Vingt ans après

Description ajoutée par Paraffine 2020-11-17T15:25:35+01:00

Tout le monde a lu, lit ou lira Les Trois Mousquetaires. À la fin du roman, les héros paraissent un peu fatigués, et on les comprend après tant de chevauchées et d'exploits. Mais Vingt ans après, ils reprennent vie et repartent vers les grandes aventures de la politique et du coeur avec autant de pétulance et d'enthousiasme romanesque. Les Trois Mousquetaires évoquait le siège de La Rochelle et l'assassinat de Buckingham. Vingt ans après, c'est la Fronde, ses folles duchesses, un cardinal de plus : Retz, Cromwell, l'exécution de Charles I.

Extrait ajouté par MuscleMuseum 2015-09-23T14:00:59+02:00

« Jamais, dit Athos en levant lentement la main droite au ciel, jamais, je le jure devant Dieu qui nous voit et qui nous écoute pendant la solennité de cette nuit, jamais mon épée ne touchera les vôtres, jamais mon œil n'aura pour vous un regard de colère, jamais mon cœur un battement de haine. Nous avons vécu ensemble, haï et aimé ensemble ; nous avons versé et confondu notre sang ; et peut-être, ajouterai-je encore, y a-t-il entre nous un lien plus puissant que celui de l'amitié, peut-être y a-t-il le pacte du crime ; car, tous quatre, nous avons condamné, jugé, exécuté un être humain que nous n'avions peut-être pas le droit de retrancher de ce monde, quoique plutôt qu'à ce monde il parût appartenir à l'enfer. »

Vingt ans après est la suite des Trois mousquetaires et se passe... Vingt ans après le premier volet. On retrouve Athos, Portos, Aramis et D'Artagnan. Les trois premiers ont quitté le service du roi et repris leurs vrais noms, tandis que D'Artagnan est un officier vieillissant et désabusé. Mazarin est considéré comme un pâle successeur de Richelieu.

Les héros reprennent du service et se retrouvent impliqués dans les grands événements de l'époque à travers deux guerres civiles : la Fronde et la Guerre Civile Anglaise. D'abord dans des camps opposés (d'Artagnan et Porthos d'un côté, Athos et Aramis de l'autre), ils finiront par faire cause commune et tenteront de sauver Charles Ier.

Ce roman est d'une veine plus réaliste et pessimiste que le premier opus, mais aussi plus développé et prenant. du grand Dumas, avec le souffle et la verve habituelle, moins connu que Les trois mousquetaires, il mérite autant le titre d'archétype de roman d'aventure.

Un grand classique, où on retrouve les Trois Mousquetaires. Un des livres de Alexandre Dumas les plus "léger".

A lire absolument !

Commentaire ajouté par hiroka 2024-03-02T19:11:37+01:00

J'ai beaucoup aimée, on voit tous les personnages, il y a un peu plus d'action que les trois mousquetaires et je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Christine43 2024-02-25T09:19:46+01:00

Savoir enfin ce que deviennent nos héros après l’affaire des diamants

Commentaire ajouté par SorenThorst 2023-07-25T17:54:06+02:00

En commençant ma lecture, j'avais un peu peur qu'il ne vaille pas Les Trois Mousquetaires. Les 100 premières pages on été un peu difficile car il fallait que je me remette dedans, mais très vite j'ai lu avec autant de voracité et de plaisir ce livre que son prédécesseur. Et même si ni l'un ni l'autre ne valent autant que Le Comte de Monte Cristo à mes yeux, il n'y a aucun doute qu'il s'agit dans tous les cas d'excellents livres, d'excellents Dumas, et d'excellentes peintures historiques !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-06-09T10:48:54+02:00

J'ai adoré cette lecture. J'étais un peu perplexe face au premier tome, je ne m'attendais pas à ça, mais celui-ci remplit par contre parfaitement mes attentes. Plein d'aventures, de rebondissements, de dangers, et une amitié indéfectible.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-10-25T06:56:11+02:00

Paru en 1885 1457 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Comme le titre nous l'indique, nous suivons les aventures de nos mousquetaires préférés dans de nouvelles aventures vingt ans après avoir sauvé la reine dans les trois mousquetaires.

Mon avis

Quand j'ai décidé le mois dernier de dégommer quelques briquettes j'ai choisi ce titre.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

On retrouve le peps des personnages avec lequel on ne peut que s'attacher à eux.

Et cette fois ci qui ou que vont ils sauver? Très grande question.

Ce que j'aime dans les romans de l'auteur c'est l'action en elle même. Il se passe toujours quelque chose.

Même quand d'Artagnan réfléchi c'est intéressant.

Au fil des livres, je suis devenue une adepte d'Alexandre Dumas et j'apprécie de plus en plus ses livres.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-08-24T21:03:36+02:00

J’ai enfin fini le 2e tome des Trois Mousquetaires. Et j’ai adoré me replonger dans cet univers de capes et d’épées avec D’artagnan, Athos, Porthos er Aramis.

Je l’ai commencé en avril, puis j’ai arrêté la lecture car le début était assez lent puis je l’ai repris début juillet. Et j’ai réussi à en venir à bout.

J’ai adoré retrouvé tous ces personnages vingt ans plus tard. On voit ce qu’ils sont tous devenu et ce qu’ils espèrent devenir dans l’avenir. On retrouve cette soif d’aventure, cette envie d’accomplir plein de choses.

J’ai bien aimé l’histoire. Ça se laisse lire même si sur liseuse, 1 page papier en vaut 2 sur liseuse. J’avais l’impression de ne pas avancer par moment d’où le fait d’avoir presque mis 2 mois pour le lire. Mais ça en valait la peine !

Bref, très bonne lecture. J’ai hâte de lire le dernier tome même si je sais que je vais mettre encore plus de temps pour le lire car il est très gros (+/- 1500 pages je pense 😅).

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-08-10T16:49:22+02:00

Moins convaincante, cette suite présente plus de références historiques et un peu moins de rythme que l'illustre épisode précédent.

Concernant ces références, pour qui ne possède pas de solides connaissances des faits historiques comme des personnages de l'époque, ce qui est mon cas, certains passages restent obscures.

Quant au rythme moins endiablé, et même si certains passages demeurent haletants, il souffre de la présence de chapitres de moindre importance dans lesquels Alexandre Dumas soignent les détails.

Le début de l'œuvre multiplie les intrigues, puis la lecture avançant, celles-ci s'achèvent ou se rejoignent selon les situations.

Cependant, un élément m'a troublé voire gêné, et il concerne nos quatre célèbres amis.

En effet, Porthos m'est apparu comme un benêt de première, peu capable de raisonnement, les autres ne comptant bien souvent que sur sa force brute.

Athos, et c'est presque ce qui m'a le plus étonné, se présente avec beaucoup plus de scrupules et d'hésitations, s'effaçant bien trop souvent au détriment de D'Artagnan, le véritable héros et sur qui tout repose en fait.

Quant à Aramis, le cerner dans ce deuxième et conséquent volume, reste un exercice difficile tant ses ambitions sont floues.

Alors, peut-être que l'auteur a choisit ces évolutions plus troubles dans le but de nous les dévoiler entièrement dans l'ultime tome, qui sait ?

Commentaire ajouté par Jenifael20 2022-04-10T20:49:55+02:00

Peut-être pas un coup de coeur comme le premier tome, parce que l'attrait de la découverte n'était plus là, mais une formidable lecture tout de même. Les personnages sont toujours aussi attachants, avec des traits de caractère très marqués. L'action est au rendez-vous, je ne me suis pas ennuyée malgré les 1000 pages du roman. Je n'ai qu'une hâte : entamer le troisième tome !

Commentaire ajouté par Marie-A 2022-01-26T14:04:47+01:00

J'ai pris plaisir à suivre les nouvelles aventures de ces quatre gaillards toujours prompts à tirer l'épée lorsque la nécessité fait loi.

J'ai bien cru au départ, qu'ils se battaient entre eux, ce qui m'a chagriner mais finalement tout est bien qui fini bien. D'Artagnan est tres ingénieux tandis qu'Athos se ramollit un peu. Leurs échanges sont cependant fort revigorant !

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-09-17T01:31:35+02:00

J'ai adoré ce 2ème tome, plus que le 1er que je n'avais pas accrocher, peut-être à cause de mon âge à ce moment là, je ne sais pas. Dans ce tome, tout s'enchaîne sans longueur et on ne s'ennuie pas. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai peut-être trouver qu'il y'avais eu beaucoup d'efforts, beaucoup de pages et de chapitres pour savoir s'ils vont sauvée le roi Charles 1er, tout sa pour qu'il finisse par mourir. au départ d'Artagnan me décevais beaucoup mais sa s'est arrangé par la suite. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré que j'ai longtemps à le lire, et j'ai adoré retrouver les 4 mousquetaires et même leurs laquais, j'ai beaucoup apprécié les personnages. :D

Vingt ans après

• France : 2003-07-10 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:10:16+02:00