À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Description ajoutée par Lilou 2009-12-23T21:54:03+01:00

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Extrait ajouté par grenalie 2012-07-20T17:27:15+02:00

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?

encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

Une imagination débordante, un talent extraordinaire, Philip Pullman ne cesse de nous impressionner ! Comment résister à une tel aventure entre tans de monde, et tellement de créatures (en tout), que l'on ne serais les compter ! Il restera numéro 1 ne mon classement, non seulement parce qu'il est mon premier livre mais aussi parce qu'il le mérite !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-08-06T13:13:16+02:00

Je dois avouer qu'avec mon amour pour le premier tome, je pensais vraiment moins aimer ce tome-ci (comment pouvait-il être aussi bien que la superbe du premier tome ?) et bien je me suis bien trompée car le tome 2 surpasse même le tome 1 !

L'écriture est incroyable, l'intrigue encore plus, les personnages que l'on connaissait grandissent, deviennent encore plus intéressants que dans le tome précédent et c'est juste Incroyable. Les nouveaux personnages, quant à eux, sont plus exceptionnels les uns que les autres et c'est juste incroyable de pouvoir les rencontrer.

L'intrigue est encore plus folle et prenante que le tome 1,impossible de lâcher son roman !!

Bref, c'est un ÉNORME coup de cœur !! A lire absolument !

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-07-05T20:07:50+02:00

J'ai adoré l'inclusion du nouveau personnage de Will dans la trilogie !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Lee Scoresby est mort!!!!!!!!!!!!!Non!!!!!!!!!!!!!

Un livre toujours aussi prenant!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-07-04T11:11:40+02:00

je suis très contente car j'ai moyennement aimé Lyra mais j'adore Will ! Il est très attachant ! Ce tome est plutôt long vers le milieu mais la fin rattrappe le tout ! J'ai passé un excellent moment encore une fois, il me tarde connaitre la suite de leur aventures.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-21T20:47:16+02:00

Un merveilleux second tome qui nous transporte encore dans ce magnifique univers qui me chavire. Une belle rencontre et de nouveaux horizons explorés, tout ce que je voulais !

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:31:21+02:00

Le début de ce second tome est assez déstabilisant. En effet, on s’attend à lire les aventures de Lyra. On a hâte de la retrouver. Pourtant, on se retrouve enfoui dans un monde similaire au nôtre avec un tout nouveau personnage. Malgré tout, on s’attache rapidement à Will qui est un jeune garçon plein de courage et de cœur. Le choix de Pullman de nous guider à travers notre propre monde est très intéressant. D’autant plus, que grâce à ça, il ancre davantage l’histoire dans la mémoire du lecteur. On s’approprie à deux cent pour cent la scène. L’histoire de Will et de Lyra n’a plus rien de surnaturelle et de fantastique. C’est devenu notre histoire ! On en fait parti !
On regrette toutefois la petite touche de Lyra. Elle apparaît ici très sage contrairement au tome précédent. Sa vivacité nous manque. Mais Will comble plutôt bien le manque.
Le même défaut reste à déplorer dans l’intrigue de ce tome. Le manque de suspens. On se doutait bien dès le début que Grumann et John Parry n’étaient qu’une seule et même personne.
On salue le parti-pris de Pullman qui décide de ne pas épargner son jeune public de la mort, malgré la profonde tristesse que cela inspire au lecteur. La mort de Lee et de Hester, son daemon, est un crève-cœur. Même à 29 ans, on en verse une larme tant c’est absolument horrible. D’autant plus, qu’on imaginait bien cet homme dans le rôle du père adoptif de Lyra. Il l’aimait d’un amour si sincère … Quel gâchis !

On attend de voir si Moxie va se révéler être le démon de Will dans les prochains tomes. Effectivement, cet animal réagissait étrangement près de lui. Comme si leurs pensées étaient connectées. Le chat a provoqué la mort de l’homme afin que Will puisse s’enfuir. Puis, il s’est dressé devant Lord Boreal pour que Will s’échappe.
Pour ma part, je dirais que ce tome est aussi palpitant que le premier. Je ne comprends définitivement pas comment l’adaptation a pu être arrêtée. Quand on compare le Monde de Narnia à cette œuvre, il n’y a pas photos. À la croisée des mondes est bien mieux, et sur tous les plans. Il ne s’agit pas là que d’une histoire enfantine qui doit déterminer qui sera le roi ou la reine d’un royaume et où tout finit bien. Il y a ici de véritables enjeux. Bravo à l’auteur qui n’essaie pas d’abrutir les enfants, mais plutôt de leur révéler la véritable nature de la vie, entre malheur, joie, trahison, amitié, amour, et inévitablement mort. Un chef d’œuvre qui mériterait davantage de critiques positives.

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-05-31T21:37:27+02:00

Nouveau tome, nouveaux personnages, nouvelle quête, nouveaux mondes... on peut être un peu déboussolé au début du tome car il semble ne rien avoir en commun avec le premier. Mais rapidement, on retrouve Lyra et Pantalaimon et comme eux, on s'habitue à passer de monde en monde au fil de la narration. J'ai bien apprécié le concept du poignard malgré son côté "artefact tellement over-balaise que c'est presque de la triche" (après tout, il y avait déjà l'aléthiomètre dans le premier tome... :p ) car il permet par ailleurs à l'auteur de mettre en avant toute une série réflexions sur la nature de l'univers. Les discussions autour de la nature de la Poussière (et de l'âme, puisque les deux semblent être intimement liés) sont toujours très intrigantes et j'attends avec impatience le fin mot de l'histoire. Comme pour le premier tome, la fin, pleine d'action et de rebondissements, est palpitante et donne envie de se jeter sur la suite!

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-05-31T07:47:29+02:00

Ce second tome d'à la croisée des mondes nous emmène dans une aventure encore plus poussée où l'exploration de nouveaux univers a la part belle et captive.

Lyra partage l'affiche avec Will un garçon de notre monde et quelques personnages récurrents du premier tome deviennent narrateurs pour nous montrer des destins qui se croisent et sont intimement liés de longue date.

La tour des anges se lit très vite, répond à quelques questions pour mieux en poser d'autres, plus profondes, plus préoccupantes par les enjeux qui se dessinent. Ce qui promet un troisième tome tout à fait haletant et lourd de conséquences. Car on l'a bien compris à la lecture des deux premiers, Pullman n'aime pas les happy ends forcés, Il n'est pas tendre avec ses personnages et fait ce qui doit être fait en partisan de l'apprentissage par l'échec. Et c'est ce qui fait la force de ses personnages, cette faculté à tomber et à se relever pour mieux aller de l'avant, plus sages, plus responsables... plus adultes.

Commentaire ajouté par marykel 2018-05-13T13:12:00+02:00

J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs où j'ai un peu décroché de l'histoire. Cependant j'étais contente de retrouver la suite des personnages et j'ai hâte de commencer le tome 3.

Commentaire ajouté par mama97 2018-04-08T10:50:10+02:00

Un peu moins addictif que le premier tome mais tout aussi appréciable.

On comprend de mieux en mieux les liens complexes entre les différents personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler) Un peu déçu par la mort du père de Will. J'aurai bien voulu en savoir un peu plus sur ce personnage et son histoire après sa disparition (même si l'auteur nous en parle un peu.

Commentaire ajouté par Codan 2018-03-31T07:17:39+02:00

Une excellente suite où l’on commence à mieux comprendre ce qu’est la Poussière. Moins d’émerveillement que le 1e mais peut-être davantage de réflexion sur la construction de l’univers, et de nouveaux personnages toujours aussi justement présentés.

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

• France : 2003-06-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T16:29:19+02:00

• The Subtle Knife - Anglais