Nos âmes plurielles

Description ajoutée par Gkone 2017-09-11T21:28:40+02:00

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

Extrait ajouté par VArose 2018-03-13T17:54:49+01:00

Tu sais, Lou, la mort de quelqu'un, au-delà du vide qu'elle laisse dans son sillage bouleverse tout un équilibre

Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia. Ces deux jeunes filles ont grandit et apprit de leurs erreurs. On les voit évoluer, grandir et réaliser petit à petit leurs rêves et j'ai adoré observer ces changements. La plume de Samantha Bailly rend l'ensemble fluide et agréable. L'univers et les personnages vont quand même me manquer... En tout cas, une lecture complètement addictive et toute mignonne !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:47:32+02:00

Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia dans ce troisième et dernier tome . La couverture est encore une fois magnifique!

Elles sont maintenant colocataires avec les avantages et les inconvénients . Sonia rêve toujours de devenir écrivain et entre en fac de philosophie tandis que Lou fait une prépa pour les Gobelins .

On suit leur apprentissage de l'indépendance, leur vie étudiante , leur amitié avec les hauts et quelques bas .

Samantha Bailly aborde avec justesse les problématiques des jeunes d'aujourd'hui.

Son style d'écriture est toujours aussi agréable , fluide.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matthieu , le meilleur copain d'enfance de Sonia et entre les deux filles, je me suis plus attachée à Lou sans doute parce que je l'ai trouvé perdue , remplie de doutes .

C'est une très bonne lecture mais je suis un peu triste de quitter Lou et Sonia .

Commentaire ajouté par Sophie2604 2018-06-04T19:14:24+02:00

On finit cette trilogie en beauté. Toujours un plaisir de retrouver Sonia et Lou. J'avoue être un peu triste que ce soit déjà fini , c'est que je m'étais attachée aux personnages. Je recommande cette trilogie fortement.

Commentaire ajouté par imane_rly 2018-05-03T00:07:31+02:00

Une belle conclusion qui mets un point finale à cette trilogie. Un peu de nostalgie en se disant que c’est fini car les personnages sont très attachants !

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-04-29T23:21:32+02:00

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-04-18T21:47:32+02:00

Deuxième saga (enfin, trilogie, mais bon!) que je termine le même mois. Pour être honnête, ça fait bizarre de dire au revoir... Sinon ; j’ai été très heureuse de suivre les aventures de Lou et So’. L’une artiste, l’autre autrice. Deux âmes sœurs. Intéressant de voir la galère et l’évolution des personnages dans leurs vies personnelles comme professionnelles. Bref, trop de choses à dire et si peu de temps pour le faire... Simplement, lisez ce tome, lisez la saga toute entière qui est une véritable leçon sur l’amitié !

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-04-08T08:48:09+02:00

Une jolie façon de clôturer la série tout en faisant écho à la série "les stagiaires".

J'ai en aimé le personnage de Lou et son acharnement au travail, la découverte de ce qui lui plaît vraiment, ses réflexions sur l'avenir. En revanche, j'ai beaucoup moins adhéré à celui de Sonia, un peu trop ado et qui confond vivre et faire des soirées.

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-03-27T23:00:10+02:00

La trilogie se referme avec un dernier tome à la hauteur des précédents. Il nous chamboule un peu plus et à une atmosphère légèrement différente mais c'est une évolution naturelle.

On suit toujours avec autant de plaisir Lou et Sonia sans oublier Mathieu qui fait quelques apparitions. Tous les sujets sont abordés avec justesse (vie étudiante, recherche de stage, doute sur l'avenir, réorientation, deuil...). Sous des airs légers, Nos âmes plurielles est un livre riche auquel tout une génération peut se reconnaître.

La fin est en total accord avec tous les développements, on aurait pas pu rêver mieux. J'ai refermé cette trilogie enchanté du voyage mais avec un pincement au cœur de dire au revoir à ces personnages.

Commentaire ajouté par VArose 2018-03-13T18:31:25+01:00

Mon blog : http://lemondelaure.com/index.php/2018/03/13/nos-ames-plurielles/

Ce troisième tome, je l’avais attendu avec impatience comme avec regret, puisqu’on s’accordera tous pour dire que finir une trilogie n’est jamais chose joyeuse. Pourtant, même si quitter Lou et Sonia me chagrine, je suis ravie de cette conclusion !

Nos deux personnages, dont nous suivons les aventures créatives et personnelles depuis deux tomes, sont maintenant deux étudiantes parisiennes, qui découvrent la vie adulte. Ce tome illustre leur dernière étape vers cette autonomie et cette indépendance qu’elle cherche depuis le lycée. Elles prennent leur envol, se découvrent d’une façon nouvelle et s’affirment.

Leur amitié prend un nouveau tournant, plus mature, tout comme leurs vies et leurs œuvres. Elles changent, à mesure que leur environnement évolue, que le temps passe. Cette évolution graduelle est bien illustrée par cette chronologie très « découpée », avec chaque mois deux nouveau chapitres du point de vues de chacune des filles. On mesure peut-être mieux leurs différents changements de points de vues grâce à ce rythme particulier, qui en plus de cela, donne un côté vraiment addictif à ce roman que j’ai lu d’une traite.

Une autre chose que j’ai particulièrement aimé à propos de ce dernier tome est bien sûr son cadre : Paris ! Pour nos deux provincial (Je vous avais dis que je m’identifiais beaucoup à ces deux héroïnes ?), c’est une découverte, qui s’accorde parfaitement avec cette nouvelle liberté qu’elles viennent d’acquérir. Et puis, Samantha Bailly nous plonge avec précision dans cette ville, avec des descriptions si détaillées de leur vie quotidienne que l’on s’y croirait vraiment !

Ce roman m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, de tendresse vis à vis de Lou et Sonia, qui sont à un moment très important de leurs vies respectives et cherchent un équilibre malgré le tumulte de leurs quotidiens. Que ce soit les choix d’orientations, les relations amoureuses, amicales ou encore familiales, l’autrice restitue tout cela avec à mon sens beaucoup de justesse, ce qui en fait toute sa valeur. C’est un récit réellement touchant, qui m’a même tiré quelques larmes.

Même si la fin était convaincante, je pense que j’aurais peut-être aimé plus de densité, d’enjeux dans ce dernier volume, qui referme néanmoins très bien les intrigues développées par l’autrice au fil de sa trilogie. Ce roman referme une très belle histoire d’amitié, dans laquelle énormément d’ami.e.s pourront se retrouver je pense, du moins ce fut mon cas.

Pour conclure, c’est une trilogie que je recommande vraiment à tous les lecteur.rice.s qui apprécient un genre adolescent qui restitue cette période de la vie avec la grande justesse qui accompagne les romans de Samantha Bailly.

Commentaire ajouté par Saphirastif 2018-03-06T12:06:44+01:00

Un troisième et dernier tome que j'attend avec impatience, je l'ai trouvée bon mais la fin m'a semblé un peu trop rapide.

J’ai retrouvé Sonia et Lou pour leur première année en coloc à Paris. Je m’attendais à une année calme et créative. C’était bien trop simple…

Lou et Sonia ont une vision idyllique de leur future colocation, mais elles n’ont jamais vécu ensemble et par conséquent ne connaisse pas les habitudes de chacune. D’autant plus qu’elles vont adopter un comportement opposé à l’éducation qu’elles ont reçu.

Même si j’ai été surprise du comportement des deux jeunes filles au départ, je dois dire que j’ai compris en partie cette réaction. Lou a été trop cadré par sa mère et rêve de liberté alors que c’est l’inverse pour Sonia. C’est de ces différences que vont naitre pas mal de tension.

Malgré ces tensions qui m’ont parfois faite trembler, cette année est la première de la vie d’adulte de Sonia et Lou. C’est l’année de la maturité mais également de l’évolution de leurs projets professionnels et artistiques.

J’ai aussi aimé voir les personnages évoluer face aux difficultés qu’elles rencontrent. J’ai particulièrement apprécié la prise de conscience de Sonia et l’ouverture de Lou.

Cette année a été marqué par des victoires, des doutes, des désillusions mais ce que je retiens de cette année-là c’est l’amitié qui grandit entre ces deux jeunes femmes.

J’aurai aimé pouvoir suivre ces deux personnages encore et encore. L’épilogue et les entêtes des chapitres tout au long de ces trois romans m’ont donné un aperçu du futur de Lou et Sonia.

En bref, même si mon cœur a moins battu sur ce dernier tome, j’ai eu un coup de cœur pour l’ensemble de la saga. C’est une très belle saga que je conseille à tous.

Nos âmes plurielles

• France : 2017-11-02 (Français)

Yuisoli l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T17:40:02+02:00