Le Lit d'Aliénor Edition Collector / revue et augmentée

Description ajoutée par ANGEL66 2021-05-11T17:01:12+02:00

Poitiers, 1137. La jeune duchesse d'Aquitaine trépigne à l'idée d'accueillir Loanna de Grimwald, sa nouvelle demoiselle de compagnie.

Ce qu'Aliénor ignore, c'est que la jeune fille descend de la lignée de druides de Merlin l'Enchanteur et Viviane. Un peu fée, un peu sorcière, Loanna est venue avec une mission à accomplir : faire en sorte qu'Aliénor épouse un jour Henry, l'héritier d'Angleterre.

Un roman au succès phénoménal qui fait souffler un peu de magie sur l'Histoire de France.

Bien que prodigieusement têtue, Aliénor était intelligente, et c'était sur cette intelligence que je comptais. J'entrepris tout d'abord de lui montrer les manigances de Béatrice, m'arrangeant pour qu'au cours de nos promenades nous la voyions de nos yeux avec Suger, ou Louis à plusieurs reprises.

Plus belle romance fantastique-historico médiévale

Il s'agit de ma seconde revisite de cette si belle histoire ! Si je ne l'ai pas autant appréciée la première fois, c'est parce que je lisais trop de livres en même temps. Cette fois, je l'ai d'autant plus appréciée. Il n'est pas étonnant que la saga d'Aliénor de Mireille Calmel fut un best-seller. Oh que non ! Sa plume, son travail historique et sa créativité à y installer la magie avalonienne sont fantastiques, savoureuses !

Cette histoire reprend l'histoire de la reine Aliénor d'Aquitaine, du roi Louis Le jeune et d'Henri Plantagenêt principalement parmi plusieurs à avoir vraiment existé. Cette époque ainsi que la présence de cette si forte et romantique reine Aliénor se mélange si bien avec le fantastique qu'a imaginé Mireille Calmel avec la magie d'Avalon. J'ai adoré les paysages en général si bien décrits, d'autant plus l'imaginaire Brocéliande où on rencontre Merlin et Loanna de Grindwald, descendante de la fée Viviane et dernière prêtresse d'Avalon. Son destin est de contrecarrer les manœuvres politiques et de marier Aliénor à Henri Plantagenêt. Elle fera tout pour faire annuler son mariage avec Louis, injustement contracté par des traîtres.

J'ai tellement aimé cette héroïne forte, féministe, bienveillante et si humaine malgré son sang de fée. Pendant tout le tome, on la voit se débattre entre son devoir et son cœur. Entre son amour pour la reine et son troubadour. C'est à la fois si beau, si triste et frustrant cette lutte ! Je recommande cette histoire pour toutes les femmes qui aiment les histoires anciennes et qui espèrent une magie perdue. Car, de la façon réaliste où y est décrit la magie des druides, on pourrait presque croire qu'Avalon a existé comme Merlin, Viviane et Loanna ! Bien sûr, ce n'est pas le cas et il n'y a eu personne qui a vu que le destin de cette reine si incroyable serait de marier Henri. Mais bon, on peut se l'imaginer pour le plaisir.

J'ai tout aimé de l'histoire. Voir venir à maturité Loanna et Aliénor si bellement liées dans l'amour et l'amitié. Le côté historique, la politique y sont bien présents. rien à redire, dans la perfection, car elle n'est pas trop présente. J'aime tant les personnages qui y véhiculent de si beaux messages d'amour et de valeurs d'antan. Que certains oublient de nos jours...

Il ne s'agit que du premier tome sur 6 tomes que je vous recommande au centuple. Si celui-ci se concentre sur le mariage raté d'Aliénor et de Louis, les suivants explorent davantage la magie d'Avalon ainsi que le mariage conflictuel et passionnel d'Henri et d'Aliénor.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire notamment à cause des scènes dans le lit d'Aliénor.

Mais lorsque l'intrigue a supplanté celles-ci, j'ai adoré. La magie s'invite à la fête avec Loanna de Grimewald. Sa relation avec Jaufré le troubadour nous bouleverse.

J'ai été finalement conquise par ce livre qui tient toutes ses promesses par une auteure que j'adore.

Un merveilleux récit qui m'a subjugué tant il était complet. Une telle rigueur pour associer faits historiques et fiction, un professionnalisme rare en roman ce livre est parfait. Pour les gens qui comme moi portent grand intérêt à cette partie de l'histoire de France, ce livre les ravira car il nous apprend beaucoup tout en étant un grand divertissement. Une réussite, rien à redire bravo.

Entre mièvreries à l'eau de rose, pseudo fantastique gratuit et scènes érotiques à la pelle, l'histoire de la véritable Aliénor d’Aquitaine est bien mal menée! Entre clichés, erreurs historiques et mésaventures illogiques et insensées, le récit est écrit mollement, sans aucune trace de ce qui fait le charme et le côté épique de ce XIIème siècle mouvementé.

Bref, un beau ramassis de chick litt qui trahit totalement la mémoire et l'esprit de la reine de France et d'Angleterre.

Dee-L- l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-22T11:50:21+02:00
Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-01T08:46:56+02:00