Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Yeux de Sophie



Description ajoutée par Gkone 2014-05-31T13:36:25+02:00

Résumé

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

« Bouleversant. » People

« Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d’amour. » Entertainment Weekly

« Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l’art et de l’amour. » USA Today

« Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page dans cette ode splendide à l’audace et à la volonté. » Los Angeles Times

« Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News

« Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d’une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post

« La prose de Jojo Moyes est si limpide qu’on imagine sans peine le portrait vieux d’un siècle qui est au cœur de son roman. Une histoire d’amour d’une beauté peu commune. » Booklist

« Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu’on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu’une bouchée ! » Library Journal

Afficher en entier

Classement en biblio - 374 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-19T18:36:16+02:00

Je pense que la beauté se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qu'à ses yeux je le suis.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Entre romance et spoliation d’arts, ce nouveau roman de Jojo Moyes nous entraîne sur les traces d’un mystérieux tableau dans une histoire chorale à plusieurs époques. Un roman happant et bouleversant !

Sophie est une jeune française vivant en 1916 dans une petite bourgade française envahie par les allemands. Entre indignation contre l’ennemi, lutte pour survivre et souvenirs de son amour pour Edouard, son mari parti au combat depuis de nombreux mois, le quotidien de Sophie est à la fois triste et révoltant. Je me suis énormément attachée au personnage de Sophie, touchée en plein cœur par son amour pour Edouard, ses convictions, sa détermination face à tous les obstacles qui viennent percuter son existence. J’ai tour à tour était indignée, soulagée, profondément attristée par tout ce qui arrive à cette jeune femme qui n’a pour se raccrocher que sa sœur et le portrait que son mari, peintre, lui a offert. J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ce petit village français de la Première Guerre Mondiale et découvrir la volonté des habitants face à l’envahisseur.

La seconde partie du roman s’ouvre sur un changement d’époque. Ce bond dans les années 2010, un siècle plus tard, m’a été un peu difficile au début, le personnage de Sophie me collait encore à l’esprit, j’ai mis un instant avant de pouvoir me plonger dans la vie de Liv. Pourtant, Liv est un personnage également très charismatique, à la fois déterminée et fragile, bousculée par la vie elle aussi.

Peu à peu, à mesure que le récit avance, on découvre le lien entre Liv et Sophie, séparées d’un siècle mais étrangement liées par ce mystérieux tableau. Le récit de Jojo Moyes n’a rien de manichéen, les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, l’auteur ne s’encombre pas d’idées préconçues et ça rend l’histoire très intelligente. L’auteur arrive à soulever le problème de la spoliation des œuvres pendant la guerre, tout en dénonçant également les différents amalgames faits. Il était par exemple très frustrant de voir parler de nazisme et de juifs dans une affaire qui concerne la Première Guerre Mondiale.

Les cent cinquante dernières pages du roman se dévorent comme un thriller. C’est une vraie course contre la montre à la recherche de la vérité qui s’engage, on est happé par les souvenirs et indices du passé qui resurgissent pour nous révéler tous les secrets du tableau Les Yeux de Sophie, tandis qu’en parallèle les éléments de romance viennent compléter l’intrigue.

Les Yeux de Sophie est un roman captivant, on est touché par la tristesse des personnages, par les injustices auxquelles ils doivent faire face, mais également porté par leur amour, leur persévérance face à des situations révoltantes. J’ai adoré l’intrigue historique au cœur du livre, autant que l’intrigue amoureuse qui se joue en parallèle : il en résulte un roman à la fois bouleversant, intelligent et porteur d’espoir qui fait du bien à l’esprit.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2017/10/19/les-yeux-de-sophie-de-jojo-moyes

Afficher en entier
Argent

Je tiens tout d’abord à remercier Milady et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’ai adoré les romans de Jojo Moyes sur l’histoire Avant Toi et les romans suivants. J’étais donc assez curieuse de lire une autre histoire de cette auteure que je trouve excellente. En effet, Jojo Moyes est vraiment douée pour les histoires d’amour et arrive à nous plonger dedans et à nous les faire littéralement vivre. Dans les Yeux de Sophie, Jojo Moyes nous en présente plusieurs et sous une forme différente. Tantôt on plonge dans l’univers de la première guerre mondiale pendant l’occupation avec Sophie avec quelques flashback de son passé puis après on est à l’époque actuelle, cent ans après et on suit Liv.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire. Déjà parce que l’on commence par l’histoire de Sophie pendant la guerre et j’avoue avoir toujours adoré cette période de l’histoire même si elle est tragique. Ici c’est pendant l’occupation lors de la première guerre mondiale et Sophie vit dans un petit village avec sa famille. Son mari est parti à la guerre et elle ne fait qu’espérer qu’il revienne et l’attend patiemment tout en se souvenant de leur rencontre et leur vie ensemble. D’ailleurs, elle a gardé un des tableaux fait par son mari et où elle est dessus. Elle aime cette peinture et c’est sa seule consolation en attendant le retour de son mari. Elle l’aime de tout son être et elle n’hésitera pas à faire tout son possible pour le retrouver.

Entre temps on passe à l’histoire de Liv qui a perdu son mari il y a quelques années et qui n’arrive pas à en faire son deuil même si beaucoup de personne lui dise d’essayer d’avancer. Elle a des problèmes d’argent mais elle veut garder la maison faite par son mari David. Elle rencontre un jour Paul par hasard mais le destin fait qu’elle en tombe amoureuse mais également qu’il travaille pour une société qui cherche à récupérer les œuvres d’art et il se trouve que Liv possèdes Les yeux de Sophie, le tableau d’Edouard le mari de Sophie. Les histoires s’entrecroisent, on se sent littéralement happé par ces deux histoires qui nous touchent entre Sophie qui se bat pour retrouver son mari, quitte à laisser ses possessions les plus précieuses et Liv qui se bat pour garder les souvenirs de son mari et son bien le plus précieux tout en hésitant pas à sacrifier sa maison. On apprend au fur et à mesure ce qui est arrivé à Sophie et surtout on est scotché par ce qui arrive à Liv et on suit leur enquête avec un grand intérêt. Le suspens est vraiment passionnant et on a qu’une envie savoir ce qui va se passer à la fin.

En résumé, Les Yeux de Sophie est un excellent roman qui nous montre l’amour avec un grand A et les sacrifices que l’on peut faire à cause de lui. On y voit plusieurs personnes devant prendre des décisions pas souvent faciles mais qui sont leurs choix et leurs principes. Ce roman nous plonge dans l’histoire et surtout dans les aventures de deux femmes amoureuses qui sont prêtes à tout grâce à leur courage même si elles ont leur faiblesse. On le dévore littéralement et on aime se plonger dans cette histoire très bien écrite et passionnante. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer dès sa sortie le 20 octobre !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:35:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-24T06:56:39+01:00
Or

On est très loin du style d'Avant toi, Jojo montre qu'elle sait tout écrire.

On a un aperçu de la vie des femmes et des conditions de vie dans les petits villages lors de la Grande guerre. Pour ma part j'ai découvert l'univers de la restitutions des œuvres volées lors des guerres. Évidemment, le tout est teinté de deux histoires d'amour. Des histoires d'amour brisées mais de façon différente et deux femmes qui feraient tout pour le mari disparu.

Pour le prix d’une histoire vous en avez plusieurs mêlées les une aux autres, toutes aussi passionnantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-02-07T14:24:35+01:00
Or

🪧 C'est avec un réel plaisir, les yeux encore bordés de larmes et des images pleins la tête que je viens vous parler de ce magnifique roman : Les yeux de Sophie.

🪧 Deux époques, la première guerre mondiale et aujourd'hui.

Deux styles, deux histoires et un lien : un tableau.

Il va être le centre de l'histoire, la jonction entre les époques, la lueur d'espoir de deux jeunes femmes et le témoin silencieux, malheureusement, de la cruauté humaine.

🪧 Sophie vit lors de la première guerre mondiale, la France étant sous l'occupation des Allemands.

Sa famille et elle tiennent l'hôtel-restaurant d'un village.

Les hommes sont peu nombreux, étant partis à la guerre, tout comme l'epoux de Sophie.

La tension est quotidienne, l'oppression insupportable et comme souvent, il est plus facile de mal parler de son voisin que de tendre la main.

🪧 Liv vit en Angleterre. Suite à un événement tragique, la jeune femme peine a reprendre sa vie en main.

C'est pourquoi elle s'attache démesurément aux derniers souvenirs de ces jours heureux qu'elle chéri tant.

🪧 Du style d'écriture, transpire une émotion douce puis poignante, nous amenant à nous révolter.

On y croit, on espère puis on sombre et on souffre jusqu'à enfin apercevoir une lumière au bout de ce tunnel.

🪧 C'est évidemment un livre que je vous recommande, il est bouleversant, mettant en avant une romance d'une beauté peu commune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ColombineHuc 2024-01-22T21:39:50+01:00
Argent

Ce roman sort clairement des livres habituels de l’autrice. Et pourtant, il a su me convaincre.

Cette facilité, je la dois à la première partie, qui nous replonge dans l’histoire noire de la France. Nous sommes en pleine Guerre Mondiale (la première), en 1916, dans un petit village de France sous l’occupation allemande. Sophie et sa sœur souffrent de l’absence de leurs maris, tous deux partis en guerre, et tentent tant bien que mal de survivre face aux harcèlements et aux réquisitions des ennemis.

Jojo Moyes nous amène avec facilité dans la vie de Sophie, avant et pendant la guerre. Elle nous présente le mari au-travers de ses yeux à elle, et nous parle de ce petit village, témoin de la cruauté de l’époque (tant de la part des ennemis que des amis). Puis nous basculons de nos jours, en 2006, à Londres. Endeuillée, Liv n’a plus goût à la vie et se raccroche à ce tableau offert par son défunt mari. Un vieux tableau, intitulé les yeux de Sophie…

Il est vrai que si le début m’a clairement emballé tant le sujet me passionne, la deuxième partie m’a légèrement refroidi. Mais nous évoluons avec ces deux figures de femmes, bien différentes, et ce, jusqu’à la fin de leur récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred73400 2023-12-15T14:18:58+01:00
Or

J'ai adoré ce roman. Il est long, mais sa lecture est aisée.

Une magnifique histoire d'amour qui nous rappel de chérir ceux que nous aimons, chaque jour et de profiter de la vie.

C'est mon premier livre de cette auteure mais je suis convaincue de lire les autres !

Alors merci à toi Jojo Moyes pour cette belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-10-08T21:42:12+02:00
Or

Très beau roman au travers de personnages attachants entre 1ere guerre mondiale et de nos jours et un tableau bien plus qu'un simple objet d'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexnanas 2023-10-07T19:43:47+02:00
Bronze

Un peu long au démarrage mais la lecture et de plus en plus passionnante au fil des pages, j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-09-02T15:46:14+02:00
Or

Décidément, on peut dire que choisir un livre de Jojo Moyes est gage de qualité. Personnellement, c'est le résumé qui m'a intéressé. Et on peut dire que je n'ai pas été déçue.

Comme l'indique le résumé, le roman se concentre sur 2 périodes de l'histoire (bien que d'autres soient brièvement évoquées) : la Première Guerre Mondiale et les années 2010. J'ai été personnellement bien plus impliqués dans les chapitres couvrant la vie de Sophie que dans ceux évoquant celle de Liv, jusqu'à ce qu'elle commence à mener l'enquête sur la provenance du tableau et sur ce qui lui est arrivé durant ces dernières décennies.

Au niveau des personnages, c'est encore une fois Sophie qui se démarque. Bien que Liv et Paul soient plutôt bien caractérisés, je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux autant qu'à Sophie. Mention spéciale également pour le Kommandant, à qui l'autrice est parvenue à donner une personnalité bien plus profonde que ce à quoi je m'attendais.

De plus, ce roman a eu le mérite de m'intéresser à un sujet que je ne connaissais pas du tout : la restitution d'œuvres d'art volées. En effet, je n'avais jamais entendu parler de ces sociétés qui sont chargées par des héritiers de retrouver la trace d'un tableau disparu près d'un siècle plus tôt pour tenter de leur restituer.

Bref, ce fut une très bonne lecture et je vous recommande chaudement ce roman, surtout si vous êtes fan de la plume de Jojo Moyes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-06-21T09:40:21+02:00
Bronze

À titre perso, j’ai trouvé ce roman assez inégal, mais c’est peut-être un sentiment subjectif.

Le roman se divise en deux parties, partiellement entremêlées : la période « Sophie » (première Guerre mondiale), et la période « Liv » (aujourd’hui), où il est question du portrait de Sophie. J’ai trouvé la partie « Sophie » bien plus intéressante que la partie « Liv », laquelle m’a semblé presque convenue par moments. La relation ambiguë entre Sophie et le Kommandant est pour moi le point le plus fort du livre, et le Kommandant le personnage le plus intéressant : tout en nuances, ni gentil, ni méchant, il est, tout simplement. Je regrette que l’histoire n’ait pas davantage creusé de ce côté.

Pour autant, ce livre a été un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helene987 2023-02-25T13:27:07+01:00
Diamant

Mon plus gros coup de coeur de ces dernières années.

La plume de l'auteure est délicate, précise et émouvante. On navigue entre passé et présent, sur fond de réalité historique.

Magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razmoket 2023-02-18T09:05:50+01:00
Argent

Mon premier Jojo Moyes et aussi premier livre sur la première guerre, je suis soufflée par l'écriture des deux époques qui se croisent et aussi par la fin à laquelle je ne m'attendais pas spécialement. Jojo Moyes nous entraîne dans l'histoire de Sophie et de Liv avec beaucoup de finesse. J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Yeux de Sophie

  • France : 2017-10-20 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Girl You Left Behind - Anglais
  • A Garota Que Você Deixou Para Trás - Portugais
  • La ragazza che hai lasciato - Italien
  • Ein Bild von dir - Allemand
  • Девушка, которую ты покинул - Russe
  • Hende du forlod - Danois
  • Sophies historia - Suédois
  • Akit elhagytál - Hongrois
  • Το Κορίτσι Που Άφησες Πίσω - Grec
  • Jertfa iubirii - Roumain
  • Dívka, již jsi tu zanechal - Tchèque

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 374
Commentaires 77
extraits 17
Evaluations 135
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode