Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

J'ai eu ce livre pour noël et j'étais un peu sceptique au début mais lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai immédiatement été entraînée dans l'histoire. C'est un excellent roman.

Commentaire ajouté par Eir 2019-01-14T19:01:01+01:00

J'ai découvert cette saga grâce au film et j'ai donc sauté sur l'occasion pour lire une dystopie SFFF. Le 1er livre qu'est celui-ci se rapproche énormément de son adaptation cinématographique. Par conséquent, si vous souhaitez passer directement à la suite, vous le pouvez sans hésitation.

Ruby l'héroïne évolue tout au long du roman et les amis qu'elle se fait sont tous très intéressants. Le rythme est plutôt bon et l'univers est très facile à imaginer grâce au description courte mais précise de l'autrice.

Très bonne lecture, très captivante dès le départ. C'est une de mes dystopie favorite pour le moment, malgré les très bonne que j'ai put lire avant. Mêlant aventure, fantastique et mystère, on peut s'attendre à tout durant notre lecture.

Le personnage principal est intéressante, forte mais en même temps peu sure d'elle, toujours angoissé. Le groupe d'amis qu'elle se fait est assez hétéroclite et apporte un plus pour son voyage/fuite. J'ai surtout adoré la petite Zu qui est à la fois énigmatique et adorable.

En revanche, la fin paraissait à mon gout un peu trop évidente, des détails trop importants étaient éparpillés tout le temps dans l'intrigue. Je suis juste impatiente de lire comment va se passer la suite et de voir comment toute cette histoire va finir.

J'ai vraiment adoré ce roman ! L'histoire, l'approche des personnages le suspens... ect était super bien fait ! J'ai tout de suite été accro !

Commentaire ajouté par tishatish 2019-01-08T07:56:47+01:00

D'entrée de jeu nous sommes confrontés à un monde que je dirais devenu fou, dans le quel les enfants sont arrachés à leur parent, pace que eux même ne comprennent pas ce qu'ils sont et pourquoi ils sont devenus de tels monstres.

La lecture est tres vite attractive bien que j'ai eu un peu de mal au début,peut être que l'auteur s'accordait au fur et amesure? je ne saurais répondre mais j'ai eu des couacs de compréhension, des paragraphes qui arrivaient un peu trop tôt ou pas expliqué.

Mais malgré tout, je suis tombé amoureuse des personnages, chacun de ces enfants est à lui tout seul un monde de possibilités.

Ruby, notre principale personnage féminin n'est pas parfaite, dans ce premier tome c'est encore l'innocence, la naïveté, la peur qui la caractérise . Elle est obnubilée par un seul objectif protégé ses amis même si elle ne sait pas comment. Cet objectif est assez naif en soi surtout quand on sait la fragilité dont elle se pare, mais tres possible car son pouvoir est juste fou, terrifiant si elle apprend à le maitriser. Elle peut influencer les gens, effacer des souvenirs, transformer des gens en marionnette par la seule force de sa volonté.c'est une Orange, une menace a abattre. Zu , oh Zu, la petite fille au gant jaune doté d'un pouvoir incroyable, muette mais si adorable. Liam et Chub j'en suis fan.

Liam est notre héros mais il est si doux , si fragile aussi si porté par le fardeau qu'il s'est imposé, protégé ses amis et echappé aux chasseurs de prime. Chub est le savant, la tête de cette troupe aussi disparate que complémentaire.

Chacun d'eux tout au long de leurs aventures vont nous régaler.

Attention dans ce monde la démocratie n'a plus de sens, le président des USA est en autarcie complète. C'est un monde aussi réel qu'il pourrait bien exister dans un futur lointain.

cette lecture ne nous laisse pas insensible, on a qu'un seul but suivre ces enfants dans leur quête. Chacun d'eux veut rejoindre sa famille ou encore rejoindre l'insaisissable, cet enfant qu'on dit qu'il est comme eux et qui pourrait bien apprendre a Ruby à maitriser son don.

Ce tome 1 place les pions;tout s'accélère au tome 2.

J'ai vraiment adoré ce premier tome ,j'en suis devenu totalement accro . Entre histoire d'amour et amitié dans dystopique où les personnage principale sont des ados .

J'ai passé un bon moment à lire ce livre .

Après avoir vu le film j'ai voulu lire le livre..

Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher malgré le fait que je connaissais l'histoire.

Je verrai si je tente le tome 2 ou si j’attends la suite cinématographique.

Commentaire ajouté par Meoreads 2018-12-28T20:06:31+01:00

Entre aventure, humour, amour et amitié venez découvrir l'histoire de Ruby Daily jeune fille réaliste dans un monde surréaliste

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal au début. C'était vraiment très dur de sortir de cette ambiance "fin du monde et désespoir", de trouver une seule personne avec des bons sentiments. On rentre tout de suite dans l'histoire, ici pas de prologue on arrive quasi en plein milieu, on nous raconte petit a petit .. pas facile, mais on s y fait. J'ai trouvé ce roman glaçant au début, les parents qui abandonnent, renient ou balancent leurs enfants.

Dans cette histoire, nous suivons Ruby qui se trouve dans un camp pour les jeunes. Ruby est une jeune fille perturbée par ses pouvoirs, on en apprend petit à petit sur elle et sur ce qui s'est passé avec ses parents. Puis de fil en aiguille, nous faisons la connaissance de Liam, Chubs et Zu. C'est une histoire qui se construit petit à petit voire un peu trop lentement par moment. Malgré tout les personnages sont très attachants même si il faut le temps de les connaître.

Par contre, je n'ai pas trop accroché avec l'écriture, j'ai été perdue par moment, dans l'intrigue ou les personnages, mais on s'en sors quand même. Ce qui est un point négatif.

Commentaire ajouté par lucyw2004 2018-12-22T10:32:44+01:00

Ce livre a été adapté en film si vous ne le saviez pas. Et si ça vous intéresse il s'appelle : Darkest Minds : Rebellion, et il est bien en français.

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

• (The Darkest Minds #1) - Anglais
  • The Darkest Minds - Anglais