Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Description ajoutée par Lyanaa 2017-09-28T09:07:34+02:00

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Un jour, au fil d'une histoire à n'en plus finir, un peuple désormais tombé dans l'oubli avait érigé mille vingt-quatre piliers sur le plateau, des géants de Corinthe plus épais encore qu'un chêne millénaire, plus hauts que les longs pins. Une forêt de pierre sans ordre ni méthode, qui couvrait la partie plane du terrain de bord à bord, de sorte qu'en tout point on ne se trouvait jamais à plus de vingt mètres de l'une des colonnes. Et au sein de cette forêt, sœur Ronce méditait seule.

Malgré une narration parfois un peu fouilli, on a là un récit de fantasy vraiment excellent avec des personnages attachants, des trahisons, une prophétie et des moniales badass.

Un peu perplexe en refermant ce bouquin; le sentiment d’avoir eu un chouette voyage au fil des pages, sans pour autant en avoir compris toute l’histoire - enfin, surtout les intrigues secondaires.

J’aimerais donner leur chance aux tomes suivants, mais le manque de worlbuilding et d’explications me rebute un peu.

Je retrouve des similitudes avec une autre série du même auteur, L'Empire Brisé. Les répliques des personnages sont moins piquantes, et l'exposition un peu moins réussie, mais on reste sur un livre très agréable à lire.

Pas mal du tout

Histoire intrigante

Très bon, ce livre

Une intrigue intéressante, et pourtant, je n’ai pas réussi à m’accrocher assez pour terminer ce livre. Le style de l’auteur m’a paru assez lourd, malgré quelques tournures que j’ai su apprécier (tout n’est pas à jeter, loin de là).

Les personnages sont intéressants, et c’est davantage au niveau du scénario que j’ai eu du mal. Peut-être est-ce ma faute, je lis sûrement un peu trop vite, mais je me suis rapidement perdu entre les rôles que joue chacun, Spoiler(cliquez pour révéler)cette prophétie qui finalement s’avère fausse (seule partie de l’histoire qui aurait pu m’amener à poursuivre la lecture, par ailleurs).

Bref, une pointe de déception car ce roman me paraissait pourtant prometteur.

Un bon début de série, qui donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.

L’intrigue de ce premier tome est assez simple, mais plusieurs choses se mettent en place et promettent des développements dans la suite. Cependant, je dois dire que le wolrdbuilding pèche un peu jusqu’ici : on sent qu’il y a des choses derrière ces 800 pages, mais ça reste très superficiel. Le concept du monde qui est peu à peu recouvert de glace, en partant des pôles vers l’équateur, est super intéressant mais très peu abordé, les personnages s’en inquiètent à peine. La fameuse prophétie n’est quasiment pas expliquée, il faut vraiment se creuser les ménages pour essayer d’établir des liens, qui ne sont pas clairement confirmés. On sait qu’il y a un Elu, on sait qu’il y a un bouclier, c’est bien, mais et alors ? Que sont-ils censés faire ? Même combat pour les sis et les luttes politiques. l’empereur ne s’entend pas avec ses soeurs, mais encore ? A quoi servent les « objets » rares cachés dans les monastères et les couvents ? Personne n’explique une seule fois que sont ces objets.

Clairement, ce premier tome tourne exclusivement autour de Nona, et de ses premières années d’apprentissage au couvent de la Mansuétude, donc j’espère fortement que tout cela sera plus creusé dans Soeur Grise. Heureusement, les personnages rattrapent le coup. J’ai particulièrement aimé le petit groupe de Nona, Hessa, Ara, Ruli et Jula. J’ai plus de mal avec Clera, qui est trop égocentrique et trop focalisée sur l’argent à mon goût. Les notes du début sont hyper utiles : il y a beaucoup de personnages, surtout dans le couvent, et j’ai souvent confondu les professeures.

Les prologues et l’épilogue, qui se déroulent plusieurs années plus tard, sont intéressants, et même surprenants. J’avais des pistes, je n’étais pas loin, mais paf! c’était juste à côté !

En plus du worldbuilding pas assez approfondi à mon goût, deux choses m’ont marquée : la première, c’est la réapparition soudaine de certains personnages censés être disparus, ou aux dernières nouvelles dans un très mauvais état, qui réapparaissent en coup de vent, et à qui personne ne demande ce qu’il fait là ou ce qui lui est arrivé (je pense bien sûr à Markus). Et enfin, il y a cette traduction, que je n’ai pas vraiment aimée. C’est une bonne traduction, je ne dis pas le contraire, mais je ne l’ai pas trouvée fluide. Certaines phrases sont hyper longues, d’autres sont conjuguées bizarrement, d’autres formulées de telle façon qu’il fallait que je les relise plusieurs fois pour être sure d’avoir compris (la fatigue aidant). Un exemple parmi d'autres : « les parois se libérèrent et elle atteint en titubant un espace plus aéré ».

Quant à la fin… wow. C’était triste, c’était brutal, dans son déroulement comme dans son final abrupte, et ça donne terriblement envie de lire la suite. Impossible de lâcher les 150 dernières pages.

Exelent livre

Histoire originale mais mal écrite, ou mal traduite avec bcp d'incohérence. Dommage :/

Que j'ai eu comme mal à finir ce livre ! J'ai mis une dizaine de jours à le finir ce qui est extrêmement rare chez moi.

J'avais déjà lu l'autre trilogie de l'auteur "Le prince écorché" que j'avais beaucoup aimé, mais ici la sauce n'a pas prise.

Que de longueur ! Des pages et pages à s'ingurgiter sur la vie dans le couvent, une intrigue dont on ne voit pas vraiment les contours, des personnages un peu clichés et pas toujours très bien exploités. J'ai eu du mal par exemple à bien distinguer les différentes soeurs tellement elles ont peu de consistances. Idem pour certains personnages secondaires.

Mais je suis allée jusqu'au bout car malgré ces défauts, le récit est parsemé de bons moments d'actions et d'un rythme plus trépidant.

Le système de magie est également très original et le monde dans lequel évolue les protagonistes donne envie d'en savoir plus. Car c'est aussi là que le bât blesse. Tout est trop esquissé. On ne rentre dans aucune explication et aucun développement sur ce monde, sur la convergence ou même les différents peuples. On nous parle de guerre mais c'est tellement anecdotique qu'on ne sait pas pourquoi, qui est vraiment en guerre.

Du coup je suis partagée, car je sens qu'il y a beaucoup de potentiel pour me faire adorer la suite. Mais si c'est dans le même registre que ce premier tome, je ne suis pas sûre de continuer l'aventure avec Nona et les soeurs.

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:33:03+01:00
Savane- l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T23:15:11+01:00

• Red Sister (Book of the Ancestor #1) - Anglais