Léon l'Africain

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:54:48+01:00

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

Extrait ajouté par Hathor13 2014-02-25T08:18:07+01:00

Tous les matins, à l’heure du muezzin, il montait sur le toit de sa maison, l’une des plus hautes de la cité, non pour appeler les croyants à la prière, comme il l’avait fait pendant de longues années, mais pour scruter, au loin, l’objet de sa juste fureur

Commentaire ajouté par babeth15 2019-07-27T13:36:20+02:00
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-07-19T07:58:22+02:00

"Léon l'africain" d'Amin Maalouf (347p)

Ed; Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

Voici une autobiographie imaginaire basée sur des faits réels.

C'est l'histoire d'Hassan , mieux connu sous le nom de Jean-Léon de Médicis ou encore Léon l'africain.

Hassan est né en 1490 à Grenade qui est alors musulmane.

Suite à la prise de la ville par Ferdinand le Catholique, Hassan va traverser la méditerranée arriver à Fès où juifs et musulmans viennent de prendre refuge après leur expulsion de l’Espagne.

Il va s'engager dans la diplomatie, suite à un voyage à Tombouctou, et découvrir de nombreuses contrées.

Il se retrouve au Caire, à Istanbul, à Tunis, à la Mecque... Tous cela avant d'être vendu par des pirates au Pape Léon X sous le nom de " Léon l'africain".

A Rome il continuera son travail de diplomate.

Grand roman d'aventure raconté par l'excellent conteur qu'est Amin Maalouf.

Attention, l'écriture est dense, il faut prendre le temps de déguster chaque épisode de la vie de Léon l'africain.

Voyager avec Hassan certes mais lentement, à son rythme.

Et savourer l'écriture d'Amin Maalouf.

Lecteurs qui n'aimez pas les grandes épopées.. passez votre chemin

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-09-23T12:37:40+02:00

Un excellent roman, qui nous fait voyager dans le 16e siècle, une passionnante époque de rupture dans l'histoire du monde. De Grenade à Rome en passant par Le Caire et La Mecque, une magnifique fresque historique qui s'attache aux pas d'un voyageur improbable.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-22T07:52:43+01:00

Une belle découverte et un beau voyage ! Le style de narration peut déconcerter au début mais passé cet écueil , on prend beaucoup de plaisir à cheminer au côté du héros ; l'origine africaine du personnage nous permet d'avoir une vision autre de la société à cette époque souvent raconté d'un point de vue européen , et on comprend mieux certains faits historiques .A lire et à relire!

Commentaire ajouté par Isallya 2015-05-21T17:50:38+02:00

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, le décor était si exotique et particulier que j’ai mis un peu de temps avant de m’habituer.

Mais, bizarrement et sans m’en rendre compte, le livre m’a brusquement happée, tant et si bien que je ne pensais plus une seule seconde à l’abandonner, bien au contraire !

Le personnage principal connaît un destin pas qu’un peu extraordinaire et voyage énormément (d’où les titres des parties), ce qui m’a permis d’avoir un aperçu global de la situation européenne à cette époque. Et ainsi, ce livre est très intéressant en cela ; j’ai d’ailleurs préféré la partie se déroulant à Rome, qui a permis à mes connaissances sur ce fameux conflit entre Charles Quint et François Ier (en gros) d’être consolidées.

Cependant, les personnages ne m’ont pas laissé de grands souvenirs ; mais peut-être est-ce simplement parce que ma lecture date un peu…

Bref, je ne peux que conseiller que cette lecture.^^

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-05-03T14:05:27+02:00

Deuxième roman de l'auteur passé entre mes mains, mais cette fois par choix.

Un superbe roman tant par le fond que le forme, et riche en enseignement, nous amenant à porter un autre regard sur ce que nous avions appris lors de nos cours d'histoire.

De Grenade à Fes, Du Cire à Rome, c'est tout un voyage au cœur d'un monde en pleine mutation que nous propose Amin Maalouf.

Toutefois même si encore une fois, j'en suis sortie émerveillée, je l'ai un peu moins apprécié que Samarcande, qui me l'avait fait connaître.

Pourquoi? Je ne saurais le dire... peut-être car la magie propre à cette ville de légende n'était pas là, peut-être car ms attentes établies sur la base d'un souvenir magnifiques ont été comblées mais non dépassées.

Mais un bijou tout de même.

Commentaire ajouté par mika1204 2014-02-13T08:16:27+01:00

Encore l'histoire d'une vie contée superbement par Amin Maalouf!

Et quelle vie! Exils sur exils son héros traverse les grands évènements de son temps en tentant d'y faire sa vie paisiblement mais semble à chaque fois rattraper par l'histoire.

Un roman sublime qui m'a transporté sur de nombreuses rives de la méditerranée; à travers les sables du Sahara.

Un voyage magnifique.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-12T21:07:29+01:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée, et j'ai bien aimé. Je connaissais déjà l'auteur, et son écriture me plaît. L'histoire est bien racontée, on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par Lyrra 2012-11-18T16:58:59+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a entraîné dans un nouveau monde, un monde que je ne connaissais pas et vers lequel je ne me serais pas tournée si je n'avais dû le lire pour le français. L'auteur nous plonge dans un univers peu courant ce qui est très appréciable. Un début long a démarré, mais une fois lancé il est dure de s'arrêter. Cependant, je trouve qu'il y a parfois trop de prénom, parfois, au cours de la lecture la question se pose "c'est qui, celui là ?"...

J'ai aussi trouvé que l'auteur "zappait" un peu trop les femmes qu'aura eu Hassan. Il nous donne quelque rapides informations (2lignes max) et l'affaire est presque bouclée, on ne sait plus rien après. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais qu'est devenue sa fille ? Son ancienne femme? ...

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:12:17+02:00

J'ai adoré ce livre, d'ailleurs je le relirais bien à nouveau.

Léon l'Africain

• France : 1987-01-01 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:53:31+02:00
Rimel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T11:43:46+01:00
focil l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T23:14:23+01:00