La Saison des débutantes, Tome 6 : Harriet la discrète

Description ajoutée par oeuf_mimosa 2023-12-02T17:06:16+01:00

« Parents d’une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire ! »

Être pauvre n’empêche pas d’avoir de riches idées ! Privées d’un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effy Tribble, deux charmantes sœurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L’annonce passée dans le Morning Post saura attirer une clientèle fortunée.

Fille d’un pasteur méthodiste, miss Harriet Brown est l’incarnation de la bienséance et de la charité chrétienne. De quoi ravir quelque vicaire qui lui passerait la bague au doigt, pensent Amy et Effy. Mais c’est un certain lord Charles Marsham, joueur, boursicoteur et noceur invétéré, qui se met à la courtiser, suscitant l’ire et la suspicion des sœurs Tribble…

Excellent moment de lecture . Comme les autres tomes de cette série , histoire romantique du début du xx siècle dans la bourgeoisie anglaise. Trés agréable à lire .

Un dernier tome mettant en scène tous les personnages clés des 5 premiers tomes avec une note d'humour fort appréciable. Tous les méchants sont soient tournés en ridicules, soient tués. A qui sait attendre tout vient à point, ici il s'agit de mariage et pas moins de quatre pour un dénouement heureux.

Après avoir lu, le tome 5 il y a quelques jours, j'ai vite enchaîné avec ce tome final. Ici, bien qu'on fasse la connaissance de la nouvelle protégée des sœurs Tribble, on sent davantage la présence du fil rouge que dans le précédent puisqu'il s'agit de la conclusion. Toutefois, même si je n'ai pas lu le début de la saga, tout était suffisamment expliqué et recontextualisé pour que je ne sois pas perdue.

De plus, cet aspect permet d'approfondir l'univers dans lequel on évolue ainsi que les personnages des sœurs Tribble et des 2 gentlemen qui semblent beaucoup apprécier leur compagnie. Ces quatre-là sont loin d'être parfaits mais c'est aussi pour cela qu'on les aime car personne ne l'est. On a tous nos travers. Les 2 intrigues sont ainsi menées de front et ce, de manière fluide et naturelle.

Comme je le précisais plus haut, on va donc rencontrer Harriet, dont la tante a sollicité les services des 2 sœurs, afin de la marier rapidement. Étant donné qu'elle est la fille d'un pasteur, je dois reconnaître que j'avais peur de tomber sur quelqu'un d'un peu trop fermé d'esprit, de rigide. Au final, elle a su me surprendre grâce à ses qualités, ses valeurs et son bon cœur. J'ai beaucoup apprécié suivre ses aventures.

Pour conclure, entre des personnages imparfaits mais attachants et une intrigue cocasse, ce tome a su me faire passer un très bon moment tout en offrant une belle conclusion à cette saga ! Alors vous laisserez-vous tenter à votre tour ?

Sortie récente

"La Saison des débutantes, Tome 6 : Harriet la discrète" est sorti 2024-01-03T22:27:47+01:00
background Layer 1 03 Janvier

La Saison des débutantes, Tome 6 : Harriet la discrète

• France : 2024-01-03 (Français)

Acubens l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T22:20:55+02:00

• School for Manners, Book 6 : Marrying Harriet - Anglais