R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre

Description ajoutée par Fleurhana 2014-02-20T11:07:01+01:00

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Extrait ajouté par Mondaye 2015-05-15T20:48:48+02:00

Les yeux baissés sur sa besogne, elle ne le vit pas arriver. Le choc la fit tomber, éjectant dans la manœuvre et la cigarette, et la boîte d'allumettes. Elle releva la tête pour se retrouver face à un homme qui tentait de se dépêtrer de la roue avant de la bicyclette venue se ficher entre ses genoux.

— Vous ne pouvez pas regarder où vous allez ? lança Rosaline en se relevant.

— What about you ? protesta le Lord en repoussant le vélo.

— Un anglais, parfait ! siffla-t-elle entre ses dents pour elle-même. Vous m'avez fait perdre une cigarette ! Ah, mais non ! pesta-t-elle en découvrant son cylindre d'herbe dans une flaque. Me voilà bonne pour en rouler une autre ! s'agaça-t-elle en soulevant ses jupes.

— Miss ! s'offusqua Spencer en mettant une main devant ses yeux, lâchant ainsi le vélo qui tomba au sol dans un fracas métallique.

— Mais enfin, êtes-vous benêt ? Tenez donc le guidon pendant que je répare vos dégâts ! s'impatienta Rosaline en lui remettant le vélo entre les genoux.

Elle repartit en quête de sa blague à tabac et commença à se rouler une nouvelle cigarette, sans plus prêter attention à son empêcheur de fumer en rond. Ce dernier tenait une poignée du vélo entre le pouce et l'index, comme s'il s’était agi des langes souillés d'un nourrisson, tout en tapant du pied pour manifester son impatience. Il était trop bien éduqué pour planter là cet énergumène féminin ! Mais elle mettait toutefois sa patience à rude épreuve.

Rosaline, focalisée sur la cigarette qu'elle avait à présent d'autant plus envie d'allumer, ne remarqua pas les signes d’agacement du Britannique. Enfin, elle put frotter l'allumette et inspirer une longue bouffée en fermant les yeux de bonheur.

— Please ! la rappela à l'ordre Spencer. Votre bicyclette !

— J'arrive, soupira Rosaline.

Sous l'air scandalisé du Lord, elle remonta encore un peu ses jupes pour reprendre place sur la selle, la cigarette coincée au coin des lèvres. Elle remit ses petites affaires à l'abri dans sa poche, réajusta sa sacoche en bandoulière et lui adressa un salut familier de l'index et du majeur sur la tempe, avant de reprendre son chemin.

— French ladies… soupira Spencer avant de lui aussi continuer sa route.

Source: site officiel de l'auteur: http://fleurhana.weebly.com/rose.html

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T11:37:23+02:00

La couverture me faisait de l'oeil mais c'est bien le résumé qui a finit de me convaincre.

J'ai bien aimé ce livre qui allie enquête fantastique, des convenances avec la bonne société et une touche d'humour qui vient raffraichir l'histoire.

J'ai littéralement adoré les personnages. Rosaline, cette fille vraiment originale, rebelle et attachante ainsi que Lord Spencer Fitzwilliam, cet homme ‘'bon chic, bon genre'', qui accorde beaucoup d(importance aux règles de la bonne société.Il est décidément impossible de s'ennuyer avec eux ... J'ai tellement adoré leurs petites querelles !

Le seul petit bémol est la fin qui ma laissée sur ma faim ... Mais heureusement j'ai entendu dire qu'il y aurait une suite !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-08-03T11:42:19+02:00

J'ai craqué pour ce roman rien que pour sa couverture. Elle est sublime n'est-ce pas? C'est normal. C'est Fleurine Rétoré qui l'a faite. Je ne le savais pas à ce moment-là, ne connaissant pas Fleurine mais maintenant ça ne m'étonne absolument pas. Quant à l'auteure, Fleur Hana, elle est connu pour ses romances. Est-ce que j'ai adhéré à son roman steampunk?

Et bien, globalement oui. Je dis bien globalement parce que malheureusement pour elle, tout n'est pas parfait. Concernant l'écriture, elle s'amuse avec un style très élégant tout en utilisant un style parfois plus urbain et actuelle. J'avais l'impression qu'elle s'amusait à casser les codes du genre. Ça ne m'a pas du tout gêné. Bien au contraire, j'ai trouvé ça jouissif. Elle joue également avec les mots et expressions typiquement françaises. Soit vous êtes ouverts d'esprits et en souriez soit vous passez votre chemin.

Vous savez que je suis exigeante concernant le steampunk. Ici, j'ai eu ce que je voulais. Ce n'est pas le meilleur mais le contrat est respecté, ne serait-ce que par l'époque et les personnages. Les décors sont plantés, le Paris d'époque avec ses calèches, son Moulin Rouge ainsi que les tenus et la bienséance...sauf pour Rosaline.

En effet, Rosaline est officiellement secrétaire dans un journal. Officiellement, elle signe les unes de presse. Déjà, pour l'époque, quelle horreur! Si on ajoute à ça, le fait qu'elle relève ses jupes sans arrêt, qu'elle fume et qu'elle a un caractère bien trempé...je pense que vous avez compris. À ça, ajoutez un Lord anglais complètement rempli de principes et toujours à courir après la bienséance...Leur rencontre va provoquer un séisme. Ce qui m'a plus, c'est qu'il n'y a pas eu de romance entre les deux. Bien au contraire, ils se détestent cordialement. J'ai beaucoup aimé les deux totalement à l'opposé l'un de l'autre.

Petit bémol : Je trouvais que ça manquait d'originalité. Je m'explique. On tourne encore sur une enquête s'inspirant de ceux de Jack l'éventreur même si là, c'est loin de l'horreur de jack l'éventreur. Les clichés sont présents (l'homme sur le terrain et la femme à la maison même si je pense qu'elle voulait dénoncer ça mais un peu gros...Et avec Rosaline, c'est juste impossible de lui dire ça). Les scènes un peu attendus à part concernant le père de Rosaline. Je ne m'y serais jamais attendue. J'ai eu une tendresse inouïe pour lui dès son apparition.

En bref, j'ai passé un agréable moment. Apparemment, une suite était prévue mais étant donné que ce tome là est introuvable, je pense que je peux faire une croix sur la suite que j'aurais quand même lu avec plaisirs. Juste pour le plaisir de voir Rosaline décontenancer encore plus le lord mais aussi sa mère.

Commentaire ajouté par LunaLi 2016-12-13T12:37:03+01:00

Je n'ai pas réussi a quitter le livre avant d'avoir terminé la dernière ligne, et j'ai hâte de lire le tome suivant.

Les personnages ne laissent pas indifférent, et ont un fort caractère qui plait ou pas...

Commentaire ajouté par Lena10 2016-08-28T19:01:02+02:00

Un roman court avec des personnages et une ambiance plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Esmeralda1982 2016-08-11T20:40:51+02:00

C'est la magnifique couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman, et je n'ai pas été déçue.

L'auteur nous emmène dans le Paris de la belle époque, où nous suivons les frasques d'une jeune journaliste belle et rebelle et d'un lord anglais guindé que tout oppose mais qui devront unir leurs forces pour résoudre une sinistre enquête. Les nombreuses références au mouvement steampunk, juste ce qu'il faut de romance ainsi que le style fluide et plein d'humour rendent la lecture très agréable. J'ai hâte de lire la suite qui se déroulera dans les rues de Londres.

Commentaire ajouté par Lagoona 2016-06-09T17:57:40+02:00

Je suis étonnée, je ne m'attendais à rien de particulier en me saisissant de ce livre mais j'y ai trouvé beaucoup. Les personnages principaux y sont attachants et la trame se prête à nous faire rire, surtout au dépends de ce cher Spencer ! L'histoire est bien construite et le suspense dure jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Migabo 2016-03-06T11:41:16+01:00

Une bonne petite surprise !! Ce roman est certes assez court, mais il est plein d'humour et de fantaisie, avec des personnages hauts en couleur. Une lecture très agréable !

Commentaire ajouté par paraty62 2016-03-04T14:15:50+01:00

Excellent !

Séduite par la couverture de ce roman et la plume de l'auteure grâce à une nouvelle, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman.

Nous suivons Rosaline une femme forte et indépendante , journaliste anonyme car ce n'est pas ce que l'on attend d'une femme à son époque. Elle essaye de satisfaire sa curiosité naturelle tout en respectant les convenances. Ce qui lui est très difficile car elle a un naturel rebelle, déteste les "froufrous" et est accro à ses cigarettes...

Lorsque plusieurs danseuses du moulin rouge se font assassiner débarque à Paris un lord anglais tout ce qu'il y a de plus respectable. Et autant dire que leur rencontre va faire des étincelles. Ils sont obligés de collaborer pour trouver la créature responsable de ces meurtres horribles....

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux et le contraste entre leurs deux personnalités totalement opposées. Spencer habitué à ses laboratoires n'est pas un agent de terrain très doué ;) Ce livre est léger et fantastique, les personnages principaux et l'histoire de fond vraiment aboutis. j'ai hâte de découvrir le prochain et la façon dont Rose va s'adapter à la nouvelle situation. Il y a également une organisation secrète inspirée de la série Torchwood et des inventions révolutionnaires...

En bref, j'ai tout aimé dans ce livre et vous le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2016-02-28T17:46:43+01:00

Un court roman intéressant.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Paris de la fin du 19e siècle, avec ses personnages au langage coloré. L'histoire est un mélange de Steampunk et de roman policier... J'ai trouvé que l'intrigue était un peu mince et j'ai facilement été capable de deviner l'intrigue, malheureusement.

J'ai eu l'impression, en lisant ce roman, que l'auteure essayait un nouveau style d'écriture et que même si j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas au sommet de son art dans ce style, elle s'est beaucoup amusée à l'écrire et à faire vivre ses personnages.

Commentaire ajouté par anne58 2016-02-12T15:42:50+01:00

Un livre léger, captivant et original qui m'a fait passer un bon moment.

J'ai adoré Rosaline

R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre

• France : 2015-04-21 (Français)