Sharko

Description ajoutée par annick69 2017-05-14T13:07:15+02:00

" Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.

Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.

À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. "

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Extrait ajouté par Armony22 2017-05-16T23:37:17+02:00

Franck, Jacques et Nicolas, regroupés dans un coin face à l'armée des ténèbres, les visages trop fatigués, alourdis d'insomnies à répétition. Aux premières loges de la violence du monde, cernés de cette odeur épouvantable, morceau d'atmosphère arraché au ventre même de l'outre-tombe, mélange du pire, entre végétal et animal, champignon et charogne.

Le thriller attendu de l'année, du moins pour moi. Je me suis jetée dessus dès sa sortie et j'ai vraiment adoré !

J'ai retrouvé mes personnages favoris, j'ai tremblé pour eux tout au long du récit. Le moins que l'on puisse dire c'est que Franck Thilliez n'épargne jamais ses héros. Dans ce livre leur vie personnelle prend beaucoup de place et j'adore ça !

L'intrigue est machiavélique, bien ficelée et menée tambour battant. Comme toujours le côté plus scientifique est extrêmement bien détaillé et contrairement à certains précédents opus facile à suivre et à comprendre. J'ai bien accroché et j'ai fini avec plein d'interrogations, et si... et si... Vous voyez ce que je veux dire, quand on referme un Thilliez et que l'on a encore en tête pour un moment des images et des questions à vous glacez le sang.

Un gros coup de cœur et peut-être le meilleur de la série pour moi.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T10:57:36+01:00

Franck Thilliez propose un très bon roman de la série Sharko/Hennebelle dans lequel le duo de flics se retrouve en sérieuse difficulté.

S’ensuit alors une enquête confiée à leur propre équipe au 36, le meurtre revêtant des caractéristiques peu communes.

L’intérêt est alors double car en plus de suivre l’équipe dans la recherche d’indices et dans ses déductions, on est plongé au cœur du dilemme touchant Sharko et Lucie.

L’histoire bénéficie d’un style agréable et simple, d’un rythme soutenu et d’un suspense au cordeau. Les chapitres courts et pour la plupart tendus maintiennent le lecteur sur la brèche du début à la fin.

L’un des intérêts majeurs d’un thriller reste l’originalité de son scénario, et de ce côté Franck Thilliez remplit le contrat, même si, et c’est devenu la norme désormais chez la plupart de ces auteurs, la tendance à l’exagération et au sensationnel peuvent parfois gêner.

Commentaire ajouté par Archibald 2019-10-18T19:23:12+02:00

Vous voulez lire un excellent thriller et apprendre plein de choses sur le sang, ce livre est pour vous. Lucie et Sharko pris au piege, Une horde de meurtriers et une histoire très bien documentée. Superbe! Seul bémol: le premier chapitre n'est pas réaliste à mon humble avis...

Commentaire ajouté par wade74 2019-09-06T10:05:55+02:00

Encore un très très bon roman. Addictif et passionnant.

Commentaire ajouté par Romy23 2019-08-29T11:35:45+02:00

Un livre au suspense parfait du début à la fin sans fausses notes. Addictif pour ceux qui aiment le sang

Je conseille vivement ce livre ?

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-08-07T22:00:40+02:00

Plongée dans le satanisme, le vampirisme et le glauque.. un Franck Thilliez très en forme qui nous mène dans les bas fonds de l’âme humaine. Une lecture fortement recommandée!!!

Commentaire ajouté par fanfan80 2019-08-05T15:53:55+02:00

Encore un très bon roman de Franck Thilliez. Du suspense, une intrigue bien ficelée et une trame scientifique comme à chaque fois. Pour ma part, je ne connaissais pas le sang de type Bombay. Les personnages sont toujours aussi attachants. De plus, dans ce roman, ils sont directement liés au meurtre. Je recommande.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-07-29T12:18:46+02:00

Les horreurs de la société décortiquées par Thilliez deviennent un vrai régal. Ses personnages sont tous importants et j'ai eu beaucoup de plaisirs à les retrouvés. Il ne faut pas être trop parano pour se plonger dans ce roman.

Ayant lu tout les romans de thilliez celui là fait parti de mes préférés, suspens, un peu de gore , intrigue originale, juste parfait

Commentaire ajouté par Mietje 2019-07-10T11:40:29+02:00

Considéré comme un très bon policier mais ce n'est pas mon genre. Je l'ai acheté pour un de mes enfants. Je l'ai lu jusqu'au bout. Il parait que c'est une belle enquète, mais dès le départ on sait qui a tué. Bien écrit, bien amené mais ce n'est pas ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-07-07T12:35:47+02:00

Je n'avais pas lu de romans de Franck Thilliez depuis quelques années, alors j'ai sorti de ma PAL Sharko.

Sharko et Henebelle vivent en région parisienne avec leurs jumeaux et travaillent au 36 quai des orfèvres. La tante de Lucie Henebelle lui parle de l'enquête que menait son oncle avant son décès. Lucie reprend cette enquête et elle tue, en légitime défense, un homme. Sharko fait tout pour protéger sa famille. L'enquête revient à son équipe et cet homme cache beaucoup d'activités en lien avec le sang.

J'ai apprécié ma lecture et de retrouver ce duo même s'ils sont malmenés. Ce thriller est bon, très bon et m'a bien happée. À lire sauf pour celles et ceux qui ne supporte pas la vue du sang....

Commentaire ajouté par AprilDevil 2019-07-02T01:12:42+02:00

J'ai lu ce livre l'année dernière et globalement, j'ai plutôt été déçue. Disons que c'est loin d'être mauvais mais que comparé à d'autres livres de Thilliez ("La mémoire fantôme", "Fracture", "Le syndrome E", "Puzzle"...), ce n'est pas aussi emballant. Pourtant le pitch de départ est très bon et j'ai beaucoup aimé le début du roman, on se retrouve embarqué au côté de nos deux enquêteurs et on se demande bien comment ils vont se dépêtrer de tout ça. L'intrigue en elle-même avait un grand potentiel que l'auteur n'a pas selon moi su exploiter, peut-être ai-je eu cette impression-là à cause d'une perte de rythme arrivé à un certain moment du roman. L'intrigue semble en effet s'enliser, et j'ai également trouvé que les interactions Lucie/Sharko prenait trop de place dans le roman, car même si l'évolution et la mise à mal de leur couple et de leur famille sont au cœur de cet opus, cet arrière-plan conjugal ne m'a pas passionnée. J'apprécie ces deux personnages et dans les autres tomes, suivre l'évolution de leur relation parallèlement aux enquêtes était plutôt plaisant. Je pense que ce qui m'a dérangée ici est précisément ce qui fait aussi l'intérêt du roman : les deux flics ne coopèrent pas - en tout cas, pas totalement - avec leur équipe. Tandis qu'ils tentent de sauver leur équilibre, on suit l'avancement d'une enquête au sein de la brigade. L'enquête en elle-même n'était pas sans intérêt avec dans mes souvenirs des thèmes intéressants corrélés, mais globalement, je n'ai pas été captivée par ce tome-ci, et pour une fois, j'ai même peiné à le finir. Même si d'autres livres de Thilliez n'ont pas totalement su me convaincre (principalement "L'anneau de Moebius" et "Atom[ka]"), celui-ci est sans conteste celui qui m'a le moins captivée pour l'instant.

Sharko

• France : 2017-05-11 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Maly9 le place en liste or
2019-10-28T09:16:19+01:00
Pepilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T09:56:28+01:00
Odile21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T08:03:06+02:00
Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T19:17:26+02:00
zamou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T12:29:59+02:00
Bine-1 l'ajoute dans sa biblio or