Thiziri, Tome 2 : La Volonté de Vwaré

Description ajoutée par Gladhelea 2023-04-23T05:34:00+02:00

Astar est mourant. Après avoir épuisé ses dernières forces pour sauver la forêt-village de l’attaque des zrétos, l’arbre est tombé dans un coma dont il ne se réveillera plus tout seul. Thiziri doit absolument récupérer son Coeur ou son symbiote mourra, et avec lui, toute la végétation de l’île. Elle n’a plus d’alternative. L’heure est venue de confronter les Anciens et de leur reprendre ce qu’ils ont volé. Mais une menace plus grave encore se profile et la chasseuse albinos va devoir faire un choix qui pourrait coûter la vie à tous ceux qu’elle aime.

- Ce n'est pas ce que je veux, non.

Sa main quitte ma nuque et glisse sur mon bras, laissant dans son sillage une traînée de feu.

- Toi aussi, tu crois que tu ressens le döe pour moi ?

Il sourit.

- Non, moi, ça fait déjà un moment que je le sais.

Mon cœur se jette sur mes côtes et, quand nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, je sais que ma vie va changer.

À jamais.

Un second tome riche en évènements. La tension est omniprésente dans cette quête complexe, le rythme très soutenu, l'histoire prend différents tournants, les révélations se font au compte goutte, je ne me suis pas ennuyée une minute.

J'ai grandement apprécié le travail effectué sur le développement des personnages. Prenons Yvann par exemple : j'avais beaucoup de mal à cerner ce dernier dans le premier tome. Il s'est révélé être un excellent protagoniste, et ses échanges avec Elyrwa valaient le détour.

Je me suis énormément attachée à Kéméal, avec une grande admiration pour sa loyauté et son sens de l'honneur.

Et je n'oublie pas nos héros, Thiziri et Kaël. Fidèle à eux-mêmes, le développement de leur relation est très touchant, une romance slow-burn comme on les aime. Cette dernière n'empiète pas sur le scénario de l'histoire mais y joue un grand rôle. Le tout est parfaitement équilibré et symbolique.

On n'en finit pas de découvrir les secrets de cette planète fascinante. Bien que les événements du récit s'enchaînent rapidement, je n'ai jugé aucun chapitre bâclé. Et la présence de l'épilogue est très appréciable, il m'a même mis la larme à l'œil. Je recommande chaudement cette duologie.

J’ai tant aimé le tome 1 de Thiziri de Alexiane De Lys que je n’ai pas pu refuser la proposition de mon amie Anaïs de lire son exemplaire du tome 2. Ce tome sort en effet officiellement à l’automne prochain, mais avec les éditions plume blanche, il y a moyen d’acquérir leurs sorties un an auparavant.

J’ai donc pu lire la suite des aventures de Thiziri bien en avance et, vraiment, l’idéal aurait été d’enchaîner les deux tomes en one shot car l’univers créé par l’autrice est si dense que malgré le peu de temps passé entre la lecture des deux tomes, il m’a fallu quelques pages pour raccrocher les wagons.

Comment vous résumer ce tome 2 sans spoiler les événements du 1 ? Essayons… Nous suivons Thiziri, jeune femme albinos, surnommée Blanche par son peuple, qui a été élevée dans la crainte du peuple Ekomer. Thiziri, par un concours de circonstances, est amenée à rencontrer ce peuple, qu’on lui a décrit comme un envahisseur horrible, et doit se rendre à l’évidence : on lui a menti toute sa vie. S’ensuit une prise de conscience et un évènement improbable la pousse à prendre fait et partie pour les Ekomers. Et si elle arrivait à réconcilier les deux peuples pour les faire cohabiter de la meilleure des façons ?

Après plusieurs abandons livresques le même jour, j’avais bien besoin d’une lecture page turner, que j’étais sûre d’aimer, et ce livre a parfaitement rempli son office ! L’écriture de l’autrice est décidément super addictive, fluide et précise. Elle arrive à nous rendre réel ce monde totalement inventé.

Je me suis énormément attachée aux personnages à tel point que j’ai ralenti sciemment ma lecture afin de rester plus longtemps dans l’univers, ce qui ne m’arrive jamais. Thiziri, Kaël, Kemeal et les autres resteront longtemps dans ma mémoire, de même que Vwaré et Astar qui sont au final des personnages à part entière.

Bref, ce livre est un énorme coup de cœur ! J’ai adoré du début à la fin ! Je n’aurais pas voulu qu’il soit différent de quelque façon que ce soit. Ce roman est tout simplement parfait !

Une belle histoire avec une saveur écologique qui se termine bien. La forêt vivante qui s'exprime et qui peut se défendre contre ceux qui lui font du mal c'est très intéressant. Thiziri est un personnage intense que je n'oublierai pas. Aventures et même du chagrin accompagne le lecteur jusqu'à la fin. à lire

La couverture est toujours aussi belle, même si les couleurs semblent un peu plus fades. C’est sûrement dû à la texture qui a elle aussi changé, passant de glacée à veloutée. Elle reflète toujours aussi bien le décor principal de l’histoire, sans oublier Thiziri et Sédi.

On retrouve les protagonistes plus ou moins là où on les avait laissé dans le Tome 1. L’heure des explications est venue. L’histoire prend bien son temps du début à la fin, c’est vraiment appréciable car les personnages sont bien développés, les liens entre eux se tissent de façon très naturels et des banalités donnent naissance à des scènes de taquineries et d’humour. Renforçant le récit, cela permet aussi de s’attacher aux personnages. En disant ça, je vise bien sûr Kéméal et Yvann, qui sont passés d’antagonistes à des alliés incontournables et irremplaçables.

Cependant, je ne m’attendais pas à ce que Kaël et Thiziri soient si peu ensemble. Ils se retrouvent assez vite séparés et leurs retrouvailles sont très courtes, à la limite d’être abrégées. Cette séparation, qui est quasiment continue, donne la sensation de quelques lenteurs dans le récit, alors qu’il n’en est rien. Tout est bien rythmé. Les merveilleuses scènes d’action sont terriblement géniales et haletantes, pleines de tensions, sans oublier les compagnons de Thiziri qui sont vraiment présents. Cet ensemble permet de rendre moins lourde l’absence de Kaël.

Avant de lire cette suite, je me suis fait beaucoup de films qui ne se sont pas réalisés. Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais aimé voir Thiziri découvrir et utiliser sa nouvelle filiation avec Astar et le Frééyss. Malheureusement, elle n’interagit quasiment pas avec ce dernier et Astar est plutôt silencieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis aussi laissée penser que Thiziri pourrait potentiellement se faire obéir de certains animaux. Ce n’est ni faux ni vrai mais un peu plus complexe. Cependant, retrouver Bonnie pour la perdre de cette atroce façon, je n’ai pas aimé du tout. Cela dit, Sédi est très présent ce qui m’a beaucoup plu, surtout vu le rôle important qu’il joue à maintes reprises.

La fin est pour moi, à double tranchant. Si je m’arrête au dernier Chapitre, la fin est parfaite. Rien à dire. Il persiste un léger brin de mystère sans que cela soit pour autant frustrant. L’Épilogue n’est clairement pas utile, bien au contraire. Je sais qu’il se veut bienveillant avec un vent de nostalgie et de douceur pour clore cette duologie. J’ai ressenti ces émotions, mais la tristesse a pris le dessus, ce qui m’a un peu gâché la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Découvrir des personnages que l’on ne connaît pas du tout et savoir que tous ceux et celles que l’on a suivi et aimé ont disparu depuis longtemps m’a attristé. Savoir que Thiziri est morte bien avant Kaël et qu’il a dû continuer sans elle ; que le sort d’Elyrwa et Yvann a probablement été le même m’a fait verser quelques larmes. J’ai une part de moi qui a trouvé ça bien que la nature ait repris ses droits originels, mais savoir qu’il ne reste plus rien du passage des êtres humains parmi les Ekomers m’a également peiné. Une fois de plus, cela veut dire qu’il ne reste rien des humains que l’on a apprécié ni de l’amour que certains(aines) ont partagé avec des Ekomers. Cet Épilogue est d’une tristesse ! Bien évidemment c’est un ressenti personnel, d’autres le trouveront très bien et en seront contents. Mais ce n’est pas mon cas.

L’histoire, quant à elle, est bien achevée. Même si, il faut l’avouer, je n’aurais pas été contre un Tome 3.

Pouvoir m’attarder dans la tribu proche du littoral et apprendre à mieux connaître Brolac, ou encore découvrir la tribu montagnarde. Thiziri aurait vraiment mérité un Tome supplémentaire.

Même si j’ai beaucoup apprécié cette suite, le premier Tome reste mon coup de cœur. J’espère pouvoir retrouver l’ambiance du Tome 1 du point de vue Ekomer, avec le Tome sur “Kaël”. J’ai hâte !

Superbe deuxième tome ! Oui il y a quelques facilités, en revanche j'ai beaucoup aimé l'épilogue que j'ai trouvé tres interessant. Je ne connais pas les autres livres de cette autrice, apparemment celui la est le meilleur. J'ai de la peine a donner un avis car je trouve que c'est propre a chacun d'apprécier ou non une lecture je peux juste dire que moi qui lit lentement (travail, enfants, fatigue pas bcp de temps) je l'ai lu en en temps record, il m'a tenue eveillée plusieurs heures durant la nuit !

J'ai adoré le premier tome et j'ai également adoré celui-ci. Peut-être 2 ou 3 éléments assez prévisibles mais honnêtement, ce n'est pas gênant. Perso, j'ai adoré le côté romance, et j'ai adoré les messages véhiculés. Bref, je pense que Thirizi a clairement sa place dans mes coups de cœur livresque (qui ne sont pas si nombreux !)

Je termine cette duologie avec un coup de coeur énorme ! Le premier tome m’avait déjà conquise mais j’ai trouvé le second tome encore meilleur, peut-être grâce à toute l’action en plus par rapport au premier.

J’ai trouvé l’évolution des personnages très intéressante, ainsi que le développement des relations humains/ekomers au fil du livre.

De plus, malgré l’univers complètement fantastique du livre, j’ai trouvé qu’il abordait des sujets de notre société actuelle tels que le rapport à la nature ou le regard des autres et l’acceptation de soi avec le personnage de Thiziri.

L’épilogue conclut parfaitement la duologie, je l’ai vraiment trouvé parfait !

Je recommande vivement cette pépite !

Second tome lu en livre audio. Toujours aussi intéressant et divertissant. La parfaite continuité du premier livre. Peut être légèrement moins intéressant pour moi. Une très bonne série a découvrir et qui change de ce qu'on l'on peut lire du genre.

Ce second et dernier tome est tellement bien ! Tout aussi palpitant que le premier, tout aussi incroyable, dans un univers toujours aussi plaisant que j'ai adoré. J'ai particulièrement aimé la dualité qui pèse sur Kaël, entre ce qu'il aimerai faire en tant que personne et ce qu'il fait en tant que Siölka. J'ai aussi adoré le développement des relations de Thiziri, et l'évolution qu'elle subit encore dans cette suite, tout comme celle de certains autres personnages. L'action est à mon sens parfaitement menée, l'environnement très bien exploité, et les personnages merveilleusement développés. Je recommande très fortement cette duologie.

Absolument magnifique! Cette duologie est superbement menée de main de maître par Alexiane de Lys.

Elle a créé un univers unique et des personnages aux personnalités fortes. Et il n'en faut pas moins pour affronter les périples qui attendent Thiziri, Kaël, Kemeal et plus largement les ekomers.

Les problématiques soulevées sont les mêmes que celle de notre société actuelle : l'écologie, la préservation de la planète, l'acceptation de la différence. D'ailleurs certains personnages ont évolué notamment en changeant leur point de vue sur ces sujets.

Il me tarde désormais de découvrir le tome consacré à Kaël.

Aussitôt reçu...aussitôt lu ! Ce second volet n'a pas fait long feu dans ma PAL...

Et comme le premier, j'ai adoré ! Cet univers riche, très visuel m'a accompagné sur une petite après-midi de lecture et j'étais plus que ravie d'en retrouver les personnages.

Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai aimé découvrir les questions qu'ils se posent, en apprendre plus sur les personnages secondaires et voir tout le monde grandir au fil des pages.

Le seul point sur lequel je pourrais revenir c'est sur les motivations des "méchants" que j'ai trouvées un peu évasives et qui auraient mérité plus de développement.

Bref, une excellente conclusion à cette duologie, dont j'ai hâte de découvrir le tome compagnon, Kaël ! ^^

livre dans la veine du premier. beaucoup d'action, de suspence.

toujours le discours ecolo, mais cela ne nuit pas a l'histoire l'auteur sait maintenir la tension.

un de mes coups de coeurs, hate de lire le t3

Sortie prochaine

"Thiziri, Tome 2 : La Volonté de Vwaré" sort 2024-06-05T21:32:07+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Juin

Thiziri, Tome 2 : La Volonté de Vwaré

• France : 2023-09-05 (Français)
  • France : 2024-06-05 - Poche (Français)

Dious le place en liste or
2024-04-22T21:32:58+02:00
Playful l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T10:28:35+02:00
c_clemb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T12:51:17+01:00