Amours

Description ajoutée par Serafima 2016-05-17T22:11:33+02:00

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

Extrait ajouté par StarsWaltz 2017-12-08T18:05:35+01:00

De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d'un paysage.

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-22T22:36:44+02:00

Ce roman aborde de nombreux thèmes vraiment très intéressants : la condition féminine au début du XXème siècle, les mariages arrangés, l'infertilité, la religion, le patriarcat, l'éveil de la sensualité, l'homosexualité... Le tout servi par une écriture très belle, presque poétique. J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Krisma-1 2022-06-05T12:13:13+02:00

Livre intéressant sur les différentes forme d'amour auxquels on ne s'y attend pas ... Il se lit vite ( un trajet en train de 1h)

Commentaire ajouté par samsam8366 2022-04-12T11:58:16+02:00

Une romance cachée, aux yeux de tous. Qu’il est bon de lire une histoire lesbienne qui se déroulé au début du 20e siècle.

Je n’ai pas trop aimé les personnages, mais les sentiments sont vraiment bien représentés.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T23:59:57+01:00

Lu en 2015 (année de la parution du roman). Ce fit une belle découverte en ce qui me concerne, de cette auteure talentueuse à la plume raffinée.

"Amours" raconte une rencontre improbable entre deux mondes opposés, réuni par une rencontre aussi passionnelle qu'inattendue C'est le récit de cet amour tabou et interdit, évoqué avec une infinie délicatesse, tout comme l'univers feutré qui le cache...

Spoiler(cliquez pour révéler)Début du XXème siècle, la femme de la bourgeoisie doit encore "se taire" et "être belle", être une bonne épouse et espérer pourvoir donner une descendance, à l'image de la sage Victoire, héroïne de ce roman.

Quant aux autres femmes (paysannes, ouvrières, servantes), elles se débattent dans une société dominée par les hommes et le pouvoir de l'argent, à l'image de Céleste la domestique. Mais la rencontre de ces deux êtres fragilisés va faire exploser toutes les barrières : Victoire et Céleste vont s'affranchir - en secret - du jugement des autres et du poids patriarcal, quitte à en payer le prix fort, quitte à aller jusqu'au bout du sacrifice...

Commentaire ajouté par Florej 2020-10-12T20:57:45+02:00

Un plaisir de retrouver la douceur et la pudeur de la plume de Léonor de Recondo. Une très belle fable sur la condition de la femme début 20e et surtout, son émancipation envers et contre tous les principes de l société de l'époque. Touchée encore une fois !!

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-06-09T23:25:49+02:00

La liberté sexuelle de la femme et ses conditions en tant que telle sont des sujets qui me tiennent fortement à cœur. Une très jolie histoire, bien qu'elle soit triste ! C'est une manière encore de pointer du doigt l'étroitesse d'esprit de notre société, même si depuis le contexte de l'histoire bien des années sont passées.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance bourgeoise du début du XXème siècle de ce livre qui compte beaucoup dans la beauté de cette histoire,tout comme la distinction des différentes classes sociales, ainsi que l'accentuation sur les sentiments et les sens, moins présent dans la plupart des romans. Cela rajoute une once de tendresse à cette romance déjà pleine de secrets, et d'interdits. Je recommande

Commentaire ajouté par Alysvidal 2020-04-07T13:59:14+02:00

Belle couverture, critique alléchante...

J'ai été déçue. Non pas avec la libération des sentiments des femmes, mais plus comme l'histoire a été tournée.

Commentaire ajouté par cinou13 2020-01-13T12:15:35+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui a pris une tournure que je m'attendais pas.

Déçue néanmoins de la fin

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:29:58+02:00

#amours de #leonorderecondo , c'est le deuxième livre de cette auteur que je lis. J'étais tombée amoureuse de son livre #pietraviva . Aujourd'hui j'y retrouve le même style d'écriture que j'aime temps. Des belles descriptions, les corps,les odeurs, les sentiments.

Par contre je ne suis pas rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé le début mais moin la fin. Je vous conseille donc de le lire pour me donner vos avis. Venez donc faire la connaissance de céleste, absence , victoire , Huguette ,... bonne #lecture .

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T16:30:02+01:00

Un très beau livre. Très poétique et bien écrit. Il se lit d'une traite. Mon premier livre de cette auteure qui m'a donné envie d'en lire davantage.

La relation mère / servante est très bien mise en scène les personnages sont touchant et la fin est parfaite !

En outre la couverture est très belle et le travail réalisé par les éditions charleston rend hommage au texte.

Amours

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-05-06 - Poche (Français)

Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T03:25:57+01:00
Dine07 le place en liste or