Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 091
Membres
1 015 189

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léon l'Africain



Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:54:48+01:00

Résumé

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 294 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilavie 2021-09-07T20:30:03+02:00

Moi Hassan fils de Mohamed le Peseur, moi, Jean-Léon de Médicis, circoncis de la main d'un barbier et baptisé de la main d'un Pape, on m'appelle aujourd'hui l'Africain... On m'appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d'aucun pays, d'aucune cité, d'aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie est la plus inattendue des traversées.

Mes poignets ont connu tour à tour les caresses de la soie et les injures de la laine, l'or des princes et les chaînes des esclaves. Mes doigts ont écarté mille voiles, mes lèvres ont fait rougir mille vierges, mes yeux ont vu agoniser des villes et mourir des empires.

De ma bouche tu entendras l'arabe, le turc, le castillan, le berbère, l'hébreu, le latin et l'italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent.

Mais je n'appartiens à aucune. Je ne suis qu'à Dieu et à la terre, et c'est à eux qu'un jour, je reviendrai.

Et tu resteras après moi, mon fils. Et tu porteras mon souvenir. Et tu liras mes livres. Et tu reverras alors cette scène : ton père, habillé en Napolitain sur cette galée qui le ramène vers la côte africaine, en train de griffonner, comme un marchand qui dresse son bilan au bout d'un long périple.

Mais n'est-ce pas un peu ce que je fais : qu'ai-je gagné, qu'ai-je perdu, que dire au Créancier suprême ? Il m'a prêté quarante années, que j'ai dispersées au gré des voyages : ma sagesse a vécu à Rome, ma passion au Caire, mon angoisse à Fès, et à Grenade vit encore mon innocence.

Amine Maalouf ( Léon l'Africain )

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lecturer67 2023-03-12T12:19:22+01:00
Diamant

Très belle vision de l'éducation intelligente d'un adolescent afin qu'il devienne un homme respectueux et bon, peu importe son temps et l'endroit où il vit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-08-01T14:32:07+02:00
Or

Impressionnant, ce livre, à deux titres: on est stupéfait de la variété des vies, peut-on dire, d'un homme qui a vécu une destinée aussi improbable, tour à tour conseiller des puissants de ce monde, banni, réduit en esclavage, lettré respecté, ambassadeur, comploteur, fréquentant les puissants comme les exclus. Et puis, il y a cette oeuvre monumentale, fort bien écrite, qui tient en haleine (quel sera le prochain revers de fortune du personnage?), et documentée (je suppose que toute erreur sur des données telles que les titres des princes, les protocoles, les armes, les dates... tout cela aurait été l'objet de remontrances et rectifications des historiens spécialistes du XIe siècle).

On voyage d'Andalousie à Constantinople, de Tunis à Pavie, du Caire à Rome, de Fès à Tombouctou... à travers tout le monde méditerranéen: un véritable cours de géopolitique, certes au temps des sultans, de Charles-Quint, de François 1er... mais il reste bien des éléments de géopolitique tout à fait actuelle.

Un tour de force que ce roman d'aventures ancré dans l'histoire de notre monde méditerranéen et européen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-07-19T07:58:22+02:00
Lu aussi

"Léon l'africain" d'Amin Maalouf (347p)

Ed; Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

Voici une autobiographie imaginaire basée sur des faits réels.

C'est l'histoire d'Hassan , mieux connu sous le nom de Jean-Léon de Médicis ou encore Léon l'africain.

Hassan est né en 1490 à Grenade qui est alors musulmane.

Suite à la prise de la ville par Ferdinand le Catholique, Hassan va traverser la méditerranée arriver à Fès où juifs et musulmans viennent de prendre refuge après leur expulsion de l’Espagne.

Il va s'engager dans la diplomatie, suite à un voyage à Tombouctou, et découvrir de nombreuses contrées.

Il se retrouve au Caire, à Istanbul, à Tunis, à la Mecque... Tous cela avant d'être vendu par des pirates au Pape Léon X sous le nom de " Léon l'africain".

A Rome il continuera son travail de diplomate.

Grand roman d'aventure raconté par l'excellent conteur qu'est Amin Maalouf.

Attention, l'écriture est dense, il faut prendre le temps de déguster chaque épisode de la vie de Léon l'africain.

Voyager avec Hassan certes mais lentement, à son rythme.

Et savourer l'écriture d'Amin Maalouf.

Lecteurs qui n'aimez pas les grandes épopées.. passez votre chemin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-09-23T12:37:40+02:00
Or

Un excellent roman, qui nous fait voyager dans le 16e siècle, une passionnante époque de rupture dans l'histoire du monde. De Grenade à Rome en passant par Le Caire et La Mecque, une magnifique fresque historique qui s'attache aux pas d'un voyageur improbable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-22T07:52:43+01:00
Or

Une belle découverte et un beau voyage ! Le style de narration peut déconcerter au début mais passé cet écueil , on prend beaucoup de plaisir à cheminer au côté du héros ; l'origine africaine du personnage nous permet d'avoir une vision autre de la société à cette époque souvent raconté d'un point de vue européen , et on comprend mieux certains faits historiques .A lire et à relire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2015-05-21T17:50:38+02:00
Diamant

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, le décor était si exotique et particulier que j’ai mis un peu de temps avant de m’habituer.

Mais, bizarrement et sans m’en rendre compte, le livre m’a brusquement happée, tant et si bien que je ne pensais plus une seule seconde à l’abandonner, bien au contraire !

Le personnage principal connaît un destin pas qu’un peu extraordinaire et voyage énormément (d’où les titres des parties), ce qui m’a permis d’avoir un aperçu global de la situation européenne à cette époque. Et ainsi, ce livre est très intéressant en cela ; j’ai d’ailleurs préféré la partie se déroulant à Rome, qui a permis à mes connaissances sur ce fameux conflit entre Charles Quint et François Ier (en gros) d’être consolidées.

Cependant, les personnages ne m’ont pas laissé de grands souvenirs ; mais peut-être est-ce simplement parce que ma lecture date un peu…

Bref, je ne peux que conseiller que cette lecture.^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2014-05-03T14:05:27+02:00
Or

Deuxième roman de l'auteur passé entre mes mains, mais cette fois par choix.

Un superbe roman tant par le fond que le forme, et riche en enseignement, nous amenant à porter un autre regard sur ce que nous avions appris lors de nos cours d'histoire.

De Grenade à Fes, Du Cire à Rome, c'est tout un voyage au cœur d'un monde en pleine mutation que nous propose Amin Maalouf.

Toutefois même si encore une fois, j'en suis sortie émerveillée, je l'ai un peu moins apprécié que Samarcande, qui me l'avait fait connaître.

Pourquoi? Je ne saurais le dire... peut-être car la magie propre à cette ville de légende n'était pas là, peut-être car ms attentes établies sur la base d'un souvenir magnifiques ont été comblées mais non dépassées.

Mais un bijou tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2014-02-13T08:16:27+01:00
Diamant

Encore l'histoire d'une vie contée superbement par Amin Maalouf!

Et quelle vie! Exils sur exils son héros traverse les grands évènements de son temps en tentant d'y faire sa vie paisiblement mais semble à chaque fois rattraper par l'histoire.

Un roman sublime qui m'a transporté sur de nombreuses rives de la méditerranée; à travers les sables du Sahara.

Un voyage magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-12T21:07:29+01:00
Argent

J'ai dû lire ce livre pour le lycée, et j'ai bien aimé. Je connaissais déjà l'auteur, et son écriture me plaît. L'histoire est bien racontée, on ne s'ennuie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2012-11-18T16:58:59+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a entraîné dans un nouveau monde, un monde que je ne connaissais pas et vers lequel je ne me serais pas tournée si je n'avais dû le lire pour le français. L'auteur nous plonge dans un univers peu courant ce qui est très appréciable. Un début long a démarré, mais une fois lancé il est dure de s'arrêter. Cependant, je trouve qu'il y a parfois trop de prénom, parfois, au cours de la lecture la question se pose "c'est qui, celui là ?"...

J'ai aussi trouvé que l'auteur "zappait" un peu trop les femmes qu'aura eu Hassan. Il nous donne quelque rapides informations (2lignes max) et l'affaire est presque bouclée, on ne sait plus rien après. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais qu'est devenue sa fille ? Son ancienne femme? ...

Afficher en entier

Date de sortie

Léon l'Africain

  • France : 1987-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Vi13103 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T14:07:57+01:00
ramtane l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T14:43:16+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 294
Commentaires 14
extraits 33
Evaluations 48
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode