La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 1 : La Quatrième apprentie

Œil de Geai et Pelage de Lion sont deux des trois chats qui détiennent le pouvoir des Etoiles entre leurs pattes. Désormais, ils doivent attendre un signe du Clan des Etoiles pour savoir lequel des membres de leur clan complétera la prophétie. Lorsque l'un de leurs ancêtres rends visite à une nouvelle apprentie du clan du Tonnerre, les vies des trois élus sont alors liés pour toujours.

«Vous voulez dire que je suis différente des autres ?» s'étonna Nuage de Colombe. Les autres ne pouvaient-ils donc pas savoir ce qui se passait dans leur territoire ? Comment étaient-ils informés des problèmes, alors ? Elle commença à paniquer. «Je ne suis pas normale, c'est ça ?

-Ne t'inquiète pas, la rassura Pelage de Lion en posant le bout de sa queue sur son épaule. Cela veut juste dire que... tu es spéciale.»

J'ai commencé ce cycle avec un peu moins d'attentes qu'avant. Comme j'avais été déçue des derniers livres (enfin, surtout du dernier), et bien, j'ai été agréablement surprise par ce tome. On sent que tout devient plus concret, la prophétie devient plus évidente, on comprend que tout va bientôt s'enchaîner et prendre de l'ampleur. Cependant, comme c'est le premier tome, on pose une nouvelle fois les bases. Une sorte d'introduction à ce qui va suivre, si vous préférez. Pour ce qui est de l'écriture, toujours rien à redire : fluide, agréable. La quête donne du piment à l'histoire, même si elle reste moins importante et intéressante que les autres... Evidemment, comme elle tient en un seul livre, dans un sens ! Mais je tenais à le préciser quand même.

Sur une note toujours aussi positive, et bien, j'ai été plus que ravie que certains points qui m'énervaient au plus haut point dans le précédent opus, avaient changés ici. Oeil de Geai, que j'appréciais que moyennement (Même si je le préférais de loin à Pelage de Lion), a radicalement remonté dans mon estime ! Son point de vue change, petit à petit, et c'est TANT MIEUX.

Spoiler(cliquez pour révéler) Sa colère s'appaise, doucement, même si elle reste présente. Il est plus conciliant et compréhensif. Et... HALLELUJAH, il pense à sa soeur. Et on le voit clairement, qu'il en est affecté. Déjà rien que le fait qu'il y songe, c'était un bon point, mais qu'il nous laisse apercevoir clairement qu'il en est affecté, c'est juste génial. C'est ce que je lui reprochais, avant.

Grâce à tout ce qui est énoncé ci-dessus, je l'ai trouvé plus mâture, plus "humain". On arrive mieux à le comprendre, et à compatir. Par contre, pour ce qui est de Pelage de Lion... Je n'en dirais pas autant...

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je lis ses pensées, j'ai juste envie de l'étriper. Lorsqu'il a une discussion à ce propos avec Etoile de Feu, il ne fait que penser "Je ne veux pas penser aux sentiments de Feuille de Lune". Et Poil d'Ecureuil? Ta mère adoptive qui a pris des risques pour toi, qui t'as protégé et élevé comme son fils, tu lui craches dessus? Saloperie. Si encore il commençait à se rendre compte de certaines choses... Mais non, il reste buté. D'ailleurs, ce qu'il a pensé, à un moment donné, m'a fait rire jaune. "Tu sais que je suis plus puissant que le clan des étoiles ! Pourquoi ne me crois tu pas lorsque je te dis que nous pouvons agir?" Ligne 115. J'ai pensé, aussitôt "Bah, parce qu'il ne le sait pas concrètement, COUILLON".

Franchement, je ne comprend toujours pas pourquoi ils en font tout un cinéma... Sérieusement ! Ils peuvent en parler à Etoile de Feu ! Puis, Etoile de Feu quoi ! C'est pas comme si c'était quelqu'un d'autre, de beaucoup moins compréhensif et tolérant ! Ca me sidère. D'ailleurs, Etoile de Feu, je l'adore toujours autant. Les propos qu'il a tenu à Pelage de Lion... Merci. Juste, merci. Enfin quelqu'un qui ose lui dire clairement ce qui se passe. Même s'il est bouché, merci Etoile de Feu de l'avoir fait. Ca m'a fait plaisir de voir Etoile de Feu essayer de défendre ses filles. C'est vrai que, son statut l'oblige à tenir les intérêts du Clan avant tout, mais ça me faisait drôle de le voir considérer ses filles comme des membres quelconques. A ce moment-là, ça change. Puis, surtout qu'il s'adresse à son petit fils ! Les rapports familiaux sont souvent... mis de côté, dans cette saga. Même quand Pelage de Lion se retrouve face à Griffe de Ronce, qui est quand même son père adoptif, il y songe à peine. Bien évidemment, c'est normal, compte tenu de la structure des clans.

Ceci mis à part, je pense que ce livre remonte le niveau des précédents. Désormais, je suis plus curieuse de découvrir la suite.

Je viens tout juste de le finir, et je suis plus qu'impatient d'entamer le suivant! Il est juste génial et le suspense est plus qu'à son comble! Encore bravo à Erin Hunter pour ce travail de génie, je ne me lasse pas depuis que j'ai commencé la saga et c'est un réel plaisir de retrouver ces livres même après quelque temps, je les ai tous lus et relus :D

Ce livre est super ! Contrairement aux autres cycles, celui-là à un gros point commun avec le cycle 3 alors on entre dans le contexte plus rapidement. Ce qui est en revanche dommage, c'est qu'Œil de Geai, Pelage de Lion et Nuage de Colombe ne sont pas très joyeux et se plaignent souvent.

Je le conseille !

J'ai bien aimé le livre. Il y a beaucoup de suspens et il est très intéressant

Il s'agissait la d'une relecture... et j'aime toujours autant l'univers et les personnages! cette saga est la première que j'ai pu lire et je continue de la lire depuis plus de 13ans sans m'en lasser

Waouh ! Nuage de Colombe a du mal à voir sa destinée dans la prophétie. Les élus des clans ont une mission pour libéré la rivière du barrage des castors et ils ont réussis ! Les petits de Pavot Gelé et de Truffe de Sureau ont l'air très mignons !😃

Waouh ! Il s'en est passé des choses ! Nuage de Colombe a du mal à voir sa destinée dans la prophétie. Elle, Pelage de Lion et les autres chats des clans qui ont étés élus pour la mission "reavoir la rivière" ont tous réussis à débloquer la rivière du barrage des castors ! Et les petits de Pavot Gelé et de Truffe de Sureau ont l'air trop mignons !!! 😄

En soi, c'est un bon tome. Mais au global dans la série, ça commence à sentir le réchauffé. Je ne compte plus le nombre de tomes qui racontent l'histoire de chats partis en dehors de leur territoire pour sauver leur clan ou un clan en détresse. Ça manque cruellement d'originalité dans l'ensemble du cycle de la guerre des Clans, même si unitairement, ce tome est très bon.

Ce n'est pas mon cycle préféré. J'ai trouvé certains perso vraiment agaçants et insignifiants ( Pelage de Lion et Nuages de Colombe sérieux ?! AUCUNE alchimie maître, apprenti ). Aussi, je ne sais pas si je suis simplement trop grande, ou si ce cycle était moins bien écrit que ses prédécesseurs, bref j'ai trouvé l'écriture un peu maladroite. Et bien sûr après 21 tomes, on a un peu l'impression de lire encore et toujours la même chose.

MAIS ce cycle n'est pas exempt de pépite ( personnages, situation,... ) qui mérite votre attention et que je vous laisse découvrir.

Cela va sans doute surprendre ceux qui me connaissent, me voient accourir avec une nuée de petits cœurs dès que quelqu’un évoque La guerre des clans et qui « subissent » mes sempiternelles recommandations félines … Mais je n’ai jusqu’à présent jamais été plus loin que la fin du troisième cycle. Car le début du quatrième coïncide avec l’ouverture du blog, et à partir de cet instant-là, je n’ai plus réussi à suivre le calendrier des sorties : j’achetais toujours chaque tome le jour de sa sortie, mais faute de pouvoir me refaire un marathon entier de la saga à chaque fois, j’ai fini par laisser s’entasser toujours plus de tomes dans ma monstrueuse pile à lire … C’est pourquoi j’ai décidé de faire de cette saga ma priorité absolue pour 2021 : quoi qu’il arrive, il faut absolument que je rattrape ce retard et que je découvre enfin tous ces tomes que je n’ai pas encore lu ! J’ai bon espoir de réussir à lire minimum deux tomes par mois … je croise les doigts pour maintenir ce rythme tout au long de l’année !

La vie est plus rude que jamais autour du lac : l’eau de la rivière alimentant ce dernier s’est progressivement tarie, laissant les quatre Clans à la merci de la sécheresse. Les proies se font de plus en plus rares sur les territoires respectifs des Clans, et les tensions sont de plus en plus fortes au fur et à mesure que la famine grandit. Qu’est-il donc arrivé à la rivière, et l’eau reviendra-t-elle un jour ? Mais ce n’est pas la seule préoccupation d’Oeil de Geai et Pelage de Lion : depuis la disparition de leur sœur, les deux élus cherchent quel chat pourrait bien être le troisième membre de la fameuse prophétie. C’est alors que la jeune Nuage de Colombe, fraichement nommée apprentie avec sa sœur, révèle ses extraordinaires capacités sensorielles : elle sent, entend et voit plus loin que n’importe quel autre chat. Et voici qu’un esprit du Clan des Etoiles l’avertit en songe : « Après le geai aux yeux perçants et le lion rugissant, la paix viendra sur les ailes de la douce colombe » … Et si la paix se trouvait dans l’eau disparue, bien plus en amont de la rivière ?

Comme à chaque premier tome de cycle, celui-ci nous invite à rencontrer la nouvelle génération : c’est la toute jeune Nuage de Colombe qui porte sur ses épaules l’intrigue de ce quatrième cycle. C’est une petite héroïne très attachante : loin de rêver de gloire et de grandeur comme ses prédécesseurs, l’apprentie ne désire qu’une seule chose, être la plus normale possible. N’être qu’une apprentie puis une guerrière comme les autres, servir son Clan loyalement mais discrètement. Mais comme souvent dans la saga, ses aspirations propres ne sont rien face à l’implacable et toute puissante destinée : qu’elle le veuille ou non, Nuage de Colombe n’est pas comme les autres. Elle découvre brutalement que, contrairement à ce qu’elle imaginait, ses camarades ne sentent, ne voient et n’entendent pas aussi bien qu’elle. J’ai eu beaucoup de peine pour elle : se découvrir aussi brusquement différente de tous les autres est une souffrance indescriptible. D’autant plus que ses capacités sensorielles inégalées sont pour son mentor et leur guérisseur la preuve incontestable qu’elle est la troisième Elue de la Prophétie. Elle détient le pouvoir des étoiles entre ses pattes …

Et qui dit grands pouvoirs dit grandes responsabilités. Responsabilités qu’elle ne se sent pas capable d’assumer alors qu’elle vient de débuter son apprentissage ! Responsabilités qu’elle endosse cependant avec dévouement, quitte à s’épuiser à la tâche : pauvre petite novice qui se sent obligée de veiller toute la nuit pour s’assurer que leur petit groupe ne court aucun risque ! De tous les chats que nous avons eu l’occasion de suivre jusqu’à présent, je pense vraiment que Nuage de Colombe est ma petite préférée, si douce, si sensible, si fragile aussi. Elle apporte un vent de fraicheur au milieu de cette ambiance de plus en plus pesante. Car la sécheresse et les tensions qu’elle apporte ne sont pas les seuls dangers qui planent au-dessus des quatre Clans : « il y a eu trop de mensonges, trop de douleur engendrée par les Clans … des chats se vengeront, et les anciennes querelles seront vengées ». Certains considéreront sans doute que nous tournons en rond, que les vieilles rancœurs datant du premier cycle ne devraient plus être « rabâchées » sans cesse, que c’est trop répétitif … Mais pour ma part, je trouve cela logique : génération après génération, ces rancunes grandissent, d’autant plus fortes qu’elles sont latentes. Il faut que ça éclate un jour. Et ça va être terrible.

De la même manière, certains trouveront assurément que ce tome est à la fois trop insipide et trop rempli. Ils trouveront que la quête de ces huit chats bien décidés à remonter le cours de la rivière pour retrouver l’eau est bien fade, qu’elle n’apporte rien à la « grande intrigue » des Signes du Destin, de la Prophétie, de ce conflit en approche … Peut-être, dans une certaine mesure. Mais cette quête reste à mes yeux essentielle : elle permet aux Trois Elus d’être enfin réunis, de prendre pleinement conscience de la tâche qui les attend. Pour cela, il fallait que lecteur et chats soient convaincus que leur rôle dépasse de loin la seule survie du Clan du Tonnerre, mais que c’est bien le Destin des quatre Clans qui repose sur leurs épaules. Il fallait aussi que Nuage de Colombe apprenne à tracer son propre chemin, divergent à celui de sa sœur qu’elle n’a jamais quittée jusqu’alors. Quant à l’autre reproche que certains ne manqueront pas de faire à ce tome, arguant que cette même quête se termine trop facilement et trop brusquement, je leur renvoie leur propre contradiction à la figure : ainsi qu’ils le disent eux-mêmes, cette quête n’étant pas au cœur de l’intrigue du cycle, il semble normal qu’elle ne s’étende pas sur plusieurs tomes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette « brièveté » la rend encore plus haletante !

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis tout simplement ravie de m’être enfin replongée dans cette saga qui m’accompagne depuis mon plus jeune âge, et je suis pour l’instant sous le charme de ce nouveau cycle qui nous promet une intrigue autrement plus sombre et poignante que les précédents ! Ce que j’aime tant dans cette saga, c’est clairement que les enjeux personnels, familiaux, claniques et collectifs s’entremêlent avec brio : plus que jamais, on se rend compte que le destin de chaque chat est intimement lié au Destin de tous. Pour le meilleur comme pour le pire, car c’est vraiment une saga qui n’hésite pas à présenter à ces lecteurs des situations vraiment dramatiques, cruelles aussi. C’est une saga qui n’hésite jamais à parler de vengeance, de haine, de dissimulations, de complots … Mais tout ceci est toujours contrebalancé par le courage, l’altruisme, l’amour, la solidarité … Qui aurait cru qu’une « simple histoire de chats » se transformerait en quelque chose d’aussi riche, complexe, puissant, tout en restant toujours palpitant, rafraichissant, captivant ? Aujourd’hui comme hier, c’est toujours le même plaisir que de retrouver cet univers, et je ne cesserai jamais de conseiller cette interminable saga à qui voudra bien m’écouter !

SUPER COOL !!!!!!! Très bon premier tome du cycle 4 !!

Ce livre est tout simplement génial , je l'ai lu très facilement et j'ai adoré cette lecture . On comprend bien la peur de Nuage de Colombe et on comprend le fait qu'elle ne veuille être différente de sa sœur déjà assez jalouse pour en rajouter . L'histoire est bien formée ! J'ai été complètement plongée dans le livre jusqu'à ne plus vouloir m'arrêter de lire. Je conseille ce livre aux personnes qui adorent les chats ainsi que les situations difficiles des clans et de la survie.

Vive la suite !

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2021-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-17 (Français)

Amary l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T21:17:07+02:00
Tloden l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T08:26:42+01:00
eegl_8 l'ajoute dans sa biblio or