Qui a peur de la mort ?

Description ajoutée par Midine 2020-04-28T19:22:37+02:00

Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante. Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort ?

Extrait ajouté par anonyme 2016-02-09T15:50:37+01:00

Elle se leva et me prit dans ses bras. Nous pleurâmes et sanglotâmes et gémîmes et versâmes bien des larmes. Et lorsque nous eûmes terminé, nous ne pûmes que continuer à vivre.

Ce roman est impactant jusqu’au choix de son titre. “Qui a peur de la mort?" s’impose comme une question, un défi, lancé par l’héroïne, qui prend son sens à la fin du roman. L’héroïne a été baptisée ainsi, Onyesonwu. Son histoire est particulière, le genre d’histoire qu’on ne voit pas souvent en fantasy : née en tant qu’ewu, qui fait référence à une enfant née d’un viol, d’un Nuru sur une Okeke.

Comme on peut s’en douter au vu des noms choisis, l’histoire prend place en Afrique. Ce dépaysement est plus que bienvenu, la fantasy manque cruellement de diversité à ce niveau-là, ce qui fait que j’étais plus que ravie de découvrir que Qui a peur de la mort ? se place en une Afrique imaginaire. L’histoire tient compte d’un univers particulièrement violent, où l’on apprend qu’une civilisation, les Nurus, réduit en esclavage un autre peuple, les Okeke. Les enfants comme Onye ne sont pas bien acceptés ni chez les Nurus, ni chez les Okeke. Onye évolue donc dans un contexte difficile. Ce contexte et son évolution permet à l’autrice d’aborder de nombreux sujets. Elle nous parle d’épuration technique, de violence, de mutilation génitale, de l’endoctrinement d’enfants soldats, du viol, ainsi que l’influence des traditions et de superstitions désuètes. Pour cette raison, je vous encourage déjà la découverte de ce roman, qui mérite amplement d’être connu. Soyez toutefois prévenu : l’autrice n’épargne pas son lecteur, on assiste à de nombreuses scènes difficiles. Rien n’est jamais exagéré, l’autrice prend soin de montrer certaines choses pour mieux servir son propos. Tout est nécessaire. J’ai souvent eu le cœur serré au cours de ma lecture. Pourtant, je n’ai pas réussi à me détacher du récit.

Le talent de l’autrice se place aussi au niveau de l’immersion. J’ai été si facilement embarquée dans l’histoire Onye et son quotidien. J’étais captivée par son histoire, ses aventures, aux côtés des autres personnages qui peuplent son entourage. J’ai aimé le fait que l’autrice ne rechigne pas à parler de certaines vérités trop souvent occultées (les règles, pour ne citer qu’elles), ce qui rend son récit encore plus réaliste. L’autrice a pris soin de dépeindre un univers cohérent et réaliste ainsi que des personnages crédibles et humains. Onye est un personnage plaisant à suivre et qui m’a véritablement marquée. Elle se révèle unique en son genre. Les autres personnages ne perdent pas en qualité. De mémoire, je peux citer Luyu, qui s’avère beaucoup plus étonnante qu’on pourrait le croire. Les relations qui se tissent au fil du récit paraissent incroyablement réelles, la dynamique du groupe notamment. J’ai également beaucoup aimé le fait que le traitement de la femme soit un sujet au cœur de l’oeuvre.

Qui plus est, l’histoire est merveilleusement racontée. Il m’arrive souvent de sauter des passages quand je les trouve trop descriptifs/longs, ici, je n’ai ressenti ce besoin. Peut-être vers le milieu de l’ouvrage, mais ce moment passe très vite et on replonge intensément dans le récit.

La magie qui est dépeinte dans cet ouvrage a le mérite de sortir du lot. Je n’ai jamais croisé de magie similaire dans un autre récit. Toutefois, ladite magie ne s’est pas avérée aussi présente que je l’aurais cru. Mais au final, on s’en accommode facilement tant les péripéties sont prenantes. Avec le recul, je pense que Qui a peur de la mort ? est un livre qui se vit plutôt qui se lit. Je ne saurais décrire autrement mon ressenti. Si l’histoire a beau partir d’une idée connue (une fille se voit attribuer un rôle important dans une prophétie à cause de ses pouvoirs, secret autour des parents qui se révèlent particuliers, qui part en quête avec des amis pour contrer un grand méchant), l’autrice en a fait quelque chose d’exceptionnel. Du début à la fin. Fin particulière, marquante, mais juste. Je n’en dirais pas plus. Je pense que c’est un roman que je relirais un jour. Pour finir, je dirais que Qui a peur de la mort ? parvient à se démarquer aisément dans le milieu de la fantasy, tant et si bien qu’il mérite d’être connu du plus grand nombre.

Onyesonwu, le prénom de l’héroïne, signifie « qui a peur de la mort ? ». C’est une façon de défier la mort, le thème central du roman.

Elle est différente, discriminée car son physique trahit qu’elle est issue d’un viol de guerre, donc une honte. Mais lorsqu’elle démontre des capacités magiques, un sorcier se trouve obligé de la prendre en apprentissage malgré ses préjugés. C’est le début d’une quête pour vaincre son violeur de père et pour rassembler les peuples.

Encore une fois, c’est un roman de SF/fantasy qui pourrait parfaitement plaire à des lectrices/lecteurs qui ne sont pas friands habituellement de ce genre. C’est un roman qui parle de viol comme arme de guerre, qui parle de coutumes africaines ancestrales, de discriminations (sexuelles, ethniques…), de spiritualité, de liberté sexuelle…

L’histoire fonctionne très bien, mais ce n’est pas donc elle qui me marquera. Ce sont plutôt les thèmes évoqués et l’ambiance, le fait que pour une fois dans un roman imaginaire, l’histoire met en scène d’autres héro.ïne.s que des personnes blanches et/ou occidentales… et cette mise à l’honneur des traditions et croyances africaines m’a bien plu. Entre les personnages qui « tchipent » régulièrement, qui ont des coupes afro ou les cheveux tressés, etc… C’est un peu triste à dire car cela devrait être plus courant, mais c’était rafraîchissant et d’autant plus dépaysant.

L’autrice déploie un message engagé : féministe, pacificateur… J’ai eu l’impression qu’elle évitait beaucoup des clichés habituels de Fantasy. Notamment, malgré ce que laisse entendre mon résumé express, la formation d’Onye est très courte, elle apprend finalement beaucoup plus à l’instinct, par elle-même et grâce à l’aide de ses ami.e.s.

Je me rappelle une phrase de J.K. Rowling, qui disait qu’elle ne se voyait pas mélanger des licornes avec du sexe. Eh bien ici, c’est plutôt bien fait par Nnedi Okorafor, qui évoque le sexe sans pour autant décrire les scènes. Dans son roman, les héroïnes ont des relations sexuelles, ont leurs règles, etc.

Qui a peur de la mort ? est un roman de SF/Fantasy original qui casse un peu les codes de l’imaginaire. Cela me donne envie de découvrir d’autres récits de cette autrice !

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-11-18T20:23:27+01:00

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, et bien qu'intéressant et atypique, peut-être que j'en attendais trop du coup.

J'ai aimé que l'histoire prenne place en Afrique ; pour de la fantasy, ça change et ça fait du bien. Mais j'ai trouvé que l'univers était trop peu décrit. On découvre des peuples, des coutumes, des croyances mais on n'a que trop peu de détails sur ce qui s'est passé (à part les racontars religieux) alors même que certains moments du récit y auraient été propices.

Les thèmes abordés sont durs (les guerres ethniques, les génocides, le viol comme arme de guerre, l'esclavagisme, l'inceste), permettent de dénoncer des pratiques (l'excision des jeunes filles en particulier), mettent en valeur des traditions chères au cœur de l'auteure ou revêtent une importance particulière pour elle (la domination du patriarcat et surtout les possibilités de liberté et d'indépendance de la femme, notamment sexuelle). Et c'est ce point qui m'a fortement lassé en fait : l'omniprésence de l'(hyper) sexualité. Les scènes ne sont pas décrites mais il y a au moins un couple qui couche à peu près à chaque page de l'histoire.

Je n'ai pas aimé Onye : je l'ai trouvé arrogante, teigneuse, colérique et parfois cruelle. En ça, j'aurais aimé lire la postface de l'auteure au début : elle en révèle beaucoup sur les circonstances dans lesquelles elle a écrit ce livre et je pense que ça aurait apporté un éclairage différent sur ce personnage (qui tient beaucoup de son auteure visiblement) pendant la lecture. Là, elle m'a surtout lassé. J'ai bien aimé Mwita, plus composé, mais finalement, il n'apparaît qu'en faire-valoir d'Onye, et donc trop terne et en retrait par rapport à elle pour vraiment marquer l'esprit. Par contre, j'ai beaucoup aimé Luyu. Elle est probablement beaucoup trop fière, mais j'ai aimé son envie de vivre, de vivre libre, et sa loyauté envers Onye, même quand on sent qu'elle ne la comprend plus.

Je regrette par contre que l'histoire soit aussi plate. Heureusement que l'univers est dépaysant parce que le scénario est classiquement classique et je regrette qu'il n'y ait pas forcément de lien entre les évènements, certains arrivent, on ne sait trop d'où ni vraiment comment et certainement pas pourquoi (d'autant plus vu l'impulsivité d'Onye et son absence totale de réflexion stratégique), ça se passe c'est tout et ce qui en résulte, on ne le sait pas non plus mais on passe à autre chose. J'ai été frustrée de trouver trop de questions sans réponses, trop peu de liens entre les rebondissements du scénario, ce qui rend l'ensemble trop fouillis et confus, avec un manque de cohérence, de structure, d'un plan global. Globalement, bien souvent, on se réfugie dans le "c'est de la magie spirituelle donc tais-toi, cherche pas à comprendre, ça marche et c'est tout". On sent que la magie et les traditions tribales sont vraiment importantes aux yeux de l'auteure, qui a choisi de les mettre en valeur ici et c'est louable, on sent bien tout l'hommage (et la reconnaissance) rendu à ces coutumes dont l'auteure veut porter la mémoire.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, parce qu'il est effectivement différent de ce qui peut se faire dans le paysage littéraire de la fantasy d'aujourd'hui, néanmoins, il s'avère ne pas correspondre à ce que personnellement j'aime dans ce genre littéraire. A vous de tenter :)

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-05-12T16:38:06+02:00

C'est un livre assez particulier mais intéressant qui est un peu trop long à mon goût.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-02-22T23:39:13+01:00

Que dire ? Ce n'est pas souvent que mes lectures me conduisent à de telles claques !

Plus que de la fantasy, de la SF ou de la dystopie post-apocalyptique, Qui a peur de la mort? est un roman engagé qui traite de thèmes sombres, durs, et terriblement actuels. Et son autrice le fait avec brio. Sans édulcorer, sans nous permettre de détourner les yeux, mais aussi en incluant les nuances qui font parfois défaut quand on aborde de tels sujets.

Cela se voit par exemple dans personnages féminins (toutes fortes dans le sens de l'impression durable qu'elles laissent derrière elles) qui sont loin de présenter un point de vue unilatéral sur le sexisme quotidien qu'elles endurent, qui ont toutes des rapport à la sexualité différents, qui se disputent et s'aiment, qui luttent à déconstruire tout un tas de préjugés et n'y parviennent pas toujours... Chacune délivre une voix différente, une partie de rhétorique sur des points sensibles qu'on aborde tous selon notre personnalité et notre histoire et incarne ses nuances.

Et si on parle beaucoup de la dureté de ce livre, que dire de sa tendresse ? De l'amour qui se dégage de ces pages pour les traditions et la culture qui y sont dépeintes ?

Ce livre restera pour moi une expérience de lecture unique et nul doute que j'y songerai encore longtemps après l'avoir refermé.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-21T00:20:12+02:00

Tribalisme, génocide, guerre et ses ondes répliques qui creusent autant le monde que la psyché des personnes qui la vivent, viol comme arme de guerre, coexistence de la modernité avec la tradition, femmes de caractère dans une culture patriarcale, mythologies de l'Afrique, romances, ...

Onyesonwu, un personnage magnifique, plein de failles et de lumière en même temps, un ​défi à la mort, celle qui est issue du viol, qui est la vengeance de sa mère, qui a vécu le rejet à cause de son métissage, qui a risqué et perdu sa vie et celles de ses amis, son amant, son enfant... pour changer le monde...

Un roman plein de vie, de philosophie et de mysticisme, une belle découverte pour mon premier roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par tishatish 2021-03-05T17:14:28+01:00

Gros coup de ❤️ pour ce #livre #quiapeurdelamort de #nnefiokorafor, édition @livredepoche.

Nous sommes d’emblée projetés dans l’#histoire de Onyesonwu qui nous la raconte de manière particulière, avec des sauts temporels dans son passé, mais aussi en puisant dans les #contes de son pays.

Ce #roman est atypique dans sa totalité.Le classer dans la catégorie #africanfantasy serait pour moi le limiter car il est bien plus, avec cet Univers post- apocalyptique qui fait penser à de la #dystopie.

C’est un voyage dépaysant autant philosophique que divertissant.

Divertissant car de manière simplifiée on pourrait dire que c’est l’histoire de Onyesonwu, enfant de viol, haïe à cause de son métissage,mais aussi crainte au vu la sorcellerie qui coule en elle. Pour s’accepter elle devra se connaître.

Onyesonwu est un personnage paradoxal.C’est la représentation parfaite de l’imperfection humaine.

Je ne peux pas dire que je l’ai aimé, avec son mauvais caractère, ses émotions à fleur de peau, son impulsivité mais je peux dire que je l’ai comprise. Quand on sait d’où elle vient,on ne peut que comprendre la haine qui l’anime, mais aussi cette quête identitaire.

Les autres personnages qui campent autour d’elle, Mwita,Aro,Sola,sa mère etc, chacun a leur manière contribuera à son avènement.

Philosophique ce livre en est au vu de la complexité des sujets abordés tels que l’excision, la place de la femme, les traditions, le racisme,un zeste de féminisme assumé etc.

Des sujets forts, mais mis en scène assez simplement à travers la vision souvent étriquée de Onyesonwu.

Lors de votre #lecture, vous y rencontrerez l’amour, une quête initiatique et surtout un dépaysement total.

Commentaire ajouté par mariska 2020-07-23T20:05:13+02:00

Un livre bouleversant qui nous entraîne dans un univers emplit de magie mais tout à fait réaliste à la fois.

Des personnages singuliers, intéressant et intriguants.

Une histoire forte en émotions et oú l’ennui n’a aucun cas sa place.

Tout simplement merveilleux.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-06-04T20:17:34+02:00

/!\ Si vous avez le courage de lire ce commentaire jusqu'au bout, vous avez le courage de tout faire !

En tant qu'immense fan de Fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de cette ouvrage qui a reçu le prix Imaginales ainsi que le World Fantasy Award. Même si pour moi, les prix littéraires ne sont pas spécialement gages de qualité, je n'ai pas résisté bien longtemps à ce roman qui me permet de sortir un peu de la Fantasy européenne et "blanche".

Ouf... Que dire à part que je me suis pris une énorme claque avec cette lecture ! Une claque si violente qu'il va m'être quasiment impossible de vous le vendre parfaitement. Une claque si violente qui va probablement m'empêcher d'écrire un commentaire construit. Qui a peur de la mort ? est un OVNI littéraire. Ce genre de livres avec lesquels ça passe ou ça casse. Mais aussi ce genre de lecture dont la violence marque les esprits à tout jamais. Ce livre ne plaira pas tout le monde et n'est clairement pas fait pour tout le monde mais il a su trouver son public. Et je suis heureuse d'en faire partie.

UN OUVRAGE VIOLENT : Nnedi Okorafor n'épargne pas son lecteur. Dans ce roman, elle campe un univers à la frontière entre Fantasy et SF extrêmement sombre, sauvage et violent (TW : Viol) mais aussi et surtout réaliste et bouleversant. Il prend racine dans la culture africaine avec sa représentation de la société, son mysticisme et ses valeurs. Les thématiques abordées sont prenantes, poignantes et réellement d'actualité : la place des femmes dans la société, les violences qu'elles subissent, le peu de crédit qu'on leur accorde. Par moment, elles sont vraiment considérées par les hommes sexistes comme "bonnes juste à prendre en otage et à violer". C'est juste horrible ! L'autrice aborde également la pratique de l'excision (ablation du clitoris) qui est encore aujourd'hui un passage obligatoire pour les jeunes filles issues de certains peuples. Voilà pourquoi je conseille ce roman à un public averti !

Au delà de la position des femmes, Qui a peur de la mort ? parle également de la guerre, de la violence et de la destructions qu'elle entraîne. Il est très innocent de penser qu'une guerre a un impact momentané. Une guerre vient bouleverser totalement une société, ses habitants... Elle laisse derrière elle un panache de violence dans les esprits. C'est un événement horrible qui génère beaucoup de violences gratuites - viols notamment. De tels actes barbares ne devraient pas être commis dans une société que cela soit au nom de la religion,d'un message politique x ou y... Je sais que je véhicule un message très pacifiste et trop optimiste mais qu'encore aujourd'hui, des civils, des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont rien demandé soient embrigadés dans un conflit qu'ils n'ont jamais voulu qui les mène souvent à la mort ou à la destruction, c'est juste inadmissible et inhumain !

Au de-là de cet aspect très violent, l'autrice met en avant la culture africaine en particulier ses mythes et légendes. On a toujours tendance à considérer les pays occidentaux comme les épicentres de tous les récits légendaires et de toutes les légendes. Mais, on oublie souvent les autres continents qui a un folklore tout aussi riche et qui mérite tout autant d'intérêt !

UN PERSONNAGE FÉMININ INCROYABLE : Il est clair qu'au milieu de tous ces romans avec des héroïnes trop ceci ou trop cela, cela fait vraiment du bien d'avoir un personnage comme Onyesonwu. Un personnage imparfait. Une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, un rien tête brûlée mais qui connaît une situation pas facile du tout . Enfant née d'un viol, elle porte sa naissance comme un énorme fardeau qui lui vaut les moqueries et une réelle exclusion de la part de sa communauté. En plus, de ça, elle se retrouve dotée de pouvoirs magiques qu'elle a du mal à contrôler. Pas facile hein ? Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amies et également du mystérieux Mwita.

Pour parler de ce dernier, j'ai trouvé sa relation avec Onyesonwu juste magnifique ! C'est loin d'être une simple romance, c'est beaucoup plus. Ce personnage va soutenir notre héroïne jusqu'au bout. Lui permettre d'évoluer, de se confronter au monde mais aussi de la "réparer", d'apaiser ses souffrances. J'ai beau détester la romance, je dois avouer que j'ai clairement lâché des kilos de larmes durant ma lecture.

De manière générale, les personnages secondaires (en particulier les adjuvants) de ce roman sont très travaillés. Même si avec certains, ce n'était pas gagné d'avance, j'ai été séduite par leur réelle volonté d'aider notre héroïne et de lui être fidèle malgré tout.

Bref, que dire de plus... Je ne saurais qu'ajouter pour dire que cette lecture m'a émue, m'a retournée le cerveau, m'a vraiment plu. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de lecture aussi émouvante et parfaite. Je ne saurais que vous recommander ce petit bijou inclassable qui mérite bien plus que 88 lecteurs sur Booknode !

Commentaire ajouté par Midine 2020-03-10T15:40:39+01:00

"Qui a peur de la mort" est un récit afrofuturiste se déroulant dans une Afrique post-apocalyptique où se mêlent science-fiction et fantasy.

J'ai trouvé ce cadre très intéressant car je lis rarement de la fantasy "non-blanche" et avoir enfin des personnages métisses et de la magie qui puise dans le chamanisme et traditions africaines est rafraîchissant (car que trop rare malheureusement).

J'ai bien aimé la diversité des personnages, notamment féminins qui sont des femmes fortes, indépendantes (ou qui vont le devenir), qui n'hésitent pas à se battre... sans pour autant être parfaites : il y a des disputes, des mauvaises décisions, de la rancœur... À cela s'ajoute une histoire qui touche là où ça fait mal avec la guerre et toutes ses horreurs comme le viol, le meutre, l'esclavage... mais aussi le féminisme, la place de la femme dans la société et son émancipation.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit bien que ce dernier soit prenant et que les 600 pages (version poche) se dévorent assez rapidement : c'est un récit initiatique, avec une quête, une histoire d'élu, une prophétie...

Commentaire ajouté par Sometimes 2020-02-06T21:37:35+01:00

Qui a peur de la mort ? est un roman déroutant, car l’auteur nous emmène dans un monde dans lequel on a très peu de repères. Le thème de la mythologie africaine est extrêmement intéressant et fait toute l’originalité du récit. L’aspect fantastique s’intègre parfaitement dans l’intrigue qui nous mène vers des frontières dépassant tout ce qu’on peut imaginer. Si l’intrigue est un peu classique et traîne parfois en longueur, elle est portée par des personnages très forts et abordent avec beaucoup de justesse des thématiques importantes. L’horreur de la guerre, le rejet des différences ou encore les violences sociales faites aux femmes sont ainsi abordés dans un récit forcément dur, mais dans lequel la violence n’est jamais gratuite.

Qui a peur de la mort ?

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-09-19 - Poche (Français)

opheluv l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T07:10:21+01:00
Lisou38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T18:53:31+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T08:53:46+02:00

• Who Fears Death - Anglais