Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Fleurdencre 2018-06-10T15:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-20T22:20:29+01:00

À la base, ce livre n'était pas prévu dans mes lectures de l'été, même si je l'ai acheté d'occasion y a déjà près d'un an. Mais je suis tombée par hasard sur la bande annonce de Darkest Minds qui sortait début août (et dont je suis tombée amoureuse de la musique*). Ce dernier étant adapté de ce livre, je me suis donc dit que c'était l'occasion.

J'ai donc lu le livre fin juillet et regardé le film mi-août.

L'histoire est plutôt pas mal, assez originale, mais je l'ai trouvée assez longue à démarrer, en fait. Dans le film ça se ressent beaucoup moins, mais le début du livre a été long pour moi. Après, j'ai l'impression que ce premier tome était plus pour mettre en place le décor. Je me dis (et espère) donc que les suivants seront plus palpitants.

Concernant le film, si l'intrigue reste la même, il y a quelques différences, notamment le physique de Ruby et la fin qui va plus loin que le premier tome. Alors, pas grand chose, je pense honnêtement que ça ne spoile en rien. Mais je ne sais pas si cette scène en plus est dans le tome 2, puis que je ne l'ai pas encore lu.

En bref, c'était une lecture un peu longue à démarrer mais sympathique. Et le film est tout aussi bien :)

J'ai eu très envie de découvrir les livres après après vu le premier film. Ce dernier a été très fidèle.

J'ai beaucoup apprécié la lecture malgré que je connaissais déjà l'histoire. Les personnages sont attachants. Il manque peut être d'action avec des passages un peu longs parfois. J'ai tout de même très envie de découvrir la suite des bouquins qui cette fois me sont complètement inconnus. Hâte de voir ce que va devenir Liam et Ruby...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se passe dans un monde où presque tous les enfants de 10 ans sont morts et ceux qui ont survécus sont classés par couleurs en fonction des pouvoirs qu'ils ont développés et du danger qu'ils représentent pour la société : vert pour les plus intelligents, bleu pour les télékinésistes, jaune pour ceux qui contrôlent l'électricité, orange pour ceux qui manipulent les esprits et rouge pour ceux qui contrôlent le feu.

Déjà, j'ai regardé le film avant de lire le livre, ce qui est une mauvaise idée parce que cela m'a enlevé tout le suspens. Mais le livre reste riche en émotion et en action et les personnages sont vraiment attachants. Que ce soit Ruby, qui possède beaucoup de force et de détermination, Zu juste adorable, Liam tellement touchant et attachant ou même Chubs. Je trouve qu'ils sont géniaux tous les 4 ensemble. Et la fin est si triste et bouleversante...

En conclusion ce premier tome est un très bon roman que je vous recommande. J'ai trouvé aussi que le film était pas mal comme adaptation mais je vous conseille de lire le livre avant.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-12-13T14:42:59+01:00

J'ai longtemps repoussé la lecture de ce livre. Mes raisons ? J'étais septique par rapport à l'idée de base. Un virus -pas du tout déjà vu- décime une partie ciblée de la population, les adolescents -et uniquement- et leur donne des pouvoirs dangereux. Bref, pour l'originalité, à première vue, on repassera. C'est maintenant que je réalise que ma réticence était une grossière erreur.

Déjà, je peux retirer ce que j'ai dit sur l'originalité. Ce qui crée le côté innovateur du bouquin n'est pas l'idée en elle-même, mais la manière dont elle est abordée. On réalise bien vite que l'intrigue est complexe. Il n'y pas un seul et unique élément perturbateur, mais plusieurs problèmes majeurs, qui sont quelque part tous liés, mais pourtant distincts. Ruby et ses amis doivent échapper aux soldats et chasseurs de primes, contrôler leurs dons, trouver un moyen de rentrer chez eux,... C'est loin d'être les seuls éléments. L'intrigue repose sur beaucoup de choses, qui s'entremêlent pour créer un récit riche en action, rebondissements et en suspense.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages. Ils sont suffisamment creusés pour que l'on s'attache facilement à eux, ils sont bien. Je les approuve tous, pour leurs différences. J'ai juste une mention spéciale à faire à Liam. Dans les livres Young Adult, une règle mystérieuse qui dit que les personnages masculins doivent être clichés. Soit on a un petit gars tout coincé, soit un bad boy dont le seul but est de montrer sa virilité, soit le garçon le plus sarcastique au monde qui se la joue désintéressé. Bref, on manque de gens "normaux", tout le monde ne se résume pas à ces quelques catégories stupides. C'est pour ça que j'ai adoré Liam. Il n'est pas un bad boy, un geek, nerd,... il est juste... gentil. Tellement gentil. Naturellement. Je l'ai trouvé adorable.

Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est le début du livre. Le prologue, bien qu'extrêmement court, est vraiment sympa. On rentre directement dans le vif du sujet, même si on n'y comprend pas grand chose. C'est mystérieux, brutal, intriguant. Un mélange parfait pour un prologue réussi.

La suite est un peu à son image. Beaucoup de points sont laissés en suspens, sans explication, et le suspense y gagne.

Une dernière chose. Je trouve les comparaison de l'auteure avec ses "rideaux blancs",... par rapport aux esprits des autres personnes et les descriptions de ceux ci très jolies.

Bien sûr, l'univers dystopique, un de mes préférés, n'a fait qu'ajouter des bons points pour ce bouquin qui les accumule déjà. Je me jette sur la suite dès maintenant !

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-11-27T18:10:22+01:00

Un univers très original, et bien défini. On entre tout de suite dans le vif du sujet.

Un young adult avec une histoire intéressante avec ce principe de classement suivant les types de pouvoirs.

Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par florigirl 2019-11-19T17:36:55+01:00

c'était pas mal, c'est de la Dystopie un genre que j'aime selon les livres et les univers, j'avais vu le film et je voulais lire le bouquin a l'occasion je lirai la suite c'était sympa voilà

Commentaire ajouté par Lima86 2019-11-03T17:52:12+01:00

je suis littéralement tomber amoureuse de cette série ! le personnage de Ruby est vraiment touchent et Zu tellement mignonne. Bonne lecture!!!!

Commentaire ajouté par Kalagan 2019-11-03T00:46:04+01:00

Un scénario presque classique mais l’histoire est agréable à lire. Les personnages évoluent lentement face à l’adversité. Le suspense de fin donne envie de se ruer vers le tome 2...j’avoue...Un bon moment de lecture.

Je viens de finir le premier tome de cette saga et j'en suis tout de même pas mal déçu, ayant vu et adoré le film, je me suis vite tourné vers le livre.

Pour moi, le problème majeur de ce livre est sa longueur, le début du livre est agréable, nous apprenons à connaître Ruby et son parcours Spoiler(cliquez pour révéler) jusqu'à qu'elle s'échappe . Le voyage accompagné de Zu , Liam et Chubs pour trouver l’Insaisissable quand à lui m'a paru interminable, certaines actions n'ont pas servit à grand chose, Spoiler(cliquez pour révéler) et quand enfin le groupe des 4 réussi à rejoindre East river (les 125 dernières pages), l'histoire continue à être aussi longue. Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de nous montrer que Ruby ne réussit pas à contrôler ses pouvoirs, et en un seul paragraphe, celle-ci y arrive, elle commence à soulever "le rideau blanc" ...(vers la fin du chapitre 23). .

Le deuxième points négatif à été que des fois, assez peu de fois dans le livre (mais quand même), je n'ai pas du tout réussi à m'imaginer ce qu'il se passait, et donc j'ai du sauter des paragraphes par manque de compréhension, je pense peut-être à un problème de traduction, mais malgré de la volonté, je ne comprenais rien du tout .

L'histoire ayant une suite, je ne la lirais pas par envie, car le suspens est insoutenable, mais parce que, j'ai juste un peu de curiosité, et parce que l'univers me plaît.

Malgré tous ces défauts, le livre comporte tout de même une bonne histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages, et l'univers, même si la saga reste une dystopie comme une autre.

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T16:28:42+01:00
spineki l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T21:17:34+01:00

• Darkest Minds, Tome 1 : Rébellion - Français