Le Templier de l'ombre, Tome 1

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-24T12:49:04+01:00

La quête de vérité d'une femme courage, Margaux de Dente, et l'ombre d'un Templier au cœur du pays cathare. Un roman de fièvre et de passion...

Janvier 1305 :

" Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie : Mon frère, chevalier de l'ordre du Temple, me conduisant à l'autel où m'attendait l'homme parfait qu'il m'avait choisi pour époux. Seulement voilà, au jour de mes noces, j'étais seule. Tous deux avaient disparu. Et depuis, moi, Margaux de Dente, je cherche la vérité. Une vérité enfouie dans cette vallée du Razès où Cathares et Templiers se sont battus. Je me croyais forte, capable de retrouver les miens. Je ne m'attendais pas à ce que les vrais coupables jalonnent mon parcours de cadavres. Je ne m'attendais pas à devoir devenir une autre pour leur échapper. Il me reste un ultime combat à mener. Qui de l'alchimiste, du cathare, du templier en détient la clef ? Celle qui me permettra de survivre et de me relever... " Margaux de Dente.

Depuis que j’avais compris, devant l’autel de la chapelle où le curé secouait la tête d’un air navré, que mon frère et mon promis ne viendraient plus.

Je fermai les yeux sur une larme rebelle. Je les croyais taries à force de défier les vents d’Est, les aubes sales, les couchants pluvieux du haut de ce modeste donjon qui avait abrité mon insouciance. Taries à force d’espérer en vain que la défection de mon frère n’était que le fruit d’un retard, même si je savais qu’il n’en admettait jamais aucun. Aucun qu’il n’ait pris soin d’annoncer, de justifier.

Point de cela.

Le seul pli que j’avais reçu de lui quatre mois plus tôt m’avait fait danser dans l’aula où je l’avais décacheté. Une danse folle dans laquelle j’avais entraîné Clothilde, stupéfaite, son époux Émile, puis les six autres serviteurs de la maisonnée.

Lettre morte désormais, le parchemin gisait sur l’écritoire, à droite du foyer, blanchi, usé à force d’avoir été froissé et lissé. Je l’avais relu cent fois, cherchant à en arracher un message caché qui eût pu tout expliquer. En vain.

J’en connaissais chaque mot, chaque virgule.

oh là là, très bon roman historique , j'ai envie de rajouter : comme toujours avec Mireille CALMEL qui ne m'a jamais déçue. hâte de découvrir le tome 2

Merci aux Editions XO pour l’envoi de ce premier tome et à NetGalley pour sa version numérique.

On attend toujours avec impatience la sortie d’un nouveau livre de Mireille Calmel, cette fois-ci, cette nouvelle duologie est particulière étant donné que j’ai pu rencontrer pour la première fois un auteur, qui plus est Mireille Calmel. Une rencontre assez intimiste à la médiathèque de ma ville, ce que l’hypersensible que je suis a fortement apprécié. Intimidée, j’ai rencontré une personne qui à l’image de ce qu’elle montre sur les réseaux sociaux est authentique, naturelle, spontanée, simple… J’ai ainsi pu dédicacer ce premier tome et ait apprécié ce moment d’échange. J’ai aussi rencontré une personne extraordinaire, solaire qui force le respect, Lola Victor-Pujebet. Deux rencontres que je ne suis pas près d’oublier.

Inclus une carte des lieux et une bibliographie.

12 février 1306, Razès.

Abandonnée devant l’autel, Margaux de Dente cherche à comprendre pourquoi son frère André n’a pas tenu sa promesse. Où est-il ainsi que son promis ? Déterminée à avoir des réponses, Margaux va se lancer dans une quête qui la conduira vers un ennemi aussi mystérieux que dangereux, craint de tous et n’hésitant pas à semer des cadavres sur son chemin. Quelle était la mission de son frère au point de mentir à ses proches ? Suite à une nuit d’horreur, Margaux trouve refuge au prieuré et va disparaître pour renaître sous une identité qui devrait lui permettre d’avoir des réponses.

Quel est l’objet ramené d’Orient par son frère qui pousse à commettre des meurtres ?

Des Cathares seraient-ils vivants ?

Qui se cache derrière les Yeux de la montagne ?

Jusqu’où ira Gontran de Brac pour posséder le pouvoir suprême ?

Margaux découvrira-t-elle enfin le secret qui entoure ses origines ?

Des années après, une femme est prête à assouvir sa vengeance sur les Templiers. Sa route n’aura de cesse de croiser celle de Margaux qui est déterminée à retrouver son frère et à découvrir ce qu’on lui a caché.

Pour les passionnés de l’histoire des Cathares, découvrez celle de Margaux dans sa quête de vérité et de justice !

Comme toujours, le lecteur est avide de lire la suite et se perd dans des déductions. Un premier tome sans temps mort, pleins de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Impatiente de découvrir la suite et ravie que l’histoire des Cathares et des Templiers soient au coeur de cette nouvelle intrigue.

Amour, meurtres, vengeance… Les Templiers n’ont pas fini de révéler leurs secrets…

Gros coup de coeur pour ce 1er tome. Quand j’ai vu le titre, je n’ai pas hésité car j’adore la période des Templiers.

Le début du roman est très dense en évènements et en personnages, on s’y perd un peu si on ne suit pas. Mais à partir de 200 pages, on comprend tout au fur et à mesure, l’importance de chaque personnage dans l’histoire, le pourquoi de certains évènements. L’auteure nous donne ni trop ni trop peu d’informations à la fois. A la fin de chaque chapitre, on a envie d’avoir d’autres réponses et savoir ce qu’il va se passer pour les différents personnages. C’est addictif comme lecture. J’avais parfois du mal à la lâcher.

On retrouve, comme d’habitude, un personnage principal féminin. Margaux est très attachante, on a envie de connaitre l’histoire de sa vie. Et on compatit au fur et à mesure des évènements. Encore une fois, on est face à un personnage féminin très fort, qui fait tout pour résoudre les mystères qui entourent sa famille.

Ca se laisse lire, on est pris dans l’histoire dès le début. C’est fluide grâce aux chapitres assez courts. Et puis, on a la fin qui annonce une suite, qui heureusement sort fin du mois car j’ai clairement envie de savoir ce qu’il va se passer pour Margaux et les autres personnages.

Bref, gros coup de coeur comme pour la plupart des livres de Mireille Calmel. Hâte de lire la suite qui risque d’être lue très rapidement après sa sortie fin octobre.

Surprise en bien. Je ne suis pas thriller. Mais écris par Mireille, il n'y pas de soucis. On est poussé par l'envie de savoir la suite à chaque page. Bien ficelé.

Comme toujours, ce livre de Mireille Calmel m'a transportée à l'époque des templiers. Avec une héroïne qui n'a vraiment pas de chance, qui va subir dès aventures de fou, mais elle fera encore preuve d'un courage sans faille.

Une superbe lecture qui m'a emporté dans ce tourbillon d'événements. Hâte de lire la suite, car il y aura une suite😋🥰

Commentaire ajouté par Ninis47 2023-07-07T14:04:08+02:00

Ai-je encore besoin de présenter Mireille Calmel ? Cette autrice dont je prends toujours plaisir à découvrir les nouveaux romans qui paraissent et je remercie vraiment la maison d'édition de me faire ces beaux cadeaux.

Elle nous offre encore une fois un roman prenant, immersif, où le lecteur est embarqué dans une folle et sombre aventure aux côtés de Margaux.

Margaux est une jeune femme qui attend le retour de son frère, parti en Orient, et de l'homme qu'il lui a choisi pour être son futur mari. Mais lorsqu'aucun des deux ne se présente, Margaux décide de savoir ce qu'il leur est arrivé, cependant cela va la conduire sur des chemins qu'elle n'aurait pas dû emprunter et on lui fait rapidement savoir. Malgré le danger, elle ne baisse jamais les bras, ne s'avoue jamais vaincue et elle n'abandonnera pas avant d'avoir retrouvé son frère. C'est une héroïne forte, indépendante, courageuse, qui prend les choses en main et force le respect des personnes qu'elle va rencontrer (et du lecteur).

Nous avons ici un réel thriller médiéval, Mireille Calmel nous emmène vers des mystères à résoudre et dans ce roman-ci, je vous préviens, il ne faut s'attacher à personnes !! Il n'y a pas de temps morts, à aucun moment je n'ai été lassée ou je ne me suis ennuyée et j'ai été encore une fois subjuguée par la plume si envoutante et travaillée de l'autrice. Cette plume bien à elle qui nous immerge dans son histoire en nous faisant oublier le reste autour. C'est un roman peut-être plus sombre que ce à quoi Mireille Calmel nous a habitués mais ça n'a rendu ma lecture que plus passionnante.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, suivre Margaux dans cette aventure mystérieuse et haletante, avec une héroïne attachante. Il se termine bien entendu sur une énorme révélation et il me tarde de découvrir le tome suivant pour avoir toutes les réponses.

Le templier de l'ombre par Mireille Calmel

Publié le 17 mai 2023

368 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Janvier 1305 :

Mon avis

C'est mon onzième coup de cœur depuis le début de l'année. J'ai toujours beaucoup aimé le style de l'autrice mais là je dois dire que c'est l'apothéose. Je pense que c'est son premier thriller historique et je dois dire que ce style lui va comme un gant.

Margaux, notre héroïne est une jeune fille pleine de bravoure et surtout très attachante.

Dès les premières pages, l'autrice nous embarque dans un univers ou tout est en mouvement.

Que c'est il passé pour en arriver à cette situation?

Au fil des pages, nous vivons un nombre incalculable de twist, faisant de ce livre une de mes meilleures lecture depuis le début de l'année.

Au départ je pensais que c'était un one shot mais les dernières pages de ce titre ne laissent aucun doute c'est un tome 1.

Petit message pour Madame Calmel

Svp svp svp on veut la suite.

Vous l'aurez compris je recommande avec beaucoup d'enthousiasme la lecture de ce livre.

Un très bon thriller historique. Nous sommes au moyen âge avec dame Margaux qui essaie de retrouver son frère, captif des templiers. Tout était génial dans cette lecture, les personnages, l'originalité, le langage de l'époque. Un vrai coup de coeur.

Le Templier de l'ombre, Tome 1

• France : 2023-05-17 (Français)

Jerry le place en liste or
2023-10-25T02:45:59+02:00
Goun-1 l'ajoute dans sa biblio or