Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bicyclette bleue, Tome 5 : Rue de la Soie



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:01:36+01:00

Résumé

Rue de la Soie est un roman de Régine Deforges paru en 1994. Il est le cinquième tome de la saga commencée avec La Bicyclette bleue.

Au retour de son périple argentin, Léa Delmas se marie avec François Tavernier dont elle est enceinte. Au lendemain de la cérémonie, François est convoqué par le président de la République Vincent Auriol qui le charge officieusement de rentrer en contact avec le président vietnamien Hô Chi Minh, pour tenter de rétablir la paix.

Pour échapper à d'anciens nazis, Léa part rejoindre son mari. François a réussi à rencontrer "l'oncle Hô", après avoir passé toutes les épreuves qui l'en empêchait. Malgré son désir de sauver son pays d'enfance de la guerre qui l'attend, il constate que le temps des paroles est passé.

Léa est hébergée à Hanoi par la famille avec qui François a grandi. Alors que celui-ci voyage avec l'armée française sur la RC 4, il est fait prisonnier par le Viêt-minh avant de pouvoir s'enfuir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 546 lecteurs

extrait

"Très vite Léa renonça et s'avança sur le viaduc. au milieu de la voie ferrée, il y avait moins de monde.

Elle allait, portée par la volonté de retrouver François, afin que cesse ce cauchemar.

il continuait, sentant couler son sang le long de son dos, animé du seul désir de la revoir, de la serrer dans ses bras, de partir, d'oublier les souffrances et les morts de ce pays qu'il aimait mais pour lequel il ne pouvait plus rien.

Là-bas, une femme vietnamienne, isolée entre les rails, se rapprochait.

Venant en face, un homme butait sur les pierres du ballast et titubait d'une traverse à l'autre.

Un coup de vent emporta le chapeau de la femme, ses cheveux se dénouèrent...

L'homme s'arrête... la femme vient... elle court... Oh, comme elle va... l'homme s'élance... il tombe... se relève et repart... tous deux pénètrent dans une sorte de brume... ils ne voient que cette silhouette qui semble vouloir s'envoler vers le ciel... ils sont seuls au-dessus du fleuve Rouge... leurs mains s'effleurent, se touchent... ils tombent à genoux l'un en face de l'autre... leur cœur bat la chamade... leur visages éclairés de bonheur, ruissellent de larmes... "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

🇻🇳 Ladies and gentlemen, j’ai kiffé la période de guerre de ce roman, on voyait la réalité de la guerre d’indépendance à travers les personnages et c’était trop bien.

🇻🇳 Ensuite, Léa et son post-partum de grossesse, on voit la réalité que vivent certaines femmes qui “rejettent” leurs bébés.

🇻🇳 Ensuite, parlons de Léa, François et leurs passés communs. Leur passé est très compliqué étant donné que c’était en période de seconde guerre mondiale mais leurs péripéties les ont rapproché et la romance entre les deux est super mignonne.

🇻🇳 Enfin, la famille Rivière, elle est super fusionnelle, gentille avec François et Léa et super mignonne.

🇻🇳 Cependant, je n’ai pas aimé le rythme de livre, il était soit trop rapide soit trop lent, j’aurai aimé qu’il y ai un juste milieu.

Afficher en entier
Argent

très beau roman et de belles descriptions sur le Vietnam et l'Indochine

Afficher en entier
Argent

Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce n’est clairement pas mon livre préféré de cette saga.

Certes, les endroits décris étaient très vivants: ils permettent un vrai voyage au cœur de l’Indochine au cours de la guerre, autant d’un point de vu humain que politique.

Mais l’histoire de Léa et de François stagne, on attend pendant tout le livre des retrouvailles Spoiler(cliquez pour révéler)pour qu’elles n’arrivent que dans le dernier paragraphe.

J’ai trouvé que comparé aux quatre tomes précédents, on en apprend très peu sur la psychologie des personnages (bon, peut être plus sur François mais Léa reste totalement inexploitée).

Néanmoins, il n’en reste pas moins un excellent livre qui nous projette de plein fouet au cœur de la guerre d’Indochine.

Sur ce, je file lire le tome suivant!

Afficher en entier
Argent

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

Afficher en entier
Or

La suite des aventures de Léa et de Tavernier. L'histoire était captivante ! Léa, qui essaie de retrouver François dans un pays complètement inconnu, fait une confiance aveugle à tous ceux qui se proposent pour l'aider. Heureusement qu'elle fut bien entourée dès le début. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a tout de même certains passages qui étaient un peu longs pour moi car il y avait de longues descriptions de la guerre au Vietnam.

Vivement la suite

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne suite dans la lignée du tome précédent. J'ai beaucoup aimé suivre Léa.

Afficher en entier
Or

Ce roman débute par le mariage tant attendu de Léa et François.

Il aborde la période de la guerre d'Indochine, une période de l'histoire que l'on connaît un peu moins et j'ai moins accroché.

La suite devrait me plaire d'avantage.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas forcement adhéré...période Indochine... après, ça reste dans l'esprit de saga

Afficher en entier
Argent

Grâce à ce livre j'ai pus decouvrir une guerre que je ne connaissais pas trop .

Une grande découverte que j'ai apprécié de lire

Afficher en entier
Argent

Ce roman aborde la période de la guerre d'Indochine,

Comme ce n'est pas une période de l'histoire que je connais bien, je n'ai pas bien adhérer.

Afficher en entier

Activité récente

My-le l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T22:38:56+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 546
Commentaires 36
extraits 7
Evaluations 72
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode