Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Difficile de s'arrêter de lire, tellement de rebondissements, des personnages attachants, de superbes actions très bien détaillées. On s'y croirait. Et ce détestable personnage, on veut savoir où l'histoire va aller ensuite. Un très bon premier tome !

J'ai eu un peu de mal à accrocher j'avoue, mais plus je lisais, moins j'arrivais à lâcher " Le don" ! J'aime beaucoup les personnages et surtout l'aspect sombres du livre.

Mais surtout j'aime la clarté des personnages qui empêchent les quiproquos qui, je trouve, sont lourds et redondants dans beaucoup de romans. Mais cela n'empêche pas notre héros de subirent les épreuves du destin.

Un excellent livre et j'ai hâte de commencer la suite de " Le dernier souffre".

Je suis assez mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce serait faux. Mais je trouve que, par moment, tout est trop facile. Les personnages tirent des déductions d'on ne sait ou et comprennent miraculeusement qu’untel se trouve à cet endroit ou qu'un autre a fait telle chose de telle manière alors qu'il n'y a pas vraiment d'indice auquel ils pourraient se raccrocher. Ou alors c'est simplement un personnage qui devrait être mort qui finalement ne l'est pas et à réussi à survivre juste pour pouvoir donner une information capitale à l'un des héros alors qu'il ne le connais ni d’Ève ni d'Adam et qu'il ne s'est même pas présenté. C'est un aspect du livre qui m'a beaucoup dérangé et qui, au final, a amoindri mon envie de lire.

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour avoir créer cette merveilleuse collection apparence cuir, qui est tout simplement magnifique pour les adorateurs de livre !

Ensuite, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre, parce que ce serai mentir. L'histoire captive, nous avons un personnage principal au grand cœur et un vrai méchant qui vous fait frémir de terreur ! Cependant, j'ai trouvé un bémol assez important pour me gêner dans ma lecture... Un seul mot : la Violence (avec un grand V). Il y a, je trouve, beaucoup trop de descriptions de situations violentes (les scènes de tortures m'ont principalement dérangé). Elles sont pour moi trop présentes, trop expliquées parfois de manière gratuite et loin d'être nécessaire (passer les petits détails ne va aucunement nuire à la compréhension) . À vrai dire ce livre m'a mis plus mal à l'aise que la série TV Game of Thrones... Et on ne peut pas dire qu'ils font dans la délicatesse !

C'est un bilan un peu mitigé: l'histoire vous captive, mais trop de violence tue la violence...

Cet univers et ces personnages m'ont bluffé. Et c'est mon premier fantasy qui n'est pas 'young adult'. Je ne sais pas pourquoi mais ça me faisait peur. J'ai adoré et je lirais la suite sans hésitation!

Commentaire ajouté par Pegh 2018-07-16T22:13:16+02:00

Un premier tome plein d'intrigues ! L'écriture est fluide et nous immerge facilement dans l'histoire.

Les personnages variés et plutôt bien construits, nous font passer par tous les sentiments, même si certains, comme souvent, remportent la palme de la colère ou de l'affection ...

On sent que de nombreuses choses sont encore à découvrir ...

Un début de saga qui est prometteur !

Les actions ne manquent pas, les intrigues non plus. On a très envie de savoir la suite :)

Belle aventure avec wyl et ce don

J’aime bien l’idée du dernier souffle

C’est bien écrit et facile a lire

Je vais lire le tome 2 pour voir comment wyl (e)

Va ce débrouiller

Une trilogie finement ficelée par l'auteur. On est très vite transporté dans l'univers de l'histoire.

Cette lecture a été très agréable pour ma part.

J'en avais entendu tellement de bien et je dois dire que je n'ai pas était déçus.

C'est un excellent roman de fantasy avec un univers fouillé, une histoire originale et surprenante On ne s’ennuie pas une seule secondes avec les trahisons et les complots, la magie l'action et le suspense. En plus de ça, les personnages sont terriblement attachants!

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Elo21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T15:17:42+01:00
Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:32:55+01:00

• Le Don - Français