Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées

Description ajoutée par Artemissia 2024-02-13T15:51:18+01:00

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.

Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.

Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...

J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais là je n’ai pas retrouvé la même fougue, la même vivacité dans ce dernier tome final.

Pourtant, il est assez bien mené, les derniers secrets sont révélés et la lumière est faite sur certains aspects mystérieux notamment les gueules béantes. Mais l’héroïne n’avait plus ce petit côté différents avec du peps des précédents. J’ai moins accroché alors que le cliffhanger du tome 2 m’avait retourné et mise en suspens dans l’attente de la suite.

Wow ! Un tome 3 à la hauteur des deux premiers ! Un univers et des personnages incroyables ! Je ne suis pas déçue, c'était vraiment une trilogie très chouette ! Je recommande fortement !

Une fin à la hauteur des deux précédent tome !

L'évolution d'El est extraordinaire tout comme sa relation avec ses ami·es.

L'histoire tient bien la route et la conclusion est cohérente.

Cette triologie est une super découverte !

Ce troisième tome est effectivement avec un rythme plus lent que les précédents mais c'est cohérent avec l'histoire et l'évolution des personnages donc ce n'est pas gênant. Toutes les explications nécessaires arrivent en temps voulu et El grandit au fur et à mesure du scénario pour prendre la place prédite dans ce monde, les mots sont les bons mais comme toujours ils peuvent avoir plusieurs significations suivant le contexte. Bref, c'est bien écrit et ça clôt parfaitement cette très bonne série.

Je suis un peu déçue de ce dernier tome. J'ai trouvé que certains éléments sortaient de nulle part Spoiler(cliquez pour révéler)la relation El/Liesel par exemple et j'ai vraiment eu du mal à ne pas lâcher le bouquin à ces moments-là. Ca n'avait aucun intérêt ni aucune logique.

Bref, dommage parce que d'habitude j'aime beaucoup Naomi Novik mais si j'ai beaucoup aimé le tome 1, ma déception s'est accrue dans les tomes 2 et 3.

J’avais hâte de découvrir le dénouement de l’histoire de El et Orion

J’avoue être déçue par le début du livre que je trouve trop différent en terme de rythme par rapport aux 2 premiers

Cependant nous finissons par avoir les réponses à nos questions comme les personnages

Apres que les deux premiers tomes aient été des vrais coup de coeur, j'ai vraiment été déçu de celui-ci. Il y a très peu d'actions et beaucoup de longueur avec des chapitres qui semblent interminables. J'ai trouvé que les personnages été peu présent et complètement inutiles à part El, qui elle aussi m'a déçu dans ce tome. Je n'ai pas compris l'intérêt de la présence de Liesel et sa relation avec El, sa semble sortie de nul part et je ne comprend pas son intérêt à l'histoire. Orion est aussi très peu présent et toute l'histoire autour de lui semble tirée par les cheveux et les rebondissements semblent vraiment incomplet, sans aucune logique. Même l'histoire dans l'ensemble part trop dans tous le sens et j'ai trouvé que finalement il manque de magie dans ce livre. Je n'ai pas retrouvé l'univers magique et complexe des deux premiers tomes ce qui est bien dommage pour conclure la série. La fin étant assez prévisible je suis vraiment déçu du début à la fin.

Je suis un peu déçue par ce troisième tome car je m'attendais à plus d'action dès le début du livre, malheureusement celle-ci est longue à venir et il n'y a pas de suspense pour la fin. Vraiment dommage car j'ai adoré les deux premiers tomes.

Quelle claque pour ce troisième tome des aventures de El et de la scholomance! C'est pour moi le meilleur tome de la saga et je n'ai pas pu attendre sa parution en français tellement j'avais envie de connaître le dénouement! La lecture est addictive et pleine de rebondissement! Je n'avais pour ma part pas du tout vu venir le dénouement et je suis allée de surprise en surprise. La seule chose qui a ralentit ma lecture était le fait d'être freinée par certains termes anglais que je ne connaissais pas.

Mais c'est pour moi un des meilleurs romans de Naomi Novik et c'est avec une pointe de tristesse que je clos cette saga.

Ca a été un plaisir dans ce tome de voir l'évolution de El qui n'est plus le petit chat sauvage du premier tome et qui montre sa véritable nature. J'ai vraiment aimé suivre sa relation avec Orion et j'ai beaucoup apprécié que malgré tout, tout ne tourne pas autour de leur histoire d'amour.

A lire et relire sans modération!

Une trilogie qui avait très bien commencé mais qui s’est dégradée avec le deuxième tome puis échouée avec ce troisième.

Il y avait tellement de potentiel que l’auteure n’a pas pu développer, c’est dommage.

Le scénario est trop lent et les actions manquent, les pages défilent et on se demande quand ça va commencer, tout cela ponctué de scènes lgbt politiquement correctes complément inutiles.

Sortie récente

"Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" est sorti 2024-02-14T07:44:27+01:00
background Layer 1 14 Février

Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées

• France : 2024-02-14 (Français)
  • USA : 2022-09-22 (English)

Elyzb le place en liste or
2024-04-26T19:44:48+02:00
Mee07 l'ajoute dans sa biblio or