse. Avoir la capacité de s'accaparer l'enveloppe charnelle ainsi que les souvenirs de son tueur est à la fois un don effrayant et extraordinaire.

La manière dont l'auteure a exposée cette idée était parfaite. J'ai beaucoup apprécié voir l'évolution de Wyl dans son premier corps dont il s'est emparé.

La fin de ce tome me laisse littéralement sur ma faim et il me tarde de m'approprier le seconde tome, qui je suis sûre, sera aussi spectaculaire que le premier !

Commentaire ajouté par Daithe 2017-05-16T11:26:44+02:00

Je l'ai découvert en librairie : "livre superbe, émouvant" etc, disait-on au dos j'ai donc attaqué ma lecture et pour tout vous dire : je n'ai pas été charmé. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. L'histoire met du temps à démarrer. Pas d'actions, pas de magie, pas de combats, des longueurs, le récit traîne. On en vient à se demander où l'auteure veut nous mener et à quoi sert ce 1er tome . L'héros, un adolescent roux, Wyl Thirsk n'est pas attachant du tout de même que ses compagnons. L'histoire est assez étrange : Wyl quitte son corps pour aller dans le corps d'un autre. What? Enfin, je n'ai pas aimé tout court. Un premier tome décevant.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-12-19T17:25:17+01:00

J'ai trouvé ce premier tome un peu long à démarrer, pas assez riche et manquant cruellement d'actions. Rien que durant les 200 premières pages, on s'ennuie... mais on s'ennuie!! Bref, y'a trop de bla bla.

Du reste, le récit semble accélérer crescendo, même s'il reste tout de même un peu tiré par les cheveux et souvent traînant. Beaucoup de passages sont en effet trop longs ou carrément pas nécessaire, coupant l'élan général.

De plus, rien n'est vraiment spectaculaire, c'est un peu du déjà vu. Cela étant, ça reste acceptable, bien écrit, bien détaillé, et les personnages sont intéressants. Et puis, la fin est assez surprenante, quoique prévisible tout de même, mais elle éveille surtout la curiosité et donne donc envie de lire la suite.

En espérant qu'elle soit meilleure que ce premier tome...

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2016-12-08T14:24:44+01:00

Un livre excellent, plein de rebondissements, toujours plus inattendus les uns que les autres, des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels le lecteur prend fait et cause. Célimus, un personnage haut en couleurs que l'on se plait à détester de la première à la dernière ligne. Un style d'écriture inimitable. Bref, un roman qui déménage et qui donne envie de dévorer sans attendre les deux tomes suivants !

Commentaire ajouté par lost-library 2016-11-24T12:07:31+01:00

Dès les premières lignes on s'attache à Wyl, le jeune garçon qui se retrouve orphelin. Propulsé dans un château loin de chez lui, obligé de se lier à un prince qui le tyrannise juste pour contrer son père, le jeune homme devient un compagnon dont on veut connaitre l'histoire.

Les scènes de tortures de Myreen, accusée de sorcellerie, sont assez détaillées, et montrent bien ce qui pouvaient se passer sous l'Inquisition. Les accusations sous le seul trait de caractères physiques, ici des yeux vairons. C'est en mourant que la jeune femme offre le Don à Wyl, car il était le seul à se révolter et à vouloir lui tendre la main. Quand la jeune femme apparait on se lie à elle, et on en vient à partager le sentiment de Wyl. Et même si elle meurt, beaucoup des choses la concernant seront au final importantes.

L'action est prenante et on a du mal à lâcher le livre. Les chapitres s'enfilent les un après les autres comme les perles d'un collier. Des informations arrivent au fur et à mesure pour complexifier la trame de l'histoire.

Il devient difficile de parler de la suite sans spoiler les évènements, ce fameux Don...

Pour les scènes de tortures, l'auteur n'y vas pas de main morte, et tu facilement des personnages dont on aurait aimé connaitre la vie. Peut-être un peu trop rapidement pour certains.

On ne s'attend pas au revirement de la fin. Et d'un côté, je trouve ça dommage car j'aurais bien aimé en savoir un peu plus le personnage qui nous quitte, mais j'ai hâte de voir comment Wyl va s'en sortir dans les tomes suivants....

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-11-14T15:29:05+01:00

Ce fut un véritable ravissement de pouvoir relire ce premier tome d'une trilogie qui est sublime.

Retrouver le personnage de Wyl et s'y attacher, ainsi qu'à ses proches est inévitable. L'auteur nous fait don de partager les aventures de Wyl et ses innombrables épreuves semées par l'horrible Celimus, le personnage le plus détestable que j'aie jamais rencontré...

C'est un livre qui se laisse dévorer comme le dit si bien Robin Hobb, que l'on ne peut lâcher facilement. Sur ce, je me lance direct dans Le Sang!

Commentaire ajouté par winnies89 2016-07-01T16:46:35+02:00

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Un périple passionnant, des personnages attachants (Wyl, Romen, Fynch, Valentyna), un don très intéressant, et un univers de fantasy riche et complexe.

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Coco659 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T05:49:13+02:00
Fantome l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T17:47:06+02:00

Lecteurs 1 019