Nos vies en l'air

Description ajoutée par Vivinnes 2019-03-02T23:40:33+01:00

Mina et Océan.

Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble.

Ils ont choisi le même spot pour en finir.

Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.

Où cela va-t-il les entraîner ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-02-08T11:23:49+01:00

« – J’ai une proposition, je lance.

Océan s’arrête.

– Vas-y.

– On passe la nuit tous les deux. Et si demain matin on a encore envie de mourir, on saute. Ensemble.

Je me retourne. Dans la pénombre, on échange un long regard. Je peux presque voir les rouages jouer sous son crâne tandis qu’il pèse le pour et le contre. Je me lève, tremblante, et le rejoins, craignant de déraper à chaque pas. Un sourire amusé m’accueille sur la crête du toit.

– Quand tu dis « On passe la nuit tous les deux… », souffle-t-il.

– Je suis désespérée au point de mettre fin à toute cette merde, Océan, mais pas au point de coucher avec toi. Ça signifiait juste « On passe cette nuit l’un avec l’autre ».

– Dommage. Et qu’est-ce qu’on fait ?

– Je ne sais pas. Ce qui se présente à nous.

– A une condition. (J’attends la suite, craignant qu’il me demande de l’embrasser, ou pire.) On se dit la vérité. Toujours. Sur tous les sujets. Les gens qui mentent ne m’intéresse pas.

J’ai envie de l’intéresser. Car si je l’intéresse lui, tellement différent de moi, alors tout n’est peut-être pas perdu.

– Ça me va. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-02-07T09:47:01+01:00

Absolument rien ne me prédestinait à lire ce roman. J’irai même jusqu’à dire que tout était fait pour que je ne l’ouvre jamais. Une histoire contemporaine avec des ados sur le point de se suicider? « Hors de questions » me suis-je dit. Et pourtant, j’ai pu rencontrer Manon Fargetton qui a lu quelques pages de son roman et en a parlé avec passion. (...)

Il s’avère que j’ai lu ce livre d’une traite, en quelques heures. Et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce roman. J’avais peur du thème, peur de me sentir mal pendant la lecture mais il n’en fut rien. Mina et Océan sont très attachants, chacun à leur manière. (...)

Si le livre traite du suicide, de ce qui amène les gens -et particulièrement les adolescents en l’occurrence- à passer à l’acte, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. J’ai plutôt noté un message bienveillant transmis par l’auteure. Que chaque personne influence la vie ce ceux qui l’entourent, si insignifiante la rencontre puisse-t-elle paraitre. C’est une histoire qui traite énormément de l’intériorité des personnages, de leur complexité. Problèmes familiaux, amicaux, amoureux… tout y passe. (...)

En résumé, c’est un livre que je conseille. A ne pas mettre cependant entre toutes les mains. Mais pour les grands ados ou les adultes, je vous conseillerais de ne pas avoir peur du thème et de tenter l’aventure.

La chronique complète sur mon blog:https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/01/09/nos-vies-en-lair/

Commentaire ajouté par Leleco 2019-03-04T08:09:31+01:00

Un livre très émouvant qui ne laisse pas indemne. La fin n'est pas celle que j'avais imaginer et je n'arrive pas encore à savoir si je préfère ma fin ou celle du roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que l'un des deux (Océan) décide tout de même de sauter au matin. Le livre peut paraître horrible mais c'est assez "drôle" dans le sens où Océan, en livrant absolument tout ce qu'il pense, se montre cru et comique.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2019-02-17T08:47:13+01:00

Entre la couverture et le résumé ce titre avait tout pour me plaire, et bien que j'ai dévoré ce roman, je me suis retrouvé déçue de la fin trop abrupte à mon gout.

On rencontre dans ce roman Mina jeune adolescente moqué par tous, harcelé à l'école par toute sa classe et abandonné par sa meilleure amie. Qui décide de mettre fin à sa vie en sautant d'un immeuble de Paris. Sur ce toit elle va faire la rencontre d'Océan, jeune homme de bonne famille qui de son côté voulait aussi sauter de ce toit dans la même soirée. Au fil de la conversation, ils vont se laisser la nuit pour réfléchir et se donner des défis tous plus fous les uns que les autres, car après tout pourquoi ne pas profiter pour faire des choses complètement folles et par la suite mettre fin à ses jours à la lueur du jour.

Cette histoire, c'est l'histoire de deux âmes perdues, deux jeunes adolescents moquer, abandonner et en pleine dépression. Qui trouve du réconfort dans l'auto-mutilation et la perspective d'un suicide. On apprend au fil des mots le pourquoi du comment, les raisons qui vont pousser deux jeunes gens à vouloir sauter d'un toit. On est happé par cette nuit, ce laps de temps qu'ils se donnent avant la chute fatale au petit matin. Ils vont donc faire la rencontre de divers personnages pendant leurs périples parisiens et aider leurs prochains. Les défies iront crescendo dans la folie, traverser une voie rapide à pied, aller à un concert de métal, visiter un cimetière. C'est captivant et effrayant. être dans leurs têtes, se remémorer les sévices et les malheurs qui les ont amenés là, à cette nuit lugubre et cette fin.

La psychologie des personnages est fouillée, recherchée et l'horreur de la dépression, du harcèlement est mise en lumière de façon juste et percutante. L'autrice a choisi à la perfection ses mots pour nous donner une belle gifle aux visages et mettre le doigt là où ça fait mal. Et même si j'ai trouvé la fin trop abrupte, j'ai été profondément touché par cette lecture qui ne laissera aucun lecteur insensible.

Je tiens à remercier la plate-forme Netgalley ainsi que la maison d'édition Rageot pour ce service presse.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-02-08T11:23:26+01:00

MANON FARGETTON NOUS OFFRE UNE HISTOIRE QUI HEURTE ET ÉMEUT !

Avec ce nouveau roman, Manon Fargetton s’attaque à des thèmes très sensibles, le suicide, le mal être et l’incompréhension que peuvent ressentir les adolescents…

Le récit est assez court, comme à l’accoutumée, l’autrice n’y va pas par quatre chemin, elle cible ce qui est important que ce qui va toucher les lecteurs. On pourrait ressentir un certain manque d’information et de développement dans certaines situations, et pourtant je suis persuadée que c’est l’intention de Manon Fargetton que de laisser les lecteurs faire leur bout de chemin aux côtés des personnages.

DES PERSONNAGES INSPIRANTS QUI TRANSMETTENT BEAUCOUP D’ÉMOTIONS !

Les personnages sont très intéressants, ils sont différents, et pourtant ils se retrouvent tous les deux sur le même toit avec l’intention ferme d’en finir avec la vie… Qu’est-ce qui les a conduit à cette extrémité ? Pourquoi sont-ils si démunis et dépressifs ?

Manon Fargetton nous décrit le mal être de ses personnages, elle va nous les faire découvrir au travers d’une nuit de défis, LA nuit qui pourrait changer leur existence et leur vision de la vie.

Mina et Océan… Ensemble, ils vont se lancer dans une nuit pleine de surprise. Ils vont se révéler au fil des heures remettant en question leur existence. Que décideront-ils à l’issu de cette nuit ?

UNE PLUME TOUJOURS AUSSI RÉFLÉCHIE ET IMAGÉE !

Le récit s’adresse clairement à un public de jeunes lecteurs. Manon Fargetton s’adapte totalement à la psyché des adolescents. Elle appuie là où ça fait mal. Les messages passent sans aucune barrière. La réflexion est de la partie, elle sera différente d’un lecteur à l’autre… Il faudra lire au-delà des mots grâce à l’attitude de nos héros, grâce à leur histoire et leurs états d’âme.

EN BREF :

Un récit marquant qui aborde des thématiques très intéressantes à travers une histoire qui offre une belle réflexion au lecteur. Découvrez deux personnages que tout oppose mais qui sauront faire bon usage de la nuit qu’ils vont passer ensemble.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-02-03T12:12:42+01:00

Une livre sensible, touchant sur l'adolescence, le mal-être, le harcèlement et le suicide.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2019-02-03T11:34:08+01:00

Je n'ai pas été du tout emballé par ce livre.

Le résumé m'a plus direct, l'idée sympa.

Mais il ne se passe rien d'intéressant dans le livre. Il est trop court, pas assez détaillé, manque pleins d'informations.

Dommage.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-01-29T11:48:58+01:00

Dès que j’ai lu le résumé de ce livre j’ai su qu’il fallait que je le lise. Une histoire qui promettait d’être intéressante. J’ai aimé cette lecture poignante que nous amène Manon Fargetton !

DEUX ÂMES PERDUES QUI SE RENCONTRENT SUR UN MÊME TOIT !

Mina décide de mettre fin à ses jours. Elle n’en peut plus, elle est poussée à bout. Pour elle, c’est la seule chose qu’elle puisse encore contrôler dans sa vie. Sauf qu’un imprévue va la stopper.

Cette imprévue, c’est Océan, un garçon qui comme elle, à décider de mettre fin à ses jours ici même ! Il n’essaye pas de la dissuader, au contraire ! Pourtant, à force de discuter, ils décident de faire un pacte. Ils vont faire ce qu’ils veulent ensemble toute la nuit, ce dire toute la stricte vérité et si le lendemain ils ont toujours envie de mourir, ils sauteront ensemble.

LA DÉCOUVERTE DE DEUX ÊTRES DÉTRUIT !

Au fur et à mesure que la soirée avance. Nous apprenons progressivement à travers des chapitres qui montrent leurs souvenirs, à quel point ils sont détruits, pourquoi ils sont si mal au point de vouloir en finir.

La souffrance de l’un comme de l’autre est différente et ils ont une façon bien à eux de la vivre, mais ils se ressemblent sur un point : ils se sentent tous les deux détruits !

UNE RECONSTRUCTION POSSIBLE GRÂCE À L’AUTRE ?

Du coup, à la fin de la soirée, voudront-ils toujours mourir ? Est-ce qu’ils vont sauter ? Ils se parlent sans vraiment essayer de s’aider, mais se comprennent à travers leur souffrance. Une histoire poignante d’un bout à l’autre !

EN CONCLUSION :

J’ai vraiment apprécié ma lecture. C’est une histoire touchante et attractive. On souhaite découvrir ce qui pousse ces deux jeunes gens à vouloir en finir, on veut découvrir leur histoire et leur souffrance, mais surtout on souhaite les voir changer d’avis. Une histoire qui vous fera passer un bon moment d’émotion !

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-01-25T13:33:23+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/nos-vies-en-lair-de-manon-fargetton/

Une nouvelle pépite signée Manon Fargetton…

Nous suivons Mina et Océan, deux adolescents en souffrance qui se rencontrent sur le toit de l’immeuble dont ils pensaient se précipiter. Ils vont alors se lancer des défis tout au long d’une unique nuit, au cœur de Paris…

J’ai absolument adoré ce roman qui évoque la dépression et la suicidalité de l’adolescent avec brio ! Au fil de l’histoire, ils vont tour à tour se mettre en danger, et apprendre à se connaître. Nous allons découvrir au fur et à mesure les événements qui ont pu les mener sur ce toit ce soir-là…

Des thèmes importants vont être abordés et on va alors être confronté au harcèlement scolaire, mais aussi au cyber-harcèlement, aux familles dysfonctionnelles et à pas mal d’autres sujets qui reviennent souvent chez les adolescents dépressifs.

L’histoire est racontée avec justesse et finesse. La plume de Manon Fargetton nous emporte dans un tourbillon d’émotions impressionnant.

Au final, j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait que peu de clichés autour de ces personnages totalement crédibles !

Nos vies en l’air est un roman fin et juste traitant de la dépression et du suicide à l’adolescence. Ce roman apporte un message important d’espoir via deux personnages torturés, en souffrance, mais très forts ! Je ne suis pas prête d’oublier la nuit d’exceptionnelle de Mina et Océan !

Commentaire ajouté par Bene_2026 2019-01-22T22:24:49+01:00

C'est mon deuxième roman de Manon Fargetton et je dois dire que j'aime vraiment sa plume. Je n'en suis pas le moins du monde déçue. J'ai vraiment aimé avoir les points de vu de Mina et Océan. C'est vraiment un sujet très sensible que le suicide et Manon Fargetton en parle très bien. Surtout que c'est de plus en plus de personnes qui s'y résous suite à des harcèlements, donc c'est bien de savoir ce que pense la plupart des personnes visé. Un très bon roman. J'aurais aimé savoir ce qui arrive ensuite à Mina, Ocean, Tessa, etc. Mais j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Stara 2019-01-21T18:49:06+01:00

Un roman intense sur le coté problème des adolescents l'harcèlera en milieu scolaire . J'ai été touché par le personnage de Mina

"Nos vies en l'air" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Nos vies en l'air

• France : 2019-01-09 (Français)

jucel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T14:14:10+01:00