L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier

Description ajoutée par magdave 2010-08-26T20:08:59+02:00

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

— Tu ne réveilles pas Zedd ? demanda-t-elle.

— Regarde bien… fit Richard, tout sourire.

Avec sa cuiller, il tapa doucement contre le bol en étain.

Zedd grogna et s’assit comme s’il était une marionnette dont on venait de tirer les fils.

— Le petit déjeuner est prêt ? demanda-t-il en clignant deux fois des yeux.

J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

Génial ! Un vrai enchantement. Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une série fantasy comme celle-là. Dès la première page, j'ai été littéralement envoûtée, happée par l'auteur et par son incroyable monde. Il a un style sublime, une plume magnifique qui nous transporte « là-bas ». On tombe tout simplement amoureux des personnages : Richard (le héros), Kahlan, Chase, Zedd, Rachel (cette petite fille tellement courageuse),... Ce qui est incroyable dans ce roman, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je me suis, d'ailleurs, plusieurs fois demandée si ce « pauvre » héros aurait un jour un peu de répit et vu les échos que j'ai entendu, c'est comme ça pour les 10 prochains tomes (Youpiiii, devrais-je dire car je sais que je ne vais pas m'ennuyer une minute :D). Dans cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les traites n'ont plus ! Ici, je devrais dire que l'on gagne toujours pour mieux perdre après ou pour « mieux » souffrir encore. Richard est un héros, un peu comme nous, maladroit, et dont les erreurs ont parfois des répercussions terribles. Disons qu'il apprend et « grandit » sur le tas. D'ailleurs, je lui souhaite beaucoup de courage pour les 10 tomes à venir :D. Bien que ces livres soient de véritables briques (en moyenne entre 700 et 800 pages en très petite écriture :D), ils se lisent très facilement et, au fond, très vite ! Je vous le recommande chaudement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:54:31+01:00

J'ai lu toute la saga ainsi que les spin off et les préquels et c'est vraiment une de mes sagas préférées

Ce livre m'a totalement anéanti. Que ce soit dans son histoire, dans ses personnages, dans la force des relations qui se créent et subsistent... L'univers créé par Therry Goodkind est tout simplement fascinant. Magique et sombre. Adulte et enfantin.

La première leçon du sorcier, je me la suis appropriée. L'histoire de Richard, je me la suis appropriée. Certaines scènes m'ont tiré les larmes des yeux. À lire sans une once d'hésitation.

J'en aurais mis du temps pour commencer cette saga. Au final, ce tome a bien failli frôler le coup de coeur.

J'ai tout de suite accroché à l'écriture de l'auteur d'un style fluide et agréable. L'univers est évidemment fantastique mais par-dessus tout je me suis attachée au personnage de Richard, l'intelligent et l'héroïque Richard. Un peu trop sensible je trouve mais toujours présent pour aider les autres au détriment de lui-même. Le récit ne manque pas de suspense et de surprises et la romance n'est pas du tout encombrante (un très bon point positif). Or si quelque chose m'a dérangé c'est le manque descriptif des réactions chez les personnages (concernés ou pas) lors d'un quelconque événement ou révélation majeure mais on s'y fait.

Maintenant, je comprends pourquoi cette série est un succès, je ne vais surement pas tarder à la continuer...

J'ai failli abandonner ce livre.Au début, j'ai eu énormément de mal avec le style qui était trop familier à mon goût ; avec cette surcharge de points d'exclamation, je me croyais dans un livre comique, à des lieues d'une fantasy épique. Les personnages me semblaient aussi clichés que l'intrigue était manichéenne et le scénario extrêmement prévisible.

Mais je voulais quand même aller au bout pour comprendre le succès de cette série en plus de 15 tomes (et 1000 pages rien que pour le premier !). Et je ne l'ai pas regretté car c'est un livre qui monte en puissance. Vers la page 200, j'ai commencé à m'habituer au style. Puis à la page 400, je me suis surprise à être intéressée par les multiples péripéties rencontrées par les héros au cours de leur voyage. Aux alentours de la page 600, j'ai compris que ce roman suivait un parcours initiatique et qu'après les débuts gentillets, il commençait à basculer vers une ambiance beaucoup plus sombre, voire gore. J'ai commencé à apprécier le Kahlan car même si son silence et son comportement me donnaient envie de lui en coller une, elle devenait un personnage vraiment développé, avec ses complexités, ses défauts et ses erreurs somme toute humaines.

Les pages 800 à 900 signent pour moi l'apothéose, avec le passage le plus horrible du récit. C'est là qu'on rencontre le personnage à mes yeux le plus marquant car bien qu'il soit responsable d'une souffrance inhumaine, l'auteur réussit un coup de génie en suscitant une telle compassion pour lui que la scène finale m'a arraché des larmes. La fin m'a un peu déçue car il n'y avait pas vraiment de surprise, les retournements de situation sont soit prévisibles, soit annoncés depuis longtemps par des indices plutôt grossiers. De plus, j'aurais aimé un peu plus de drame.

Cette fin en demi-teinte (ou plutôt trop édulcorée !) ne m'a pas empêchée de ressortir satisfaite de ma lecture et d'avoir apprécié le début de ce monument fantasy. Je lirai certainement la suite un jour ou l'autre.

Du tome 1 au 15 la série est sublime.

La suite est très bien aussi.

J’ai acheté le livre d’abord grâce à la couverture... et quelle découverte ! C’est un univers que j’apprécie énormément, j’adore les personnages et les nombreux détails de l’histoire ! Encore mieux que la série (qui m’a permis de mettre des visages sur les personnages) l’univers est vaste et ce premier tome n’est que le début d’une longue aventure !

Un livre dans lequel j’ai plongée très rapidement avec l’envie de ne jamais en sortir! Une histoire pleine de fantaisies et de mystères que j’ai adorée dès les premières pages et ce jusqu’à la dernière! Vivement la suite!

Je n'avais manqué aucun épisode de la série quand elle passait à la télé aussi quand j'ai découvert qu'il s'agissait de livres ! Je me suis ruée dessus !

J'ai adoré l'univers et les personnages principaux. J'ai aimé aussi que Richard ne devienne pas comme par enchantement un héros aux yeux de tous et qu'il doivent affronté autant d'épreuve que ça.

J'ai bien aimé ce premier tome.

J'ai découvert cette saga grâce aux deux saisons de la série : Legend of the Seeker : L'Épée de vérité que j'avais beaucoup aimé. Je me suis dit que les livres devraient être sympa et en toute honnêteté, je n'ai presque rien trouvé en commun avec la série... RIEN de RIEN !

Les romans sont infiniment mieux, d'ailleurs, ils n'ont strictement rien à voir. J'ai adoré...

L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)

Roclema l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T09:09:19+02:00
Alyell l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T00:33:56+02:00

• Wizard's First Rule - Anglais