Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme

Description ajoutée par EricB 2009-09-07T18:45:22+02:00

Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Lelimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car peur sauver Valentyna, il est prêt a tous les sacrifices - même celui de sa vie.

Extrait ajouté par fitz 2013-10-28T14:28:14+01:00

Liryk avait accompagné en personne la femme qui disait s’appeler Ylena Thirsk dans un petit salon de réception. Les cheveux en désordre et peu encline à bavarder, elle avait insisté pour voir la reine, qui selon elle l’attendait. Incapable de dire s’il avait affaire à la véritable Ylena Thirsk ou à une usurpatrice, Liryk avait pris la précaution de la soumettre à une fouille méticuleuse. Elle s’était laissé faire sans rien dire et, au bout du compte, elle n’avait aucune arme, rien d’autre que les vêtements de cavalière qu’elle portait. En réalité, tout cela était pour le moins déconcertant, mais tous les Morgravians qui s’étaient présentés au château dernièrement n’avaient-ils pas les plus étranges histoires à raconter ? Pourquoi n’en irait-il pas de même avec elle ? se demanda Liryk avec un soupir fataliste.

Par ailleurs, la jeune femme ne ressemblait absolument en rien aux portraits qu’on donnait des Thirsk. Outre ses cheveux blonds – premier point distinctif –, c’était une véritable beauté. Or, les mâles de la maison Thirsk n’avaient jamais été particulièrement réputés pour l’harmonie de leurs traits. Liryk avait noté son port altier et fier – marque indiscutable de sa noblesse –, et le regard plein de défi qu’elle lui avait lancé lorsqu’il avait tenté de l’interroger au poste de garde montrait qu’elle n’était pas le moins du monde intimidée par sa présence ou celle de ses hommes. Pour finir, il avait accepté d’envoyer un page prévenir la reine.

— Sa Majesté décidera si elle accepte de vous recevoir, avait-il dit.

— Soyez assuré qu’elle me recevra, avait-elle répondu, avant de suivre le soldat jusqu’à l’antichambre, sans rien ajouter.

Le commandant se demandait ce que cette visite allait impliquer pour l’avenir de la reine et du royaume. Il percevait nettement qu’elle était lourde de menaces pour les projets de mariage, qui paraissaient déjà si précaires dans l’esprit du souverain morgravian. Les nobles avaient exigé de voir Ylena Thirsk, et c’était à croire que Shar exauçait le plus cher désir de Valentyna.

— Dame Ylena, mes hommes m’ont dit vous avoir trouvée dans les bois qui bordent le palais ?

— C’est exact, répondit Wyl. J’étais perdue, commandant Liryk, et je leur sais gré de m’avoir guidée. J’ai déjà expliqué que mon cheval boitait lorsque je suis arrivée à Beeching, mentit-il de nouveau.

Il était toujours sous le choc de son arrivée magique en Briavel. Une chose était sûre, Rasmus disait vrai en affirmant qu’ils allaient l’« envoyer » à destination.

— Je l’ai laissé là-bas, poursuivit Wyl, en regrettant instantanément cette erreur.

Rien ne serait plus simple maintenant pour Liryk que d’aller vérifier sur place.

— Et vous avez marché tout du long depuis Beeching ? Ne pouviez-vous pas acheter une autre monture ?

— Pour dire la vérité, je n’avais pas suffisamment d’argent sur moi. Et puis, la route n’est pas si longue après tout.

— Toutes les femmes nobles que je connais trouveraient qu’une lieue représente une sacrée distance.

— Vous oubliez que je suis une Thirsk, contra Wyl. Chez nous, même les femmes sont fortes et résistantes, ajouta-t-il en s’efforçant autant que possible de rester aimable.

Avant que Liryk puisse répondre quoi que ce soit, les portes du salon s’ouvrirent et la reine Valentyna fit irruption dans la pièce. Elle avait couru à travers tout le château et son teint avait rosi.

Wyl avait attendu cet instant le cœur battant à tout rompre – ce qui expliquait sans doute le ton un peu cassant qu’il avait employé avec Liryk. À l’instant où il la vit, il le sentit s’arrêter. Il salua d’une profonde inclinaison du buste, heureux que sa tenue de campagne lui épargne une révérence plus féminine.

— Majesté, murmura-t-il, d’une voix qui s’étranglait dans sa gorge.

Le doux parfum de Valentyna parvenait jusqu’à lui. Tout ce dont il rêvait en cette seconde, c’était de la prendre dans ses bras, de l’embrasser. Tout cela lui était interdit.

Ce dernier tome termine l'histoire incroyable de Wyl.

Du début jusqu'à la fin nous sommes tenus en haleine, à espérer que les personnages de l'histoire s'en sortent, à découvrir de nouveaux secrets, et à suivre la fin du voyage hors du commun de notre cher général Thirsk.

J'ai vraiment adoré cette fin. Elle se termine bien, et heureusement pour les personnages, après tout ce qu'ils ont vécu.

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à décrocher du livre, mais je me suis sentie toute drôle lorsqu'il s'est terminé. Je ne regrette pas d'avoir lu cette superbe trilogie que je conseille fortement à tout le monde.

Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher, comment Wyl va-t-il pouvoir s'en sortir? La fin est parfaite, et heureuesment, après tout ce que notre pauvre héros a enduré. Belle histoire!

Oh bon sang ! J'ADORE J'ADORE J'ADORE ! Je viens de le finir et je suis tout sourires :-D ce tome est de loin mon préféré ! Je l'ai d'ailleurs mis en diamant contrairement aux 2 autres en or.

C'est avec une immense satisfaction que je termine ma lecture. Je suis fan de ce genre de dénouement. J'ai attendu toute la trilogie le moment où Wyl racontera TOUT à Valentyna, et franchement c'est pas trop tôt ! J'y croyais plus rohlala.

L'autrice n'a cessé de malmener mes pauvres nerfs; je parle surtout du chapitre 21, je l'imagine parfaitement avoir un malin plaisir à jouer avec notre patience : elle jongle entre 2 scènes importantes, on est là à lire le pdv de Wyl avec la plus grande concentration et hop on change au pdv d'Elspyth (oui bon c'est pas un personnage passionnant, je sais, mais cette scène l'était lol) et ça continue comme ça pendant tout le chapitre un coup Wyl un coup Elspyth, elle change de pdv juste aux moments les plus intéressants et ça m'a stressé de fou ! Enfin bref, c'était un exemple mais ce genre de chose ne sont pas rare dans ce livre.

Que dire de Fynch ? Ce ptit bout de chou qu'on a appris à connaître depuis ces débuts de simple garçon de commodité, a fait un sacré bout de chemin.. Qui aurait penser qu'il finirait ainsi ? Jusqu'au bout je m'y suis pas préparé. Oui bon, je m'en suis douté à un certain moment mais l'autrice à fait en sorte que je perde espoir. J'aurai pas dû lol

Wyl, Wyl, Wyl... On en parle du dernier corps qu'il s'est approprié ? Oui parce que moi j'en suis plus que ravie ! J'aurais pas souhaité mieux, sauf peut-être son véritable corps même s'il est quelconque, tout le monde le connaît avec. Mais bien sûr ce n'est pas possible.

Valentyna, des fois je l'aime bien, vraiment, mais d'autres fois j'ai vachement envie de la secouer et la gifler. Oui c'est bien qu'elle pense à son royaume, parfois je trouve qu'elle aurait pu trouver des solutions moins radicales. Et puis sans parler de sans esprit fermé.

Le retournement de situation à la fin m'a fait l'effet d'une bonne gifle. Comme je ne m'y attendait mais alors pas du tout ! J'ai vraiment eu peur pour Wyl comme jamais depuis le début de l'histoire.

Il y'a tellement eu de rebondissements, de révélations, de surprise et de suspenses que je me suis retrouver à revenir en arrière plusieurs fois dans chaque livre, pour relir des scènes précises avec une toute autre vision après avoir découvert un élément qui change tout. C'est troublant de faire ça aussi souvent.

Ah là là, Celimus. Mais qu'est ce que j'étais heureuse de son sort et la tournure avec laquelle ça s'est passé. Les moments de vérité qui suivent les malentendus et les cachotteries sont mes préférés !

J'ai cru avoir vieilli d'une décennie ou deux avec tout ces malheurs, ces coups foireux, ces cadavres à la pelle Spoiler(cliquez pour révéler) (d'ailleurs la mort de Donal m'a paru la plus choquante, j'y croyais pas !) ... Je n'oublierai jamais les aventures (ou mésaventures la plupart du de la trilogie xD) de Wyl Thirsk. Une lecture qui laisse son empreinte. Moi qui raffole de fantasy, de combat, d'action, de suspense, de romance et des bons gros pavés.. Je suis conquise !

Lisez-le. Non, sérieusement, lisez-le. Mais lisez-le !

Comment clore brillamment une saga ! C'était un délice, on ne peut pas lâcher le livre, le suspense est insoutenable. On passe d'une action à l'autre sans pouvoir reprendre son souffle. Il y a des moments de rire, mais surtout des moments profonds, de tristesse. Vraiment un très bon dénouement. Merci pour cette saga

Enfin le dernier tome du "Dernier Souffle" ! J'ai encore beaucoup aimé ce tome et les péripéties qui emportent Wyl m'ont surprise.

La résolution de cette trilogie est intéressante, n'est pas exactement celle que l'on attendait et est intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Celimus m'a surprise dans sa simplicité mais j'ai beaucoup aimé ! En plus, cela finit bien pour les personnages ayant survécus et après l'horreur de ce qui se passe dans les trois tomes, ce n'est pas de trop.

Une chose est sure, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à suivre les aventures de Wyl et ses amis. ( et ses ennemis)

Commentaire ajouté par Pegh 2018-09-01T14:23:30+02:00

Grâce à ce dernier tome, on connaît enfin l'épilogue de l'histoire de Wil.

L'auteure nous offre encore cette fois, de nombreux retournements de situations, des trahisons, Spoiler(cliquez pour révéler)et des horreurs proférées par ce roi cruel, qu'on n'a qu'une envie, voir mort ...

C'est surtout le dernier tiers du livre qui nous emporte dans toute sa magie, bien plus présente que dans les deux précédents tomes.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et on en apprend un peu plus sur certains. Certaines allégeances et amitiés sont étonnantes, comme la résolution de certaines situations sont surprenantes.

Avec cette trilogie fantasy, vous n'avez pas fini de vous laisser surprendre !

Un dernier tome un peu décevant pour certains côtés, mais dans l'ensemble il s'agissait d'un bon tome. J'ai simplement été déçue par la rapidité des derniers événements et par le manque d'action. De plus, la plupart des personnages vivaient leur aventure de leur côté et ne se rencontraient presque jamais dans le tome. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais espéré plus de moments entre Wyl et Valentyna. Ils se voient vers la fin mais leurs retrouvailles sont si rapide, et Valentyna accepte si facilement la vérité sur le secret de Wyll, que je ne me suis pas sentie émue par cette scène. Mais l'aspect qui m'a dérangé dans l'histoire a été la mort de Célimus. Sa mort était si puérile, rapide et dépourvue d'émotions ! J'avais l'impression que l'auteure voulait se débarrasser de ce moment pour avancer plus rapidement vers la fin. L'histoire tournait autour de ce personnage et l'auteure le décrivait comme un être froid, calculateur et cruel. J'avais donc dans l'esprit qu'il serait plus difficile de le tuer, mais l'auteure décrit sa mort rapidement. J'avais en tête une confrontation légendaire entre les deux ennemis, mais Wyl n'a même pas eu à faire d'efforts pour le tuer. Vraiment déçue par cette scène.

Malgré tout, nous avons droit à de beaux moments pour conclure cette trilogie et même si le dernier tome m'a un peu déçue, je suis très satisfaite par l'ensemble de cette trilogie !

Un tome qui conclut très bien cette trilogie.

J'ai aimé suivre les aventures de Wyl et ses amis, et je suis satisfaite de la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler) Surtout après toutes les horreurs qu'a vécu Wyl, il méritait une fin heureuse !

Très bon dernier tome

L’auteur nous surprend constamment

Même si ça manque d’action

Une bonne fin pour Wyl

Super livre ! Franchement la fin de cette trilogie est tellement géniale et en plus elle nous laisse répondre nous-même à la question de départ : "Son don, est-ce un cadeau ou une malédiction ?".

Un dernier tome avec la même qualité que les précédents. L'histoire est toujours aussi sombre et passionnante. Je trouve le dénouent un peu simplet par rapport à l'univers de cette trilogie.

Fin prévisible, un peu trop mignonnette pour la violence du roman. Malgré tout on reste conquis du début à la fin. Contente tout de même d'en avoir fini , c’était un peu long. L'écriture est impeccable et addictive.

Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme

• France : 2010-10-22 - Poche (Français)
  • France : 2016-11-16 (Français)

Aeryne l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:32:57+01:00
Reghal l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T16:21:46+01:00
Elo21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T15:17:49+01:00
Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:33:06+01:00
Erus l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T16:11:32+02:00

• L'Ame - Français