Les Yeux de Sophie

Description ajoutée par Gkone 2014-05-31T13:36:25+02:00

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

« Bouleversant. » People

« Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d’amour. » Entertainment Weekly

« Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l’art et de l’amour. » USA Today

« Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page dans cette ode splendide à l’audace et à la volonté. » Los Angeles Times

« Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News

« Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d’une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post

« La prose de Jojo Moyes est si limpide qu’on imagine sans peine le portrait vieux d’un siècle qui est au cœur de son roman. Une histoire d’amour d’une beauté peu commune. » Booklist

« Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu’on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu’une bouchée ! » Library Journal

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-19T18:36:16+02:00

Je pense que la beauté se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qu'à ses yeux je le suis.

Entre romance et spoliation d’arts, ce nouveau roman de Jojo Moyes nous entraîne sur les traces d’un mystérieux tableau dans une histoire chorale à plusieurs époques. Un roman happant et bouleversant !

Sophie est une jeune française vivant en 1916 dans une petite bourgade française envahie par les allemands. Entre indignation contre l’ennemi, lutte pour survivre et souvenirs de son amour pour Edouard, son mari parti au combat depuis de nombreux mois, le quotidien de Sophie est à la fois triste et révoltant. Je me suis énormément attachée au personnage de Sophie, touchée en plein cœur par son amour pour Edouard, ses convictions, sa détermination face à tous les obstacles qui viennent percuter son existence. J’ai tour à tour était indignée, soulagée, profondément attristée par tout ce qui arrive à cette jeune femme qui n’a pour se raccrocher que sa sœur et le portrait que son mari, peintre, lui a offert. J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans ce petit village français de la Première Guerre Mondiale et découvrir la volonté des habitants face à l’envahisseur.

La seconde partie du roman s’ouvre sur un changement d’époque. Ce bond dans les années 2010, un siècle plus tard, m’a été un peu difficile au début, le personnage de Sophie me collait encore à l’esprit, j’ai mis un instant avant de pouvoir me plonger dans la vie de Liv. Pourtant, Liv est un personnage également très charismatique, à la fois déterminée et fragile, bousculée par la vie elle aussi.

Peu à peu, à mesure que le récit avance, on découvre le lien entre Liv et Sophie, séparées d’un siècle mais étrangement liées par ce mystérieux tableau. Le récit de Jojo Moyes n’a rien de manichéen, les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, l’auteur ne s’encombre pas d’idées préconçues et ça rend l’histoire très intelligente. L’auteur arrive à soulever le problème de la spoliation des œuvres pendant la guerre, tout en dénonçant également les différents amalgames faits. Il était par exemple très frustrant de voir parler de nazisme et de juifs dans une affaire qui concerne la Première Guerre Mondiale.

Les cent cinquante dernières pages du roman se dévorent comme un thriller. C’est une vraie course contre la montre à la recherche de la vérité qui s’engage, on est happé par les souvenirs et indices du passé qui resurgissent pour nous révéler tous les secrets du tableau Les Yeux de Sophie, tandis qu’en parallèle les éléments de romance viennent compléter l’intrigue.

Les Yeux de Sophie est un roman captivant, on est touché par la tristesse des personnages, par les injustices auxquelles ils doivent faire face, mais également porté par leur amour, leur persévérance face à des situations révoltantes. J’ai adoré l’intrigue historique au cœur du livre, autant que l’intrigue amoureuse qui se joue en parallèle : il en résulte un roman à la fois bouleversant, intelligent et porteur d’espoir qui fait du bien à l’esprit.

Je tiens tout d’abord à remercier Milady et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’ai adoré les romans de Jojo Moyes sur l’histoire Avant Toi et les romans suivants. J’étais donc assez curieuse de lire une autre histoire de cette auteure que je trouve excellente. En effet, Jojo Moyes est vraiment douée pour les histoires d’amour et arrive à nous plonger dedans et à nous les faire littéralement vivre. Dans les Yeux de Sophie, Jojo Moyes nous en présente plusieurs et sous une forme différente. Tantôt on plonge dans l’univers de la première guerre mondiale pendant l’occupation avec Sophie avec quelques flashback de son passé puis après on est à l’époque actuelle, cent ans après et on suit Liv.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire. Déjà parce que l’on commence par l’histoire de Sophie pendant la guerre et j’avoue avoir toujours adoré cette période de l’histoire même si elle est tragique. Ici c’est pendant l’occupation lors de la première guerre mondiale et Sophie vit dans un petit village avec sa famille. Son mari est parti à la guerre et elle ne fait qu’espérer qu’il revienne et l’attend patiemment tout en se souvenant de leur rencontre et leur vie ensemble. D’ailleurs, elle a gardé un des tableaux fait par son mari et où elle est dessus. Elle aime cette peinture et c’est sa seule consolation en attendant le retour de son mari. Elle l’aime de tout son être et elle n’hésitera pas à faire tout son possible pour le retrouver.

Entre temps on passe à l’histoire de Liv qui a perdu son mari il y a quelques années et qui n’arrive pas à en faire son deuil même si beaucoup de personne lui dise d’essayer d’avancer. Elle a des problèmes d’argent mais elle veut garder la maison faite par son mari David. Elle rencontre un jour Paul par hasard mais le destin fait qu’elle en tombe amoureuse mais également qu’il travaille pour une société qui cherche à récupérer les œuvres d’art et il se trouve que Liv possèdes Les yeux de Sophie, le tableau d’Edouard le mari de Sophie. Les histoires s’entrecroisent, on se sent littéralement happé par ces deux histoires qui nous touchent entre Sophie qui se bat pour retrouver son mari, quitte à laisser ses possessions les plus précieuses et Liv qui se bat pour garder les souvenirs de son mari et son bien le plus précieux tout en hésitant pas à sacrifier sa maison. On apprend au fur et à mesure ce qui est arrivé à Sophie et surtout on est scotché par ce qui arrive à Liv et on suit leur enquête avec un grand intérêt. Le suspens est vraiment passionnant et on a qu’une envie savoir ce qui va se passer à la fin.

En résumé, Les Yeux de Sophie est un excellent roman qui nous montre l’amour avec un grand A et les sacrifices que l’on peut faire à cause de lui. On y voit plusieurs personnes devant prendre des décisions pas souvent faciles mais qui sont leurs choix et leurs principes. Ce roman nous plonge dans l’histoire et surtout dans les aventures de deux femmes amoureuses qui sont prêtes à tout grâce à leur courage même si elles ont leur faiblesse. On le dévore littéralement et on aime se plonger dans cette histoire très bien écrite et passionnante. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer dès sa sortie le 20 octobre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:35:05+02:00

Commentaire ajouté par gribouille 2020-03-05T18:51:40+01:00

Instructif et émouvant. Une merveilleuse histoire.

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-03-01T09:44:26+01:00

Une très belle histoire. JOJO Moyes à l'art de nous faire vivre avec les personnages et de passer par toutes les émotions avec une seul roman. Merci

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-25T14:10:05+01:00

Un bon roman, assez différent des autres que j'ai lu de l'auteur.

L'histoire se passe sur deux périodes différentes (cela me plaît beaucoup en général), et les personnages sont intéressants.

Commentaire ajouté par Annie62 2020-02-18T20:57:29+01:00

Belle histoire ce tableau comment est il arrivé la ?

Comment a t on fait pour lui voler son sac ? elle regardait pas , elle a pas fait attention … Et cette amie retrouvé va t elle vraiment l'aider ?

Commentaire ajouté par Sonia-31 2020-01-19T23:14:55+01:00

Dommage pour les longueurs au milieu...

Commentaire ajouté par mimga 2020-01-17T12:33:58+01:00

Un superbe livre ! j'ai été happée pas l'histoire dès les premières lignes. Celle de Sophie dans 1917 mais aussi par celle de Liv et sa recherche de la vérité sur Sophie. La manière donc les choses sont racontée, nous pouvons presque voir le tableau et son effet sur les gens.

Un magnifique roman! Je n'ai pas vraiment de critique à lui faire. La plume est belle, simple tout en étant complexe, elle nous raconte ces deux histoires avec brio. Des mots simple mais où l'émotion y est forte !

J'ai même eu des frissons sur la fin !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2019-12-31T15:41:34+01:00

Mon premier Jojo Moyes, eh oui! Une histoire intéressante, pleine de rebondissements et qui m’a agréablement surprise sur l’Amour et sur tous les sacrifices que nous serions prêts à faire pour le garder.

Une histoire racontée sur plusieurs époques qui se complète merveilleusement bien. Une romance tragique qui vaut la peine d’être lue. 8/10

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par SharoneVega 2019-08-18T20:00:19+02:00

Très belle histoire qui nous replonge dans un passé dont on ne peut pas toujours être fier mais qu'aurions nous fait à cette place?J'ai commencé ce livre et ne l'ai pas lâché avant la fin... c'est touchant de suivre ce tableau au delà de l'histoire des personnes qui l'ont possédé... et quels personnages... vraiment Sophie et chacun des personnages ont pris vie au fil des pages et j'ai trouvé ce roman assez bouleversant. J'ai adoré vraiment, Jojo Moyes arrive toujours à nous surprendre.

Commentaire ajouté par Rose-eclectique 2019-08-02T05:53:51+02:00

?Mélo?

Lors de ma lecture des premiers chapitres, je trouvais le contexte dur, lourd, pesant. Une histoire qui se déroule lors de la première guerre mondiale, en 1916. La plupart des hommes sont partis au combat, laissant les femmes seules avec de lourdes tâches. Avec les Allemands à leurs portes, ces familles n’ont donc pas d’autres choix que de respecter les nouvelles lois imposées.

Je me suis vite retrouvée captivée par les personnages. Sophie est une battante, ne se laissant pas marcher sur les pieds. Douce, aimante, déterminée et voulant aider son prochain, elle fait tout ce qu’elle peut afin de survivre et, pourquoi pas... de retrouver son mari parti au front. Un homme attentionné, artiste, qui a peint une toile magnifique intitulée Les Yeux de Sophie qu’elle ne se lasse pas de regarder. Jusqu’au jour où un Allemand remarque également la toile, le Kommandant. Les temps sont durs et les langues vont bon train, alors tout chavire...

Et là, une autre surprise! (Ben non, je n’avais pas lu le résumé en entier), je me retrouve en 2006, avec l’histoire de Liv, qui est en possession de la fameuse toile de Sophie. Une toile « prétendument » volée qui vaut plusieurs millions d’euros. Alors, les recherches commencement et nous survolons l’histoire afin de découvrir ce qui s’est réellement passé autrefois. Secrets, accusations, trouvailles...

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par gueguee 2019-07-24T23:09:45+02:00

Sur fond de guerre pour une partie de l'histoire, j'ai adoré le personnage de Sophie. Sensible, attachante, determinée, passionnelle, c'est avec beaucoup de mal que je l'ai quitté pour rencontrer Liv au détour cette fois des années 2000... Mais finalement j'ai également été conquise pas le personnage de Liv, qui elle, se trouve être malheureuse de la perte de son mari... Elle se révélera également déterminée (un peu trop parfois!), altruiste et extrêmement affecté par ce tableau et surtout sur la possibilité qu'il lui soit enlevé... C'est une histoire d'amour, mais pas comme on les lit d'habitude. Un récit qui change des romans tout cuit à l'eau de rose. Ici, une jolie petite histoire d'amour mais l'histoire ne tourne pas du tout autour de ça et c'est tant mieux.

L'écriture de Jojo Moyes est toujours autant appréciable.

Les Yeux de Sophie

• France : 2017-10-20 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)
  • USA : 2014-06-24 (English)

makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T23:39:28+02:00
gwene l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T14:52:14+02:00

• The Girl You Left Behind - Anglais