Esprits et Créatures du Japon

Description ajoutée par Otsu 2020-12-17T21:22:53+01:00

Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.

Extrait ajouté par Rayonnante 2021-08-08T17:14:35+02:00

Il est possible de guérir presque toutes les maladies par un traitement médical approprié, dit-il, toutes les maladies sauf celle de l'amour. Il n'y a point de remède à ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:31:20+01:00

Commentaire ajouté par Aelurus 2024-02-10T17:12:47+01:00

Plongez dans l'univers des légendes autours des créatures et esprits du Japon. Des histoires anciennes ou plus moderne, des yokaïs, des esprits, des êtres pleins de bonté ou de cruauté, ce livre est une pépite culturelle et visuelle.

Car pour accompagner ces récits, Benjamin Lacombe nous offre des illustrations à la fois magnifique et poétique.

Un très beau livre qui par rejoindre ma collection de l'illustrateur.

Des petites légendes interessantes. Des illustrations somptueuses.

Bref encore une merveille à avoir dans sa bibliothèque

Un livre qui ne correspond pas à mes lectures habituelles et m'a sorti de ma zone de confort.

La couverture et les illustrations sont magnifiques.

Certains comtes sont intéressants (malgré l'abondance de mots japonais, qui obligent à se référer aux notes à la fin du livre et rendent parfois la lecture difficile). j'ai particulièrement aimé "le rêve du papillon et de la fourmi"

Il y aussi :

- un jeu (jeu de yôkai) mais ses régles sont difficiles à comprendre,

- des visages à deux faces (ryômensô) : une curiosité !

- un mode d'emploi pour créer son propre "Amabié" guérisseur. Peut-être qu'un jour, je ferai le mien !

En revanche, j'ai trouvé l'article sur les renards (Kitsune) long et ennuyeux.

beau complémentaire dans son diptique : une belle découverte du folklore japonais dans une belle présentation

Je viens de terminer ce livre, et bien que les Histoires de fantômes au Japon m'avaient plus transportées par ses histoires et laissées sans voix par la beauté des dessins, j'ai beaucoup aimé ce livre aussi plus centré sur les légendes basées sur des animaux et des arbres. Kitsune m'a moins passionnée car c'est plus une étude qu'une légende, mais dans l'ensemble j'ai découvert de beaux contes très bien illustrés, qui m'ont fait rêver l'espace de quelques heures de lecture. Et le livre en tant qu'objet est magnifique !

Commentaire ajouté par JaneM 2022-12-18T10:07:49+01:00

Encore un très beau livre illustré par Benjamin Lacombe. Les histoires nous apprennent beaucoup sur la culture japonaise.

Je suis fan des illustrations et de ces contes qui m'offrent une sublime manière de mieux connaître les légendes japonaises !

J'ai hâte de lire l'autre.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Lorsque le jour tomba, je l'invitai à m'accompagner. Maintenant, après une période de relations heureuses, combien est triste le sort de celle qui doit dormir seule à l'ombre des roseaux !"

Au fil des pages, on croise divers esprits et créatures venues tout droit du Japon. Kappa, Kitsune ou encore Homme-Requin. On nous raconte l'histoire de "Saule-Vert" et sa rencontre avec un jeune samouraï "Tomotada" puis celle tragique d'un couple d'Oshidori. Ici, sous le pinceau de Benjamin Lacombe prennent vie les yokai de Lafcadio Hearn. Nous voilà parés chers lecteurs afin de partir à leurs recherches, venez découvrir le Japon et ses secrets, ses yokai.

Un objet livre magnifique, comme tout ceux de la collection Métamorphose. Les illustrations sont sublimes, parfaitement adaptée je trouve pour ce style d'ouvrage. Certaines histoires sont plus longues que d'autres, d'ailleurs j'ai trouvé celle du Kistune un peu trop longue mais ce n'est que mon avis. J'ai beaucoup aimé les "Jeux de Yokai" à la fin du livre, c'est une idée originale et c'est très bien fait. Je recommande ce livre à tous les amoureux du Japon, des légendes et des yokai.

Comme pour l'ouvrage ''Histoires de fantômes du Japon'', j'ai passé un bon moment de lecture avec ces petits contes et légendes sur les Esprits et Créatures du Japon.

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi belles, même si je ne suis pas fan des deux couleurs dominantes choisies pour cet ouvrage (orange et vert). Quoi qu'il en soit, j'ai particulièrement aimé l'illustration en double page avec un cerisier en fleurs.

Ce sont deux magnifiques ouvrages que je conseille aux les amateurs du Japon et de beaux livres illustrés.

le livre en soi, l’histoire enfin les histoires non rien de particulier sauf si vous êtes des passionnés du Japon mais la couverture du livre, ses matières utilisées et les dorures sont magnifiques. D’autant plus que je n’ai pas de mots pour exprimer la beauté des dessins. Je tire mon chapeau à Benjamin Lacombe pour ces magnifiques dessins ....

Bonne lecture 📖 !!!

Esprits et Créatures du Japon

• France : 2020-12-02 (Français)