Le Château des poisons

Description ajoutée par x-Key 2011-02-10T13:37:01+01:00

Ordonné chevalier en récompense de sa bravoure, Jehan de Montpéril n'en est pas moins réduit, pour gagner sa vie, à escorter les voyageurs sur les routes dangereuses. C'est ainsi qu'il est amené, sur les pas de l'étrange moine Dorius, trafiquant de reliques, au château d'Ornan de Guy où surviennent de tragiques événements...

Les morts se multiplient au milieu des festins de noces. Les tournois se changent en traquenards. Les mares du pays alentour sont empoisonnées. On murmure que, la nuit, apparaît une bête fabuleuse. Des doigts accusateurs se tendent vers Irana, la femme troubadour aux chansons provocantes et sensuelles...

Serge Brussolo nous transporte dans un Moyen âge aussi vivant que le Londres de Conan Lord ou l'Amérique de La Main froide. Passions amoureuses, ambition des gens d'Eglise, superstitions, batailles et supplices d'une époque violente : tous les ingrédients sont là pour composer le plus somptueux des romans noirs.

Extrait ajouté par Elo971 2019-08-12T20:47:49+02:00

- Je sais que certains moines peu scrupuleux ont vendu assez de dents de Notre Seigneur Jésus pour remplir la bouche de trois crocodiles ! ricana Jehan.

- Tais-toi, malheureux ! s'emporta Dorius. Tu blasphèmes. C'est là commerce impie qui se paye cher.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T09:27:44+02:00

C est du très bon Brussolo, et dès que l on ouvre la première page de ce livre, on ne peut plus le lâcher tellement on est happé par l intrigue et par la magie du lieu et de l époque. Je trouve que c est dans ses récits moyenâgeux que Serge Brussolo excelle le plus. Une fois de plus il nous transporte dans une château fort lugubre où des événements mystérieux vous se dérouler : malédiction, sorcellerie, intrigue politique ? Que se passe-t-il dans ce château ? Notre héros devra enquêter, avec les seuls moyens de l époque, et découvrir la vérité qui n est pas du tout celle à laquelle on s attend. Tout bonnement génial. Je vous conseil dans la même veine « l armure de la vengeance » de même auteur, où vous retrouverez notre héros dans une nouvelle aventure tout aussi passionnante et palpitante.

Un régal !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-07T18:40:51+01:00

L'auteur nous propose une histoire prenante dès les premières lignes, empreinte d'une excellente ambiance moyenâgeuse ainsi que d'un style caractéristique de cette époque, et animée par des personnages aux profils intéressants.

L'intrigue réserve de très bons rebondissements et un suspense à la hauteur de l'ensemble. Serge Brussolo nous plonge dans cette époque où les autorités ecclésiastiques exerçaient alors un pouvoir sans partage, et tenaient sous leur joug une population fortement influençable et superstitieuse.

Au final l'œuvre se révèle divertissante et nous incite à poursuivre les aventures de Jehan de Montpéril dans "L'armure de vengeance".

Commentaire ajouté par Elo971 2019-08-12T20:43:55+02:00

Enquête "policière" en plein Moyen-Âge, avec des détails historiques et un scénario qui tient en haleine.

Malgré quelques parties un peu longues, on reste attentifs jusqu'au bout, pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

De surprise en surprise, à la fin.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-07-25T11:00:37+02:00

Une très bonne enquête policière dans un moyen-âge très bien reconstitué.

Les incessants retournements de situation nous scotchent au livre t nous emportent dans une intrigue géniale.

Un très bon livre à avaler d'une traite par un auteur à l'imagination débridée et à la plume très agréable.

Une autre facette de Brussolo que j'ai découvert avec Hurlemort, autre roman moye-âgeux mais pétri de mystère et d'ambiances étranges.

Ici on est dans l'equête et l'aventure.

Commentaire ajouté par maudi33 2018-06-17T16:34:34+02:00

MUST BE RED - Ce livre m'a été recommandé par un libraire. Mais oui tu sais .... Luc ! Celui aux petites lunettes , avec une queue de cheval. Celui qui en un coup d'oeil devine tous tes goûts littéraires. Celui avec qui tu peux passer des heures à parler de Fantaisie, Manga, Classique... Enfin bref, revenons au livre.... je disais quoi déjà .... ah oui! Un bouquin de la trempe de "Au nom de la rose" . Une belle intrigue où le lecteur se fait balader d'une hypothèse à l'autre. Un décor médiéval inquiétant et imprévisible où règne l'inquisition.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-04-07T09:00:03+02:00

mon manque de disponibilité m'a empêché d'apprécier ce livre donc je le relirais plus tard pour vraiment réussir à m'imprégner de l'ambiance.J'ai néanmoins été surprise par le coupable que je n'avais pas deviné

Commentaire ajouté par fredomic 2016-01-24T18:14:26+01:00

Au début, lire une histoire se passant au moyen-age me tentait moyennement.

Puis l'arrivée d'Irina, la troubadour, à éveillé ma curiosité. Puis de page en page, je me suis laissé prendre par les intrigues, essayant de découvrir le coupable en même temps que le chevalier.

Je me suis fait avoir par la fin qui solde les comptes avec intelligence en permettant de se refaire toutes les machinations afin de trouver où est le complot.

Je suis très agréablement surpris par cet auteur que je ne connaissait pas avant et que j'espère découvrir à nouveau.

Commentaire ajouté par Gaahl 2013-11-16T22:26:23+01:00

Un thriller excellent où l'époque est décrite avec exactitude et moult détails, où religion rime avec superstitions, et où pouvoir rime avec immunité. Un thriller où dès que notre esprit s'est arrêté sur un suspect et une explication, d'autres détails interviennent avec justesse pour démonter tout le raisonnement et nous faire repartir de zéro ou presque.

Vraiment, un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Delissia 2013-01-10T08:44:50+01:00

L'histoire de ce livre se déroule avant "l'armure de vengeance". Il s'agit de la première aventure de Jehan De Montperil. un excellente histoire où religion rime avec superstition. L'intrigue est bien ficelée et il faut attendre les toutes dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire. L'atmosphère est angoissante à souhait!

Commentaire ajouté par Amaranth 2012-07-10T17:24:16+02:00

J'ai beaucoup aimé, le moyen-âge est bien dépeint et l'intrigue est bien ficelée et nous balade dans tous les sens ! Un très bon livre !

Le Château des poisons

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

CassLab l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:09:45+01:00
Orville l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T14:16:04+01:00
Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T15:48:00+01:00
Serge76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T09:25:17+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:54:20+01:00

On en parle ici