Les Yeux de Sophie

Description ajoutée par Gkone 2014-05-31T13:36:25+02:00

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

« Bouleversant. » People

« Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d’amour. » Entertainment Weekly

« Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l’art et de l’amour. » USA Today

« Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page dans cette ode splendide à l’audace et à la volonté. » Los Angeles Times

« Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News

« Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d’une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post

« La prose de Jojo Moyes est si limpide qu’on imagine sans peine le portrait vieux d’un siècle qui est au cœur de son roman. Une histoire d’amour d’une beauté peu commune. » Booklist

« Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu’on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu’une bouchée ! » Library Journal

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-19T18:36:16+02:00

Je pense que la beauté se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qu'à ses yeux je le suis.

Je tiens tout d’abord à remercier Milady et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’ai adoré les romans de Jojo Moyes sur l’histoire Avant Toi et les romans suivants. J’étais donc assez curieuse de lire une autre histoire de cette auteure que je trouve excellente. En effet, Jojo Moyes est vraiment douée pour les histoires d’amour et arrive à nous plonger dedans et à nous les faire littéralement vivre. Dans les Yeux de Sophie, Jojo Moyes nous en présente plusieurs et sous une forme différente. Tantôt on plonge dans l’univers de la première guerre mondiale pendant l’occupation avec Sophie avec quelques flashback de son passé puis après on est à l’époque actuelle, cent ans après et on suit Liv.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire. Déjà parce que l’on commence par l’histoire de Sophie pendant la guerre et j’avoue avoir toujours adoré cette période de l’histoire même si elle est tragique. Ici c’est pendant l’occupation lors de la première guerre mondiale et Sophie vit dans un petit village avec sa famille. Son mari est parti à la guerre et elle ne fait qu’espérer qu’il revienne et l’attend patiemment tout en se souvenant de leur rencontre et leur vie ensemble. D’ailleurs, elle a gardé un des tableaux fait par son mari et où elle est dessus. Elle aime cette peinture et c’est sa seule consolation en attendant le retour de son mari. Elle l’aime de tout son être et elle n’hésitera pas à faire tout son possible pour le retrouver.

Entre temps on passe à l’histoire de Liv qui a perdu son mari il y a quelques années et qui n’arrive pas à en faire son deuil même si beaucoup de personne lui dise d’essayer d’avancer. Elle a des problèmes d’argent mais elle veut garder la maison faite par son mari David. Elle rencontre un jour Paul par hasard mais le destin fait qu’elle en tombe amoureuse mais également qu’il travaille pour une société qui cherche à récupérer les œuvres d’art et il se trouve que Liv possèdes Les yeux de Sophie, le tableau d’Edouard le mari de Sophie. Les histoires s’entrecroisent, on se sent littéralement happé par ces deux histoires qui nous touchent entre Sophie qui se bat pour retrouver son mari, quitte à laisser ses possessions les plus précieuses et Liv qui se bat pour garder les souvenirs de son mari et son bien le plus précieux tout en hésitant pas à sacrifier sa maison. On apprend au fur et à mesure ce qui est arrivé à Sophie et surtout on est scotché par ce qui arrive à Liv et on suit leur enquête avec un grand intérêt. Le suspens est vraiment passionnant et on a qu’une envie savoir ce qui va se passer à la fin.

En résumé, Les Yeux de Sophie est un excellent roman qui nous montre l’amour avec un grand A et les sacrifices que l’on peut faire à cause de lui. On y voit plusieurs personnes devant prendre des décisions pas souvent faciles mais qui sont leurs choix et leurs principes. Ce roman nous plonge dans l’histoire et surtout dans les aventures de deux femmes amoureuses qui sont prêtes à tout grâce à leur courage même si elles ont leur faiblesse. On le dévore littéralement et on aime se plonger dans cette histoire très bien écrite et passionnante. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer dès sa sortie le 20 octobre !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-08-30T22:20:27+02:00

Je remercie Netgalley pour m'avoir envoyé ce livre il y a déjà un petit moment. Je l'avais complètement occulté et il a fallu que je fasse une recherche sur mon pc pour le retrouver. C'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Elle est belle et mystérieuse à la fois. Qui est la jeune femme qui regarde le ciel ?

1916. La première guerre mondiale, moins connue que la seconde. Sophie est une jeune femme qui attend le retour de son mari de cette guerre qui ne devait pas durer longtemps. Deux ans après, la guerre est toujours aussi présente, la France en pleine occupation allemande. Dans un petit village en Picardie, Sophie et sa soeur, ainsi que son frère tiennent le restaurant familial "le Coq rouge". Leur père est décédé, les maris sont partis se battre et les allemands sont bien installés. Un nouveau Kommandant débarque, différent du précédent. Il a oublié d'être bête et se rend bien compte de tout ce que fait Sophie pour son village, ses amis, sa famille. Perturbé par un tableau, celui de Sophie qui a été peinte par son mari, il l'admire très souvent. 2006. 90 ans plus tard, Liv a hérité de ce même tableau par son défunt mari. Cela fait dix ans qu'ils l'avaient acheté. Mais ce tableau devient problématique. La famille de Sophie veut le récupérer, car il vaut son pesant d'or. Liv ne peut pas s'en séparer, ultime souvenir de son mari. Un combat qui devient si important pour les deux partis qu'ils vont forcément y laisser des plumes.

Le livre est découpé en deux parties. La première nous décrit l'histoire de cette femme qui a vécu durant cette première guerre mondiale. Son combat pour que tous puissent manger à sa faim. Elle a une pêche d'enfer malgré tout ce qu'elle est obligé de faire. Cuisiner pour les allemands. Devenir une traître aux yeux des habitants de son village en faisant un mauvais choix. Mais pour retrouver son mari qui a été enfermé dans un de ces baraquements, que ne ferait-elle pas ? Entre les deux il y a cet amour qui est fou. Un amour qui va au-delà de la séparation. Cette partie que j'ai trouvé bien trop petite à mon gout, tout juste un tiers du livre, est ma partie préférée. Nous suivons ce petit village, avec les personnages qui y ont vécu. Avec leur problème, leur espoir, leur vie qui n'est pas simple. Les préjugés, les critiques sans savoir, les petites piques, mais également le soutien sans faille. En temps de guerre il est difficile de pouvoir faire ce que l'on veut. Sophie est un personnage qui ne se laisse pas aller. Elle a ce don d'aider les autres, de voir ce qu'il y a de meilleur en eux. Sa soeur Hélène est plus timide, plus dans la déprime. Malgré tout elles arrivent à se souder dans l'adversité. Quant au Kommandant, il est là parce qu'il y est obligé, comme la plupart des Allemands dans cette guerre. Il n'oublie pas d'être humain et même si certains de ses actes sont immoraux, il a une forme de tendresse pour les deux femmes, surtout Sophie.

Dans cette partie, il y a beaucoup de tensions entre les personnages. La peur fait partie de leur quotidien. Il y a également des pointes d'humour par moment pour alléger le texte et les situations. Je me suis demandée jusqu'où Sophie pouvait aller. Que ce soit dans l'affrontement ou dans la passivité. Elle ne cherche pas à nuire. Le contexte est rude. Bien entendu ce n'est pas une romance qui se prépare, mais plutôt une relation qui est déjà là. Sans que Sophie et son mari soient ensemble, on ne peut pas passer à côté de leur amour. Le peu de lettres ou de mots qu'ils peuvent recevoir l'un à l'autre montre que les sentiments sont toujours aussi forts. Et qu'elle est prête à tout pour le retrouver, quitte à le rejoindre. Certaines situations prêtent à rire et cela fait du bien de voir leur quotidien un peu plus gaie.

La seconde partie prend donc les deux derniers tiers du livre. Nous suivons Liv, de son vrai prénom Olivia, qui va devoir se battre, passer au tribunal pour garder le tableau que son défunt mari lui a offert il y a dix ans. Les yeux de Sophie, le nom de ce tableau est à l'origine de bon nombre de discorde. Grâce à cette partie, nous apprenons ce qui est réellement arrivé à Sophie et son mari. C'est la guerre et les vols étaient quotidiens. Pour la famille restante de la jeune femme qui a vécu la guerre, ce tableau doit leur revenir, car il a été volé. Un combat acharné qui va se terminer au tribunal pour déterminer qui a le droit de l'avoir.

Autant j'ai beaucoup aimé avoir les informations sur Sophie, autant l'histoire de Liv m'a laissé de glace. Le fait qu'elle soit veuve à trente ans et n'arrive pas à s'ouvrir aux autres depuis quatre ans n'est pas vraiment ce que j'attendais. Elle a des dettes, une belle maison qui a été construite par son mari. Il a été très important pour elle, cela je l'ai compris, mais c'est un peu trop répété. Un peu trop de longueurs également. Par contre dès qu'on avait un détail même insignifiant des années 1914 à 1918, j'étais de nouveau dans le livre. Un point positif malgré tout, le personnage de Mo que j'ai beaucoup aimé. Le tableau est important pour tout le monde, pour des raisons différentes. Raisons qui sont visibles à la lecture. La recherche qu'effectue les personnages pour déterminer comment le tableau a pu arriver entre les mains de Liv est intéressant dès que l'on en apprend plus sur les premiers personnages.

En conclusion, j'ai adoré la première partie, beaucoup moins la seconde. J'aurais préféré suivre Sophie beaucoup plus longtemps, avoir plus de temps pour la découvrir encore plus et n'avoir que Liv sur la fin. Au moins, je sais ce qui lui est arrivé et me console en me disant que ce tableau a rassemblé beaucoup de monde autour de la première guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Jolin 2018-08-26T19:59:14+02:00

Jojo Moyes est une auteure que j'admire énormément pour ses incroyables romans. Et ce livre là n'est pas en reste. Elle mène d'une main de maître l’intrigue et les détails sont parfaitement ficelés (j'entends par là surtout les détails juridiques, les détails historiques etc). La manière dont tout s’enchaîne et dont tout se lie est magnifique. Le seul point négatif est que je n'ai vraiment pas aimé Liv. Son caractère, égoïste et immature, m'a fortement énervée durant le roman. Quant au personnage de Sophie, elle a su beaucoup me toucher avec son histoire. J'ai été très heureuse de la manière dont s'est finie sont histoire même si je trouve qu'au fil du roman on reste sur sa faim à son propos !

En résumé, il s'agit d'un excellent roman de Jojo Moyes que vous devriez lire !

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2018-08-14T20:37:01+02:00

J’ai eu un coup de cœur pour les personnages de ce roman. Je me suis rapidement attaché à eux, dévorant chaque page pour savoir ce qui allait arriver par la suite.

Comme l’auteure passe d’une époque à une autre (donc d’un personnage à un autre), j’ai vécu de petits deuils à chaque fois. C’est le seul bémol que j’ai trouvé au livre...

Sinon, l’intrigue est bien ficelée, l’écriture est fluide et j’ai adoré ma lecture.

Ce n’était pas le premier livre de cette auteure que je lisais et ça ne sera sûrement pas le dernier.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2018-06-13T14:17:29+02:00

De quoi ça parle ?

1916, la guerre fait rage partout en Europe. Sophie, propriétaire d’un hôtel, doit supporter quotidiennement la présence des Allemands, obligée de leur préparer leur repas chaque soir. Le commandant, bien que son ennemi, se montre bienveillant envers elle, appréciant les qualités de peintre de son mari parti au front. En effet, le portrait de Sophie est fièrement affiché dans l’hôtel, à la vue de tous. L’Allemand se montre de plus en plus obsédé par ce tableau et par la jeune femme qu’il représente. Alors que la Française croit son mari entre la vie et la mort, elle va alors faire une proposition à l’officier. Une proposition qui pourrait bien la détruire à tout jamais…

Un siècle plus tard, Liv, Londonienne, tente de survivre à son existence faite de tristesse. Miraculeusement, un beau jour, elle fait la rencontre de Paul, un homme charmant au métier intriguant. En effet, celui-ci est spécialisé dans la restitution d’oeuvres d’art et, justement, la famille Lefèvre lui a demandé de partir à la recherche du célèbre tableau « Les yeux de Sophie »…

A quoi faut-il s’attendre ?

Le thème de la guerre et plus précisément de la première guerre mondiale est largement abordé. Les 25-30 premiers % du livre se déroulent en 1916, alors que diverses régions de la France sont envahies par les Allemands. Les conditions de vie de l’époque sont effroyables et franchement très bien retranscrites. Mon cœur s’est serré à plusieurs reprises à la lecture de la pauvreté et de l’enfer qu’ont vécu les gens pendant ces années horribles. Les Allemands sont dépeints comme les ennemis et il est facile de les identifier comme tels. Aux yeux des personnes sous leurs ordres, ils ne sont rien de plus que des animaux. Ils n’ont plus rien d’humain et le lecteur comprend d’où vient cette impression si dure.

L’amour est également présent. D’une part entre Sophie et son mari parti au front. Elle lui est d’une fidélité inébranlable et l’aime plus que tout. Elle tente de rester positive et d’espérer qu’il reviendra sain et sauf. Sophie revit quelques flash-back qui nous ramènent dans le passé, avant la guerre, au moment où la jeune Française a fait la connaissance du célèbre peinte Lefèvre. Cela permet au lecteur de mieux comprendre la jeune femme et les décisions qu’elle prendra par la suite.

D’autre part, le lecteur est également projeté à notre époque, dans la vie de Liv, jeune Londonienne, veuve et inconsolable. Son mari, un architecte renommé, est mort il y a 4 ans et, depuis, elle erre comme une ombre. Elle va faire la rencontre de Paul, un homme qui, contre toute attente va l’ébranler et lui redonner goût à la vie. Malheureusement, rien n’est jamais simple en amour et la mission du chercheur d’œuvres d’art risque de tout gâcher.

Le thème de la restitution des tableaux volés durant les deux guerres mondiales par les Allemands tient une place centrale. Le lecteur est projeté dans les tribunaux et assiste à ce processus dont on parle peu dans l’actualité.

Les personnages principaux sont deux femmes d’époques différentes et pourtant liées par l’histoire.

Sophie, tout d’abord, la petite française, forte et optimiste dont la vie va basculer le jour où elle décide de sauver son mari par tous les moyens possibles.

Liv, ensuite, trentenaire détruite, au bord du gouffre, qui retrouve l’espoir dans les yeux d’un autre homme et qui va se battre pour garder le tableau si cher à son cœur.

L’écriture est fluide et le livre se lit sans encombre. L’auteure s’est vraiment bien documentée pour l’élaboration de cet ouvrage !

Mon avis :

J’ai moyennement apprécié cette lecture. J’ai trouvé que le roman était bon, intéressant et agréable, mais il m’a manqué de l’émotion. Je constate que je ne suis absolument pas sensible au style de l’auteure et c’est vraiment un aspect propre à moi et moi seule.

L’histoire est pourtant touchante et intrigante. Je me suis attachée à Sophie et ai prié pour elle tout au long de ma lecture. Quant à Liv, j’avoue qu’elle m’a un peu tapé sur les nerfs. Certes, elle a eu son lot de malheurs, mais je n’ai pas particulièrement adhéré à ses réactions.

Je lis très très rarement des livres traitant de la guerre car je n’aime pas ça. J’avoue que ça me brise le cœur à chaque fois. Pourtant, ce roman-ci m’a franchement donné envie d’aller à Berlin (j’ai d’ailleurs réservé un city trip dans la foulée). La façon dont les Français percevaient les Allemands à l’époque est choquante et pourtant tellement compréhensible. Ces hommes ne se traitaient pas comme tels, mais bien comme des animaux, sans émotions.

Au moins, cette histoire m’aura appris pas mal de choses concernant la restitution des œuvres d’art volées par les Allemands. J’avoue que ce sujet est très peu abordé et il est pourtant très intéressant. L’auteure l’exploite très bien à mon sens.

En résumé, je dirais que c’est un très bon livre qui pourra émouvoir pas mal de personnes.

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-06-12T16:06:00+02:00

Livre en demi teinte pour moi. J'ai été complètement happée par la première partie du roman qui concerne Sophie. J'étais à fond dedans et je voulais absolument savoir ce qu'il lui été arrivée. Et la seconde partie qui concerne Liv a été une sacré déception... J'ai été jusqu'au bout de ma lecture car je voulais connaître le fin de mot de l'histoire mais ce n'était finalement rien de si surprenant.

Commentaire ajouté par mel82 2018-06-02T23:33:58+02:00

Livre qui révèle une agréable surprise ! j'ai été particulièrement happée par toute la 1ere partie du livre (celle de Sophie) La partie de Liv m' moins subjuguée, mais désirant cependant savoir ce qui était arrivé à Sophie je l'ai aussi dévoré

Je conseille +++

Commentaire ajouté par Roxye 2018-05-27T14:23:57+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais au final, c'est bien écrit, les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée.

Les sauts du passé au présent ne m'ont pas dérangé et les deux héroïnes avaient chacune une personnalité différente. Conclusion: on ne s'ennuie pas !

Commentaire ajouté par Entradelle 2018-05-25T16:14:06+02:00

Jojo Moyes est douée avec les mots. C'est même au-delà de ça. Du professionnalisme, du talent, de l'imagination, de l'ingéniosité, une capacité à utiliser le bon mot au bon moment. Jojo Moyes fait partie de mes auteurs préférés et ce n'est évidemment pas pour rien. J'étais tombée sous son charme en lisant "Avant toi" et "Jamais deux sans toi" et celui-ci est dans la ligné. Si "La Dernière lettre de son amant" m'avait un peu déçu c'est loin d'être le cas ici.

La romance façon Jojo Moyes ça ne me donne pas l'impression de lire une romance car ce n'est pas seulement la relation entre les personnages principaux qui importe. On entre dans la tête des personnages au point qu'ils sont plus vivants que les vivants (je me comprends lol).

L'histoire me rappel un peu le film "La femme au tableau" sauf que, contrairement à d'habitude, on est dans le camp adverse. C'est réaliste, touchant et jamais ennuyeux. Bon évidemment tout ce qui touche au deux guerres mondiales m'intéresse parce que le meilleure de l'homme peut parfois s'exprimer au milieu du pire des drames. Ce paradoxe me fascine.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-05-24T15:22:41+02:00

Très bonne lecture. Plus on avance et plus on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire et surtout ce qui est arrivé à Sophie. Puis pauvre Liv, j'ai toujours été de son côté.

Commentaire ajouté par Juxxx 2018-04-15T23:06:38+02:00

Encore une fois, Jojo Moyes ne cesse de nous é’ater avec sa plume!

Touchant le sujet sensible de la guerre, ce livre nous permet de plonger dans l’univers d’une femme capturée par amour et d’une autre perdant l’amour pour un oeuvre d’art. Deux époques, deux combats.

Clest un livre tendre et beau tout en étant choquant et interessant. J’ai adoré chaque page et je le recommande à tous les fans des livres romantiques et historiques.

Les Yeux de Sophie

• France : 2017-10-20 (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

soph8a l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T00:04:02+02:00
Ana-Ju l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T19:34:18+02:00

• The Girl You Left Behind - Anglais