La Tête de l'emploi

Description ajoutée par Punchina 2014-01-09T17:32:43+01:00

À 50 ans, Bernard espérait bien continuer sa petite vie tranquille. Las ! Sa femme demande le divorce et la crise le prive de son emploi. Catastrophes pour notre homme, fort sympathique certes, mais pas franchement armé pour affronter ce qui l’attend. Comment retrouver sa place dans un monde en crise quand on n’est ni trop jeune ni trop beau ?

Drôle et un rien mélancolique, une histoire contée avec infiniment de… délicatesse.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-15T11:10:15+01:00

Je comprenais maintenant qu'il ne faut pas forcément poser des mots sur les émotions pour qu'elles existent. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre du cœur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:37:59+02:00

Commentaire ajouté par Delissia 2024-03-13T22:25:49+01:00

Pauvre Bernard qui voit sa vie basculer à grande vitesse. On s'attache à cet anti héros qui tente de garder la tête hors de l'eau.

Commentaire ajouté par Silviana 2021-04-26T15:46:33+02:00

Un livre sur une vie qui se brise et qui doit se reconstruire. Bernard se retrouve sans femme, sans maison et sans emploi du jour au lendemain, il doit faire le point sur sa vie passé et ses erreurs pour retrouver une direction a prendre.

Commentaire ajouté par gbn31 2021-02-04T18:13:24+01:00

Joli roman qui traite de la descente sociale, psychologique et professionnelle d'un homme. Ce roman peut être un miroir de notre vie et nous fait réfléchir sur les priorités de notre existence....

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-08-18T12:43:59+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre, plutôt léger, facile à lire. Bon pour la détente mais je n'ai pas spécialement été émue, touchée ou bouleversée par l'histoire. Agréable à lire mais ça ne va pas plus loin à mon goût

J'ai lu peu de livre de cet auteur, uniquement la délicatesse comme beaucoup d'entre vous je présume. Mais beaucoup de personne de mon entourage me l'ayant proposé, j'ai sauté le pas. Je n'en fût pas déçu ! On est tout de suite plongé dans l'histoire du personnage, sa vie à tel point que je me mettais à sa place, dans sa situation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si par moment vu les catastrophes qu'il lui y arrive, ce n'était pas très gaie, on a tout même envie de savoir ce qui se passe pour lui.

Un jolie petit roman qui mérite d'être lu ! :)

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T18:16:38+02:00

Pour ma part, j'ai assez aimé ce livre. On retrouve Bernard, un homme banal, avec une famille banale. Et puis, un jour, tout bascule. J'ai aimé suivre ce personnage, qui parait fade au premier abord, mais qui au final a aussi envie de vivre une belle vie, de découvrir de belles choses. Une comédie caustique sur un thème grave : La Crise. C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous dévoile la vie de son Bernard voué à l'échec. Aura-t-il la capacité de rebondir face aux événements qui vont remettre en cause toute sa vie ?

Un roman léger une observation assez caustique du déclin d'un homme et de ses réactions face à son calvaire. Ce livre n'est pas le meilleur des Foenkinos pour moi, mais j'en garderai un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:41:37+02:00

Bonne idée que ce roman sur un homme de 50 ans qui perd son emploi !

L'auteur distille des pointes d'humour ce qui rend ce livre plaisant, léger bien que le thème soit source de stress.

Ce fut une lecture agréable mais pas inoubliable !

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-07-03T14:21:15+02:00

Bon livre, David Foenkinos ne déçoit jamais. C'est une histoire d'actualité, sur le travail, la famille, la crise de la cinquantaine. Je conseille si vous êtes intéressé par ces thèmes.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2017-04-23T11:20:14+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce livre, néanmoins j'ai trouvé que l'histoire devenait très rapidement plate, ça se lit facilement mais sans grand engouement pour ma part.

Commentaire ajouté par LoliV 2016-02-20T15:26:36+01:00

Un récit qui fait indéniablement penser à "Je vais mieux" mais l'écriture de David Foenkinos, toujours aussi fluide et agréable et son humour si personnel font à nouveau mouche.

La Tête de l'emploi

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-22T11:19:05+01:00