Les Yeux de Sophie

Description ajoutée par Gkone 2014-05-31T13:36:25+02:00

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

« Bouleversant. » People

« Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d’amour. » Entertainment Weekly

« Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l’art et de l’amour. » USA Today

« Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page dans cette ode splendide à l’audace et à la volonté. » Los Angeles Times

« Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News

« Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d’une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post

« La prose de Jojo Moyes est si limpide qu’on imagine sans peine le portrait vieux d’un siècle qui est au cœur de son roman. Une histoire d’amour d’une beauté peu commune. » Booklist

« Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu’on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu’une bouchée ! » Library Journal

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-19T18:36:16+02:00

Je pense que la beauté se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qu'à ses yeux je le suis.

Entre romance et spoliation d’arts, ce nouveau roman de Jojo Moyes nous entraîne sur les traces d’un mystérieux tableau dans une histoire chorale à plusieurs époques. Un roman happant et bouleversant !

Sophie est une jeune française vivant en 1916 dans une petite bourgade française envahie par les allemands. Entre indignation contre l’ennemi, lutte pour survivre et souvenirs de son amour pour Edouard, son mari parti au combat depuis de nombreux mois, le quotidien de Sophie est à la fois triste et révoltant. Je me suis énormément attachée au personnage de Sophie, touchée en plein cœur par son amour pour Edouard, ses convictions, sa détermination face à tous les obstacles qui viennent percuter son existence. J’ai tour à tour était indignée, soulagée, profondément attristée par tout ce qui arrive à cette jeune femme qui n’a pour se raccrocher que sa sœur et le portrait que son mari, peintre, lui a offert. J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ce petit village français de la Première Guerre Mondiale et découvrir la volonté des habitants face à l’envahisseur.

La seconde partie du roman s’ouvre sur un changement d’époque. Ce bond dans les années 2010, un siècle plus tard, m’a été un peu difficile au début, le personnage de Sophie me collait encore à l’esprit, j’ai mis un instant avant de pouvoir me plonger dans la vie de Liv. Pourtant, Liv est un personnage également très charismatique, à la fois déterminée et fragile, bousculée par la vie elle aussi.

Peu à peu, à mesure que le récit avance, on découvre le lien entre Liv et Sophie, séparées d’un siècle mais étrangement liées par ce mystérieux tableau. Le récit de Jojo Moyes n’a rien de manichéen, les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, l’auteur ne s’encombre pas d’idées préconçues et ça rend l’histoire très intelligente. L’auteur arrive à soulever le problème de la spoliation des œuvres pendant la guerre, tout en dénonçant également les différents amalgames faits. Il était par exemple très frustrant de voir parler de nazisme et de juifs dans une affaire qui concerne la Première Guerre Mondiale.

Les cent cinquante dernières pages du roman se dévorent comme un thriller. C’est une vraie course contre la montre à la recherche de la vérité qui s’engage, on est happé par les souvenirs et indices du passé qui resurgissent pour nous révéler tous les secrets du tableau Les Yeux de Sophie, tandis qu’en parallèle les éléments de romance viennent compléter l’intrigue.

Les Yeux de Sophie est un roman captivant, on est touché par la tristesse des personnages, par les injustices auxquelles ils doivent faire face, mais également porté par leur amour, leur persévérance face à des situations révoltantes. J’ai adoré l’intrigue historique au cœur du livre, autant que l’intrigue amoureuse qui se joue en parallèle : il en résulte un roman à la fois bouleversant, intelligent et porteur d’espoir qui fait du bien à l’esprit.

Je tiens tout d’abord à remercier Milady et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’ai adoré les romans de Jojo Moyes sur l’histoire Avant Toi et les romans suivants. J’étais donc assez curieuse de lire une autre histoire de cette auteure que je trouve excellente. En effet, Jojo Moyes est vraiment douée pour les histoires d’amour et arrive à nous plonger dedans et à nous les faire littéralement vivre. Dans les Yeux de Sophie, Jojo Moyes nous en présente plusieurs et sous une forme différente. Tantôt on plonge dans l’univers de la première guerre mondiale pendant l’occupation avec Sophie avec quelques flashback de son passé puis après on est à l’époque actuelle, cent ans après et on suit Liv.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire. Déjà parce que l’on commence par l’histoire de Sophie pendant la guerre et j’avoue avoir toujours adoré cette période de l’histoire même si elle est tragique. Ici c’est pendant l’occupation lors de la première guerre mondiale et Sophie vit dans un petit village avec sa famille. Son mari est parti à la guerre et elle ne fait qu’espérer qu’il revienne et l’attend patiemment tout en se souvenant de leur rencontre et leur vie ensemble. D’ailleurs, elle a gardé un des tableaux fait par son mari et où elle est dessus. Elle aime cette peinture et c’est sa seule consolation en attendant le retour de son mari. Elle l’aime de tout son être et elle n’hésitera pas à faire tout son possible pour le retrouver.

Entre temps on passe à l’histoire de Liv qui a perdu son mari il y a quelques années et qui n’arrive pas à en faire son deuil même si beaucoup de personne lui dise d’essayer d’avancer. Elle a des problèmes d’argent mais elle veut garder la maison faite par son mari David. Elle rencontre un jour Paul par hasard mais le destin fait qu’elle en tombe amoureuse mais également qu’il travaille pour une société qui cherche à récupérer les œuvres d’art et il se trouve que Liv possèdes Les yeux de Sophie, le tableau d’Edouard le mari de Sophie. Les histoires s’entrecroisent, on se sent littéralement happé par ces deux histoires qui nous touchent entre Sophie qui se bat pour retrouver son mari, quitte à laisser ses possessions les plus précieuses et Liv qui se bat pour garder les souvenirs de son mari et son bien le plus précieux tout en hésitant pas à sacrifier sa maison. On apprend au fur et à mesure ce qui est arrivé à Sophie et surtout on est scotché par ce qui arrive à Liv et on suit leur enquête avec un grand intérêt. Le suspens est vraiment passionnant et on a qu’une envie savoir ce qui va se passer à la fin.

En résumé, Les Yeux de Sophie est un excellent roman qui nous montre l’amour avec un grand A et les sacrifices que l’on peut faire à cause de lui. On y voit plusieurs personnes devant prendre des décisions pas souvent faciles mais qui sont leurs choix et leurs principes. Ce roman nous plonge dans l’histoire et surtout dans les aventures de deux femmes amoureuses qui sont prêtes à tout grâce à leur courage même si elles ont leur faiblesse. On le dévore littéralement et on aime se plonger dans cette histoire très bien écrite et passionnante. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer dès sa sortie le 20 octobre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:35:05+02:00

Commentaire ajouté par sann51 2021-09-27T15:58:34+02:00

une belle histoire, bouleversante, qui nous plonge d'un côté dans l'univers de la Première Guerre mondiale et de l'autre notre époque... les personnages sont touchants ; j'ai beaucoup apprecié

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-09-20T14:03:48+02:00

J'ai adoré ce roman ! A la base, je ne suis pas spécialement une fan des romans pendant la période de la première et deuxième guerre mondiale, ce ne sont pas des époques qui me plaisent beaucoup dans les récits, mais ce roman est très bien écrit, et l'intrigue est très bien menée ! On s'attache aux personnages, on les visualise comme s'ils étaient réels, on éprouve des sentiments pour eux, et le scénario est original. J'ai bien aimé les deux périodes différentes, celle de Sophie et celle de Liv, j'avais peur que la différence entre les deux époques ne soient trop grande pour apprécier, mais nous passons de l'une à l'autre sans difficulté.

On sent vraiment la complexité dans la relation de Sophie avec le commandant allemand, et j'ai beaucoup aimé la fin, bien que l'entretien d'Edith avec le commandant m'ait fendu le cœur...

Un très beau livre, une belle histoire, bien que dure, une belle fin, et une manière d'écrire qui m'a emportée... Je vous le recommande vraiment.

Commentaire ajouté par winnie55 2021-08-25T18:13:29+02:00

une histoire magnifique, passionnante et tellement réaliste. Jojo Moyes nous fait voyager dans le temps à une époque des plus compliqués mais il réussit à écrire une magnifique guirlande d'histoire d'amour liées entre elles même à travers le temps.

Commentaire ajouté par tourville 2021-08-17T18:10:21+02:00

Beau roman mais j'ai trouvé l'histoire de Liv trop longue certains passages auraient plus être plus court c'est mon avis

Commentaire ajouté par Marinem44 2021-08-03T21:57:55+02:00

😍

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2021-07-10T16:38:29+02:00

Les Yeux de Sophie retrace des moments de vie de deux femmes, qui viennent de deux époques différentes, dont les vies vont être influencées par ce tableau, "Les Yeux de Sophie".

Pour Sophie, ce tableau représente la femme qu'elle était avant la guerre, une femme sure d'elle et amoureuse, puis il va devenir peut-être son seul espoir de revoir son mari...

Pour Liv, ce tableau est un cadeau de mariage que lui avait fait son défunt époux, un cadeau que la famille du peintre entend bien récupérer. Liv va se battre corps et âme pour ce tableau et comprendre l'histoire qu'il cache, une histoire bouleversante et si réaliste...

Le combat de Liv pourrait apparaitre comme un combat pour garder une part de son mari en vie, mais en réalité ce tableau va lui redonner le goût à la vie et lui permettre peut-être de retrouver l'amour.

Commentaire ajouté par Paulipopo 2021-03-22T11:50:52+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que les personnages. C'est une magnifique ôde à l'amour et au fait qu'il faut toujours garder espoir même dans les moments les plus difficiles.

La première partie du livre est consacrée à Sophie. J'ai beaucoup aimé cette partie durant la 1ère guerre mondiale. Je me suis attachée à ce personnage fort. Quand je suis arrivée à la 2ème partie et le personnage de Liv, j'ai eu plus de mal à apprécier ce personnage. J'étais encore trop avec Sophie.

Au fil des pages, l'auteure mélange brillamment les 2 époques avec le même fil conducteur qui est le tableau et l'amour.

On garde espoir pour ces deux femmes, qui en surface paraissent "faibles" mais qui se révèlent redoutables, tenaces et surtout qui n'abandonnent jamais même quand tout le monde les force à le faire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu tellement peur pour Sophie quand elle est emmenée par les allemands et qu'elle retrouve Liliane qui l'a fait douter de la parole du commandant allemand. Qu'elle tristesse pour cette femme qui avait perdu tout espoir et qui en vient à se suicider au lieu de s'accrocher au rêve de retrouver sa petite fille un jour (come Sophie avec Edward).

Une très belle lecture que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-03-14T20:29:45+01:00

Très beau roman. Les histoires en parallèle se lisent très facilement car les personnages sont très attachants. Je ne voulais pas que l’histoire se finisse. A lire!!!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-02-28T21:34:54+01:00

L’intrigue des Yeux de Sophie commence pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’un commandant allemand s’intéresse de près au portrait qu’a peint le mari de Sophie. Un siècle plus tard, celui-ci est en possession de Liv et lui a été offert par feu son époux, mais sa propriété est remise en cause par les lois concernant les œuvres d’arts volées.

Un roman intéressant dans l’ensemble, mais plutôt en dents de scie. J’ai bien aimé la première partie, celle qui se déroule dans le petit village de Sainte-Péronne occupé par les Allemands, malgré quelques longueurs qui ont empiré par la suite.

Si elles étaient supportables à l’époque de Sophie, la lenteur de l’intrigue est vraiment devenue ennuyeuse avec Liv. J’ai bien cru ne jamais voir survenir la fin du procès, et à ce sujet, il y a à redire… Si l’intrigue se traîne, la conclusion est quant à elle très expéditive. Je m’interroge encore sur l’attitude de « herr kommandant », sur laquelle j’aurais aimé avoir quelques éclaircissements, au lieu d’un dénouement emballé et pesé en quelques pages.

Je n’ai pas non plus accroché à Liv et à son comportement, ou plutôt, ce sont ses motivations qui m’ont laissée perplexe. Elle veut dans un premier temps conserver le tableau parce qu’il lui a été offert par feu son mari David, mais au fil des pages, j’ai eu l’impression que sa détermination tournait surtout à la vendetta contre Paul.

J’ai néanmoins apprécié la tension qui se crée autour du procès, avec ces milliers de gens qui ont un avis sur une question qui ne les concerne pas, au point de s’enfoncer parfois ridiculement dans l’erreur (notamment en évoquant sans cesse les spoliations orchestrées par les nazis, alors même qu’il est question de la Première Guerre mondiale, et non de la Seconde).

Un parallèle peut d’ailleurs s’établir avec le village de Sainte-Péronne, où tout le monde était prêt à condamner tout le monde et à retourner sa veste en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, sans vraiment avoir besoin de preuves.

En somme, il y a du bon et du moins bon dans ce livre. J’ai aimé suivre certains pans de l’intrigue, mais je regrette sa lenteur et le fait que les agissements de certains personnages n’aient pas été plus clairs ou ne m’aient pas paru plus logiques. L’auteur n’a pas su trouver un juste milieu entre longueur et concision, c’est dommage.

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:33:14+01:00

j'ai aimé suivre la vie de ces deux femmes qu'un siècle sépare ! Je me suis attachée aux deux !

Jojo Moyes a bien fermé toutes les intrigues et l'épilogue répond à toutes nos questions.

J'ai voulu lire ce livre car j'écris justement un roman avec incrustation du passé, mais je me suis laissé emporter par l'histoire !

Les Yeux de Sophie

• France : 2017-10-20 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

sann51 le place en liste or
2021-09-24T11:26:17+02:00