Magisterium, Tome 4 : Le Masque d’argent

Description ajoutée par paperborn 2018-09-15T12:06:36+02:00

Callum est prisonnier dans une cellule du Panopticon depuis six mois. Seul contre tous, il continue de clamer son innocence. Pourtant, personne ne semble répondre à son appel, pas même son père ou ses professeurs du Magisterium.

Mais un évènement inattendu va permettre à Cal d'affronter celui qui représente le plus grand danger : lui-même.

Elle se pencha pour lui prendre la main. Au contact de sa peau chaude, il s'aperçut qu'il était gelé.

- Toutes les nuits je me réveille et je pense à Aaron. Je suis désolée de ne pas l'avoir sauvé. Mais Cal... je ne regrette pas mon geste.

Il avait du mal à respirer.

- Ah bon ! tu ne regrettes pas ?

Elle se colla contre lui. Leurs visages étaient tout proches. Il voyait sa main de Fatima scintiller sur sa gorge.

- Je croyais que tu savais ce que je ressens.

- Ce que tu ressens ?

Cal se reprocha intérieurement de tout répéter comme un perroquet. Un peu nerveuse, elle planta ses grands yeux sombres dans les siens.

- Cal...

Il l'embrassa. En y repensant plus tard, il se demanderait ce qui l'avait poussé à agir ainsi. Quel instinct lui avait soufflé que c'était une bonne idée, qu'il ne risquait pas de recevoir une gifle, ou, pire, de s'entendre dire que ses sentiments n'étaient pas réciproques - que pour elle, il était juste un bon copain.

Mais aucune de ces catastrophes ne se produisit. Tamara gémit en se rapprochant encore un peu plus de lui et il retrouva son assurance. Il eut soudain la sensation que son coeur explosait dans sa poitrine. Elle glissa ses paumes sur ses joues et leur baiser dura si longtemps que le sang de Cal rugissait à ses oreilles.

Ils finirent pas s'écarter. Tamara, rouge comme une pivoine, rayonnait. Quant à Cal, pour la première fois depuis la mort d'Aaron, il était heureux.

Je me plaignais dans mon commentaire du tome précédent d’un manque de profondeur dans les personnages et de rester un peu trop jeunesse mais la ça y est, j’étais servie! J’ai trouvé super les questionnements sur les bons choix, sur les différents camps de la guerre et sur la survie. Je n’aurais pas été contre quelques pages en plus car dire à la fin qu’on passe à une autre année je n’ai encore pas compris comment le temps passe dans cet univers, mais bon, je suis encore plus intriguée, le suspens est toujours présent donc je reste contente de ma lecture. J’aurais aimé le lire étant plus jeune, je pense que j’aurais encore plus accroché!

TROP COURT!!!!!!! Ce livre est beaucoup trop court, il est absolument génial (comme toute la série d'ailleurs).

Comme les trois premiers tomes, les péripéties s'enchainent rapidement (trop rapidement?), je suis légèrement déçue qu'elles ne soient pas plus développées mais a part ça elles sont toutes fabuleuses. L'intrigue se tient bien et les personnages sont toujours aussi attachant Spoiler(cliquez pour révéler)Un énorme OUF lorsque Aaron a ressuscité, il manquait à l'histoire! A présent il ne reste plus qu'à attendre que le tome 5 soit réimprimé car 300 euros c'est beaucoup!

Un super bon tome. On explore une part un peu plus sombre de Cal et du monde magique. J'ai trouvé tout ça très bien mené ! L'addictivité est toujours là et je saute sans attendre sur la suite.

J’ai aimé sans plus

Il y a de ça longtemps, au premier tome j'avais écrit que Magisterium me rappelait un peu Harry Potter mais en fait ça me rappelle aussi Percy Jackson avec l'humour que les autrices mettent dans les livres. Même si celui-ci est moins présent dans ce tome car des thèmes plutôt sombres sont abordés comme la mort. Mais tout ça pour dire que cette saga de livre devrait, selon moi, connaître un succès semblable à ceux d'Harry Potter et de Percy Jackson. Il y a énormément de similitudes notamment dans les personnages et dans l'intrigue amoureuse.

J'ai hâte de lire le dernier tome mais j'ai peur d'être déçue car j'aurais très bien vu la saga se terminer là.

L'avant dernier tome.. J'adore cette saga et ce tome également. Les persos encore une fois sont grandioses, je n'ai pas envie de les quitter.. Cal est.. Bref, je ne vais pas faire un roman sur lui mais je l'adore tellement ! *-*

Son caractère, ses réflexions.. Et l'histoire.. Pff que dire.. Ce livre est proche de la perfection sur tous les points. Par contre, on aborde des thèmes plutot sombres tout du long. Ce qui ne me deplait absolument pas, au contraire c'est super passionnant ^^

Livre accrocheur, surtout la fin. On ne s’attend pas à ça et ça fait du bien. Un moment de frayeur quand Carnage est touché.

Que de rebondissements ! Cal est vraiment dans une situation complexe. On passe de surprise en surprise avec une écriture addictive . J'ai adoré la fin et l'épilogue me tente pour la suite . Un bon roman jeunesse

Une agréable lecture qui se lit très vite. On retrouve les aventures de Cal où son destin se lie de plus en plus étroitement avec celui de Constentin. Il me tarde de connaitre la suite.

Depuis six mois, Callum est enfermé dans une cellule du Panopticon, seul contre tous...ou presque. Quand il parvient à s'échapper, son but premier est de donner tort à ceux qui le croient maléfique. Mais après des révélations de la part de son pire ennemi, ses convictions commencent à changer, et Callum n'est plus si convaincu que les choses devraient redevenir comme elles étaient avant. Cependant, alors qu'il essaie d'échapper aux manigances des deux côtés et de trouver des réponses à ses questions, il doit aussi faire de son mieux pour ne pas se laisser battre par son pire ennemi : lui-même.

Puisqu'il s'agit d'une suite, que j'ai déjà chroniqué les trois tomes précédents sur mon blog, et que je ne trouve pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter, cette chronique est plutôt courte.

On retrouve donc nos attachants petits personnages, un peu plus âgés et dans une tournure un peu plus grave que les précédentes, toujours aussi sympathiques. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, d'autant plus qu'il n'était pas des plus rationnels, mais j'ai très bien compris les réactions et décisions de Callum.

Ce quatrième tome est le plus court jusque là, et c'est peut-être une bonne chose car il ne comporte pas beaucoup d'actions. C'est véritablement là le tome de transition de cette pentalogie : beaucoup de temps morts, un peu de réflexion (pas des plus matures ou profondes non plus car il s'agit d'un livre jeunesse avant tout), et globalement pas aussi emportant que les tomes précédents. Les révélations sont assez prévisibles et les retournements de situation rares, attendus et sans plus.

En revanche, les pages se tournent au final toujours assez vite et facilement grâce à l'écriture combinée d'Holly Black et Cassandra Clare. Avec ces deux superbes auteures, impossible de produire autre chose que la qualité même s'il y a forcément des défauts, et que c'est évidemment un style simple qui s'adapte à la littérature jeunesse.

Pour conclure, ce quatrième tome de la saga est un tome de transition, pas aussi bon que ses prédécesseurs mais qui nous permet tout de même de retrouver les personnages que l'on a appris à aimer au fil des tomes et de passer un bon moment sans prise de tête en leur compagnie. J'ai maintenant hâte d'avoir la conclusion entre mes mains, mais pour cela il faudra attendre encore l'année prochaine.

Magisterium, Tome 4 : Le Masque d’argent

• France : 2018-04-19 (Français)
  • USA : 2017-01-01 (English)

Gl_O l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T13:48:46+01:00

• The Silver Mask (Magisterium #4) - Anglais