Les Maîtres des Brisants, tome 2 : Le Secret des Abîmes

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:01:02+02:00

Chien-de-la-lune, brillant capitaine, est tombé dans le piège tendu par le Khan. Ainsi, pour voler au secours des siens, il va devoir risquer son vaisseau dans le vide infini des abîmes. A bord, il ne peut compter que sur l'aide de trois jeunes stagiaires, Xâvier, Mörgane et Mârk, un peu trop inexpérimentés face à un ennemi tellement puissant.

Le capitaine du Rongeur d'Os n'en revenait pas. Il savait, lui, pour s'y être aventuré à de nombreuses reprises, quels dangers abritaient les Brisants. Mais 18 ans ! Les marins qui avaient pris ce risque forçaient le respect. quant à celui qui avait imaginé ce plan, Atli Blotox, il le voyait sous un jour nouveau et beaucoup plus inquétant.

- Le général-comte Egîl Skinir vous traitait de barbares, grimaça Vrânlen. Quelle leçon, s'il savait.

- Nous sommes tous les barbares de quelqu'un, dit Alyss en se voulant apaisante. La vérité, c'est que le multivers repose sur des forces contraires qui s'affrontent.

L'histoire est vraiment bien, l'auteur a réussi à la faire repartir après un premier tome qui avait déjà amené son lot de rebondissement.

On en apprend un peu plus sur le mystérieux vaisseau qui avait tant déçu Xâvier en arrivant, et on n'est pas déçu !

Les Frä Däuda se révèlent aussi beaucoup plus utiles que tout le monde le pensait !

L'intrigue reste rapide et assez simple, mais cela convient tout à fait au public assez jeune auquel le film s'adresse.

Second tome des maîtres des brisants après Chien-de-la-lune.

Comme je l'ai dit pour le premier tome, il s'agit de littérature jeunesse à vocation quasi exclusive. Donc si vous n'avez pas aimé le premier tome (trop enfantin), inutile d'espérer mieux du second.

Par contre si vous avez aimé, vous pouvez vous lancer sans soucis. Par ailleurs, attention, je vais spoiler. Si vous n'avez pas encore lu le premier opus, passez votre chemin.

La flotte de l'empire des comtes, commandée par le Capitaine Chien de lune, à la tête du vaisseau amiral "Rongeur d'Os" a été piégée. La destruction des installations des chemins blancs laisse la flotte à 12 ans de voyage de la capitale, envahie par les hordes ennemies.

Mais heureusement, l'empire a une base secrète et le "rongeur d'os" une "botte" qui va lui permettre de retourner la situation : le secret des abîmes, le mystère des brisants.

Notre sympathique trio de jeunes va être rejoint par un quatrième stagiaire (de feu la planète morte) et à eux quatre, ils vont sauver la galaxie.

Ce second roman est plus élaboré, plus sombre (tout est relatif, hein ?) que le premier tome. Les rites de Frä daüda, ordre mystique féminin de devineresses sont intéressants et donnent du peps au récit.

Des raccourcis, des approximations, des facilités, mais une histoire au final assez sympathique.

Un livre parfait pour les enfants, que j'ai lu plusieurs fois quand j'avais le bon âge et dont je garde un bon souvenir !

Déjà, nommer l'espace "les Brisants", c'est définitivement hyper-cool. Ensuite, pour tous ceux qui pourraient penser que l'action principale s'est déroulée lors du tome 1, que nenni ! Erik L'Homme peut encore nous surprendre, et le fait en prenant encore un peu plus d'idées du dessin animé Albator pour créer Le Maître des Brisants. Après, ça me paraît vraiment très peu crédible qu'un gamin de 13 ans soit capable d'amener une flotte royale au coeur d'une bataille décisive (on se croirait dans La Stratégie Ender, vous savez, ce film douteux) mais encore une fois l'histoire est destinée aux enfants, alors on peut bien passer quelques aberrations. Bref, l'histoire passe rapidement, est toujours aussi sympa, et la fin n'est pas vraiment surprenante. Je suis juste désolée pour la Pieuvre et le futur qu'elle s'est choisie, même si son histoire avec Chien-de-la-Lune est dix mille fois trop rapide pour moi. En bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, une histoire originale et pétillante, des héros variés et une fin apaisante. On verra pour la suite !

Une suite encore meilleure que le premier tome! Un roman plein d'action! J'adore cet auteur...

Beaucoup plus de rythme dans ce second tome, mais du coup tout va trop vite. Spoiler(cliquez pour révéler)Petite déception pour le combat final, du coup, puisqu'on n'a pas le temps d'en profiter. J'aurais aimé une vraie bataille spatiale ou au moins au sol. Et cette histoire d'amour n'amène pas grand chose.

J'aime toujours autant les personnages et l'univers. J'ai maintenant hâte de lire la suite !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, les personnages sont toujours attachants et les quelques nouveaux le sont également, l'histoire d'amour n'apporte pas grand-chose, reste à voir si elle aura un impact dans le dernier tome. Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé, une fois de plus, on est vraiment pris dedans et on ne lâche plus le livre jusqu'à l'avoir fini. Ce qui me semble étrange, c'est que je ne vois pas encore à quoi peut bien servir le dernier tome, l'histoire pouvant selon moi s'arrêter avec celui-ci, mais après tout, je fais pleinement confiance à Erik L'Homme et comme j'ai apprécié l'histoire, je ne dis pas non à une suite.

La suite est tout aussi remarquable que les autres. On s'attache très vite aux personnages.

Drôle, aventureux, Erik Lhomme n'est peut-être pas un génie de la littérature mais il reste un bon auteur de livres jeunesse.

Un tome dans la lignée du premier bien qu'il m'est un peu déçue. J'espère que le troisième sera mieux.

Les Maîtres des Brisants, tome 2 : Le Secret des Abîmes

• France : 2005-03-10 - Poche (Français)

mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T12:32:47+02:00
Cooka- l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T16:09:24+01:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:34:44+02:00
Alex29 l'ajoute dans sa biblio or