À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Description ajoutée par Lilou 2009-12-23T21:54:03+01:00

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

1 186 lecteurs

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T17:27:15+02:00

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?

encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

Une imagination débordante, un talent extraordinaire, Philip Pullman ne cesse de nous impressionner ! Comment résister à une tel aventure entre tans de monde, et tellement de créatures (en tout), que l'on ne serais les compter ! Il restera numéro 1 ne mon classement, non seulement parce qu'il est mon premier livre mais aussi parce qu'il le mérite !

Commentaire ajouté par Sechat 2017-09-10T10:19:50+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce second tome, j'ai sans aucun doute été perturbée par l'introduction de "notre" monde dans l'histoire. Ce que j'ai préféré dans cette suite, c'est le personnage de Will, que j'ai autant aimé que celui de Lyra dans le 1er tome. Par contre, la petite fille m'a déçue dans La tour des anges. Je l'ai trouvée capricieuse et hautaine pendant quasiment tout le livre. Heureusement, elle redevient un peu plus comme on l'avait connue au bout d'un certain temps.

Au niveau du rythme de l'histoire, j'ai trouvé que les chapitres s'enchainent bien et que l'aventure est bien présente. Ce second tome nous laisse avec une fin qui ne peut que donner envie de continuer l'aventure!

Commentaire ajouté par prueflo 2017-08-29T16:45:06+02:00

Un tome qui se fait inquiétant, d'après mes souvenirs... à relire pour confirmer.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-28T11:59:12+02:00

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, voire même meilleur. J'en garde un excellent souvenir.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-01T12:39:44+02:00

Will vit dans notre monde avec sa mère. Son père a disparu dans le nord alors qu’il avait à peine un an, mais depuis quelques temps des gens cherchent des informations qu’il aurait pu laisser. Alors que sa maison est fouillée, Will pousse un homme dans les escaliers, apeuré par le crime qu’il vient de commettre, la réaction des autorités et le danger dans lequel il met sa mère en danger, il fuit. Par hasard, il trouve une espère de fenêtre qui mène vers un autre monde, peuplé seulement d’enfant. C’est là qu’il rencontre Lyra qui a elle aussi quitté son monde.

Ce deuxième tome peut surprendre pour deux raisons. Premièrement, alors que le tome précédent finissait abruptement, on ne continue pas directement l’histoire avec Lyra, mais on fait la connaissance de Will. De plus, en parallèle de leurs aventures, on suit les pérégrinations de Serafina, la sorcière, et de Lee qui est en quête de Grumann.

Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, j’ai trouvé de l’intérêt peut importe le personnage qu’on suivait. Will est donc un nouveau personnage, avec un daemon « à l’intérieur » puisqu’il n’est pas visible. Il est courageux, prêt à tout pour sa mère, pour retrouver son père, mais bientôt il devra affronter un destin plus grand qu’il ne le pensait. Lyra est un peu plus en retrait dans ce tome. Elle nous manque un peu, autant dans sa relation avec Pantalaimon, que ses capacités à utiliser l’aléthiomètre qui sont moins mises en avant. Serafina reste un personnage à la fois mystérieux et séduisant. J’ai une tendresse particulière pour Lee et sa relation avec son daemon Hester que je trouve très touchante. Je ne me souvenais plus qu’il avait autant de place dans ce second tome, mais certains passages (comme la fin du tome 2) étaient restés très frais dans ma mémoire. Les autres personnages sont moins présents, mais on sent que ce tome va faire une transition vers le 3ème tome.

Le suspens est donc au rendez-vous, on en apprend plus sur la Poussière, sur les différents mondes et sur ce que cherchent respectivement Lord Asriel et Mme Coulter. D’un point de vue personnel, je n’ai pas du tout été déçue par ce tome qui annonce moult rebondissements pour la suite. L’écriture est toujours aussi magique, les personnages attachants, c’est donc avec encore beaucoup de plaisir que je vais me plonger dans le tome 3 !

Commentaire ajouté par Esile44 2017-07-27T16:49:32+02:00

Grosse déception pour ce deuxième tome.

L'intrigue aurait pu être tellement bonne, mais a été complètement gâchée par le style d'écriture très "pompeux" de l'auteur. Lyra et Will parlent comme des adultes qui posséderaient le savoir universel, les personnages ont des répliques de plusieurs pages pour expliquer un objet/ une légende / truc à des moments où l'auteur s'est sans doute dit "oups, j'en ai pas parlé avant, faut que je case ça là", etc.

Le livre n'a pas de longueur, C'EST une longueur à lui tout seul.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-20T10:23:13+02:00

J'ai vraiment apprécié cette série, j'en garde un très bon souvenir!

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-15T10:31:59+02:00

Un vrai bonheur de lecture. « A la croisée des mondes » est une trilogie que je me jure de finir depuis des années. Ma lecture du premier tome est ancienne (2009), je me suis donc décidée à le relire il y a quelques mois pour pouvoir ensuite enchaîner avec les tomes suivants. Et nous y voilà enfin… Je suis conquise.

Quand je lis un livre de fantasy, deux critères éliminatoires influent directement sur mon jugement et mon ressenti : la crédibilité de l’univers et l’ambiance. Philip Pullman maîtrise parfaitement ces deux ingrédients en nous délivrant une histoire élaborée, passionnante et peuplée de mystères. J’ai constaté avec surprise que l’atmosphère de ce tome diffère beaucoup de celle du premier. On retrouve les éléments phares du premier tome (les daemons, l’aliéthomètre, les sorcières…), mais ce dans un tout autre contexte qui les placent sous une lumière nouvelle. L’auteur a su se renouveler sans perdre ce qui faisait « l’essence » de son récit. Contrairement à d’autres trilogies qui semblent traîner en longueur à base de « réchauffé », « A la croisée des mondes » est une saga où le lecteur se sent respecté tout en étant tenu en haleine. Les nouveaux éléments de l’intrigue soulèvent une foule de questions et participent à l’installation d’une ambiance très particulière, parfois même funèbre. Mais jamais l’illusion romanesque ne se brise : on croirait réellement avoir affaire à notre réalité, on se sent emporté par cette histoire et, de manière générale, je n’ai pas eu cette prise de distance subite qui m’affecte parfois face à certains récits des genres de l’imaginaire.

L’écriture est simple et fine, l’auteur va à l’essentiel, ce qui confère un très bon rythme au récit. L’alternance de points de vue est une idée brillante et fait croître le suspense – même si j’ai préféré le point de vue des deux enfants. De plus, le personnage de Will apporte beaucoup de fraîcheur au récit, je ressentais des élans d’empathie envers lui.

Je ne pensais pas autant apprécier ce tome, ni le lire aussi vite. Je cours me plonger dans le dernier tome…

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-05-04T17:08:46+02:00

Nouveaux personnages et nouvelle ambiance.

J'ai légèrement l'impression que le but n'est plus le même qu'au départ, mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Le plus gênant est pour moi, c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout le parallèle avec le monde religieux, toutes ces corrélations avec la religion et a frontière bien/mal

Il me tarde tout de même de savoir comment l'histoire se dénoue.

Commentaire ajouté par majurielie 2017-03-23T17:30:17+01:00

J'ai un peu moins aimé ce tome que le 1er. Will est un personnage merveilleux, mais Lyra semble se reposer sur ses lauriers. Toute l'histoire tourne autour de ces deux enfants et un peu plus autour de la quête de Will. C'est un garçon très courageux mais Lyra semble dépassée par les événements.

Quand on referme le livre, on a l'impression que beaucoup de question sont sans réponses. C'est tout de même un livre bien écrit. J'espère que le dernier volume sera plus attrayant que celui-ci

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-03-04T05:08:25+01:00

Pour ceux qui ont lu la série "Divergente", ce deuxième tome me rappelle beaucoup ce que j'ai ressenti en lisant le 2ème tome de cette série. Le monde qu'on s'était imaginé dans le premier tome tombe et il faut s'en créer un autre avec une nouvelle réalité.

Un roman inspirant et qui fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui avec beaucoup de problèmes tournés d'une autre façon. Plus qu'un livre pour enfants, c'est un récit pour mettre à l'épreuve nos croyances.

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

• France : 2003-06-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Zarhia le place en liste or
2017-10-10T05:08:14+02:00
Cenvint l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T18:37:40+02:00

Lecteurs 3 958