Un Coupable trop parfait

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-12T13:06:39+02:00

La disparition brutale du mari de Keely n'était plus qu'un mauvais souvenir. L'enquête avait conclu au suicide. Depuis, elle avait refait sa vie et menait une existence paisible.

Mais un nouveau drame vient faire voler en éclats ce bonheur si fragile : Dylan, son fils de 14 ans, est soupçonné du meurtre de son beau-père.

Malgré un faisceau de présomptions accablant et les conclusions hâtives de la justice, Keely refuse de croire à la culpabilité de Dylan. Pour prouver son innocence, elle est prête à combattre de toutes ses forces. Quitte à revisiter un passé qu'elle croyait connaître et à y découvrir des secrets qu'elle n'aurait jamais dû percer.

Le combat acharné d'une mère pour prouver l'innocence de son fils, un adolescent que tout accuse. Patricia MacDonald cultive le doute en virtuose et s'impose définitivement comme la grande star du suspense psychologique

Extrait ajouté par jodie2510 2013-03-31T16:46:45+02:00

Elle voyait son visage, à présent, livide contre le gris poussiéreux du sol. De la blessure en forme de faucille qui lui balafrait la gorge, le sang avait coulé sur le ciment où il avait dessiné une flaque irrégulière, pareille à la carte d'un monde sombre, perdu.

Commentaire ajouté par Myl99 2024-02-23T15:02:33+01:00

Un très bon suspense qui nous prend à la fois par l'envie de savoir et par les éléments de psychologie

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-10-25T10:07:37+02:00

Que dire outre que je ne lis vachement pas assez de polar. J'adore ce genre pourtant. N'en n'ayant pas lu assez, je ne peux dire si les personnages sont clichés, si l'histoire est clichée. Je n'en sais rien.

Juste que je ne m'attendais pas du tout à ce personnage. Les plot twist étaient surprenant, m'emportant dans toujours plus d'hypothèses.

J'ai beaucoup pleuré aussi (oui on peut pleurer même pour un roman policier), Spoiler(cliquez pour révéler)la tentative de suicide de Dylan a beaucoup résonner en moi et j'aurai aimé avoir un avertissement au début du livre.

Les pensées de Kelly par rapport à son adolescent m'ont aussi beaucoup touchées.

D'ailleurs en parlant d'elle, ce personnage, si incroyable. Elle est forte et elle veut tout le bien pour ses enfants.

En bref, un livre remplie de rebondissements et de tristesse comme d'espoir. Un livre que tout ceux qui veulent s’instruire au polar, devraient lire.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-21T17:31:19+01:00

Bon, c’est du déjà lu et relu pour ma part mais j’avoue avoir eu le doute sur la culpabilité de Dylan, le gamin de 14 ans, jusqu’au bout donc il a quand même fonctionné sur moi. Le combat de la mère, Keely, pour prouver l’innocence de son fils est assez cliché, je n’ai pas trop aimé, trop de facilités à mon goût. La justice qui va trop vite, la police qui bâcle son travail est aussi assez lourde de clichés, je ne me suis pas reconnu dans un personnage en particulier. En revanche, j’ai assez frissonné pour le destin Dylan, moi qui ai peur d’être accusé à tort d’un crime, je me suis vite attaché à l’enfant, seulement le roman tourne autour de lui et pourtant il n’y tient pas une aussi grande place que je l’aurais voulu.

J’ai quand même fini ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire, le rythme m’a tenu en haleine jusqu’au bout malgré beaucoup de longueurs. L’auteure tente de mener le lecteur par le bout du nez mais n’y arrive pas toujours, Patricia MacDonald aime bien en faire des caisses sur des détails pas toujours pertinents mais a le mérite de pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements.

Il oscille entre très bon roman et moyen à mes yeux, de bonnes idées bien exécutées alors que d’autres me laisse indifférent.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-02-04T12:28:23+01:00

un très bon polar

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-31T08:06:57+02:00

Ce livre fait partie des premiers "polars" que j'ai lu et j'avoue ne pas avoir été déçue. J'ai d'ailleurs enchaîné après cette lecture une bonne partie des livres de patricia mac donald. Une fin qui me laisse un très bon souvenir... je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler l'histoire

Commentaire ajouté par thierry76 2019-07-24T22:12:48+02:00

On est persuadé que le vrai coupable est démasqué

Mais on est très surpris du dénouement de l histoire

Très bon livre

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-20T15:59:39+02:00

Un très bon roman que j'ai apprécie pour sa psychologie des personnages et le suspense qui dure jusqu'a la fin m'a maintenu dans ma lecture plusieurs heures tellement l'histoire était prenante.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T14:05:16+02:00

Et oui, "un coupable trop parfait", dès le début on sait sur quelle piste ne pas se lancer. Alors on cherche ailleurs et on finit par trouver, forcément. Un peu décevant.

Commentaire ajouté par Cecicye 2017-04-24T11:17:01+02:00

Beaucoup de longueurs. C'est lent. Des scènes décrites qui n'apportent rien et qui sont inintéressantes. On se demande où l'auteure nous emmène.

Il y a une grosse déception entre le 4ème de couverture et l'histoire racontée.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-06-06T21:46:39+02:00

Bon polar mais quelques longueurs malheureuses.. Un suspens qui tient bien en haleine, cependant, j'ai vraiment eu envie de tarter le gamin lorsqu'il répondait à sa mère Keely: preuve que le roman est bien écrit!

Un Coupable trop parfait

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T15:01:31+01:00
TISIYA le place en liste or
2023-09-20T22:33:17+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or