Poirot joue le jeu

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T18:07:36+02:00

L'Inspecteur commençait à juger Mrs Olivier fort injustement et son impression était fortifiée par une vague odeur de cognac. A leur retour dans la maison, Hercule Poirot avait tenu à faire absorber ce remède à sa vieille amie. Elle devina ce que pensait Bland et déclara aussitôt : "Je suis pas folle et je ne suis pas ivre, mais probablement cet individu qui affirme que je bois comme un trou vous a convaincu. -Quel individu ? demanda le policier qui passait du jardinier en second à ce personnage anonyme et n'y comprenait plus rien. -Il a des taches de rousseur et l'accent du Yorkshire, répondit Mrs. Olivier. Mais, je le répète, je ne suis ni ivre ni folle. je suis bouleversée. Absolument bouleversée", conclut-elle avec force.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-08T17:02:42+02:00

- Je voudrais faire disparaître tous les faibles d'esprit ; ne pas leur permettre de procréer. Songez au résultat qu'on obtiendrait si, pendant une génération, seuls les gens intelligents avaient des enfants...

- Il est probable que les asiles d'aliénés regorgeraient de clients, répondit Poirot d'un ton sec.

Ce livre est pas mal. je l'ai un peu moins aimé que d'autres romans d'Agatha Christie mais il deumeure bien.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2024-02-11T14:44:38+01:00

L'intrigue est pas mal et on plonge tout de suite dedans. Ça stagne un peu vers la fin, le changement de décor y est pour quelque chose dans ce "frein" dans l'histoire. Néanmoins le denouement reste toujours inattendu et surprenant comme à chaque fois.

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-01-21T11:12:13+01:00

C’est vraiment bien écrit, je suivais Hercule Poirot dans son enquête et je voyais les paysages, les scènes décrites avec perfection. J’étais totalement immergée.

Le scénario est très intéressant, prenant. Tout est logique et cohérent. Le fil est très bien déroulé jusqu’à la fin. J’ai été surprise par cette fin justement car je ne m’y attendais pas.

Hercule Poirot est davantage dans l’émotion, dans la compréhension des personnages. Il est moins arrogant, moins démonstratif. Il est bienveillant. Son intelligence et sa logique sont impressionnantes. Et il est toujours aussi déterminé à trouver la solution. C’est un personnage atypique que j’aime beaucoup.

De manière générale, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’apprécie vraiment de plus en plus l’auteur. Elle est douée.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-01-16T17:56:00+01:00

Très bon roman encore une fois d'Agatha Christie que je recommande a tous !

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2022-07-16T18:46:11+02:00

Je ne suis pas vraiment fan de l'écriture d'Agatha Christie. Je le trouve trop simple, manquant de descriptions, d'enjolivures. Poirot et son goût du détail, par rapport à Miss Marple, permet d'amoindrir ce défaut.

Néanmoins, il y autre chose qui me gêne. Ce que je trouve passionnant dans une enquête policière, en plus de l'enquête elle-même et de la quête de vérité, c'est le drame et l'impact humain. Ce qui est quasi totalement absent de ce livre. Dommage.

Les ficelles, les détails et même l'originalité de cette enquête restaient passionnant et accessible. J'ai plutôt bien aimé au final.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2022-06-27T13:32:58+02:00

très beau roman d Agatha Christie.

j ai beaucoup aimé ce roman , la plume de m auteur est juste incroyable.

tous au long du livre j etais captivé par l enquête , je recommande cette lecture .

l inspecteur poirot est assez drôle dans ses réflexions je trouve.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-22T21:29:28+02:00

Une enquête de Poirot qui se lit vite, comme toujours avec la plume fluide et légère d'Agatha Christie. Malheureusement, l'intrigue m'a beaucoup déçue. J'ai tout de suite identifié les détails prétendument insignifiants ; j'avais donc résolu les trois quarts de l'énigme avant même que le crime ait lieu. De même, les fausses pistes étaient du coup flagrantes, ainsi que les manœuvres de l'autrice pour éloigner son lecteur du coupable. Quant aux explications sur le pourquoi du crime, elles sortaient un peu de nulle part. Bref, je crois que j'en ai fini avec les Agatha Christie ; quand on connaît les ficelles par cœur, difficile d'en profiter.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:34+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-12-20T08:59:04+01:00

J’ai bien aimé cette enquête, quoi que un tout petit peu longue au moment des interrogatoires (Poirot n’y assiste pas).

Mais je l’ai quand même dévoré !

Commentaire ajouté par Allebei 2021-04-04T21:28:29+02:00

Si Poirot joue le jeu, les lecteurs aussi... Il faut vraiment être motivés pour lire jusqu'au bout cette histoire très peu passionnante qui met en scène le détective Belge. Mais cette fois-ci, ce n'est pas de sa faute. Ce pauvre personnage est en réalité maltraité par Agatha Christie qui aimerait s'en débarrasser. Quelle ingrate ! Vouloir en finir avec un personnage qui lui a apporté la notoriété. Alors, elle écrit, exploite la situation mais on sent qu'elle le déteste. Dans cet ouvrage, elle fait intervenir l'insupportable Ariadne Oliver, la romancière caricaturale qui passe son temps à manger des pommes tout le temps, a des cheveux incoiffables, et cumule plus de manies qu'Hercule Poirot lui-même. Là, dans cette histoire, Ariadne Oliver appelle son ami Poirot et l'entraîne dans une "course à l'assassin", sorte de cluedo grandeur nature au beau milieu d'une kermesse paroissiale. Sur la base d'un scénario, des acteurs jouent un crime. Les participants doivent trouver qui est le meurtrier... Sauf qu'au milieu de la fête, la jeune fille qui incarne le cadavre est vraiment assassinée ! Qui a bien pu tuer une adolescente aussi insignifiante ? Dans le même temps, Hattie Stubbs, l'épouse de Sir George Stubbs a disparu. Bien évidemment, Agatha Christie s'est fait un plaisir de décrire longuement tous les personnages présentés auparavant... Au final, on retrouve toujours les mêmes caractéristiques : l'argent, les fausses identités. Personne n'est jamais celui qu'il prétend. Pour les fans d'Agatha Christie...

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-22T21:31:41+02:00

Hercule Poirot est appelé par Mme Oliver, officiellement pour remettre les prix pour un cluedo géant ... mais officieusement pour enquêter.

Lorsqu'un crime est commis et qu'une autre femme disparaît, Poirot doit se mettre au travail.

C'est une bonne enquête, comme tant d'autres du détective, mais ce n'est vraiment pas ma préférée. J'ai toutefois passé un bon moment. Le talent d'Agatha Christie est incontestable.

Poirot joue le jeu

• France : 1994-12-01 - Poche (Français)

Sigel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T23:07:51+01:00
dperron l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T18:52:39+01:00

• Dead Man's Folly - Anglais