Auprès de moi toujours

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T20:16:34+01:00

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:26:21+01:00

Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

Que dire de ce livre ?!

Eh bien, beaucoup de choses : Tout d'abord, la percée dans l'histoire fut assez difficile, mais progressive, comme quand on rentre dans l'eau d'une piscine. La couverture (celle qui reprend l'affiche du film) est magnifique et le livre, plutôt psychologique. Les découvertes se font petite à petit en commençant par Spoiler(cliquez pour révéler)les surnoms,"mon coeur" qui montrent bien qu'on à affaire à des clones donneurs d'organes. Cependant la façon dont Kathy H. A de raconter l'histoire montre tout le contraire, elle est humaine, tout ce qu'il y a de plus humaine, difficile alors de se faire à l'idée qu'elle à été programmée pour sauver des gens et en mourir.

On sent dans ce livre différents sens cachés pas forcément aisés à comprendre. Le cadre spatio-temporel est flou, ne possède aucune référence historique extérieure au récit et nous balade entre flash-back et idées du futur de Kathy qui possède, par ailleurs une mémoire prodigieuse.

L'univers qui entoure le récit est oppressant, on sent la captivité et l'emprisonnement des personnages plus qu'eux mêmes, mais la poésie domine l'ensemble.

Par le récit de Kathy, on peut voir que tout est lié, comme un collier de perles, on va d'evênements en évênements suivant une logique très fluide.

Par leur vie au cottage, les donneurs rappellent le mouvement hippie, dans leur façon pacifique d'apréhender la vie comme dans la liberté sexuelle dont ils jouissent.

L'intrigue, qui parait inexistante est cependant divinement bien menée puisqu'elle nous empêche de refermer le livre à la moitié par cette simple question : " Que vont devenir ces donneurs ?"

Le personnage de Ruth se veut parfois particulièrement mauvais et nous permet, dans beaucoup des circonstances grâce à elle, de comprendre l'humanité qui émane de Tommy et de Kathy ainsi que l'importance des regards dans les échanges.

On peut se demander également si l'oeuvre de fait pas référence aux camps de concentration par le biais de Hailsham, des x-men, notamment du professeur Xavie, vis a vis de Miss Emily, surtout à la fin de sa vie et si l'accompagnement ne rappelle pas " Les ames Vagabondes" de Stephenie Meyer, même si je n'y vois là, que des coincidences.

Enfin ce livre dont mon opinion est assez favorable quoique parfois mitigée, peut se résumer à ça " Un Génocide en vue d'une utopie futuriste."

Une histoire sympathique qui se laisse lire tranquillement tout en posant des questions d'éthique intéressantes.

C'est un roman d'anticipation dans l'Angleterre des années 90. Kathy H. raconte son histoire : son enfance en pensionnat, son amitié avec Tommy et Ruth, sa découverte petit à petit des raisons de son existence et de la fonction qu'elle aura à avoir.

Comme d'autres auteurs japonais que j'ai lus, Kazuo Ishiguro a une immense qualité : celle de capter des perceptions fugaces, des impressions.

J'avais vu le film sans trop l'apprécier. Finalement, le livre est pareil, sauf que l'ambiance est moins glauque : on voit l'histoire à travers le filtre de nos propres émotions, car Kathy, la narratrice, reste assez détachée de l'histoire et tente de relater les évènements objectivement.

C'est bouleversant, c'est surprenant.

A découvrir !

Commentaire ajouté par Eveh 2024-03-08T23:07:32+01:00

J’ai découvert ce livre sans vraiment trop savoir dans quel genre de lecture j’allais me lancer et je pense que c’était la meilleure chose qui pouvait arriver ! Je ne vais donc pas trop vous en révéler ici, pour que comme moi, vous découvriez par vous-même cette histoire poignante.

On y suit Kath, qui revient sur ses années à Hailsham, un prestigieux pensionnat anglais. C’est à travers son prisme et ses souvenirs que nous découvrons cette histoire. Ruth plonge petit à petit dans ses souvenirs d’enfance, chaque réminiscence nous entraine un plus loin dans son esprit, doucement les années défilent et aussi simplement que ça, vous vous retrouvez prisonnier de son histoire/réveillez à la fin de son histoire !

L’écriture m’a captivée. Ishiguro a un vrai talent, on lit ce livre comme on regarde un film.

Pas seulement captivante, mais aussi déroutante ! Je n’ai d’abord pas vraiment compris ce que j’étais en train de lire. Doucement, insidieusement, on sent quelque chose s’installer tout au long du récit. Ici, pas de grandes révélations, mais à la place, un sentiment de malaise s’insinue à travers les pages. L’atmosphère s’altère et les descriptions, d’abord idylliques, laissent doucement place à quelque chose… d’autre.

Tout comme les élèves, malgré les indices, les illusions, les révélations à demi-mot, je me suis laissée emporter. On tente d’oublier le malaise qu’une phrase a pu éveiller en nous, tout comme eux, on doute, on ignore, on préfère fermer les yeux.

C’est finalement son traitement particulier, sa finesse et son apparente simplicité qui ont rendu cette lecture si unique en son genre. On y parle de mélancolie, mais sans lourdeur, de deuil, mais avec beaucoup de courage. Je vous conseille donc de vous laisser surprendre à votre tour !

Commentaire ajouté par EMIlou 2024-02-19T10:12:42+01:00

J’ai été absorbée par cette histoire ; au départ, je ne savais pas qu’il y avait une part de dystopie / d’anticipation et ça a donné une part de malaise à ma lecture (mais pas dans un mauvais sens, c’était surtout une tension).

Je recommande vivement cette lecture ! Ça sort complément du cadre habituel de ce type de récit de science-fiction.

Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-06T07:21:37+01:00

J'ai été happée non seulement par l'histoire mais surtout par la manière qu'a l'écrivain d'amener l'essentiel par petites touches qui n'ont l'air de rien, un peu comme un peintre.

Sa délicatesse à suggérer une abomination sans nom, sans nous enfoncer la tête dans les horreurs mais en laissant notre esprit faire son chemin est le fait d'un écrivain exceptionnel. On avait déjà touché du doigt cette élégance vénéneuse dans "Les vestiges du jour".

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-09-15T22:45:04+02:00

Une lecture d’une humanité captivante. L’hypothèse de société amenée par l’auteur est rendue crédible par une écriture juste et précise des différents personnages. On aime recoudre l’histoire petit à petit, découvrir en même temps que les protagonistes de quoi il en retourne. Le personnage de Kath est touchant par son réalisme, ses forces et des faiblesses ; c’est un excellent narrateur. Je recommande x100000

Commentaire ajouté par Dango-lemon 2023-06-30T17:26:34+02:00

un chef-d'oeuvre je ne sais pas comment je vais faire pour lire un autre livre après celui-là ! Son adaptation au cinéma est intéressante mais tellement loin du génie du livre. J'ai recommandé ce livre à ma soeur et aussi à ma mère si elles ne l'aiment pas je ne les renie c'est officiel!

Pour ceux qui hésitent c'est l'histoire de Kath qui nous raconte sa vie et son enfance dans un pensionna dans la campagne anglaise, mais loin de la vibe dark / light academia c'est vraiment la vibe Margaret Atwood, quelque chose est étrange, quelque chose n'est pas normal !

Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup c'est aussi validé par ma soeur

Commentaire ajouté par Snake 2023-03-28T20:20:48+02:00

Ayant vu le film avant de lire le livre j'ai eu un peu de mal au début. C'est un livre bien écrit, agréable à lire, j'ai passé un bon moment mais sans plus.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2022-12-08T13:23:36+01:00

Que dire de ce roman ? Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en le commençant, et l'entrée dans l'histoire se fait très lentement : on met du temps à comprendre où le narrateur souhaite nous mener et les montagnes de secrets qui se cachent derrière Hailsham nous poussent à poursuivre la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un roman qui nous pousse à nous questionner sur l'éthique et l'idée du clonage ...

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-23T11:09:40+02:00

Kathy, Ruth et Tommy ont grandi ensemble à Hailsham, une école perdue dans la campagne anglaise qu'ils ne quittaient pratiquement jamais. Une ambiance mystérieuse plane sur cette école, l'éducation y est très traditionnelle et à aucun moment n'apparaît un quelconque lien avec les parents, la famille ou d'autres proches. Les enseignants et éducateurs prennent le nom de gardiens. Dès le plus jeune âge les enfants sont encouragés à être créatifs et à développer leur art, que ce soit par la peinture, le dessin ou la poésie. Les enfants deviennent des adolescents, les amitiés se nouent et leurs aventures prennent des allures disproportionnées par rapport à la réalité des faits.

Le récit débute au moment où Kathy, devenue une jeune femme solitaire, raconte sa vie depuis son enfance à Hailsham et analyse l'impact que son enfance a eu sur sa vie d'adulte. le lecteur réalise rapidement que ces enfants ne sont pas comme les autres mais Ishiguro ne distille les informations que par petites touches, sans jamais entrer dans des détails, et on comprend peu à peu…

Une des forces du roman est de toujours suggérer, avec souvent des retours en arrière, sans jamais expliquer ; l'auteur garde ses distances avec le lecteur. Les personnages eux-mêmes imaginent, devinent, font courir des rumeurs…

Ceux-ci n'expriment jamais de révolte et acceptent leur sort face à l'avenir auquel on les destine. Aucun sentiment d'injustice ne se dégage en eux. le sujet est habilement traité, l'écriture est subtile, avec beaucoup de finesse et de retenue, mais rapidement s'installe un malaise lorsque le lecteur croit deviner où l'auteur souhaite l'entraîner…

Un beau livre dérangeant par l'absence de révolte de ses personnages dans un monde avec ses règles et sa cruauté. L'attitude passive des personnages est due à l'éducation qu'ils ont reçue et qui les empêche de se révolter. Cette résignation contrarie à dessein le lecteur qui s'interroge sur le sens de la vie et sur les dérives possibles. Un roman déroutant.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T14:10:14+02:00

Un très beau roman au postulat de départ aussi glaçant que visionnaire. Une plume enlevée, impressionnante de sagesse et de vérité. J'ai cependant préféré le film dont la performance bluffant des acteurs apporte plus de consistance aux personnages et nous rend leur destin plus tragique et marquant encore.

Commentaire ajouté par Roxy23 2022-05-02T15:16:30+02:00

Une lecture pour le moins.. étrange.

L'histoire commence comme un simple récit dans la campagne anglaise, apparemment dans les années 90 bien que le cadre paraisse complètement hors de tout temps et de tout lieu. J'avoue que j'ai trouvé cette première partie à Hailsham un peu longue, cependant ç'a été l'occasion de profiter de la plume de l'auteur, le récit du point de vue de Kathy permet à la fois une certaine immersion dans cet environnement où s'entremêlent les histoires d'ados, et en même temps une objectivité parfois déconcertante. J'ai trouvé évidemment une finesse d'analyse des relations humaines - chaque regard, chaque seconde d'interaction est captée, analysée et décortiquée méticuleusement, c'est un travail d'orfèvre - mais aussi paradoxalement une objectivité dérangeante, comme si Kathy était extérieure à elle même et ne faisait qu'analyser ses émotions presque de manière scolaire. Trop d'analyse parfois mène à prendre ses sentiments comme des objets de laboratoire, et à les dénaturer en quelque sorte. Cependant c'est la première fois que je lis Ishiguro, c'est peut-être moi qui me heurte à ce style qui en convaincu d'autres.

La deuxième partie s'apparente un peu à la première, pour faire court. Aux Cottages les ados se découvrent jeunes adultes, découvrent une part de leur propre humanité aussi quelque part.

Mais la troisième partie est de loin la plus intéressante. Tous les questionnements éthiques sur le don d'organes, sur la valeur qu'"on" attribue à un être humain, l'évolution de la mentalité de la société à ce propos, etc, sont développés. Spoiler(cliquez pour révéler)La longue tirade, on pourrait dire ça comme ça, de Miss Emily à la toute fin est renversante. Elle dénoue et explique assez clairement le contexte qui était flou depuis le départ, certes, mais surtout elle apporte son point de vue sur cette situation. Elle avoue clairement à Kathy et Tommy qu'elle a toujours eu peur d'eux, comme Madame, mais qu'elle voulait quand même assurer à ces "pauvres créatures" comme elle les appelle plusieurs fois une éducation et une formation décente, et je trouve ça très beau.

Tout ce qui touche à leurs aspirations aussi a quelque chose de tragique; [spoiler] Ruth, tout insupportable qu'elle soit, attise une forme de pitié en voulant aller "travailler dans un bureau", le lecteur ne sait pas encore vraiment au moment où elle voit cette pub dans un magazine si elle est libre ou non de le faire, mais il se doute déjà que ce ne sera pas si simple. Et la rumeur des sursis est terrible aussi, les élèves, bien que se sachant destinés à donner leurs organes, programmés pour ça presque, arrivent à formuler une forme d'espoir de repousser ce moment, au nom de l'amour. Comment ? Par l'art. Ces êtres sont humains, et même si s'il s'agit là d'une certaine prise de position, elle rend l'histoire encore plus violente et ambiguë.

Ma critique est déjà assez longue mais quelques points en vrac sans développer : la fascination pour Madame, la relation entre Kathy et Tommy, le fonctionnement de cette société avec des accompagnants et des donneurs, le bateau, la besoin de ces clones de trouver leur "possible" c'est à dire une forme d'ascendance, d'histoire personnelle, qui leur ferait oublier leur état de clone donc de quasi machine (c'est tout le propos de connaître cette nature).. enfin voilà ceux qui l'ont lu comprendront ma fascination.

Une lecture un peu longue donc, mais qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on y réfléchisse.

Auprès de moi toujours

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2024-02-19T10:09:36+01:00

• Never let me go - Anglais