La Brigade des cauchemars, Tome 5 : Léonard

Description ajoutée par Armony22 2021-09-18T00:28:09+02:00

La Brigade va-t-elle finalement réussir à sauver Alice ?

C'est le moment, la Brigade des Cauchemars est prête à affronter l'ultime épreuve : entrer dans l'esprit de Léonard. Tristan est déterminé, il fera tout pour sauver sa mère. Mais si l'exploration de la tête de Léonard peut permettre de secourir Alice, ce ne sera pas sans affronter son passé, son histoire et ses pires cauchemars !

Alice, tu es la seule à savoir comment Morpheus fonctionne dans son intégralité.

Il faut saboter nos recherches.

Avis global des tomes 3 à 5.

• Je disais être mitigée par le début de cette saga graphique... Et pourtant, me voilà conquise après la lecture de la suite !

J'ai adoré les "dossiers'' 3, 4 et 5 : la tension qui s'insinue au fil des pages, l'étrangeté de la situation, la sensation de me sentir perdue face aux événements... C'était génial. Comme quoi... Il faut parfois (que dis-je : souvent) continuer une série afin de lui donner sa chance, au risque de passer à côté de quelque chose et/ou d'un bon moment.

Je disais également ne pas particulièrement apprécié les illustrations. Certaines m'ont ici fait "flipper" (#teamsensible) mais finalement, je m'y suis bien habituée. Je ne verrai pas d'autres dessins que ceux-ci pour la fameuse brigade des cauchemars, ils sont tout à fait adaptés. Aussi, l'histoire est agréablement rythmée et dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les révélations étaient grandement bienvenues même si des mystères persistent encore.

Alors, certes, il y a certaines facilités propres aux séries jeunesses/ados, mais dans l'ensemble, le récit est fort sympathique (je dirais surtout que ces facilités ainsi que la rapidité ne m'ont nullement dérangés).

Pour conclure ? « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » : ce proverbe illustre parfaitement mon changement de ressenti face à cette bande-dessinée ^^. Les prochains tomes ne sont pas disponibles - pour le moment - à la médiathèque... Mais me voilà finalement pressée qu'ils le soient. :-)

Les dessins sont différents de mon style habituel mais ne sont pas moins beaux pour autant, j'aime vraiment beaucoup cette histoire avec le voyage dans les rêves on en apprend de plus en plus et c'est toujours aussi intéressant de suivre les aventures de la brigade des cauchemars !

C'est le clap de fin pour cette série à énigmes pour les jeunes et les moins jeunes. Les histoires sont passionnantes et fournissent de chouettes voyages entre l'imaginaire et le réel qui est percutant. La fin des aventures de la brigade des cauchemars est telle que l'on pouvait s'y attendre. Elle est assez classique mais elle est indiscutable. Peut-être est-elle un peu expéditive mais elle a son caractère touchant, à un endroit que l'on ne s'y attendait pas. On découvre enfin pourquoi Léonard retenait Alice, la mère de Tristan dans sa tête. Cela nous le montre sous un autre jour et le rend plus vulnérable. Puisque la fin nous promet un nouveau genre de voyage, cela donne envie de découvrir un nouveau cycle.

J’ai adoré, du début à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Léonard a enfin droit à son happy ending.

Il y a quand même un goût de trop peu. J’aurai bien lu encore plus de tome sur cette saga, mais la fin laisse présager un spinoff dans le même univers.

Très bonne suite qui clôture parfaitement cette série : adaptée, fluide, addictive, bien rythmée avec des références à Alice au pays des merveilles et une ambiance labyrinthesque assez intrigante. Bon après, rien d'incroyable, aucun twist bluffant de dernière minute, l'intrigue reste assez attendue et prévisible, mais au moins on nous offre une fin acceptable et efficace, et au fond, on n'en demande pas plus.

J'ai adoré ce tome qui clôture bien la série (ou pas) Spoiler(cliquez pour révéler)Alice tease une potentielle nouvelle machine. En tout cas je viens d'apprendre qu'une adaptation en série sera faites, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Encore un super tome de La Brigade des cauchemars ! Je dois dire que les dessins et les couleurs sont superbes. J'ai bien aimé cette intrigue et l'ambiance sombre. C'est toujours aussi plaisant de retrouver les enfants : entraide et détermination sont au rendez-vous. On en apprend davantage et la fin laisse présager un renouveau ! Hâte de lire la suite.

Pas mal.... Mais je m'attendais à mieux ! Il faut dire qu'on s'attendait à tout, aucune surprises !

On comprend certaines choses et la Brigade va être confronté aux tourments de Léonard. Un dénouement assez sympa.

La Brigade des cauchemars, Tome 5 : Léonard

• France : 2021-09-16 (Français)
  • Canada : 2021-11-03 (Français)