L'Ombre de Gray Mountain

Description ajoutée par MiLn 2015-03-26T16:20:49+01:00

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street est sur des rails dorés... Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l'échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.

En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au coeur des Appalaches, un recoin du monde où elle n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d'avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d'audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n'apprécient guère qu'une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.

Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l'exploitation minière, une terra incognita où il n'y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s'opposent. La population s'entre-déchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l'issue sera fatale.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-03-26T18:29:41+01:00

Samantha entra dans son joli loft de Soho, qui lui coûtait deux mille dollars par mois, lâcha ses affaires dans l'entrée et s'écroula sur le canapé. Elle attrapa son téléphone portable, mais attendit. Elle prit de profondes inspirations, les yeux clos, pour contenir ses émotions. Elle avait besoin d'entendre la voix de sa mère, d'être rassurée, mais ne voulait pas paraître une petite chose, blessée et vulnérable.

Contre toute attente, une bouffée de soulagement l'envahit : elle n'aurait plus à faire ce travail qu'elle détestait.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-01T23:16:12+02:00

David contre Goliath, la louve d'un grand cabinet d'avocats qui rencontre les petites gens qui se battent contre le système et change de paradigme, de belles histoires qui font un roman bien écrit.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-06-01T23:02:48+02:00

Efficace et plaisant, mais sans grande originalité sur le plan littéraire.

Commentaire ajouté par sentikelt 2015-09-17T14:46:13+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman bien que je préfère les précédents. Je trouve qu'il y a trop de longueurs et pas suffisamment de suspens et d'actions aux niveaux des tribunaux.

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-07-07T21:09:23+02:00

La lecture de ce livre m'a beaucoup déçue. Il manquait de suspence. Les personnages sont attachants mais sans plus.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-04-12T22:08:56+02:00

Quel plaisir, à chaque fois de lire une oeuvre de John Grisham. Un Polar Juridique aux petits oignons. Suspens garantie, personnages courageux, moment parfois dramatique. La jeune avocate, Samantha, est cette fois l heroïne de ce roman, attachante, émouvante, sensible, et entourée de personnages sympathiques. On se voit rapidement détester les gens contre lesquels elle va tenter de lutter. Une suite à cette histoire, peut être non ? Excellent !!!

L'Ombre de Gray Mountain

• France : 2015-03-25 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T20:11:59+02:00
SoniaCh l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T16:10:45+02:00
Sonia84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T18:00:05+01:00
Vidomi le place en liste or
2022-08-20T00:15:28+02:00