Nos âmes rebelles

Description ajoutée par Gkone 2015-12-21T18:59:37+01:00

L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté coeur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Extrait ajouté par alix41 2016-10-14T19:22:53+02:00

"- J'ai remarqué un truc sur les gens tristes. Ils vénèrent leur passé. Arrête de regarder en arrière.. Gabriel, il ne faut pas le voir comme une fin, mais comme un début.

Elle se balance comme le petite fille qu'elle était, les mains vissées sur les cordes rugueuses.

- Tu crois? demande-t-elle.

- J'en suis sûr. Maintenant que tu as vécu l'histoire, So, il ne te reste plus qu'à la raconter. Jusqu'à la prochaine.

Elle s'élance un peu plus haut, et ses pieds montent jusqu'aux étoiles.

- Jusqu'à la prochaine, répète-t-elle."

Nos Âmes Jumelles...

Nos Âmes Rebelles...

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Joie, peine, tendresse, passion. Ce roman est un prisme qui a sublimé le monde le temps de sa lecture.

La relation de Lou et Sonia est formidablement belle, une "romance amicale" splendide. La magie de leur quotidien m'a atteint au cœur, leur quête vers la liberté et l'indépendance m'ont ému.

Leur passion a exacerbé la mienne, me redonnant le goût à l'écriture, rechargeant mes batteries.

Ce livre m'a rendu triste et mélancolique.

Ce livre m'a rendu le sourire et l'envie de profiter de chaque instant.

Ce livre m'a fait rêver...

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-19T13:38:14+02:00

Sonia et Lou sont emouvantes et attachantes et nous font passer par toutes les emotions

Commentaire ajouté par armel86 2019-07-16T13:45:06+02:00

J'ai été ravie de retrouver Sonia et Lou pour de nouvelles aventures uniques. Forcément, puisque je les connaissais déjà un petit peu, je me suis davantage attachée à elles et il m'a été donc d'une facilité déconcertante de m'identifier à elles. Et évidemment, leurs quotidiens vécus ensemble mais avec quatre cents kilomètres de séparation furent très émouvants. Elles rencontrent certes des obstacles tout ce qu'il y a de plus banal comme un chagrin amoureux, le bac (elles ne sont pas les premières à passer par là), les disputes avec les parents et tout ce qui va avec, mais amenés avec cette fluidité, cette sensibilité et cette élan poétique, tout prend des proportions plus importantes ; un baiser un tremblement de terre ou bien tout le contraire, plutôt un seau de boue sur la figure. Tout ça dit plus poétiquement parlant. Pendant la lecture, on sent vraiment que l'autrice est passionnée, qu'elle aime les mots et ce qu'ils peuvent former.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-11T11:37:26+02:00

Toujours aussi plaisant de suivre Sonia et Lou, j'affiche une nette préférence pour Lou, moins superficielle en tout pour moi. j'apprécie aussi Sonia, qui m'a d'ailleurs beaucoup touché dans ce tome

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-07-04T16:44:17+02:00

Nos âmes rebelles content les nouvelles aventures de Lou et Sonia, terminant cette fois-ci leurs années de lycée et se concentrant sur l’obtention de leur Bac et leurs objectifs d’avenir. En parallèle, elles continuent leur projet de blog BD et la question de la création reste au coeur du récit, bien que les interrogations concernant leur avenir et leurs histoires amoureuses aient leur importance.

J’ai retrouvé leur quotidien avec plaisir. L’écriture de Samantha Bailly me plait toujours autant, mêlant poésie et douceur. Nos âmes rebelles est un délice à dévorer, cependant, je dois avouer que cette lecture s’est révélée plus délicate que le précédent tome. Si j’apprécie beaucoup le personnage de Lou, il en est tout autrement de celui de Sonia. Elle m’agaçait légèrement dans le premier tome, mais dans Nos mes rebelles c’est nettement pire. Elle est tellement ingrate ! Elle ose dire à ses parents qu’ils n’ont rien prévu pour elle car ils n’ont pas suffisamment d’argent pour l’envoyer étudier à Paris, ce qui est injuste, déplacé et culotté. D’autant plus qu’elle insiste pour y aller seulement à cause d’un garçon … Elle fait preuve d'une telle immaturité. Je sais hélas que c'est représentatif de la réalité dans certains cas ...

Fort heureusement Lou (l’adorable et censée Lou) intervient, en parlant des loyers exorbitants et de la nécessité de prendre un job à côté, ce qui risque de ternir son temps pour les révisions et le reste. J’ai adoré le fait que Lou la mette devant ses contradictions et son discours idiot, en arguant notamment que son amie n’a pas à baser sa vie sur un mec rencontré depuis deux mois.

Je n’ai pas non plus apprécié la comparaison avec la mère de Lou de la part de Sonia. Penser à son orientation, à soi, avec sérieux, ne veut pas dire être rabat-joie ...

Pour terminer, les choses s’améliorent du côté de Sonia (enfin) et je suis globalement satisfaite de cette conclusion, bien que j’ai été déçue pour Lou vis à vis de Vittore … Bien que ça arrive dans la réalité. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment et je n'ai pas vu le temps passer. Il ne manque plus que le troisième et dernier tome de cette saga.

Commentaire ajouté par Camille-124 2019-03-18T11:35:37+01:00

Mon avis :

Une avancée fulgurante dans leurs projets et leur avenir. Une très forte amitié, une impression d'enfin vivre, des découvertes, un amour sincère .. ou pas, suivit d'un chagrin d 'amour.

Un récit + des dessins = OEUVRE D'ART.

Deux jeunes filles qui nous donnent l'impression de faire un bon dans le passé ou le futur selon l'âge du lecteur.

On s'imagine chaque geste, chaque pas, chaque sentiment qu'elle ressentent, comme si leur vie défilés devant nos yeux, comme une série TV.

Nous avons l'impression de se revoir au lycée avec nos questions, nos déceptions, nos envies et nos rêves.

#Bonvoyagedansletemps

Commentaire ajouté par Margaux13500 2019-02-10T17:43:58+01:00

Je l'ai lu dans la continuité du premier tome et je vais enchaîner directement avec le suivant. C'est une lecture sans prise de tête, qui fait beaucoup de bien et fait remonter pas mal de souvenirs.

Commentaire ajouté par noeline 2018-08-31T16:50:36+02:00

Ce livre se lit très rapidement, l'histoire et les dialogues sont fluides et cohérents.

Je me suis beaucoup attachée à Sonia et Lou et j'ai aimé suivre leur rencontre et leurs projets.

L'auteur, dont on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le roman, est une valeur sûre, passionnée par son métier et qui en parle facilement.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:47:34+02:00

Ce livre est la suite de " nos âmes jumelles " que j'avais beaucoup aimé. On suit Lou et Sonia pendant leur année de terminale avec leurs projets ,leurs joies et leurs peines. Ce roman aborde de nombreux sujets ( amour, amitié , homosexualité , études ) avec réalisme . C'est une lecture très agréable , légère !

Samantha Bailly a une très belle plume et en plus elle est très sympa !

Un tome 3 est prévu sur les années universitaires

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:47:59+02:00

Un deuxième tome égal au premier, une bonne histoire mais sans plus.

Commentaire ajouté par Sophie2604 2018-06-03T20:38:04+02:00

J'ai aimé ce deuxième tome tout autant que le premier. La lecture est toujours super fluide et agréable. On retrouve Sonia et Lou pour de nouvelles expériences de vie et de nouveaux problèmes. Je conseille vivement.

Nos âmes rebelles

• France : 2016-02-16 (Français)