Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Fleurdencre 2018-06-10T15:36:33+02:00

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:25:56+02:00

ça passe, mais je préfère large en film

J'ai acheté ce livre en 2018 avant sa sortie au cinéma car je voulais le lire avant de voir le film, mais bon je crois que j'ai loupé la dernière séance !

Si je l'ai enfin sorti de sa caverne qu'est ma pal, c'était pour la débarrasser, mais il s'est avéré que c'était une belle bombe ! C'est très YA, à mi-chemin entre Divergente et Maximum Ride que j'affectionne tant, il n'y a aucun doute que si je l'avais lu ado, ça aurait été un de mes livres favoris. Aujourd'hui je suis un peu "grande" pour ces schémas, mais il n'empêche que j'ai passé un excellent moment, et que mon petit cœur en a été ravagé quelques fois !

Les différents personnages sont touchants et bien construits, le scénario bien tissé, parfois très codé, d'autres fois spectaculaire. Il y a des petites touches d'humour et de détente bien placées pour alléger l'atmosphère assez pesante de ces sombres évènements. L'univers dystopique tient la route, c'est un premier tome qui marche très bien avec son petit retournement final prévisible mais génial qui donne envie de lire la suite (pourtant vous me connaissez à force, je lis pas souvent les suites, il faut sacrément me teaser !)

Je n'ai pas été convaincue. Darkest Minds m'a résisté un bon moment, je n'arrivais pas à le finir. Si j'ai bien aimé découvrir la vie de Ruby dans le camp, puis avec son petit groupe d'amis, la suite m'a parue sans saveur. Je n'ai pas compris beaucoup de décisions de Ruby, bien aimé les autres personnages mais sans plus. La relation entre Ruby et Clancy m'a paru étrange et très peu développée. Je n'ai jamais vraiment réussi à discerner les différents groupes politiques du livre, qui étaient les gentils et qui étaient les méchants.

Je pense que si j'avais lu le livre étant plus jeune, j'aurais plus apprécié.

J'ai quand même bien aimé voir le développement des pouvoirs de Ruby, c'était plutôt intéressant.

J'ai adoré le film adapté de cette série et j'ai donc décidé de lire les livres en voyant que la suite n'allait sûrement pas être adaptée. Ce tome est assez conforme au film, avec évidemment quelques modifications assez typiques d'une adaptation mais globalement je trouve que le plus important du roman a bien été retenu. J'ai juste eu un peu de mal avec certaines scènes d'action qui étaient assez mal décrite, je me perdais un peu dans l'enchaînement des actions jusqu'à ne pas savoir comment on en était arrivé à leur conclusion.

J'adore l'histoire ! J'ai relu ce livres des dizaines et des dizaines de fois et je ne m'en lasse jamais ! Je suis amoureuse de Liam ! Et j'aimerai faire partie de leur bande !

j'ai beaucoup aimé ce livre, qui compte parmi mes très bonne lectures du mois . j’apprécie l'ambiance qui règne parmi le petit groupe qui se compose de personnages attachants et profonds .la fin du livre est très touchante et donne énormément envie de lire le tome suivant . je trouve l’adaptation cinématographique plutôt réussie mais j'aurai apprécie y retrouver certaines scènes émouvante tels que Spoiler(cliquez pour révéler)le départ de zu du camps avec sa cousine Hina .

Commentaire ajouté par mlles007 2021-06-23T18:30:37+02:00

J'ai vu le film en premier, c'est après que j'ai découvert l'existence des livres alors me voilà lancé dans la série. Le premier tome est conforme au film alors je n'ai pas eu de surprise. Je dirais juste que j'ai apprécié ce nouvel univers ainsi que l'écriture de l'auteur. J'ai hâte de lire la suite.

Parlons de Darkest Minds, se livre est génial! Je l’ai juste adorée ! Les personnages sont attachants, l’histoire est originale. Pour moi le seul bémol « Alerte Spoiler »

C’est la fin. Le live est terminé sur : « Ruby a effacé la mémoire de Liam, Fin du tome 1 ! ». Pardon, mais c’est quoi cette fin. Elle m’a tellement déçu, que je n’ai pas encore lu le tome 2 (je l’avais acheté avant de terminé le 1 (évidemment 😂)). C’est grâce au film que je vais mis remette.

Je conseil quand même se livre, qui a été une agréable lecture.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-16T10:03:43+02:00

Lu au collège. C'est un livre qui m'a marqué et surtout qui m'a révolté. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à croire comment c'est possible et comment ils ont pu laisser faire ça. Ruby est une héroïne tourmentée et j'ai adoré voir sa relation mais aussi ses aventures. Un livre à (re)lire !

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T14:03:39+02:00

Une énième histoire d'ados avec des pouvoirs où les adultes sont les grands méchants... Rien de fifou, une lecture distrayante sans vraiment plus.

Bémol sur l'auteur qui nous étale sa culture musicale. Certes, elle a de bons goûts mais on s'en fiche

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Ju-3 le place en liste or
2021-10-17T13:52:41+02:00
Lilyrn l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T21:04:22+02:00
Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T22:25:02+02:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T17:01:37+02:00

• Darkest Minds, Tome 1 : Rébellion - Français