Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les bienheureux



Description ajoutée par Kmydaukho 2022-08-03T21:04:33+02:00

Résumé

" Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d'un roman, le frémissement d'une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. "

Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d'animaux. Enzo a du mal à s'exprimer mais a appris seul à

parler anglais. Axelle adore le monde qui l'entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes.

Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l'innocence qui ne connaît pas le mal, de l'amour absolu, de la vie qu'on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T15:57:33+02:00
Or

Voici un sujet peu commun que l'auteur va traiter et mettre en avant dans "les bienheureux", c'est le syndrome de Williams-Beuren. Et l'auteur va nous proposer un ouvrage extrêmement complet, approfondi, qui regroupe plusieurs aspects et qui est foncièrement humain. C'est au travers de témoignages que Julien Dufresne-Lamy va montrer ce qu'est cette maladie au grand public, en donnant parole et en retranscrivant la vie des principaux concernés : les enfants touchés ainsi que leur famille. On y découvre ainsi des êtres joyeux, positifs, intelligents, rêveurs, débrouillards mais aussi parfois craintifs, déçus, désemparés ou inquiets. C'est aussi l'occasion de montrer des absurdités, des incompréhensions et d'apporter des réflexions et des interrogations. En suivant ces personnes d'exceptions, on a tantôt des rires, de la joie, des pincements au cœur, de l'admiration, de l'étonnement, de la révolte, de l'injustice, de l'incompréhension et de la compréhension. Et pour compléter encore plus cet ouvrage, l'auteur n'oublie l'aspect scientifique en donnant des chiffres et des explications biologiques, très accessibles à tous et montrant un travail exemplaire et une implication sans faille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-02-01T09:25:56+01:00
Or

L'auteur nous plonge au cœur de la vie mouvementée de famille dont les enfants sont atteints d'une maladie génétique rare, le syndrome de Williams-Beuren. Souvent décelée tardivement, un chromosome déficient plonge l'enfant dans un état particulier. Ce corps manquant d'élasticité donne une allure particulière à l'enfant, il est comparé à un petit être elfique. D'autres pathologies s'associent tel que l'hyperacousie, l'hypercalcémie, cardiopathie, insomnie, soucis de mastication et de coordination. Mais pas que puisqu'ils sont toujours joyeux et possède ainsi une empathie infinie,l'oreille absolue est une source d'apaisement de sérénité et d'épanouissement pour eux.

Bien évidemment le récit n'a aucun intérêt s'il ne présente que ces enfant avec leurs particularités , le témoignage de leurs parents de leur frère ou sœur est capital.

Dans ce témoignage j'entends des parents démunis, des parents à qui on leur dit parfois de faire comme si de rien n'était.

Comment accepter cela, laisser des enfants des familles sans accompagnement, leur combat est légitime et juste.

C'est à nous de nous adapter à eux, de leur faire une place.

Dans ce récit, Julien Dufresne Lamy fait un portrait lumineux plein de tendresse et de "résilience". C'est une ode à la vie à l'espoir quand au futur de ces enfants.

Je note le courage et la force de ces familles, leur énergie fournie dans leurs actions pour aider le financement de la recherche médicale,espérer un jour un traitement pour lutter contre ce syndrome.

Je note aussi l'inquiétude de l'auteur quant à la retranscription des confidences des parents et enfants. Le souhait d'être aussi neutre et transparent que possible.

Pendant ma lecture, je suis rentrée dans ces familles, leur vie, leur cœur leurs sentiments, c'est avec beaucoup de pudeur, d'amour et d'espoir que j'en ressors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2022-10-03T13:13:33+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur, ni le sujet de son roman construit au niveau d'une maladie orpheline, qui engendre une malformation cardiaque, problème de développement, un retard mental et des traits spécifique sur leurs visages, Une maladie génétique et non héréditaire, un nom est donné "Le Syndrome de Williams Beuren. Un témoignage très décommenté, des recherches profondes, sur cette maladie. Le titre bienheureux reste énigmatique, qu'est ce qu' être bienheureux . Une définition qui nous met dans le questionnement? Pourquoi les considérer comme des personnes différentes dans notre société. Ces enfants ont des étincelles pleins les yeux, mais ils comprennent assez vite, que leurs rêves se peuvent se réaliser, leurs études ,et de pouvoir s'épanouir dans un métiers. Toujours ces fameuses barrières, Ils rencontrent égalent, la souffrance, l'humiliation de personnes sans scrupules.

Un témoignage émouvant, relaté sans voyeurisme, juste donner un espoir, une aide, mettre en avant cette maladie, pour pouvoir faire une avancée dans les recherches, un souhait de trouver un traitement à décroitre.

L'auteur nous livre, la vie quotidienne des parents, qui sont toujours des battants, ils ne baissent jamais les bras , une bataille, incessante, pour convaincre que cette maladie, doit être reconnu. Un long combat avec la société .Une vie de famille qui s'avère complexe, mais une vie remplie d'amour une vie .

Les témoignages bouleversants, des parents, émouvants . Ce récit est une ode à la vie, une ode à l'amour. Toujours garder espoir.

L'auteur use d'une plume sensible, subtile, poétique ,il nous entraine dans une lecture forte de réalisme, une lecture qui m'a pris aux tripes. UN livre de la nouvelle rentrée littéraire, totalement poignant. Je vous conseille la lecture de ce témoignage.

Merci à Julien Dufresne- Lamy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-08-20T13:43:22+02:00
Or

On suit 9 enfants atteints du syndrome rare de Williams-Beuren. Une maladie sans traitements ni antécédents. Une maladie qui les rends exceptionnels.

On sent que l’auteur a mis ses tripes dans ce récit et que ça lui tenait à coeur d’en parler.

En allant à la rencontre de ces enfants, Julien Dufresne-Lamy a pu nous livrer le quotidien pas toujours evident de ces familles et je lui en remercie. Je ne connaissais pas cette maladie.

Il a le don de mettre en lumière des sujets forts et parler de la différence, avec bienveillance et humilité. Le récit n’est pas plombant ou larmoyant. Au contraire. Il est rempli de sourires, d’espoir, d’amour.

J’ai été touchée par l’histoire de ces 9 enfants et leur famille. Le combat qu’ils mènent. La force qu’ils ont. Et surtout, tout l’amour qui se dégage à travers ces lignes.

Une lecture marquante et essentielle que je vous conseille vivement.

Jusqu’ici, ma meilleure lecture de la rentrée littéraire !

https://www.instagram.com/p/CheqyGvKwos/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Afficher en entier

Date de sortie

Les bienheureux

  • France : 2022-08-25 (Français)

Activité récente

Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T15:37:18+01:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T19:19:46+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode