L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier

Description ajoutée par magdave 2010-08-26T20:08:59+02:00

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

— Tu ne réveilles pas Zedd ? demanda-t-elle.

— Regarde bien… fit Richard, tout sourire.

Avec sa cuiller, il tapa doucement contre le bol en étain.

Zedd grogna et s’assit comme s’il était une marionnette dont on venait de tirer les fils.

— Le petit déjeuner est prêt ? demanda-t-il en clignant deux fois des yeux.

J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

Génial ! Un vrai enchantement. Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une série fantasy comme celle-là. Dès la première page, j'ai été littéralement envoûtée, happée par l'auteur et par son incroyable monde. Il a un style sublime, une plume magnifique qui nous transporte « là-bas ». On tombe tout simplement amoureux des personnages : Richard (le héros), Kahlan, Chase, Zedd, Rachel (cette petite fille tellement courageuse),... Ce qui est incroyable dans ce roman, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je me suis, d'ailleurs, plusieurs fois demandée si ce « pauvre » héros aurait un jour un peu de répit et vu les échos que j'ai entendu, c'est comme ça pour les 10 prochains tomes (Youpiiii, devrais-je dire car je sais que je ne vais pas m'ennuyer une minute :D). Dans cette série, il ne faut pas se fier aux apparences, les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les traites n'ont plus ! Ici, je devrais dire que l'on gagne toujours pour mieux perdre après ou pour « mieux » souffrir encore. Richard est un héros, un peu comme nous, maladroit, et dont les erreurs ont parfois des répercussions terribles. Disons qu'il apprend et « grandit » sur le tas. D'ailleurs, je lui souhaite beaucoup de courage pour les 10 tomes à venir :D. Bien que ces livres soient de véritables briques (en moyenne entre 700 et 800 pages en très petite écriture :D), ils se lisent très facilement et, au fond, très vite ! Je vous le recommande chaudement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:54:31+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome.

J'ai découvert cette saga grâce aux deux saisons de la série : Legend of the Seeker : L'Épée de vérité que j'avais beaucoup aimé. Je me suis dit que les livres devraient être sympa et en toute honnêteté, je n'ai presque rien trouvé en commun avec la série... RIEN de RIEN !

Les romans sont infiniment mieux, d'ailleurs, ils n'ont strictement rien à voir. J'ai adoré...

Un roman Fantasy qui tient toutes ses promesses. L'auteur nous laisse jamais de temps de répit. Nous tremblons avec las personnages. Nous pleurons avec eux. Et nous sommes effrayés au détour de chaque page.

Ce livre..... ça fait des années qu'il traine dans ma pal, peut être bien 10 ans, j'ai même faillit le revendre car mon envie de le lire n'était plus là, puis finalement je me suis dit que ce serais quand même dommage.... et omg mais heureusement que je ne ne m'en suis pas débarrassé !!! :o

Ce livre est tout simplement un des meilleurs que j'ai pu lire de ma vie !!! <3

J'ai littéralement TOUT aimé, je n'ai RIEN à redire ! tout était parfait selon moi : l'écriture, les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'action, le suspense.... PARFAIT !!! :o

Par contre je ne m'attendais pas à des scènes aussi dur par moment, aussi gore, ça ne m'a pas dérangé, juste surprise, parce que je ne m'y attendait pas, et il y'avais quand même beaucoup de détails ! ^^'

Un chapitre en particulier m'a à la fois particulièrement plu et choquée, de par sa violence, mais aussi sa puissance ! je m'en souviendrais toute ma vie je pense !!

Je parle bien sur du chapitre 41... Spoiler(cliquez pour révéler)mon dieu.... pauvre Richard.... tant de violence, j'en avais mal pour lui, vraiment, et le voir craquer et réellement et changer petit à petit, se soumettre, ça m'a brisée le coeur.... mais en même temps, j'aimais beaucoup Denna, dans le fond elle ne voulais pas lui faire ça, et je pense même qu'elle avais des sentiments pour lui à la fin, sa mort m'as vraiment attristée :( .

Bref, un chef d'oeuvre, tout simplement ! j'avais déjà bien aimé la série sortie en 2008 (d'ailleurs je trouve que les acteurs choisi pour interpréter Richard, Kaylan et Zedd sont superbes, très fidèle à ceux du livre ! :) c'était la série qui m'avait donné envie de lire les livres à la base, donc j'étais obligé d'en parler un petit peu ^^

J'ai trèèèès hâte de me plonger dans le tome 2 !! :)

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je n'ai jamais été une grande adepte de la fantasy et du fantastique, mais ce roman-là était super addictif! J'ai passé un excellent moment.

Bon sang de bonsoir! Quel livre! Et apprendre qu'il y a dix-sept tomes, alors que ce premier comprend déjà 1000 pages, ça promet! Mais j'avoue que je ne suis pas sûre de continuer cette saga. Même si j'ai beaucoup apprécié me plonger dans les aventures de Richard et de ses compagnons en Terre d'Ouest, Terres du Milieu et d'Hara, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur. Car un passage qui ne dure pas moins de deux cents pages au moins m'a dégoûtée, littéralement. Le plus dur, en fait, ce n'est pas la torture, mais le choix de l'auteur de nommer une Mord-Sith d'un prénom qui m'est cher à mon cœur et qui m'a torturé, moi, chaque fois que le nom de ce personnage apparaissait… Mais c'est quand même fort difficile à avaler, toutes ces tortures. Et apprenant que dans les autres tomes, il y en aura encore, c'est la raison pour laquelle je m'en tiendrai à ce premier tome. Pourtant, à part ça, ce roman est excellent!

Des personnages forts, un univers maîtrisé, du vocabulaire en juste quantité, de l'humour juste aux bons moments, de l'action, du suspense, de l'aventure en veux-tu en voilà, une histoire d'amour impossible, l'auteur n'en fait pas trop. Et il dose bien, à part pour la cruauté et la torture donc, qui pour moi, est exagéré. Même si l'on comprend pourquoi par la suite et que ça forgera le personnage, c'est trop.

Dans l'ensemble donc, je conseille ce livre et cette saga, mais uniquement pour ceux que la torture ne dérange pas, donc âme sensible s'abstenir.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même s'il s'agit d'heroic fantasy dans ce qu'elle a de plus classique, avec quelques facilités par moment, mais aussi quelques longueurs. L'univers est globalement bien construit même s'il manque pour l'instant d'approfondissements, les personnages sont intéressants, et les réflexions développées au cours du récit rendent l'ensemble encore plus intelligents. Je trouve néanmoins dommage que l'ensemble du roman soit très manichéen, et que certains éléments soient aussi prévisibles...

Aie, j'ai du mal à accrocher. C'est sympa à lire, mais pas vraiment de coup de coeur.....je trouve que la relation des deux personnages principaux va trop vite, beaucoup trop vite...pas tout à fait crédible à mes yeux...je suis mitigée...je vais peut-être poursuivre, mais mon cœur ne s'emballe pas, comme avec d'autres sagas ou trilogie ou je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter de lire ! A voir donc

Premier livre de fantasy que je lis depuis longtemps, moi qui étais une grande consommatrice du genre plus jeune, je suis donc assez exigeante.

Je précise également que je ne suis pas très fan des sagas (très) longues, donc je en sais pas si je poursuivrais ma lecture au delà de ce premier tome.

Je me suis lancée dans cette lecture sur conseil d'ami, surprise devant l'épaisseur conséquente du tome (1000 pages) au vu de la longueur de la saga.

C'est une lecture agréable, très prenante par moment, mais j'ai ressenti une baisse d'engagement vers le début et vers la fin. Pour le début, c'est assez simple : je trouve l'exposition désastreuse. Tout arrive très (trop) vite, on n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages qu'ils nous font de l'introspection. Je me suis sentie parfois un peu voyeuse, devant les étalages de sentiments de personnages que je connaissais à peine (et qui se connaissaient à peine également).

Une fois passé ce premier obstacle, la lecture est agréable, l'univers bien construit il me semble et assez original, on se laisse prendre aisément par l'histoire. Les scènes de description et d'action sont plutôt plaisantes. Bref, tout va bien tant qu'on reste éloigné des dialogues, qui sont au mieux médiocres, au pire extrêmement gênants. Les personnages sont censés être de plus ou moins jeunes adultes, et ils s'expriment comme s'ils avaient 11 ans, très difficile donc de se sentir concernée, de s'attacher, et ça m'a même complètement sortie de l'histoire quelques fois. Il en va de même pour les intrigues plus sentimentales, qui sont mal construites, mal amenées, mal développées, et donc plutôt embarrassantes et ne se prêtant pas vraiment à l'émotion chez le lecteur.

Toutes les intrigues étant résolues, je m demande ce qui peut alimenter les 14 tomes suivants. A voir si je décide de me pencher sur la question.

Je suis très contente d'avoir commencé cette saga, c'est un livre qui révèle plein de surprises. L'univers est très bien construit, l'histoire originale et très palpitante grâce aux nombreuses péripéties qui s'enchaînent. J'ai un peu de mal avec Richard, je l'aime bien mais ce n'est pas un personnage "coup de coeur", comme j'ai pu avoir avec d'autres livres. Cependant, j'ai hâte de voir comment les personnages, ainsi que l'histoire, vont évoluer. En clair, très bonne lecture !

L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier

• France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)

atyot l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T10:00:58+01:00
DH180 l'ajoute dans sa biblio or