Les Insoumis, Tome 1 : Rébellion

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Classement en biblio - 3 827 lecteurs

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Fleurdencre 2018-06-10T15:36:33+02:00

J'avais été voir l'adaptation cinématographique à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire, je suis plutôt romance MM, mais je l'avais noté sur ma liste d'envie et on me l'a offert pour mon anniversaire.

La plume est très agréable et accessible. Honnêtement ça se lit tout seul malgré les 500 pages.

Les personnages sont très attachants et pourtant les personnages féminins c'est loin d'être ma tasse de thé ! Ruby est une jeune fille effrayée, mais courageuse. Il ne faut pas oublier qu'elle a passé 6 ans enfermée dans un camp, rongée par la peur et la culpabilité.

Elle va trouver en Liam, Zu et Chubs une famille, des personnes qui vont l'aimer pour qui elle est. Gros coup de cœur pour Liam, vraiment ! Un jeune homme courageux, aimant, gentil et protecteur.

Autant vous dire que ma lecture a été rapide et que je me suis ruée en magasin le lendemain matin pour acheter la suite !!!

J'ai lu le livre après avoir vu le film, chose à ne jamais faire évidemment.

Belle surprise, c'est un roman typiquement dystopique pour ados. J'ai passé un bon moment et se lit rapidement.

Ayant revu vite fait le film avant pour voir les différences, j'avais oublié que c'est vraiment pas fou niveau intrigues même si les pouvoirs sont intéressants (à part ceux d'une certaine partie qu'on ne vois rien), le côté "résistance" et survie est intéressant mais bon, j'ai lu d'une traite car j'étais presser de finir.

Waouh ! Mais quel claque ! C'est un énorme coup de cœur ! C'est une histoire haletante et palpitante ! Il est rare qu'un livre m'émeut autant, il y a tout ce j'aime et qui me rappelle un peu trop la Shoah: des camps de concentration (pour les jeunes où les rouge et orange sont exterminer tout simplement), des enfants abandonnés qui développent des pouvoirs (sinon l'histoire n'aurait pas de sens), de la traque, de la survie, des sentiments naissants...

J'ai adorée les personnages : Ruby est une fille timide et craintive au début ce qui est normal vu la situation mais elle va devenir si courageuse, si forte, Liam, Chubs, Zu, la petite Zu que j'ai eu envie de protéger et de câliner.

J'ai vécu ce monde à travers les yeux de Ruby, j'ai vu sa peur, j'ai senti sa crainte, j'ai été émue lorsqu'elle raconte son histoire avec ses parents lors du moment fatidique et à la fin de ce tome lorsqu'elle va devoir faire ce choix si difficile.

Un bon livre, l'histoire est bien mais je trouve qu la lecture n'est pas fluide a plusieurs moment j'ai du recommencer des phrases pour bien les comprendre.

J'ai bien aimé ce livre, je le conseille mais, voilà. C'est tout, il n'est pas transcendant. Ce sont des scénarios qu'on a déjà vu donc il est bien mais ça en reste là.

J’ai adoré le fait de ne pas savoir à qui faire confiance tout au long du récit. On a l’impression d’être en immersion dans ce monde sans savoir où l’on va. C’est rare que je sois surprise, je l’ai été et j’en suis ravie. Je recommande ce roman dystopique.

Le point fort de ce livre c'est les personnages. Chaque personnage a son caractère propre et même s'ils sont stéréotypés j'ai beaucoup aimé chacun d'eux. Ruby la fille mystérieuse, Liam le héros trop gentil et Suzume la fille super attachante. Cependant, côté écriture c'est moins fort. Au début il est dur de savoir quand se passe l'histoire et cela arrive une ou deux fois dans le reste de l'histoire. En conclusion, les Insoumis est un bon livre addictif et avec des personnages forts, mais avec quelque problème d'écriture.

🟢🔵🟡🟠🔴

J'ai vraiment apprécié ce roman! J'ai trouvé l'histoire de Ruby très triste! Ça m'a beaucoup touchée.... et j'adore le personnage de Liam! Il est si gentil et calme dans toutes les circonstances. Toujours fidèle à ses amis et à lui même ! En plus je trouve l'univers super bien construit par contre, énorme bémol : l'écriture ! Je ne sais pas si le roman est mal traduit ou si l'écriture n'est pas bonne de base mais j'ai eu beaucoup de mal a comprendre certains passages ! C'est très dommage ! 😭

PS: le film est super!

Bonne lecture à tous !!!

📚

J’écris ce commentaire presque 6 ans après avoir terminer la lecture des quatre tomes de cette séries et que dire des insoumis, franchement, même après tout ce temps et de nombreuse lecture en plus à mon actif, je dois dire que mon avis n’a pas bougé, j’ai adoré cette lecture et je suis franchement heureuse d’avoir d’abord lu le livre avant de visionner le film.

Pas que le film ne soit pas bien, attention, mais simplement parce que j’aurais été dessus de ne pas pouvoir imaginer par moi même les différents personnages de cette œuvre qui sont selon moi particulièrement originaux et bien écrit du début jusqu’à la fin.

Les Insoumis, Tome 1 : Rébellion

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:45:57+01:00

• Darkest Minds, Tome 1 : Rébellion - Français