Nos vies en l'air

Description ajoutée par degustationslitteraires 2018-12-05T20:41:59+01:00

Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. Mais leur rencontre bouleverse ce projet: ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.

Une nuit comme un sursis. une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu. Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision...

Commentaire ajouté par just2iine 2019-01-15T13:41:45+01:00

"En résumé, ce roman est une vraie leçon de vie avec deux personnages attachants. Ils ne savent plus où ils en sont, ils sont perdus et pourtant, ils vont finir par se trouver l'un et l'autre, pour, peut-être, une dernière nuit. Une dernière nuit de défis, d'adrénaline et de découverte de soi. Un roman juste, touchant et dur à la fois."

Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-09T10:07:14+01:00

Il n’est pas évident d’écrire du point de vue d’adolescents sans tomber dans des travers caricaturaux. Il est encore moins évident d’écrire sur le thème du suicide chez les adolescents car c’est un thème complètement casse-gueule. On peut dire que Manon Fargetton a relevé ces deux défis haut la main !

Son écriture est dynamique, tout comme le rythme général du récit, et elle parvient à insuffler les subtilités qui font du changement de point de vue une réussite totale. Quand c’est Mina qui parle, elle la dote d’une sensibilité à fleur de peau qui cache une force qu’elle a peur de maîtriser. Lorsque c’est au tour d’Océan de s’exprimer, il manifeste un cynisme exacerbé sur le monde pour dissimuler une fragilité déconcertante.

Ces deux ados en mal de vivre n’auraient pas pu mieux se trouver car ils se complètement si bien que cette unique nuit les enrichira l’un l’autre sans même qu’ils en aient conscience. C’est la force de ce roman qui ne se contente pas de dépeindre une jeunesse perdue et désabusée, non : il met en lumière les ressentis de toute une génération, et la prouesse est de le faire sans donner l’impression d’une leçon de morale ou d’une analyse sociologique.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j’ai suivi le rythme effréné de cette nuit avec Mina et Océan le souffle un peu court, le cœur malmené, le sourire parfois aux lèvres et les larmes souvent aux yeux. Ce roman est bien entendu un coup de cœur et s’il se contente de rapporter une réalité à laquelle on n’a pas toujours envie de faire face, il le fait si bien que ce serait dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-12-26T11:08:02+01:00

Encore une fois Manon Fargetton nous offre un livre qui aborde un sujet plutôt classique dans la littérature jeunesse: la souffrance adolescente et tout particulièrement le suicide. Mai, elle le fait d’une part avec une grande sensibilité et d’autre part avec une approche originale. On s’attend à un déroulé, une chute et finalement elle réussi à nous conduire totalement ailleurs!

J’ai un peu bloqué au début avec le protagoniste masculin, Océan, qui me rappelait trop Valentin (un des personnages de Dix jours avant la fin du monde, que j’ai lu ce mois-ci). Heureusement, rapidement, sa psychologie est développée et ce problème ne s’est plus posé, car ils sont très différents.

Une histoire dure, qui touche au harcèlement, à la solitude, à la soif de vie, aux personnalités border line et qui nous entraîne dans les rues de Paris-by-night! C’est bien écrit, toujours cette plume qui fut un coup de cœur pour moi lors de ma découverte de l'auteure. Même quand elle parle du quotidien, d’une journée classique, d’une envie de suicide, elle sait le faire avec une sorte de poésie. Tout tient dans la façon de décrire les choses, de nous faire visualiser une lumière qui touche les objets, les gens.

"Nos vies en l'air" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Nos vies en l'air

• France : 2019-01-09 (Français)