Outlander, Tome 7.2 : L'Écho des cœurs lointains (II)

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T20:47:33+01:00

Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à regagner l'Ecosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage ? Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l'acquisition du manoir familial de Lallybroch. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre.

Fort Ticonderoga, 18 juin 1777

Chers Bree et Roger,

Plus que vingt-trois jours. J’espère que nous pourrons partir à la date prévue. Ian a quitté le fort il y a un mois pour « régler une affaire personnelle » mais a promis d’être de retour avant la fin de la période d’engagement de Jamie dans la milice. Lui-même n’a pas voulu s’enrôler, s’étant plutôt porté volontaire pour des expéditions de ravitaillement. Techniquement, il n’a donc pas abandonné son poste même si le commandant du fort n’est plus en position de faire quoi que ce soit contre les déserteurs, hormis pendre ceux qui seraient assez stupides pour revenir, ce qui n’arrive jamais. Je ne sais pas trop ce que mijote Ian mais j’ai bon espoir que ce soit bénéfique pour lui.

En parlant de commandant, nous venons d’en changer. Branle-bas de combat dans le fort ! Le colonel Wayne nous a quittés il y a quelques semaines, sans doute dégoulinant de soulagement autant que de transpiration, mais nous y avons gagné en échelons. Notre nouveau commandant n’est rien de moins qu’un général de brigade : Arthur St. Clair, un Ecossais cordial et très séduisant, au charme encore accentué par l’écharpe rose qu’il porte pour les grandes occasions. (L’un des avantages d’appartenir à une armée provisoire c’est que, apparemment, chacun est libre de dessiner son uniforme. On est loin des vieilles tenues régimentaires guindées de l’armée de Sa Majesté.)

J'ai préféré suivre Brianna et Roger que Jamie et Claire dans ce tome.

Autant les 200 premières pages ont été laborieuses, mais alors le reste est passé comme une lettre à la poste ! J'ai l'impression que ce qu'il se passe dans ce tome a su redonné un vrai coup de boost pour la suite, j'ai hâte d'avoir le 8.1 et le 8.2 dans les mains ?

Chaque tome est à la hauteur de ce que j'en attends ! Je ne me lasse pas et prends toujours le temps de savourer ma lecture. Ici on fait des allers/retours entre l' Ecosse et l'Amérique ( en pleine guerre d'Indépendance), entre passé et présent ( avec Brianna, Roger et leurs enfants ). Les Fraser perdent des êtres chers, en retrouvent d'autres et les rebondissements finals laissent augurer d'un prochain roman captivant !

Deuxième partie de ce double tome dévorée en 1 jour. Totalement captivée par les aventures de Claire et Jamie et leur famille. Cette partie nous livre aussi de forts moments d'émotions et d'angoisse. Et au-delà de l'histoire, la richesse des détails et des recherches historiques permettent d'appréhender un pan de l'histoire de l'Amérique. Totalement addictif. J'adore cette série.

Rien à redire sur ce tome 7 qui se défend très bien, il navigue entre l'Amérique et l'Ecosse dans une période très chargée en Histoire. Quelques batailles font que ce n'est pas mon préféré, mais plusieurs personnages prennent une importance principale dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire : Ian Murray devient l'un des protagonistes principaux, tout comme William Grey, qui ignore tout de ses origines, alors que nous, non, ce qui ajoute de la saveur au récit.

De nouveaux personnages entrent dans la danse : Denzell Hunter, un médecin quaker haut en couleurs, ainsi que sa sœur Rachel, qui va susciter bien des passions.

Des rebondissements inattendus amènent le lecteur à dévorer d'un coup certaines parties du roman. D'autres sont plus calmes, mais jamais l'on ne s'ennuie.

Toujours aussi bien, ce tome est dans la veine des précédents.

On retrouve plus Jamie et Claire que dans la première partie, ce qui est toujours agréable. J'ai bien aimé suivre l'histoire d'Ian qui commence à trouver sa voie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus le retour du personnage de Jenna est le bienvenue et la fin avec William et la découverte de son identité entre autre nous laisse sur notre fin.

Un tome que je voulais découvrir, mais quand même pas trop rapidement, car je suis bientôt à la fin de cette Saga que j'adore tant. Et franchement, ce fut un réel plaisir de retrouver Claire et Jamie dans ces nouvelles aventures...

L'histoire reprend alors que la guerre d'Indépendance est bien lancée dans les colonies sécessionnistes américaines. Claire et Jamie arrivent enfin à atteindre l'Ecosse. Mais Jamie, retenu par des problèmes familiaux, va devoir laisser repartir son épouse dans les colonies où un patient a besoin d'elle en urgence. Séparés une nouvelle fois, ils vont devoir se retrouver dans ce pays où le conflit fait rage...

Autant le dire tout de suite, j'ai été ravie de revoir Claire et Jamie. Et je dois dire que l'on profite plus de leur couple dans ce tome-ci, même s'ils sont séparés par moment. Mais j'ai adoré revoir leur relation comme au début de la Saga. De plus, je trouve que le côté historique est bien présent dans ce tome-ci. Cela me rend curieuse sur cette partie de l'histoire, notamment américaine. Donc, tu l'auras compris, j'ai énormément apprécié ces nouvelles aventures et j'ai hâte de découvrir la suite.

La fin n'est clairement pas fermée et nous donne envie de lire le huitième tome, que je n'ai pas encore dans ma PAL... Je pense l'acheter et le lire dans pas longtemps !

Claire est une femme qui a vécu de nombreuses choses, mais elle se battra toujours pour ces proches quand elle peut les aider. Dans ce tome, je me suis encore plus attachée à elle. On voit qu'elle ne peut rien faire pour la famille de Jamie, elle se sent impuissante... A côté de cela, Claire est toujours autant amoureuse de Jamie. Elle ferait tout pour lui et elle déborde d'amour pour lui. Bref, tu l'auras compris, Claire ne change pas trop à travers les tomes, elle reste campée sur ses principes et c'est ce que j'aime chez elle.

Jamie est atteint par ce qui se passe dans sa famille, mais il sait que Claire sera toujours là pour lui, dans son cœur, même si elle doit s'éloigner pour retrouver des patients dans les colonies. Tu l'auras compris aussi Jamie ne change pas, il est fort et essaye de ne pas montrer ses sentiments. Mais quand il est avec Claire, il ne peut pas s'empêcher de lui montrer son amour pour elle. J'ai beaucoup aimé retrouver ces sentiments chez ces deux personnages que l'on a un peu perdu au cours des tomes précédents. Bref, Jamie reste aussi un personnage que j'apprécié énormément.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif, voir trop descriptif pour certaines personnes. Mais je dois dire qu'au bout de huit tomes, on ne peut qu'être entraîner dans cette histoire qui ne s’essouffle pas.

En général, une histoire toujours aussi addictive qui me fait encore plus apprécié le couple Fraser, mais qui me rend aussi curieuse historiquement.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/09/outlander-tome-7-lecho-des-curs.html

Que de rebondissements, historiquement et romanesquement, il est toujours aussi addictif !!! J'attends la suite avec impatience.

Un excellent tome. J'avais moins aimé le précédent et là vraiment ça bouge, et je n'ai pas vu les pages défiler.

Très bon livre de la série! La fin ne peut être caractérisée que par le mot « addiction ». Il se passe tellement de choses et il y a tellement de rebondissements que j’avais l’impression que ma tête bourdonnait en essayant de comprendre tout ce qu’il se passait. Et maintenant, je n’ai hâte qu’à une chose : avoir le prochain livre entre les mains!