Nos âmes plurielles

Description ajoutée par Gkone 2017-09-11T21:28:40+02:00

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-11-04T21:45:11+01:00

Certaines personnes se tatouent la peau. Empreintes physiques. Ses romans à elle sont des tatouages d'esprit, des marques indélébiles.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-11-15T11:42:24+01:00

Ce roman fait partie de ceux que j'attendais avec une grande impatience. J'ai tellement aimé les deux premiers tomes que je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette conclusion. Et puis, soyons honnêtes, Sonia et Lou me manquaient.

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Sonia et Lou dans la capitale. Adieu le lycée et bonjour les études supérieures. Tout s'accélère, s'intensifie et se complique assez rapidement pour ces deux amies. Entre passion, études, obligations, amitié, blog, doutes, rêves et désillusions, elles devront redoubler d'efforts, de motivation et de confiance en soi pour aller au bout de leurs rêves sans risquer de tout perdre, y compris se perdre soi-même.

Sonia démarre ses cours plus tardivement que Lou, elle décide donc de soulager son amie des corvées ménagères pendant ce temps. Mais une fois sa rentrée effectuée, elle se rendra vite compte que tout conjuguer relève de l'exploit et espère l'aide de Lou. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu et Sonia devra faire face à une terrible épreuve.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'elle gagne en maturité de tome en tome. Elle sait ce qu'elle veut faire de sa vie et se donnera les moyens d'atteindre ce but. Malgré les embûches, ses doutes et ses faiblesses, elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin, c'est une battante. Devenir adulte est un parcours difficile et il faut le temps de s'adapter à tout ce que cela implique. C'est également le moment de la remise en question de soi-même, la prise de conscience de facteurs jusque là inconnus, l'heure des décisions qui bouleverseront votre vie future et même si tout n'est pas parfait, je trouve que Sonia s'en sort plutôt pas mal. Elle commet des erreurs et en commettra tout au long de sa vie, mais elle apprend de ses dernières et c'est le plus important. C'est une jeune femme passionnée, brillante, lumineuse, déterminée, pleine d'espoir et attachante.

Lou, quant à elle, devra faire face à d'autres difficultés. Elle pensait être désormais tranquille au niveau des choix d'orientation, mais il n'en est rien et ça l'angoisse profondément. Elle se sent toujours en infériorité par rapport aux autres et ne cesse de se comparer à eux. A ce stade on appelle plus ça travailler mais s'acharner. Elle pense qu'en agissant ainsi cela l'aidera à remonter son niveau et n'hésitera pas à laisser de côté sa passion, ses amis, son bien-être et de manière plus générale, ce qui la rendait tout simplement vivante et heureuse. Un événement familial viendra une fois de plus tout compliqué et elle ne saura plus trop comment aborder l'avenir. Et si elle s'était trompée de voie?

Si c'était jusque-là une jeune femme assez discrète et renfermée, les études ne feront qu'accentuer ces traits de caractères et c'est bien dommage. Je comprend que tout cela soit très dur à vivre pour elle et sa détresse m'a touchée, mais je dois aussi reconnaître que je l'ai trouvée particulièrement injuste et parfois insupportable dans ce dernier tome. Au lieu de trouver le moyen de décompresser et de dire ce qu'elle ressent comme une adulte responsable, elle préfère tout garder pour elle jusqu'à ce que la cocotte explose et fasse des ravages autour d'elle. Elle préfère s'enliser dans ce qui ne vas pas plutôt que de se concentrer sur le positif. Elle est plus sombre, plus lunatique, plus indécise et plus en proie en doute que jamais. Elle est fragile, démoralisée et si elle continue sur cette voie, elle finira par rencontrer la dépression au bout du chemin.

Ouvrira-t-elle les yeux à temps? Acceptera-t-elle de ne pas pouvoir tout contrôler? S'est-elle réellement tromper de voie?

Son personnage gagne en complexité et en profondeur et j'ai trouvé intéressant de la suivre.

J'aime le fait que Sonia et Lou soient si différentes et pourtant complémentaires sur bien des points. Elles ont grandies et les difficultés commencent véritablement maintenant. Les choses ne se déroulent pas toujours pour le mieux, mais il faut savoir les prendre en considération et continuer d'avancer. Cela peut-être triste, déroutant, éreintant, mais la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Le meilleur conseil a donné à de jeunes adultes et de trouver le moyen et la force de toujours rebondir. Mais surtout de ne pas se renfermer sur soi-même car c'est souvent synonyme du début de la fin.

Encore une fois, je retrouve un peu la lycéenne que j'étais au travers de nos deux héroïnes. Elles me font prendre conscience de l'ado que j'étais et de la femme que je suis devenue. J'ai vécu beaucoup d'émotions à leur côtés, elles m'ont fait rêver et leur amitié est belle, touchante et sincère. Ce dernier tome me conforte dans l'idée qu'une telle amitié est de plus en plus rare de nos jours. C'est précieux, intense, parfois on peut faire du mal à l'autre sans s'en rendre compte, mais il faut savoir reconnaître ses torts, ses maladresses, pardonner, composer avec l'autre et aller de l'avant tout en continuant à savourer chaque moment passé ensemble. Cette dernière lecture est arrivé avec un timing plus que déroutant pour moi.

Samantha Bailly nous offre une nouvelle fois un roman sans fausse note. Les émotions sont très bien retranscrites et se propage jusqu'à nous sans difficulté. Sa plume est toujours aussi délicate, belle, prenante et fluide. Je me suis régalée avec ce dernier tome et je suis à la fois contente de connaître le dénouement et en même temps, triste de me dire qu'on est arrivé au bout de cette histoire.

J'ai vraiment aimé toutes les références actuelles disséminées par l'auteure tout au long de l'ouvrage.

Il y a d'ailleurs une scène bien précise du roman qui m'a rappelée une vidéo de l'auteure (vous pouvez la retrouver ici), c'était intéressant et on se demande sincèrement si certains traits de caractère de Sonia ne sont pas totalement inspirée d'elle-même. Samantha Bailly nous ouvre les yeux sur ce qu'on les études aujourd'hui, la pression qui peut en découler, le mal-être parfois qu'on peut ressentir dans une telle situation et que tout n'est pas tout beau tout rose dans la vie. En même temps, il y a tellement de belles choses à vivre et à rêver pour peu qu'on se donne la peine de regarder ce qui nous entoure.

Cette saga a été écrite avec sagesse, justesse et intelligence. Ce sont des livres qui resteront à jamais dans mes bibliothèques et que je relirais certainement plusieurs fois au cours de ma vie.

En résumé, un troisième tome qui conclut la trilogie avec brio. Une magnifique histoire où le lecteur ne se sent ni bafoué ni pris pour un idiot. Malgré le fait que ce soit romancé, on nous y décrit la vraie vie avec ses difficultés et ses joies. Les émotions sont tout en justesse et en finesse. La plume de Samantha Bailly m'a une fois de plus enchantée et me donne envie de partir à la découverte de ses autres univers. Une trilogie que je recommande autant aux adolescents qu'aux adultes et qui j'en suis sûre, vous fera replonger avec délice dans votre propre passé.

Commentaire ajouté par SamBouquine 2017-11-09T17:01:54+01:00

Ce tome 3 parachève la trilogie en beauté. Comme pour les deux premiers tomes, je l'ai dévoré d'une traite.

On suit Sonia et Lou dans leur première année universitaire, en colocation loin de chez leurs parents, et tout n'est pas toujours rose pour elles!

Étant moi-même étudiante, je me suis beaucoup retrouvée dans ce roman. Je me retrouvais déjà dans le personnage de Lou, mais dans le tome 3, c'est l'apothéose.

J'ai particulièrement aimé le parallèle entre le personnage de Sonia et l'auteur dans le chapitre du bureau.

Spoiler(cliquez pour révéler)
cf la vidéo youtube de Samantha Bailly: [Coulisses] Mon bureau: une chambre à soi. Ce sont les mêmes phrases, presque mots pour mots

J'ai été triste de quitter ces personnages que j'ai appris à aimer et à connaître. En revanche, je suis frustrée de ne pas avoir vu plus Mathieu. C'est un personnage que j'aime énormément dans la saga.

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-11-04T21:44:28+01:00

C'est avec le tome 1 de Nos âmes jumelles que j'ai découvert la plume de Samantha Bailly et qui est tout de suite devenue une auteure chouchou. J'aime d'amour sa plume à la fois simple et poétique, ses histoires qui nous touchent parce qu'ancrées dans la réalité, pleines d'émotions et de références modernes. Aucune surprise avec ce tome 3 que j'ai lu d'une traite, encore un petit livre doudou qui met du baume au cœur.

-- Nostalgie --

La trilogie Nos âmes jumelles nous raconte l'histoire de Sonia et Lou. La première écrit, l'autre dessine. Les deux jeunes filles se sont rencontrées sur un forum de discussion, sont devenues amies et partenaires dans un projet créatif. Nous les avons découvertes dans le tome 1, vu évoluer dans le tome 2 et nous les retrouvons dans ce dernier tome, en plein questionnement, toujours en pleine évolution puisque les deux jeunes filles commencent leur vie d'adulte avec tout ce que cela implique. Elles ont quitté le cocon douillet familial, doivent se prendre en charge et faire des choix. Lou intègre la Prépa aux Gobelins tandis que Sonia commence sa 1ère année de fac de Philo. Comme les tomes précédents, nous allons les suivre une année, mois après mois au travers d'évènements plus ou moins marquants. Leur relation évolue, leur personnalité change ou s'affirme, ce fut un vrai plaisir de les retrouver et de suivre leur cheminement. Encore une fois écrit de manière magistrale, l'auteure nous fait ressentir des émotions, des moments de nostalgie puisqu'elle nous rappelle ce par quoi on est tous passés, le tout saupoudré de références modernes et actuelles. Ça ce lit vite, presque trop vite et je suis triste de quitter ces personnages attachants.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un 3ème tome excellent, au même titre que les précédents. Une trilogie à lire absolument, c'est une histoire feel good, pleine d'émotions, de bons sentiments, un vrai petit bonbon à savourer sans modération.

"Nos âmes plurielles" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Nos âmes plurielles

• France : 2017-11-02 (Français)