Chronique des Rivages de l'Ouest, Tome 1 : Dons

Description ajoutée par Aude 2010-08-17T19:45:36+02:00

«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…

Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

« Crois-tu que s’arrêtera le vent si tu dresses un mur d’herbe devant lui, ou la mer si tu le lui ordonnes ? »

Ce livre est Magnifique! Lors de la lecture j'ai été éprise d'une émotion bien étrange: je me sentais aveugle mais je voyais, à la fois, un monde fantastique s'étalait à perte de vue dans mon esprit, comme si je le voyais véritablement! Je n'ai pu me détacher de ce livre! Je voulais connaître toute l'histoire! Je dois ajouter que ce livre raconte, à travers l'histoire du personnage principale, l'histoire de ce monde, et pleins d'autres histoires! Je me suis sentis comme submergé par un flot d'infinie, j'ai découvert les croyance de ce monde, les légendes, et plus encore...

Dons se laisse porter par le rythme lent d'une chronique, attachée aux détails, parfois insignifiants mais si importants pour l'enrichissement de l'univers décrit, à ces petits riens qui peuplent une vie.

Une fois qu'on a passé les trois premiers chapitres, alors qu'on souhaiterait accélérer le mouvement, on s'aperçoit qu'on est happé par ce monde décrit avec tant de méticulosité et de poésie, dans une langue d'une rare élégance tout en privilégiant l'intelligibilité. Dons est peut-être destiné à un public plus jeune (il est vrai que Le Guin avait délaissé la pure SF dans les années 80, pour se consacrer à une fantasy plus juvénile) mais il n'en garde pas moins un fort pouvoir de fascination. Pourtant, le monde dans lequel évoluent Gry et Orrec est loin d'être glamour : les ressources sont faibles, on y cultive et élève ce que produit la nature, on entretient les liens avec les domaines voisins tout en renforçant les barrières et défenses – car les incursions, les pillages, s'ils sont peu nombreux, existent toujours, et certaines inimitiés entre clans font redouter aux paysans et aux serfs (qui ne possèdent, eux, aucun don) de terribles ravages. On est loin de l'heroic fantasy haute en couleurs : pas de monstres, pas de chevaliers en armure. Néanmoins, les valeurs sont les mêmes (on insiste sur les responsabilités qui accompagnent l'usage, voire la seule possession d'un pouvoir), et on s'éprend du caractère de la jeune et indépendante Gry, de la quiétude polie de la douce Melle, de la force tranquille de Canoc tout en passant par de nombreux états d'âme à propos de ceux d'Orrec, successivement fils obéissant et respectueux puis farouche et revêche. Et, au travers de ces souvenirs magnifiquement mis par écrit, transpirent une vraie adoration des délicates merveilles naturelles (ces petites cascades cristallines, ces landes brumeuses, ces chevaux tous dépeints avec un luxe inouï de détails) ainsi qu'un profond respect envers le pouvoir des mots – qui s'avère aussi créatif ou destructeur que la magie des brantors.

Les choix d'Orrec surprennent rarement : il s'agit avant tout d'un récit d'initiation avec ses passages obligés. Mais on évacue la frustration de l'absence de réelle surprise car on prend un plaisir étonnant à lire le récit de ses années d'adolescent.

Vivement la suite.

J'ai lu ce livre il y a un an. Il ne m'a pas plus marquée que cela, d'autant plus que j'ai décidé après l'avoir fini que ce ne serait pas la peine de lire les tomes suivants.

J'ai le souvenir d'une action plutôt lente quoique sympathique. Les différents clans avec leurs dons sont des idées intéressantes, mais qui ont été très peu exploitées.

Je me suis dit que ce serait sans doute le cas par la suite, mais ce premier tome n'a pas suffisamment attisé ma curiosité.

Dommage !

Un peu (beaucoup!) long au démarrage, il est difficile de se plonger dans ce premier tome. On ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener. Mais au bout d'un moment, plus les pages se tournent, plus on se prend dans cette histoire peu ordinaire.

On suit Gry et Orrec qui causent avec un étranger. Au fil de la discussion, on plonge dans l'histoire d'Orrec, l'histoire de son enfance, l'histoire des Dons.

De "lente", la lecture passe à "intéressante" et même "prenante". Quelques longueurs se font encore sentir ça et là, mais on les oublie vite car on est à nouveau emporté par la plume de l'auteur.

Le Don d'Orrec est puissant, inspire la crainte. L'histoire et les choix d'Orrec sont particuliers, choix libres ou dictés, le premier tome ne nous éclaire qu'à moitié. C'est avec plaisir que je vais me lancer dans le prochain tome, "Voix".

un livre puissant, qui traitre de volonté. le sentiment d'être aveugle comme le héro est étrange et puissant, cela laisse une trace. c'est une très belle écriture également qui transcrive cette touchante histoire. j'ai vraiment aimé cette lecture.

J'ai lu les premieres pages et je n'ai pas du tout accoche.

Chronique des Rivages de l'Ouest, Tome 1 : Dons

• France : 2010-03-25 - Poche (Français)